Pour répondre aà Perramus, Je reviens sur la notion de bus (là je pense connaitre un petit peu)
Le bus c'est ce qui relie les registres (emplacement mémoire) du microprocesseur aux périphériques extérieurs, par exemple le port imprimante, les registres de la cartes vidéo, ceux de la carte son, etc, etc....
Il y en a plusieurs dans ton PC je pense que tu connais ceux-ci.
Dans les machine du genre ordinausore le bus était cadencé à la meme vitesse que la mémoire vive.
Sinon pour parler évolution PC; je trouve que c'est une formidable mane économique visant petit a petit nous bouffer les uns et les autres.
Je m'explique
Le tout automatique c'est franchement bien mais ça tue l'emploie, meme si on se le cache du genre ==> "on fais un appareil qui vas remplacer 1000 bonshommes, mais il en faudra 100 pour créer et maintenir ce formaidable appareil".
Que font les 900 autres bonshommes au chomage ?
Aussi l'évolution de l'informatique c'est l'augmentation de la fréquence des CPU, en effet c'est le TOP, ça chauffe, ça fait chauffage central alors que l'été on a pas besoin de chauffage central.
Vous voulez une fille ? Foutez vos :-o a coté d'un cpu cadencé a quelques gigahertz ( au fait c'est quoi la fréquence a laquelle chauffe l'au dans nos micro-ondes ?)
Autre abbération la programmation, lors d'une discution sur la performance d'un logiciel compilé avec un language de haut niveau avec un ingé qui programme, ==> "tu sais les cpu de nos jours vont tellement vite et il y a tellement de mémoire que programmer en language de haut niveau c'est normal de nos jours"
Réponse d'un prof ayant travaillé pour Krosoft: "le C est environ 10X moins rapide que l'assembleur"
Donc un mec qui a un super pentium avec de la mémoire cadencé a 400 Mégahertz (le top du top) aura un pentium 300 mégahertsz en C
et à 3 gigahertz en asm ^^D-*^^D-*
Ce que j'aime aussi c'est les coef multiplicateurs dans les CPU quand je vois du 13X et plus ça veut dire que la donnée attent au moins 13 cycles avant d'etre prise en compte par le CPU, c'est le top hein ???
bon j'ai pas pris en compte la prédiction de branchement, ni le rôle du chipset
Bon asséz cassé de sucre sur le dos de la nimphormatique.
J'y suis et j'apprécie, pour moi le top c'est d'apprendre, linux en le maitre dans ce domaine.
Aussi je suis bien content d'avoir pu acheter 2 PC a bon prix grâce aux baisse des prix de la technologie, mais je pense que les constructeurs ont mieux a faire, a mon gout sans baisser les perfs il faut faire au saut en arrière, enlever la ram a rafraichissement et le cache et mettre de la vraie ram,quitten a en mettre 4X moins, dimminuer la fréquence et échauffement des CPU.
Quand au jeux d'instruction arriver a faire un compromis ou rendre tout ça homogène
Vlà mon avis.
Vive LinuxO:-)
Poste le Sunday 20 March 2005 01:22:21