Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Linux au lycée!
Envoyé par: Omega

Bonjour à tous!
J'ai proposé ce projet au proviseur de mon lycée, aujourd'hui et j'aimerai bien que vous me disiez ce que vous en pensez, je suis élève de 1ère S. Merci:
Projet d’Informatique Pédagogique:
Proposé par un élève de 1ère S.

Introduction.
L'exploitation de l'ordinateur comme outil pédagogique constitue un véritable projet pour les utilisateurs : les enseignants, les élèves, mais également pour les concepteurs.
Ce projet d' « informatique pédagogique » propose à des élèves de contribuer à la maintenance informatique du lycée, afin de permettre, à ces élèves, souhaitant se diriger sur une filière informatique, se perfectionner sur plusieurs systèmes d’exploitations et s’orienter vers la programmation.


I- Les caractéristiques et les raisons.

Ce projet consiste à regrouper une dizaine d’ordinateurs viables et dix élèves motivés, ayant acquis des connaissances, afin d’installer un nouveau système d’exploitation à côté du fameux Windows 98. En effet, ce dernier a été perfectionné pour une utilisation personnelle, cependant pour une exploitation de 400 postes en réseau, Windows n’est pas stable et comporte plusieurs failles exponentielles pouvant empêcher une utilisation saine des ordinateurs. Le système le plus stable est sans aucun doute Linux, personne ne peut dire qu’il est sans faille, mais comparé à Windows il est manifestement plus stable. Sur Linux, il existe plusieurs bureaux, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de « planter » à cause d’une utilisation trop longue, par contre sur Windows dès que plusieurs applications sont exploitées en même temps, un redémarrage est nécessaire, et bien sûr une perte de données est engendrée. Sur Linux, les virus n’existent pas, donc il est impossible qu’une tierce personne pénètre dans l’ordinateur possédant Linux, cependant sur Windows, un simple petit cheval de troie (virus) installé sur un seul des ordinateurs du réseau aura des conséquences phénoménales sur les postes du réseau. N’oublions surtout pas que Linux est libre, donc aucune licence à payer, et la plupart des logiciels utilisés sur Linux sont libres.
Mais ce très cher Windows 98 ne sera pas supprimé, cependant Linux sera privilégié.


II- Les objectifs.

Le but premier de ce projet est d’orienter les jeunes vers la programmation, c’est-à-dire, apprendre de nouveaux langages, qui permettront d’améliorer les connaissances de chaque élève, et de leur donner un avant-goût de leur futur métier d’informaticien. Nombreux de ces langages ont été « inventés » par des anglophones, donc les élèves se familiariseront avec la terminologie informatique utilisée par les anglais.
Cependant, afin de pouvoir apprendre et créer en de bonnes conditions, Windows n’est pas le plus qualifié pour ce genre d’activités, voilà pourquoi l’ajout d’un nouveau système d’exploitation stable, en l’occurrence Linux, est nécessaire au bon fonctionnement de ce projet. Linux étant un système « Open Source », gratuit, son exploitation est tout à fait légal et n’aura aucun coût pour le lycée.
Il existe de nombreux lycées, ayant décider d’utiliser Linux sur tout leur réseau, d’après un informaticien d’un des lycées de Clermont-Ferrand, Linux a permis de sécuriser le réseau, une facilité d’utilisation et une surveillance aisée de leur réseau.
Les élèves pourront, si la maintenance le souhaite, accompagner les informaticiens afin d’agir avec plus de rapidité sur les postes endommagés, et d’acquiert une expérience professionnelle.
Ainsi ce projet de dix ordinateurs sera une sorte de démonstration, qui permettra, si le projet est validé et si tous les tests sont concluants, d’installer cet extraordinaire système d’exploitation sur la totalité du réseau.




III- Par qui et pour qui?

Ce programme sera dirigé, en premier lieu, par l’équipe d’informatique du lycée, si elle et le proviseur valident ce projet, ces professionnels donneront aux élèves enthousiasmés des cours de programmation. Bien sûr, un programme d’une telle envergure nécessite une aide et nous savons très bien que la maintenance du lycée est très occupée, mais chaque élève sera plus ou moins en autonomie. Ce dessein n’est pas seulement fait pour les ambitions des élèves, il désire se concrétiser afin d’améliorer l’utilisation du réseau pour les professeurs, les élèves, l’administration du lycée et les concepteurs de notre réseau.


IV- Informations techniques.

Le système d’exploitation proposé serait Linux Mandrake 10.1 official, il s’agit de la dernière version développée par Mandrake, elle a été soumise à des corrections pendant une période de 3 à 6 mois sur les versions Community 10.0 et les 2 versions bêta 10.1. D’après certains experts, ayant effectués des tests poussés, aucun système Mandrake n’a jamais été aussi simple d’utilisation.
Il faudrait partitionner le disque dur de dix PC afin de garder Windows 98, mais de pouvoir utiliser Linux, grâce à Lilo, contenu dans Linux 10.1, nous aurons la possibilité de choisir le système pendant le boot(démarrage).
Les logiciels libres contenues dans Linux 10.1 qui seront utilisés seront:
-Open Office.org, équivalent de Microsoft Office;
-Konqueror, équivalent de Microsoft Internet Explorer;
-Kontact, équivalent de Microsoft Outlook Express;
-The Gimp, équivalent de Adobe Photoshop, ou bien Paintshop;
Installation de Samba 3.0, compris dans Linux 10.1, afin de permettre aux clients Windows de pouvoir accéder aux ressources du réseau.
Bien sûr l’architecture proposée ici n’est pas parfaite, mais elle est stable et la plus en vue aujourd’hui.
Langages proposées pour la programmation:
-HTML / JavaScript; afin d’initier et d’habituer les élèves à la programmation.
-Perl commencement des choses sérieuses
-Python et difficiles.
-C / C++; permet de créer des applications.
-Java; créer des applications Java, des animations.
(et peut-être du Visual Basic);


V- Aménagement des horaires.

Dans le but de permettre une concrétisation adéquate à ce projet, il nécessiterait au moins 3 heures réparties sur toute la semaine, le mercredi de 13h à 15h ou bien de 14h à 16 h, puis un jour de la semaine de 13 h à 14 h. Une salle ,avec une dizaine d’ordinateurs, l’accès à cette salle serait interdit à toutes personnes extérieures à ce projet.

Poste le Monday 11 October 2004 20:32:48
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: fraazz

Omega,

Bravo pour ton projet et ton enthousiasme smiling smiley

Quelques remarques :

Evite l'opposition systématique Windows/Linux comme au §1 ; ce dernier n'étant d'ailleurs pas très objectif ;-)

Parler "d’installer cet extraordinaire système d’exploitation sur la totalité du réseau", risque d'irriter voire de bloquer certains décideurs ...

Avant de lancer le projet, assure toi que les professionnels sont d'accord pour donner des cours de programmation.

N'hésites pas à donner les références d'autres lycées ou une opération semblable à réussi, à donner des contacts.

fraazz


Poste le Monday 11 October 2004 21:07:34
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: anarkyst

Bien le bravo !

Etant enseignant je trouve ce projet des plus porteurs.

Une question : pourquoi se limiter à une installation en dual boot ? Si les ordinateurs utilisés non pas de logiciels trop spécialisés (logiciels de saisies de notes ou d'évaluation) remplacer purement et simplement windows 98 permet l'économie d'autant de licences, ce qui n'est pas rien et peut vous être redistribué.

Anarkyst.

Poste le Monday 11 October 2004 21:31:04
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Omega

Je suis content que ça plaise à un professeur, et je suis tout à fait d'accord avec vous: que le dual boot est inutile, mais pour ne pas brusquer les utilisateurs, je pense qu'il est préférable de garder Windows pendat une certaine période.
D'autant plus qu'il existe quelques application .exe qu'il faudrait refaire afin de pouvoir les utiliser sur Linux.
Merci!

Poste le Monday 11 October 2004 22:42:00
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Omega

Merci pour tes conseils frazz, il est vrai que je n'ai pas demander l'avis de nos informaticiens mais je pense que ça serait possible car ils m'ont l'air "cool".
Et pour les références j'en ai trouvé pas mal, mais la configuration n'est pas la même, nous avons 400 postes, et la plupart des autres lycées n'ont fait qu'un petit réseau ou sinon ce sont de Grandes écoles, donc si tu as certaines références, fais moi en part!
Encore merci.

Poste le Monday 11 October 2004 22:47:03
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: debusy

Je pencherai pour abuledu en version associative tant qu'à faire. D'ailleurs, ton lycée devrait l'utiliser sous peu si ce n'est pas déjà fait.
[www.abuledu.org]



---
N'oublie pas que le grand chêne a été un jour un petit gland.

Poste le Monday 11 October 2004 23:08:16
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Greg L.

