Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
un langage de programmation parfait
Envoyé par: merlin8282

J'ai entendu dire que des personnes développant des logiciels du genre pour envoyer des fusées dans l'espace développaient leurs logiciels avec un langage qui permet d'éviter les erreurs.
Lequel était-ce ? ADA ?

Et sinon, quel langage de programmation, pour faire quoi ?

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Friday 24 December 2004 09:42:09
Répondre     Citer    
Re: un langage de programmation parfait
Envoyé par: abgech

C'est plus ou moins exact. En avionique, tu peux, théoriquement, programmer en n'importe quel langage, moyennant "quelques" restrictions, parmi les plus importantes: interdiction d'allocation dynamique de mémoire, et comme corollaire, interdiction de la récursivité. On peut comprendre pourquoi: en phase d'atterrissage, j'image que le pilote serait un peu decontenancé de voir apparaître un message du genre "... stack overflow ...", la déconvenue du pilote n'étant évidemment pas le plus grave.
Dans la pratique, il est pratiquement impossible de faire certifier un logiciel écrit avec un autre langage qu'ADA. Et puis, ADA permet de gérer le multi-tâche independamment du système d'exploitation, ce qui est franchement un avantage lorsque l'on développe un logiciel qui sera implémenté sur du matériel tournant sans système d'exploitation.
ADA est sans aucun doute un excellent langage, il permet certainement d'éviter des "bug" stupides. je ne comprends pas pourquoi il n'est pas plus utilisé.

Dans le domaine spatial, les contraintes sont un peu moins fortes, des logiciels écrits en C peuvent très bien être acceptés.

Si tu t'interresse à ADA, à ton service.

Poste le Friday 24 December 2004 10:50:21
Répondre     Citer    
Envoyé par: Igel

une question pour l'avionique: les appels de fonction (passant par la pile) sont autorisés? si oui, jusqu'à quel niveau? si non, on fait comment?

Poste le Friday 24 December 2004 11:42:03
Répondre     Citer    
Envoyé par: p.titpo

En ce qui me concerne mes profs tentent de m'inculquer l'ADA par la force (vachement violent) mais au pauvre niveau auquel je suis je n'y vois aucun intérêt. Par contre le coup de l'ADA dans les fusées c'est vrai. D'ailleurs c'est ça qui a fait tomber une ariane 5. Il avaient utilisé un programme pour ariane 4 et oublié de modifier les contrainte sur les variables de l'accélération. Résultat une fusée dans l'eau

Si le silence était d'or je serais bien pauvre

Poste le Friday 24 December 2004 18:10:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: abgech

Citation
Igel
une question pour l'avionique: les appels de
fonction (passant par la pile) sont autorisés? si
oui, jusqu'à quel niveau? si non, on fait
comment?

La réponse à la première question est oui, dans la mesure où la pile est implémentée de façon statique, en général par un tableau à bornes définies.

La réponse à la deuxième question dépend évidemment de la taille de ton tableau (si tu implémente la pile par un tableau).

Attention toutefois à la récursivité croisée du type a -> b -> c -> ...... -> a (notation: -> signifie appelle). Mais la documentation exigée, en particulier l'arborescence des appels de modules, évite de tomber dans ce piège et permet également de dimensionner la pile.

Poste le Sunday 26 December 2004 10:41:04
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
un langage de programmation parfait
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons