Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Points de formation internet
Envoyé par: AlSim

J'ai eu une idée récemment (et oui ça m'arrive) : dans une médiathèque proche de l'endroit ou j'habite s'est ouvert un point d'accès internet du genre de ceux qui florissent partout (4 PC en accès libre pour les habitants de la ville) qui sert aussi de zone de formation pour débutants.
Bien entendu, les postes sont en WinXP / IE6 / Outlook / MS Office, ce qui veut dire que les gens formés voudront retrouver le même système, etc ...
Comme je connais cette médiathèque depuis un petit moment, j'ai envisagé de parler aux responsables de logiciels libres (d'ailleurs ils doivent être ouverts car leur serveur est sous abuledu à ce que j'ai pu voir).
Pensez vous que ce soit une bonne idée de leur proposer d'installer Firefox / Thunderbird / OpenOffice ? Et Linux ?
Et si oui, quelle distribution me conseilleriez-vous ? (j'avais pensé à une Beatrix : légère, facile à utiliser et stable puisque c'est une base d'Ubuntu donc de Debian, et en plus démontrable en livecd ...)

Poste le Monday 21 March 2005 14:36:10
Répondre     Citer    
Re: Points de formation internet
Envoyé par: Léa (Fred)

Tu peux aussi faire une démo avec le live CD de Mandrake Move ça se connect direct au net

On a essayé à la fête de l'huma et j'ai été scotché : un mec, s'est pointé à mis son lecteur de mp3 dessus et à récupéré un fichier dessus sans qu'on y touche et sans même qu'on lui dise qu'il utilisait autre chose que son windows, on est venu le voir aprés pour le lui dire : il connaissait pas Linux.

Sinon il faut une distro super facile à mettre à jour, sans ligne de commande et sans que le mec qui s'en occupe ai besoin de trop apprendre de truc, sinon il va refuser. Si tu lui fais une démo, il faudra que tout ce passe en mode graphique, sans utilisation de la ligne de commande, sinon y a 99% de chance qu'il refuse.

Par contre dans tous les cas, tu peux lui installer Mozilla ou Firefox. Thunderbird est inutile dans l'optique utilisé : les gens se connecterons surement via WebMail. Ils sont pas configuré un compte dans Thunderbird ou OutLook sur une machine utilisé par des 100aines de gens ... enfin ce serait parfaitement contre productif voir dangereux pour leur compte mail.

Poste le Monday 21 March 2005 14:44:54
Répondre     Citer    
Envoyé par: AlSim

Mandrake Move 2 est une autre idée pour la démo, mais je me demandais si ça n'allait pas ramer un peu (je la trouve assez lente pour un livecd).
Est-ce que ça se connectera direct au net même si ils y ont accès par un réseau ?

Pout Thunderbird, je suis d'accord avec Fred sur le fond mais je les ai vu faire une formation à Outlook Express ... de toute façon, en théorie, on n'a pas le droit de consulter un compte mail !

Pour OpenOffice, pensez-vous qu'il faille attendre la sortie de la 2.0 finale, proposer une 2.0 beta1 ou une 1.1?

Poste le Monday 21 March 2005 14:52:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

la rapidité sera pas un critère décisif sur un liveCD par contre le fait de devoir ouvrir une console sera rédibitoire amha.

Pour la connexion au net, c'est infiniment plus simple en accés via un réseau (dhcp roxor) que tout autre moyen. Le seul truc qui pourrait merder : si c'est du wifi, dans ce cas je conseillerais une SuSE parce que leur installation via miniCD inclu les drivers madwifi (au moins) et donc supportera sans bricolage (ligne de commande) plus de carte wifi.

Poste le Monday 21 March 2005 15:03:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: Marck

Salut

Et une étape intermédiaire en commençant par des LL sous Windows ?
Ce serait déjà mieux que rien...

A +

Poste le Monday 21 March 2005 15:34:06
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

Citation
Marck
Et une étape intermédiaire en commençant par des
LL sous Windows ?
Ce serait déjà mieux que rien...

Les utilisateurs n'auront besoin que d'un accès web et des outils pour la formation.
L'avantage pour la médiathèque sera la sécurité (virus, spywares, voire installation de logiciels par les utilisateurs selon la configuration).

Ensuite, question utilisation, entre un LL sous windows et un LL sous linux, il y a peu de différences.

Si ils utilisent des logiciels libres, à l'issue des formations, la médiathèque peut vendre un CD contenant les applications sous windows (soit au prix coutant, soit par exemple 1€, qui pourra être réinvestit en matériel, formation,...).

Les personnes auraient ainsi une formation sur un produit libre qu'ils peuvent avoir chez eux.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Monday 21 March 2005 15:50:46
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Points de formation internet
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons