Bonjour à tous!
J'ai proposé ce projet au proviseur de mon lycée, aujourd'hui et j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez, je suis élève de 1ère S. Merci:
Projet d’Informatique Pédagogique:
Proposé par un élève de 1ère S.
Introduction.
L'exploitation de l'ordinateur comme outil pédagogique constitue un véritable projet pour les utilisateurs : les enseignants, les élèves, mais également pour les concepteurs.
Ce projet d' « informatique pédagogique » propose à des élèves de contribuer à la maintenance informatique du lycée, afin de permettre, à ces élèves, souhaitant se diriger sur une filière informatique, se perfectionner sur plusieurs systèmes d’exploitations et s’orienter vers la programmation.
I- Les caractéristiques et les raisons.
Ce projet consiste à regrouper une dizaine d’ordinateurs viables et dix élèves motivés, ayant acquis des connaissances, afin d’installer un nouveau système d’exploitation à côté du fameux Windows 98. En effet, ce dernier a été perfectionné pour une utilisation personnelle, cependant pour une exploitation de 400 postes en réseau, Windows n’est pas stable et comporte plusieurs failles exponentielles pouvant empêcher une utilisation saine des ordinateurs. Le système le plus stable est sans aucun doute Linux, personne ne peut dire qu’il est sans faille, mais comparé à Windows il est manifestement plus stable. Sur Linux, il existe plusieurs bureaux, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de « planter » à cause d’une utilisation trop longue, par contre sur Windows dès que plusieurs applications sont exploitées en même temps, un redémarrage est nécessaire, et bien sûr une perte de données est engendrée. Sur Linux, les virus n’existent pas, donc il est impossible qu’une tierce personne pénètre dans l’ordinateur possédant Linux, cependant sur Windows, un simple petit cheval de troie (virus) installé sur un seul des ordinateurs du réseau aura des conséquences phénoménales sur les postes du réseau. N’oublions surtout pas que Linux est libre, donc aucune licence à payer, et la plupart des logiciels utilisés sur Linux sont libres.
Mais ce très cher Windows 98 ne sera pas supprimé, cependant Linux sera privilégié.
II- Les objectifs.
Le but premier de ce projet est d’orienter les jeunes vers la programmation, c’est-à-dire, apprendre de nouveaux langages, qui permettront d’améliorer les connaissances de chaque élève, et de leur donner un avant-goût de leur futur métier d’informaticien. Nombreux de ces langages ont été « inventés » par des anglophones, donc les élèves se familiariseront avec la terminologie informatique utilisée par les anglais.
Cependant, afin de pouvoir apprendre et créer en de bonnes conditions, Windows n’est pas le plus qualifié pour ce genre d’activités, voilà pourquoi l’ajout d’un nouveau système d’exploitation stable, en l’occurrence Linux, est nécessaire au bon fonctionnement de ce projet. Linux étant un système « Open Source », gratuit, son exploitation est tout à fait légal et n’aura aucun coût pour le lycée.
Il existe de nombreux lycées, ayant décider d’utiliser Linux sur tout leur réseau, d’après un informaticien d’un des lycées de Clermont-Ferrand, Linux a permis de sécuriser le réseau, une facilité d’utilisation et une surveillance aisée de leur réseau.
Les élèves pourront, si la maintenance le souhaite, accompagner les informaticiens afin d’agir avec plus de rapidité sur les postes endommagés, et d’acquiert une expérience professionnelle.
Ainsi ce projet de dix ordinateurs sera une sorte de démonstration, qui permettra, si le projet est validé et si tous les tests sont concluants, d’installer cet extraordinaire système d’exploitation sur la totalité du réseau.
III- Par qui et pour qui?
Ce programme sera dirigé, en premier lieu, par l’équipe d’informatique du lycée, si elle et le proviseur valident ce projet, ces professionnels donneront aux élèves enthousiasmés des cours de programmation. Bien sûr, un programme d’une telle envergure nécessite une aide et nous savons très bien que la maintenance du lycée est très occupée, mais chaque élève sera plus ou moins en autonomie. Ce dessein n’est pas seulement fait pour les ambitions des élèves, il désire se concrétiser afin d’améliorer l’utilisation du réseau pour les professeurs, les élèves, l’administration du lycée et les concepteurs de notre réseau.
IV- Informations techniques.
Le système d’exploitation proposé serait Linux Mandrake 10.1 official, il s’agit de la dernière version développée par Mandrake, elle a été soumise à des corrections pendant une période de 3 à 6 mois sur les versions Community 10.0 et les 2 versions bêta 10.1. D’après certains experts, ayant effectués des tests poussés, aucun système Mandrake n’a jamais été aussi simple d’utilisation.
Il faudrait partitionner le disque dur de dix PC afin de garder Windows 98, mais de pouvoir utiliser Linux, grâce à Lilo, contenu dans Linux 10.1, nous aurons la possibilité de choisir le système pendant le boot(démarrage).
Les logiciels libres contenues dans Linux 10.1 qui seront utilisés seront:
-Open Office.org, équivalent de Microsoft Office;
-Konqueror, équivalent de Microsoft Internet Explorer;
-Kontact, équivalent de Microsoft Outlook Express;
-The Gimp, équivalent de Adobe Photoshop, ou bien Paintshop;
Installation de Samba 3.0, compris dans Linux 10.1, afin de permettre aux clients Windows de pouvoir accéder aux ressources du réseau.
Bien sûr l’architecture proposée ici n’est pas parfaite, mais elle est stable et la plus en vue aujourd’hui.
Langages proposées pour la programmation:
-HTML / JavaScript; afin d’initier et d’habituer les élèves à la programmation.
-Perl commencement des choses sérieuses
-Python et difficiles.
-C / C++; permet de créer des applications.
-Java; créer des applications Java, des animations.
(et peut-être du Visual Basic);
V- Aménagement des horaires.
Dans le but de permettre une concrétisation adéquate à ce projet, il nécessiterait au moins 3 heures réparties sur toute la semaine, le mercredi de 13h à 15h ou bien de 14h à 16 h, puis un jour de la semaine de 13 h à 14 h. Une salle ,avec une dizaine d’ordinateurs, l’accès à cette salle serait interdit à toutes personnes extérieures à ce projet.
Poste le Monday 11 October 2004 20:32:48