L'argument visant à économiser le coût des licenses ne tient absolument pas !!!
On parle de PC avec Windows 98, donc s'ils ont déjà Windows 98, c'est que les licenses ont été payées ... donc autant qu'elle servent.

De plus, j'ai cru voir une légères incohérence quand tu parlais de Linux 10.1 ... tu voulais surement parler de Mandrake Linux 10.1.

Poste le Tuesday 12 October 2004 11:40:51
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Perramus

Citation
Omega
Ce projet consiste à regrouper une dizaine d’ordinateurs viables et dix élèves motivés, ayant acquis des connaissances, afin d’installer un nouveau système d’exploitation à côté du fameux Windows 98. En effet, ce dernier a été perfectionné pour une utilisation personnelle, cependant pour une exploitation de 400 postes en réseau, Windows n’est pas stable et comporte plusieurs failles exponentielles pouvant empêcher une utilisation saine des ordinateurs. Le système le plus stable est sans aucun doute Linux, personne ne peut dire qu’il est sans faille, mais comparé à Windows il est manifestement plus stable. Sur Linux, il existe plusieurs bureaux, c’est-à-dire qu’il ne risque pas de « planter » à cause d’une utilisation trop longue, par contre sur Windows dès que plusieurs applications sont exploitées en même temps, un redémarrage est nécessaire, et bien sûr une perte de données est engendrée. Sur Linux, les virus n’existent pas, donc il est impossible qu’une tierce personne pénètre dans l’ordinateur possédant Linux, cependant sur Windows, un simple petit cheval de troie (virus) installé sur un seul des ordinateurs du réseau aura des conséquences phénoménales sur les postes du réseau. N’oublions surtout pas que Linux est libre, donc aucune licence à payer, et la plupart des logiciels utilisés sur Linux sont libres.
Mais ce très cher Windows 98 ne sera pas supprimé, cependant Linux sera privilégié.

Bon, ça me fait mal de le dire, mais cette partie là est à mon avis à revoir sinon à nuancer...

- Linux est un système très stable, il n'est pas démontré qu'il soit LE plus stable ( tu vas fâcher les BSDistes, par ex... ;-p ).

- Il existe certes plusieurs bureaux sous linux, mais ça n'a rien a voir avec sa stabilité ( d'ailleurs tu peux obtenir la même chose sous weundz moyennant l'installation d'un logiciel ). La stabilité de linux tient à sa meilleure gestion des ressources... tu peux laisser un linux ramer une minute parce qu'il est sur une grosse tâche, il retombera sur ses pattes... au bout de 10 secondes tu peux rebooter ton weundz ( surtout 98... je suis au passage effaré d'apprendre qu'on fait des gros réseaux sous 98... quand je vois les merdes qu'il fait avec deux pauvres pc... ).

- Sous linux il y a des virus, mais ils sont rares... linux est protégé, àmha, avant tout par son aura ( on peut difficilement se faire mousser en disant qu'on explose un outil libre ) et sa relative marginalité ( pas d'impact super médiatique ). Il est donc à la base moins attaqué que winbidulle. Maintenant il est clair qu'une gestion rigoureuse des droits rend la vie plus difficile aux faiseurs de virus, et que la vigilance de la communauté améliore la réactivité...

- On peut pirater et effondrer un serveur linux... c'est pour ça qu'un des morceaux du noyau, netfilter, est destiné au firewalling ( et accessoirement au routage ). Un linux a par conséquent tout le nécessaire en lui-même pour se protéger, mais il faut quand même le configurer...

Voilà. Mais sinon, c'est une bonne idée de faire manger du pingouin. Tu (vous) verras (ez), c'est un système passionnant, et c'est un non-informaticien qui te dis ça ! ( alors imagine pour les autres ;-p ).

Poste le Tuesday 12 October 2004 12:18:56
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Omega

Réponse à Greg L.: Notre lycée se prive de microsoft office, car les licences sont trop importantes, alors ils nous ont mis un vieux traitement de texte, donc je pense que c'est quand même un bon argument.

Puis, il est vrai que le pragraphe sur les raisons, est un peu mensongé, mais je l'ai plus ou moins fait expré, parce que je ne savais pas comment montrer que Linux est plus stable que Windows(moi je sais que Linux est bcp plus stable, mais je sais pas vraiment pourquoi)!

Enfin, je voulais vous demander:Comment donner envie à nos informaticiens d'accepter le projet?, et si je dois faire une lettre accompagnée du projet et qu'est ce que je pourrais mettre dans cette lettre?
Bon encore merci à tous pour vos conseils!

