Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les licences pour un Art Libre
Envoyé par: merlin8282

Que pensez vous de l'art; doit-il être aussi Libre que nos logiciels ? Si oui pourquoi ? Si non, pourquoi ? Et ce serait sous quelle licence ? FMPL ? LAL ? IANG ? Une autre ?

Dans ce forum, on a aussi parlé de cuisine [v](Tuxfanch ? Perramus ? Hou, hou, qui c'est qui aime les cla#%btis ?).[/v]
Croyez-vous que la cuisine/gastronomie risque un jour (est-ce déjà le cas ?) de devenir "propriétaire" ? [^]Je pense que non, mais sait-on jamais...^o^[/^]

Il existe aussi déjà les documents Libres, mais ça s'applique principalement aux documentations (FDL). Pourtant, il existe (mais ils sont rares) autre-chose que de la documentation tel que des romans Libres. Autonomy project (le seul que je connaisse à ce jour) est sous licence Creative Commons. Qu'en est-il réellement ? En connaissez-vous d'autres (romans/histoires et licences) ?

Liens :
[iang.info]
[www.fmpl.org]
[artlibre.org]
[creativecommons.org]
[www.gnu.org]

[gpl.insa-lyon.fr]

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 14 December 2004 22:06:02
Répondre     Citer    
Re: Les licences pour un Art Libre
Envoyé par: tuxfanch

Pour l'art en général, je suis ignare ; mais pour la musique, j'aimerais bien qu'elle soit open source même si payante dans certains cas (à la façon MySQL par exemple).

En fait, j'aimerais bien que, même s'il faut toujours payer pour avoir l'album, ce soit possible d'avoir gratuitement accès aux partitions d'origine ; pourquoi ? pour faire des arrangements pour des petites fanfares/harmonies sans avoir à faire de "reverse enginering" plutôt long (et chiant il faut bien le dire ...)

Pour la gastronomie, amha, elle est déjà pour une partie propriétaire : va essayer de demander à un grand chef de : 1) te donner la recette qui fait le succès de son restau et 2) de t'expliquer comment réussir à tous les coups ....

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Wednesday 15 December 2004 08:02:26
Répondre     Citer    
Envoyé par: Gaborn

L'idéal pour moi serait que TOUT soit libre!deye rolling smiley
Si certains veulent payer 20€ pour un CD de leur artiste favori, libre à eux. (Et puis fait bien que les artistes gagnent leur vie.) Mais qu'on en m'empêche pas de reprendre un morceau pour le jouer moi-même.
En fait, je pense que tout ça est une question d'équilibre. Mais pour le moment, on est plutôt en train de tout bloquer à coup de licences et de droits d'auteur.
Je ne suis pas juriste, mais les droits d'auteur et les licences ne sont pour autant que je sache pas si vieux. Alors comment on faisait avant que ça n'existe??-(

Poste le Wednesday 15 December 2004 11:10:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: Neliger

Citation
Gaborn
Je ne suis pas juriste, mais les droits d'auteur et les licences ne sont pour autant que je sache pas si vieux. Alors comment on faisait avant que ça n'existe?

20/20 - ou peut être 19.5, et oui : les moyens de copie se sont développé et un concert n'est plus le seul moyen ou presque d'écouter de la musique.

Concernant les oeuvres d'Art, je suis septique. Il faut tout de même que chacun puisse gagner sa vie, hors pour les logiciel libres nous savons maintenant que c'est possible. Dans le cas d'un peintre, par contre, comment achèterais-t-il sa peinture (et sa nouriture pour rester en vie par la meme occasion, sans parler de son atelier, et de tout le reste nécéssaire à un obn équilibre ^^D-*)

Poste le Wednesday 15 December 2004 13:00:48
Répondre     Citer    
Envoyé par: Gaborn

Tout à fait d'accord pour dire qu'un artiste doit avoir les moyens de vivre grâce à son art.

La question que je me pose est plutôt: comment faire pour que le créateur puisse jouir de ce que peut lui rapporter son oeuvre (y compris en vivre) sans empêcher le plus grand public possible d'en profiter ou même un autre artiste de s'en inspirer (par ex, en la détournant)? C'est ça que je voulais dire quand je parlais d'équilibre: il faudrait idéalement que tout le monde puisse en profiter.

Moi, en tout cas, j'ai pas la solution...

Poste le Wednesday 15 December 2004 13:33:10
Répondre     Citer    
Envoyé par: kenathon

salut
on peut considerer que l'art libre a toujours existé, le premier peintre qui a representé la crussifixion , par exemple n'a pas déposé de brevet dessu, empèchant un autre peintre de reprendre le thème
plus pres de nous, dans le monde du jazz, il est courent qu'un interpretre reprene un théme créé par un autre ( les standarts)
chaque artiste apporte sa "patte" à l'oeuvre, apres c'est à toi de choisir celle qui te touche le plus,
500 peintres peuvent peindre la même femme, il y aura 500 versions differentes
chacun pourra vendre sa toile au plus offrant,le prix d'une oeuvre d'art est fonction de ce qu'on veut donner, l'artiste fixe un prix, mais si personne n'est preneur tant pis pour lui
contrairement à certains artistes qui ne supportent pas le plagiat (je pense à quelques compositeurs), je trouve que c'est plutôt flateur de vouloir immiter une oeuvre, tant que l'on ne s'approprie pas la paternité

Poste le Wednesday 15 December 2004 17:13:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: MarcEugène

Bonjour,

Je viens juste de découvrir un éditeur musical bien sympa : www.magnatune.com
Sur son site on peut écouter tous les morceaux en streaming, autant de fois qu'on veut, et éventuellement acheter les albums qu'on aime. Au début je me disais que pleins de gens devaient profiter de l'aubaine et tout se passer à l'oeil sans rien payer.
Ensuite je me suis rendu compte qu'à force d'écouter certains albums qui m'intéressaient vraiment bien, j'avais de plus en plus envie de les acheter. J'ai le choix du prix que je désire payer à partir de 5$ l'album.
Tout ça pour dire qu'un modèle de vente qui à priori semble utopique peut fonctionner et donner aux gens l'envie d'acheter alors qu'ils pourraient tout avoir gratuitement.
Mais je me dis aussi que tout le monde n'est peut-être pas aussi sympa que moi ; j'ai eu envie d'acheter un album que j'ai écouté déjà une dizaine de fois parce que 1°) je l'aime vraiment bien et 2°) j'ai envie de "récompenser" les musiciens qui l'ont fait, pour participer au fait qu'une chose pareille puisse continuer d'exister. C'est sûr qu'il y a plein de gens qui s'en foutent et qui ne sont motivés que par leur plaisir personnel.
C'est en partie pour ça que le monde d'aujourd'hui est un tas d'ordures ménagères bien juteuses et puantes...

Poste le Wednesday 15 December 2004 23:33:50
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

J'aime bien leur slogan: "We are not evil"
Ca ne passe pas au boulot :'-( Ca m'intéresse pas mal. Je regarderai plus en détail ce week-end (et passerai par la case porte-feuille si il y a des choses qui m'intéressent).

Faut bien les aider ces artistes méconnus, qui font de la bonne musique mais ne rentrent pas dans la norme Star Academy. Pour moi, ils sont meilleurs que des artistes préfabriqués.

Tu as lu les docs. Tu es devenu un informaticien. Que tu le veuilles
ou non. Lire la doc, c'est le Premier et Unique Commandement de
l'informaticien.
-+- TP in: Guide du Linuxien pervers - "L'évangile selon St Thomas"

Poste le Thursday 16 December 2004 09:02:54
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les licences pour un Art Libre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons