Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Perramus

...Je crois qu'en fait le titre dit tout... pour rédiger des documents, vous prenez lequel ? :-))


Perso je vote LateX !!! même si j'avoue ne pas en avoir une grande maîtrise :

* Dès qu'on commence à en comprendre les rudiments, on arrive vite à des résultats bien sympa...

* Sa rigueur logique oblige à structurer les documents dès la base...

* Côté PDF il surpasse, dépasse, et repasse oowriter de très loin...

* J'aime bien compiler mes textes ;-p...

Bon, d'acc, il fait pas de .doc... mais quand on fait du PDF, les .doc on s'en bat le cla#%btis, non ?


Poste le Friday 19 November 2004 21:36:49
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: tuxfanch

pour ma part m'est avis que ça dépend (et pourtant je suis pas normand).

Si c'est pour moi, je préfère Latex (pour ceusses qui ne connaissent pas, ça se prononce latek, pas comme un autre produit bien connu qui a de tout autres utilisations).

Si c'est pour Jeannine à la compta, c'est OOo et sans hésitation :-))

tout est affaire d'objectifs : si on a le temps d'apprendre Latex alors oui c'est plus puissant (<Troll>surtout avec vi</Troll>), sinon OOo.

Par ailleurs, je suppose que Latex doit être surtout apprécié dans les milieux scientifiques et/ou (?) universitaires.

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Friday 19 November 2004 23:06:55
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

LaTeX, sans hésitation, pour tout ce qui est texte, affiches (avec PsTricks), fanzines associatives, tout... sauf les publications scientifiques, mais parce que je n'ai pas les compétences pour publier ça !

Quand on aime la belle typographie, les résultats impeccables, c'est imbattable. Certes, il faut un petit (grand) effort pour en maîtriser les principales fonctions, mais c'est gratifiant et passionnant.

Open Office est parfait, son exportation en .pdf est une merveille de simplicité et d'efficacité, j'y ai converti un collègue qui n'avait pas Word, et le lui ai installé pour éviter qu'il ne récupère un Word piraté. Il en est très satisfait.

Donc, comme Tuxfanch, (je ne suis pas normande non plus, même si j'habite en Normandie), je dirai "les deux", il en faut pour tous les goûts et toutes les motivations. Mais personnellement, je fais tout ce qui est texte et publications avec Emacs et LaTeX, et apprécie la qualité du résultat.

Hélène

Poste le Saturday 20 November 2004 00:09:21
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Grumly

LaTeX sans hésiter.
Une fois que l'on maitrise bien le soft, tout va beaucoup plus vite.
Perso j'ai des modèles de documents commentés déjà tout près, pour les rapports, articles, lettres, il me suffit juste de taper le contenu et je n'ai rien d'autre à faire. Pour couronner le tout, le rendu est bien meilleurs que pour tout les traitements de texte WYSIWYG (ça fait toujours super classe de monter aux autres la belle table des matières générée automatiquement :-)) ). De toute façon je n'arrive pas à retenir tout les menus et où se trouvent toutes les fonctions des clickodrome que sont OOo ou Office #%b
Pour tout ce qui est formules mathematiques, je trouve qu'il n'a pas d'égal, et surtout pas l'ignoble rendu de l'éditeur d'équation de Word :-))
Pour l'apprentissage de LaTeX, j'ai commencé avec le tuto de Lea mais je me suis surtout perfectionné avec le livre "LaTeX par la pratique" chez O'reilly. C'est mon livre de chevet ;-p

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Saturday 20 November 2004 08:13:17
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

OOo parce que c’est simple pour mon usage (des devoirs qui tiennent sur une page exactement), qui fonctionne sous Linux ET Windows en gardant la mise en page, et qui sait gérer les polices unicode comme Code2000. L’usage de l’éditeur d’équations est simplissime et en simili-LaTeX (ruse, si vous voulez afficher IN et non &#8712;, écrivez %IN). En plus comme ces devoirs sont publiés sur internet, je peux du même coup « obliger » mes élèves à installer OOo chez eux. :-))
Pour les secrétaires, il ne faut pas les prendre pour plus bêtes qu’elles ne sont. J’ai entendu parler de l’usage de LaTeX dans le secrétariat (je ne sais plus où), et ça marchait très bien.


--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 November 2004 09:07:10
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Perramus

Citation
Grumly
je me suis surtout perfectionné avec le livre "LaTeX par la pratique" chez O'reilly.