Poste le Tuesday 12 October 2004 12:47:13
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Morgan

Citation

Puis, il est vrai que le pragraphe sur les raisons, est un peu mensongé, mais je l'ai plus ou moins fait expré, parce que je ne savais pas comment montrer que Linux est plus stable que Windows(moi je sais que Linux est bcp plus stable, mais je sais pas vraiment pourquoi)!

Bah, tu peux parler de la hiérarchisation stricte du système de fichiers et l'opposer à la base de registres de la fenetre.

Ou alors de la gestion de la memoire baucoup plus efficace.

Ou encore, expliquer que linux sépare le système de la couche graphique (contrairement à windows pour lequel l'interface graphique est partie intégrante du système), ce qui permet en cas de plantage (ce qui arrive moins souvent sous linux, en grande partie grâce à l'ouverture du code source et à la forte réactivité de la communauté en cas de bug ou de problème de sécurité) de récupérer le système sans avoir à redémarrer, ce qui permet souvent d'éviter des pertes de données, et pour des serveurs, de permettre une bonne continuité des services...

Puisque tu es au lycée, tu peux aussi mettre l'accent un peu plus sur l'aspect pédagogique d'un système linux, qui permet, contrairement à doz de comprendre comment fonctionne le système, ainsi que sur l'offre importante d'outils de programmation et la possibilité de contribuer au développement de certains logiciels .Sans oublier l'aspect ethique et citoyen qui en découle: le savoir est partagé par tous, apprentissage du travail en équipe, savoir de plier aux exigences d'un plan de développement en équipe, respect des individus, etc...

En tout cas, bravo pour ton initiative et bon courage.

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 12 October 2004 13:40:04
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: AlSim

C'est une erreur de donner des fausses infos du genre "pas de virus", car ton admin. a surement entendu parler de Linux et sait bien qu'ils existent.
L'idée de migrer quelques machines en dual boot, pour tester, est très bonne.
Le dual boot au départ est indispensable : près de chez moi, un lycée a tout migré d'un coup et les élèves ont détesté parce qu'ils n'avaient pas eu le choix !
Si tu veux passer le réseau entier sous Linux, il faudra probablement faire appel à des spécialistes bénévoles (LUG) ou non, et penser à former les admins : dans 2 ans, tu n'es plus au lycée ...

Bonne chance à ton projet !

PS : Tu parles de VB sous Linux ... mais si ton lycée ne peut pas payer les licenses d'Office, il ne pourra pas non plus payer celles de VB, et en plus tu auras à l'émuler avec wine, ce qui pose un certain nomre de pb. (j'ai essayé avec VB6 ...)
A moins que tu ne penses à Gambas, auquel cas c'est une bonne idée, mais ce n'est pas VB.

Poste le Tuesday 12 October 2004 13:43:00
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: tuxfanch

A titre personnel : c'est quel lycée de Clermont qui a migré ? (origines oblige ...)


pour la prog :
* HTML n'est pas un langage de prog
* vous n'apprendrez probablement pas python ou perl au lycée car avant de savoir piloter une F1, il faut d'abord apprendre à conduire (et amha python est plus simple que perl car beaucoup moins abscon)
* C/C++ est le plus probable (encore qu'à mon avis ça restera un léger survol)

... les choses sérieuses de ce côté commencent à bac+1 ...

cela dit bon courage quand même ! :-)





------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Tuesday 12 October 2004 14:08:47
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Greg L.

Omega> Tu dis qu'on vous a foutu un traitement de texte pourri entre les pattes, mais bon, OpenOffice.org existe aussi sous Windows ... balle au centre !

Sache quand meme qu'un Linux mal configuré, c'est aussi grave qu'un Windows sans le minimum de protection.

Bonne chance pour ton projet.

Poste le Tuesday 12 October 2004 15:00:16
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Perramus

Citation
Omega
il est vrai que le pragraphe sur les raisons, est un peu mensongé, mais je l'ai plus ou moins fait expré

Rien de pire qu'une bonne option choisie pour de mauvaises raisons... évite donc, sauf si t'as pas un puissance médiatique type MS... ;-)


Citation
Omega
Comment donner envie à nos informaticiens d'accepter le projet

Aurtement je redonne la série de lien que j'ai indiquée dans un autre thread... je pense que tu peux y trouver matière ( en grande partie dans la veine de ce qu'a dit Morgan )... Bon... des fois on charge un peu la mule, mais globalement il y a toujours un fond de vérité... Prends ce qui te par le mieux argumenté...

