Citation
Hélène
Mais, j'aimerais bien avoir votre avis, surtout celui des utilisateurs Debian. C'est véritablement mieux fait qu'ailleurs ? Y a-t-il d'autres inconvénients ? Qu'en pensez-vous ?
OUI! Oublie les urpmi, emerge et je ne sais quoi... Avec apt, tu peux tout faire avec une souplesse extraordinaire.

Apt-get te gére les dépendances de façon remarquable. Et le petit dernier aptitude (nouvel outil fondé sur apt) te fait la même chose en marquant les paquets. Illustration: tu installes un programme que tu veux tester (aptitude install paquetage), aptitude va t'installer le paquetage et ses dépendances et se souvenir des dépendances du paquetage, donc, si ce programme ne te plaît pas: aptitude remove paquetage va t'enlever le paquetage mais aussi toutes les dépendances qui ont été installés avec et qui ne servent plus (aptitude purge paquetage t'enlèvera en plus les fichiers de configuration).
Meme chose pour les mises-à-jour: aptitude t'enlèvera de la même façon les librairies ou paquetages qui ne sont plus utilisés (après t'avoir demandé confirmation, bien sur).
Apt dispose d'un système de metapackage très au point qui te permette d'installer/désinstaller des séries de logiciels très facilement. Par exemple, j'ai voulu testé gnome il y a quelques temps de cela, ne sachant pas ce dont j'avais besoin (c'était pour tester!), j'ai voulu installer tout gnome: aptitude install gnome, et c'était opérationnel. Ensuite, aptitude purge gnome a tout enlevé: plus aucune trace de la manip sur le système (bon, p'tet dans les logs quand même). Ces metapackages sont assez nombreux et correspondent à une grande variété de besoins.
Les paquetages virtuels permettent aussi de garantir facilement l'intégrité de ton système. Ils correspondent à des tâches, si un paquetage remplit une tache, le paquetage virtuel est considéré comme installé ...
Debconf est appelé automatiquement si nécessaire juste avant l'installation pour te permettre de configurer les logiciels que tu installes (l'interface de configuration propre à debian, en ncurses) et te permettre de configurer simplement et rapidement tes applis. Tu peux régler debconf de façon a ce qu'il te pose pratiquement pas, peu, ou beaucoup de questions pour la configuration .
Tu peux aussi rajouter à apt toutes sortes d'outils très pratiques :
-apt-listbugs qui te fait un rapport de bugs des paquetages que tu t'apprètes à installer et t'indique s'ils sont résolus ou non (utile pour la sid)
-apt-cache (installé de toute façon): outil puissant pour faire des recherches dans la liste des paquetages.
-apt-file : très utile pour faire des recherches dans les fichiers des paquetages (installés ou non)
-et d'autres que j'oublie ...
Si tu as modifié des fichiers de conf et que la mise à jour crée un conflit avec le nouveau fichier de conf, apt te demande ce que tu veux faire: installer le nouveau, garder ton fichier personnalisé, ou comparer les deux ...
La liste des logiciels disponibles est très importante. Et la configuration très simple: tu rajoutes les adresse ftp des sources dont tu veux pouvoir disposer dans un fichier (/etc/apt/sources.list). A propos, la debian propose un mode emacs pour la coloration syntaxique des fichiers de conf d'apt et d'autres goodies du meme tonneau ;-)
Je te fais un résumé rapide ici mais la liste des possibilités est impressionnante ... Et maintenant, tu disposes d'une interface graphique performante (synaptics).
En revanche, pour préserver le maximum de souplesse à apt, la plupart des utilisateurs de debian n'utilisent
que des .deb mais ce n'est pas vraiment génant car il existe vraiment beaucoup de paquetages disponibles.
.. A tel point que la compilation du noyau à la debian consiste à créer un paquet: cela simplifie énormément la chose et rend la maintenance des modules et du chargeur de démarrage (grub de préférence) très facile car l'installation du paquetage installe le noyau, les liens symboliques, appelle la commande update-modules et modifie le fichier de conf de grub ou lilo tout seul ...
Perso, j'aime aussi beaucoup l'humour des développeurs debian: par, ex: une espéce de cowsay intégré à apt, ou encore si tu essayes d'enlever un paquetage absolument indispensable au système, le système te demandera de taper une phrase du genre "je suis bien conscient que je suis en train de faire une grosse bétise" pour avoir confirmation. (d'accord, c'est des détails, mais bon...)
Des inconvénients ? euh, je réfléchis et je reviens , ok ? ... Ah si, si tu choisis testing/unstable, il vaut mieux avoir une bonne connection internet (avec ces versions, apt perd de son intérêt en 56k!)