Je pense que je vais investir aussi, les tuto qu'on trouve sur le net sont pas mal ( encore merci à ceux qui m'ont donné plein de liens ici... ;-) ), mais il faut souvent jongler de l'un à l'autre selon la balise recherchée... le O'reilly a la réputation d'être une Bible et donc de centraliser les infos ( vu le prix, vous me direz, c'est la moindre des choses... ce que je vous concède ;-p ).

Citation
nicola
qui fonctionne sous Linux ET Windows en gardant la mise en page

LateX fonctionne aussi sous Windows, me semble-t-il... mais bon, c'est vrai que pour convaincre des gens habitués depuis des années à word, oowriter est une arme bien plus efficace...

Le seul petit bémol à LateX, me semble-t-il ( mais les experts me contrediront peut-être, ce qui ne fera qu'augmenter mon plaisir :-)) ), c'est le nombre de polices dispos sous LateX ( pas de truc genre Tahoma, Utopia,... )...

Poste le Saturday 20 November 2004 10:50:08
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Igel

nicola: LaTeX existe aussi pour Linux ET windows... ET plein d'autres systèmes encore...

je prèréfère de loin LaTeX car on peut faire aisément des textes de n'importe quel type, et écrire n'importe quoi n'importe oú... Je veux dire par là que si on veut écrire un mot su dessus d'un autre pour simuler la correction d'un prof, aucun problème... essayez sous OO d'écrire LaTeX comme il se doit, ça va être dur... et les macros sont d'une simplicité enfentine... Une fois qu'on a l'habitude, on ne peut plus s'en passer...

autre point fort, la numérotation des chapitres, sous-chapitres, etc. LaTeX le fait à merveille... Vous trouver que tel sous-sous-chapitre irait mieux en chapitre? pas de problème... (Sous XEmacs :-))), cachez le contenu du sous-sous-chapitre, coupez-collez-le ou vous le voulez, modifiez le type et voila... Toutes les numérotations, références et la table des matières est tout de suite mis à jour... enfin, à la prochaine compil :-)

Je me marre bien quand les gens ont peur de créer les tables des matières et index sous OO/word... Je leur parle de LaTeX, leur montre les résultats, ils sont émerveilés... Dommage que quand je leur explique un peu comment ça marche, ils veulent plus rien savoir... Ils disent tous: "mais on ne voit pas ce qu'on fait!!!"... Justement, c'est le but... On fait le mise an page une fois au début, et on ne s'en préoccupe plus, on se concentre sur le texte à écrire, et comme on ne voit pas la mise en page, on l'oublie et on se laisse pas déranger par des détails genre "le texte est trop à gauche"...

Poste le Saturday 20 November 2004 10:50:30
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Igel

Perramus: je crois qu'on peut utiliser toutes les polices système, du moment qu'on lui dit oú les trouver... je sais pas exactement comment ca marche, je sais juste que c'est possible d'utiliser n'importe quelle police...

Poste le Saturday 20 November 2004 10:52:45
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: tuxfanch

Citation
Igel
"mais on ne voit pas ce qu'on fait!!!"... Justement, c'est le but... On fait le mise an page une fois au début, et on ne s'en préoccupe plus, on se concentre sur le texte à écrire, et comme on ne voit pas la mise en page, on l'oublie et on se laisse pas déranger par des détails genre "le texte est trop à gauche"...

je suis bien d'accord ; mais je pense que beaucoup de gens aiment "perdre" du temps sur ce genre de détails, ça doit rassurer : ils doivent avoir l'impression d'être maître de ce qu'ils font (alors que franchement, on a mieux à faire que de payer quelqu'un à faire de la mise en page à 2 centimes pendant 3 heures, surtout quand ce quelqu'un est un chef et que sont salaire interdit toute perde de temps inapropriée ;-) ...)



------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 20 November 2004 11:59:24
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

Je sais bien que LaTeX existe sous Windows mais seulement utiliser la console MS/DOS me fait pousser des boutons.
Ensuite, pour la mise en page automatique, je suis en train de revoir la mise en page de la thèse d’un pote neuneu en informatique… Hé bien il y a du boulot sur 300 pages. Je refais tout : les styles, la typographie, tout. Ce n’est même pas la peine de lui causer de LaTeX, le pauvre, déjà Word est dur pour lui. Si on est organisé (et j’avais vite pigé ça même du temps où je commençais Word), il est aussi simple de gérer automatiquement les styles avec un wysiwyg.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 November 2004 12:17:30
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Grumly

Perso je trouve les traitements de texte WYSIWYG plus compliqués que LaTeX. Franchement, une fois que tu connais les quelques balises importantes ça passe nickel. Il faut juste passer un peu de temps pour se faire un modèle de doc la première fois et une fois que c'est fait on gagne un temps fou.
En même temps je dis peut être ça parce que je suis pas habitué à retrouver mon chemin parmi la jungle des menus et des options de OOo #%b

Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Saturday 20 November 2004 17:06:42
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

À vrai dire j’utilise peu les tas de menus d’OOo. J’ai mes petites habitudes au clavier et mes chemins balisés (comme les miaous).

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 November 2004 17:59:24
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: tuxfanch

>"une fois que tu connais les quelques balises importantes"

... tout le problème est là ...

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Saturday 20 November 2004 18:28:59
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
nicola
Je sais bien que LaTeX existe sous Windows mais seulement utiliser la console MS/DOS me fait pousser des boutons.

Eh bien, pour éviter la varicelle, rougeole ou autre malware médical, tu peux utiliser Emacs et AucTeX avec Windows, exactement aussi facilement que sous Linux !!

Hélène

Poste le Saturday 20 November 2004 20:56:46
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Au passage, pour les amateurs (amoureux ?) de LaTeX, un peu de pub pour l'association Gutenberg :

http:// www.gutenberg.org

Eux aussi travaillent dans et pour le Libre, et essayent de faire connaître LaTeX dans tous les milieux, scolaires, entre autres...

Poste le Saturday 20 November 2004 21:01:13
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

Dans mon bahut, je grave un cédé avec OOo dessus et tout plein de logiciels libres (un peu comme GnuWin). Et LaTeX, heu, il faut que je regarde.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 November 2004 21:20:44
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Une distribution LaTeX c'est peut-être encombrant sur un CD qui contient déjà plein de choses, sinon il y a la TeXLive où il y a tout (y compris Emacs et Ghostview pour visualiser les .ps) libre et copiable. Si un jour tu en as besoin, tu n'auras qu'à me le dire, je t'en enverrais volontiers une copie.

J'essaye moi aussi de distribuer autour de moi Open Office (avec un manuel en .pdf et... un mode d'emploi d'installation (sous Windows) pour ceux qui n'auraient jamais rien installé de leur vie)

Sinon, pour en revenir au début du thread, il faut le choix, en fonction de ses motivations et de ses besoins, et Open Office a beaucoup de qualités si l'on ne souhaite utiliser qu'une suite bureautique (le module de dessin est séduisant aussi), dont la fonction texte ne demande pas d'importantes qualités typographiques.

A plus
Hélène

Poste le Saturday 20 November 2004 21:55:35
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: nicola

Ah tiens, pas con le manuel d’OOo en PDF.
J’ai le LaTeX Live du O’Reilly.

--
On ne prête qu’aux riches, et on a bien raison, parce que les autres remboursent difficilement.
-+- Tristan Bernard (1866-1947) -+-

Poste le Saturday 20 November 2004 22:30:20
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Perramus

Citation
Hélène
Sinon, pour en revenir au début du thread, il faut le choix

Le "angry smiley)" indique le troll ( enfin, dans mon esprit du moins, mais il faut bien reconnaître que le troll a pris d'emblée un ton sérieux... j'ai pas été assez offensif avec OOo... y a pas, le troll est un art... ). Autrement je ne pose jamais la chose comme ça ( en règle générale, j'ouvre un peu plus, en parlant de la catégorie de logiciels dans son entier... ). Le "il doit n'en rester qu'un" est donc pour la forme... je n'ai rien contre ceux qui utilisent OpenOffice, chacun est libre d'être dans l'erreur angry smiley)...

Poste le Sunday 21 November 2004 11:44:27
Répondre     Citer    
Re: OpenOffice vangry smiley)s LateX
Envoyé par: Hélène

Citation
Perramus
je n'ai rien contre ceux qui utilisent OpenOffice, chacun est libre d'être dans l'erreur ..

Tout à fait, personnellement, j'utilise LaTeX... mais, dans l'optique d'une "conversion" aux logiciels libres des Windowsiens pour qui "écrire sur un ordinateur" c'est utiliser un traitement de texte, et que le seul traitement de texte qui existe c'est Word, puisque c'est celui qui est livré avec leur machine, ou qu'ils ont récupéré sur le CD d'une connaissance, il me semble plus pragmatique de leur vanter les mérites (indéniables, même si ce n'est pas tout à fait ton avis) d'Open Office que de les lancer dans l'apprentissage de LaTeX qui demande une certaine dose d'enthousiasme qui risque de leur manquer... dans leurs débuts ! Ensuite, je ne dis pas...

Tiens, le correcteur de Word m'aurait fait remarquer que ma phrase est trop longue...

Hélène

Poste le Sunday 21 November 2004 11:59:17
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 Page suivante
Page: 1 sur 4
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
OpenOffice v)s LateX
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons