Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: fgh39

Vi perramus tu as raison pour la portabilité du code, cependant sur une plateforme x86 en utilisant des instruction génériques, disont pour pentium ou 386 le code asm devrait passer et meme jusqu'aux A64 et aux futurs processeurs bi-core
C'est mon avis.
Tout comme j'ai déjà porté du code pour 6802 vers un 68hc11, évidement il y a eu quelques modifications à faire mais plutot mineures et le code fonctionnait car motorola avait prévus la compatibilité descendante.
De toute façon les consructeurs sont obligé sinon ils ne revenfraient plus rien.
Aussi quand je me permet de parler de codage asm, il est évident que l'asm est assez difficile à comprendre, donc à ne placer dans un programme que pour les routines critiques.
C'est déjà bien de savoir coder en C, C++ ... etc ...@:-)

Poste le Sunday 20 March 2005 13:41:39
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: marmotte007

Pour revenir au premier message de ce débat : Quelles sont les plus grandes évolutions de l'informatique depuis 1980 ...

C'est comique comme question car en 1980, si je me souviens bien, au niveau "grand public" on se trouvait avec le VIC20 de commodore, au mieux le Z80 et le commodore 64. Petite précision pour les "jeunes" qui n'était même pas né en 1980, le 64 c'est Kilo Octet ... même pas méga !!!

En gros l'informatique grand public est née en 1980. Ce qui n'a pas changé jusqu'a présent, c'est le principe de fonctionnement. Les ordinateurs utilisent toujours la logique binaire (état 0 ou 1, réalisé par de l'électricité). Seule la réalisation de cette logique à fortement évolué (des 20 ko de mémoire du début on en est au centaine de Go voire plus).

En regardant l'avenir, un tourant majeur de l'informatique serait de revoir ce concept et de faire des ordinateurs qui travailent sur plusieurs états (0, 1, 2, 3 ...???) au lieu du binaire. La puissance de calcule serait alors multipliée considérablement.

Ce qui est décevant d'une certaine manière est de voir l'évolution matériel (sur papier, puissance multipliée par des facteurs impressionnant ... plus de 10.000) ...et pourtant, au niveau de l'utilisateur final, les ordinateurs ne paraissent pas extraordinairement plus rapide ... Les logiciels sont beaucoup plus complexes et sont moins "optimisé" que par le passé (en raison de leur complexité). Pour s'en convaincre, il suffit de se rappeler les premiers 286, il était tout à fait possible de rédiger ses mémoires sur le Word de l'époque ... a t'on vraiment gagné beaucoup en "utilisabilité" (je ne sais pas si ce mot existe !) depuis cette époque ? On a gagner beaucoup de gadget, et de belles visualisations graphiques pas toujours indispensables (mais très agréable !).

Heureusement, avec Linux, on peut vraiment se faire une machine "sur mesure". Ceux qui veulent peuvent garder un système "tout graphique" et ceux qui préfèrent peuvent supprimer le superflu pour profiter au mieux des capacités réelles de la machine (les outils en ligne de commande, quand on sait les utiliser, ça c'est vraiment rapide).

Bref, l'informatique a déjà beaucoup évolué ... mais il y a encore à faire.

Poste le Monday 21 March 2005 12:45:15
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: Arnaud

C'est calir : je ne fais aujourd'hui pas beaucoup plus de choses avec un tableur que je n'en faisais il y a longtemps avec multiplan et works sous DOS sur un XT à 4,77 Mhz...
Seuls les jeux ont vraiment profité de cette débauche de moyens (parfois même ils utilisent ces moyens pour pouvoir être codés à la va-vite).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 21 March 2005 12:56:48
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: AlSim

J'ai vraiment l'impression que les PC n'évoluent plus : après la course aux Hz, à la ram, à la carte 3D, au réseau ... on ne court plus après rien et on stagne !

J'ai acheté mon portable en octobre 2003 à 1200€ (avec un WinXP familial en plus !) et les configs équivalentes se vendent aujourd'hui le mème prix à 100€ près ...

Pour les PDA c'est encore pire, on stagne depuis 3 ans (à part le Zaurus).

En fait, les 3 seules choses qui avancent c'est la recherche (PC quantique, tunels sonores, Grid computing ...), l'emballage et les périphériques secondaires style lecteur DVD portable, et enfin le libre niveau logiciel qui a enfin rattrappé son retard sur certains secteurs et conforte son avance dans d'autres.

Poste le Monday 21 March 2005 14:26:45
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

A propos de Matériel, je voudrais me procurer un HD usb2/firewire/wifi (firewire/wifi facultatif) ayant un sortie audio coax ou optique (5.1) + sortie Video capable de lire de ogg/mp3 et des divx/xvid/ogm (ogm facultatif) complétement silencieux léger (moins de 1.5kg)

ça existe ?

Poste le Monday 21 March 2005 14:58:37
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: Arnaud

Oui, ça existe, mais n'oublie pas d'activer le module br_oops_ain.o là où il faut, sinon ça ne marche pas.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 21 March 2005 15:03:37
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: Léa (Fred)

Kéké va ! #%b

Sans rire, j'aimerais bien avoir un tel joujou !

Poste le Monday 21 March 2005 15:06:25
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: Arnaud

C'est l'usb2 qui m'a fait tiquer. Comment peut-on vouloir d'un truc pareil, gourmand en ressources et tout, alors que c'est très bien le parallèle ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 21 March 2005 15:09:05
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: elfato

Citation
marmotte007
Pour revenir au premier message de ce débat :
Quelles sont les plus grandes évolutions de
l'informatique depuis 1980 ...


Ce qui est décevant d'une certaine manière est de
voir l'évolution matériel (sur papier, puissance
multipliée par des facteurs impressionnant ...
plus de 10.000) ...et pourtant, au niveau de
l'utilisateur final, les ordinateurs ne paraissent
pas extraordinairement plus rapide ...
il y a encore à faire.


suffit pour demontrer ça de faire la demonstration sur un programme ecrivant TOTO à l'ecran d'une console dans divers langages :
-assembleur
-forth
-C++
-etc...

et de voir la taille des executables générer
et de meusurer les temps d'execution

déjà on voit que plus un langage est évolué (moins proche du materiel), plus il est difficile d'optimiser le code pour l'éxécution efficace.

si on ajoute à ça les circonstances économique où à une époque un petit soft se vendait tres cher si il etait bien fait avec peu de marges...aujourd'hui allez trouver un client prêt à payer 4*plus cher un soft qui est seulement 2* mieux que le concurrant...

bref augmenter la puissance des machines n'est pas tant gagner de la performance que supporter les besoins de resources des logiciels (dumoins dans l'univers des PCs)...

:,(

Poste le Monday 21 March 2005 16:36:19
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: elfato



bref augmenter la puissance des machines n'est pas tant gagner de la performance que supporter les besoins de resources des logiciels(tres mal programmés de nons jours que ce soit pour des raisons des couts ou non)... (dumoins dans l'univers des PCs)...

:,(

Poste le Monday 21 March 2005 16:37:09
Répondre     Citer    
Re: Evolutions de l'informatique
Envoyé par: tuxfanch

Citation
elfato
et de voir la taille des executables générer
et de meusurer les temps d'execution

... et aussi de mesurer le temps de développement. Augmenter la puissance des bécanes, ça sert aussi à se permettre d'utiliser des langages "moins efficaces" en termes d'encombrement mémoire, taille des exe .... mais beaucoups plus pratiques en ce qui concerne la vitesse de développement et la maintenabilité du code.

Pour la qualité du code qu'on pond, c'est vrai que c'est pas toujours l'extase ; mais c'est un tout : combien de temps on demandé les développeurs ? combien leur a été accordé ? Que valaient les specs ? etc etc etc ...



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 22 March 2005 07:25:03
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Evolutions de l'informatique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons