Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: Arnaud

Bonjour,

Hier soir, derrière un "Romeo y Julietta" et devant un cognac, je me faisais la réfelexion suivante : ce qui m'empêche d'utiliser BSD|Linux au boulot, ce sont les applications professionnelles ou semi-professionnelles.
Par exemple, quels sont les softs utilisables sous les divers *NIX libres (que ces softs soient libres ou non) pour servir d'équivalent à un trux archi utilisé comme BO (Business Objects) ?
Evidemment, on peut toujours répondre "PHP+MySQL+OOo", mais je doute que des non informaticiens (qui sont les utilisateurs de ce genre de soft) apprécient.
De même pour les logiciels de comptabilité d'entreprise.
Alors, la solution passe-t-elle par l'utilisation intensive de wine, ou par la généralisation du full web (tout l'interaction du client avec le logiciel se fait via un navigateur web) ?
Si la première solution me gêne "éthiquement" (pas d'intérêt pour les éditeurs à se remettre en cause), elle a le mérite d'être plus simple...
La seconde solution, quant à elle, me semble (pour l'instant) être une déception : les seuls softs full web que j'ai vus étaient "optimisés" pour IE...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 15 March 2005 09:54:04
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: oudoubah

A mon avis le retour au client léger (avec des applis web. J'ai l'impression que Citrix est de retour.) a de nombreux avantages: pas de PC à mettre à jour (je parle au niveau matériel. Un windows XP ne tiendra pas là où on mettait un NT), centralisation (super pour les mises à jour, mais le mode dégradé doit être blindé. Hors de question que les utilisateurs ne peuvent plus travailler.)

Après il y aura surement une gueguerre Microsoft/monde libre (on s'en doutait, non?) pour l'utilisation de xul ou xaml (je ne me souvient plus du nom exact).

Je dirai que cette solution serait la meilleure si un standard pouvait être créé, et suivi par IE, Firefox et les autres navigateurs.

La solution de Wine ne me parait pas très propre en entreprise (bien que marchant par exemple pour les clients Notes). Ca rajoute une couche, qui peut être source de bugs.
De plus, si l'entreprise décide de mettre à jour son logiciel, rien ne garanti que cela fonctionnera toujours.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Tuesday 15 March 2005 13:29:02
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Oudoubah
J'ai l'impression que Citrix est de retour
.... mouais, enfin, un bon ssh et du X-forwarding ça fait le taf pareil. (oui, bon ok, sauf si on veut mettre du neoware ou du VXL en face, là c'est un peu lourd pour le pauvre client léger)

De ce que je peux voir, wine n'est jamais utilisé comme appli de migration (plutôt à la limite VMWare).

Et pour ma part, j'ai un peu plus de veine : je fais de l'intégration, donc les projets Linux qui sortent, c'est du full-Linux ; 0 migration, 0 bla-bla, moi j'aime ça :-))

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 15 March 2005 16:01:31
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: Arnaud

Citation
tuxfanch
Et pour ma part, j'ai un peu plus de veine : je fais de l'intégration, donc les projets Linux qui sortent, c'est du full-Linux ; 0 migration, 0 bla-bla, moi j'aime ça

Voui, mais tu fais du développement spécifique, non ? Alors que les softs auxquels je pense sont des solutions génériques, parfois adaptées localement au besoin du client. Et là, le full-web est plus un argument commercial qu'un moyen d'interopérabilité, pour ce que j'en ai vu.


--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 15 March 2005 16:24:09
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: ZeLinuxienFou

Les applis full web, c'est bien.


[v]Et je ne dit pas ça parceque je travaille pour une boite qui en développe[/v]
;-)

________________________________________________________________________________
Si nous avons deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus que nous parlons.
Heureusement que nous avons dix doigts...

Poste le Tuesday 15 March 2005 17:27:48
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Arnaud
Voui, mais tu fais du développement spécifique,
non ?
Noooooooon, des fois les softs qu'on développe sont mis dans, pfiou, au moins 3 usines d'un même groupe yawning smiley)

bon, ok, je me rend. C'est du super spécifique.


Mais le full-web me semble une bonne solution pour l'intégration de clients légers : la maintenance est d'autant plus simple que le nombre de machines à mettre à jour est faible et qu'on se fout de la nature du client (VXL sous Win ou VXL sous nux)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 16 March 2005 07:26:16
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: Arnaud

Que ce soit la meillure solution du point de vue technique, je suis bien d'accord. Mais il faut aussi que ce soit la meilleure du point de vue économique (pour les éditeurs, surtout). Et ça j'en suis moins sûr, notamment quand il s'agit de porter un soft existant (ils ne sont en général pas full web) sous linux.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 March 2005 10:41:10
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Arnaud
Mais il faut
aussi que ce soit la meilleure du point de vue
économique (pour les éditeurs, surtout)
à l'impossible nul n'est tenu ... je sais pas pour toi, mais de mon côté c'est souvent que je constate que :
1/ la meilleure solution technique correspond quasiment toujours à la solution commerciale la plus pourrie
2/ la meilleure solution commerciale met souvent les développeurs devant des cas de conscience tellement c'est techniquement nul.


pour le portage, c'est vrai que je me pose pas la question yawning smiley)

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 16 March 2005 11:24:40
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: Arnaud

Complètement d'accord (encore ?!?) avec ton 1 et 2.
Pour ce qui me concerne, le portage (réel ou émulé) serait une priorité : les softs installés le sont pour un bon bout de temps, la moindre migration est sévèrement encadrée (marchés publics...) et le droit à l'erreur est minimal (si le budget de ma collectivité merde à cause de l'informatique, j'ai les cow-boys de la chambre régionale des comptes qui débarquent, en schématisant). D'où le besoin compréhensible des DSI de s'abriter derrière le parapluie de la respnsabilité de l'éditeur.

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 16 March 2005 11:32:01
Répondre     Citer    
Re: L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Arnaud
D'où le besoin compréhensible des
DSI de s'abriter derrière le parapluie de la
respnsabilité de l'éditeur
Ouais, ben pour ma part je trouve que la plupart des DSI, en ce moment, y sont aussi courageux que des huitres de cultures !!!

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 16 March 2005 13:12:37
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
L'avenir du LL en entreprise : wine ou "full web" ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons