Je doute que la levée de bonnes volontés soit aussi simple que pour Firefox.
Pour Firefox, il y avait:
- Une égénomie en place quelque peu dérangeante (Internet Explorer), ce qui et la même chose pour Linux / Windows, et loin d'être parfaite (sécurité, ergonomie, respect des standards), ce qui est encore la même chose pour Linux / Windows
- Une volonté de changement ... et là, c'est nettement moins le cas.
- Une équipe unique sous le même drapeau.
- Des standards en place.
Pour ce qui est des OS, ça n'est pas aussi simple:
- Le panel de logiciels n'est pas aussi complet sous Linux que sous Windows
- La majorité des gens s'en foutent de leur OS (y en a même qui ne savent pas ce qu'ils ont), tant qu'ils peuvent faire ce qu'ils ont à faire avec leur ordinateur.
- Quasi-impossibilité de fédérer une équipe, tellement les trolls fusent entre les distrib' et les contributeurs se tirent dans les pattes
- Il n'y a quasiment pas de standards entre Windows et Linux, donc pas de possibilité d'harmonisation ... et je doute que l'oncle Bill soit pour. Dans ce cas, "harmoniser" se résumerait à "se calquer sur ...".
Bref, opter pour Firefox à la place d'Internet Explorer ne remettait pas en cause toutes tes habitudes, ta manière de fonctionner et ta façon d'utiliser ton navigateur ou ton PC. Changer de système d'exploitation, si !
Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire d'alimenter le "buzz" comme quoi une alternative est possible ... seuls les plus curieux et les plus motivés franchiront le pas, mais c'est pour mieux convaincre ceux qui suivront.
Poste le Tuesday 19 April 2005 15:06:47