Pour revenir au premier message de ce débat : Quelles sont les plus grandes évolutions de l'informatique depuis 1980 ...
C'est comique comme question car en 1980, si je me souviens bien, au niveau "grand public" on se trouvait avec le VIC20 de commodore, au mieux le Z80 et le commodore 64. Petite précision pour les "jeunes" qui n'était même pas né en 1980, le 64 c'est Kilo Octet ... même pas méga !!!
En gros l'informatique grand public est née en 1980. Ce qui n'a pas changé jusqu'a présent, c'est le principe de fonctionnement. Les ordinateurs utilisent toujours la logique binaire (état 0 ou 1, réalisé par de l'électricité). Seule la réalisation de cette logique à fortement évolué (des 20 ko de mémoire du début on en est au centaine de Go voire plus).
En regardant l'avenir, un tourant majeur de l'informatique serait de revoir ce concept et de faire des ordinateurs qui travailent sur plusieurs états (0, 1, 2, 3 ...???) au lieu du binaire. La puissance de calcule serait alors multipliée considérablement.
Ce qui est décevant d'une certaine manière est de voir l'évolution matériel (sur papier, puissance multipliée par des facteurs impressionnant ... plus de 10.000) ...et pourtant, au niveau de l'utilisateur final, les ordinateurs ne paraissent pas extraordinairement plus rapide ... Les logiciels sont beaucoup plus complexes et sont moins "optimisé" que par le passé (en raison de leur complexité). Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler les premiers 286, il était tout à fait possible de rédiger ses mémoires sur le Word de l'époque ... a t'on vraiment gagné beaucoup en "utilisabilité" (je ne sais pas si ce mot existe !) depuis cette époque ? On a gagner beaucoup de gadget, et de belles visualisations graphiques pas toujours indispensables (mais très agréable !).
Heureusement, avec Linux, on peut vraiment se faire une machine "sur mesure". Ceux qui veulent peuvent garder un système "tout graphique" et ceux qui préfèrent peuvent supprimer le superflu pour profiter au mieux des capacités réelles de la machine (les outils en ligne de commande, quand on sait les utiliser, ça c'est vraiment rapide).
Bref, l'informatique a déjà beaucoup évolué ... mais il y a encore à faire.
Poste le Monday 21 March 2005 12:45:15