[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]
[lea-linux.org]

Citation
AlSim
Le dual boot au départ est indispensable

Je suis réservé à ce sujet... le dual-boot c'est souvent un petit truc sur l'un, un petit truc sur l'autre et la maîtrise d'au final pas grand chose... le problème de linux c'est si on y envoie les gens comme ça sans leur donner envie et sans les préparer... ça crée à coup sûr un effet "linux c'est pas windows"... "bin non, c'est pas".

Poste le Tuesday 12 October 2004 15:03:14
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Léa (Fred)

Dans une optique d'évangélisation, sur une machine ou le dual-boot
n'est pas nécessaire, il ne faut pas le proposer, sinon les gens
choisiront toujours ce qu'ils connaissent par peur de la nouveauté.

Et sur une machine ou le dual-boot est nécessaire, il ne faut installer
sur la partition windows que ce qui nécessite windows (les prg de langues, les divers encyclop, ... ) mais surtout : aucun TT, aucun logiciel de mail, aucun logiciel de dessin, aucun explorateur (faire en sorte que IE soit indisponible). Ca forcera la migration ! On peut même envisager de mettre des liens "Word" « ce logiciel propriétaire utilisant des formats fermés et coûtant fort cher est remplacé par un équivalent : OpenOffice Writer fonctionnant sous Linux, veuillez redémarrer l'ordinateur sous Linux pour l'utiliser » et cela pour tous les logiciels qui peuvent être utilisé sous Linux.

Et ne laisser le compte admin de windows qu'a l'admin, ainsi qu'empêcher l'installation de logiciel sur les comptes non admin.

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:04:34
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Perramus

"Fred" ou de l'art d'être dictateur ;-p

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:14:12
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Morgan

C'est pour cela que tu as enlevé ta signature, Fred: tu n'es plus apprenti? ;-)

___________________________________________________
L'interface chaise-clavier se débuggue elle aussi...

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:34:20
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Léa (Fred)

Non, c'est parce que je n'avais pas trouvé ou activer la signature automatique !

Poste le Tuesday 12 October 2004 16:26:26
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: Omega

Le lycée de Clermont Ferrand ayant migré sur linux est sur ce site:
[<a href="[www.linux-france.org];].

Puis pour moi, qui vient juste de m'initier à la programmation, je trouve que Perl est beaucoup plus simple que le C++.

Aussi, est ce que vous avez une solution pour des applications .exe en SVT?

Et faire appel à des associations n'est pas une très bonne idée je pense, parce que c'est plus amusant et surtout on apprend mieux si on le fait par nous même.

Après, pour la question de dual boot, je ne pense pas que ça serait un problème de migrer tout de suite à Linux, car c'est un environnement KDE, et on ne voit presque plus la différence avec Windows, mais dans mon projet je parle de double boot pour ne pas brusquer le lecteur en l'occurence le proviseur.

Enfin, grâce aux liens de Perramus, au discours de Morgan et à vos réponses, j'ai fait cette lettre pour les informaticiens du lycée, qui tout d'abord constate les défaults de Windows, puis les qualités de Linux, j'espère que c'est assez nuancé et faites moi part de vos corrections:
<A l’équipe d’informatique,

Sachant pertinemment que vous êtes extrêmement occupés, entre la maintenance du réseau et les machines défectueuses, il est vrai que donner des cours de programmation est une lourde tâche, mais grâce à vos cours vous permettrez aux élèves de ce lycée, souhaitant entrer dans le monde de l’informatique, d’avoir des acquis plus rapidement, de donner envie aux jeunes d’apprendre plus et surtout améliorer les sources libres, disponibles sur Internet, car le savoir se partage, puis apprendre en équipe permet une initiation avec de bases solides.
Il est dit dans le projet qu’afin d’apprendre et de programmer dans de bonnes conditions, il est indispensable de migrer vers Linux.
Tout d’abord, après avoir assimiler vos cours, il faudrait faire certains exercices, et pour cela il est indispensable d’avoir un espace de travail stable, la véritable question est «  pourquoi choisir Linux plutôt que Windows? », grâce à Linux, les modifications, sur celui-ci afin de l’adapter à notre réseau, n’aurons aucune conséquence pécuniaire ou justicière car Linux est gratuit et en « Open Source ».
Linux est aussi bien pour une utilisation bureautique ou de développement, car celui-ci possède un logiciel libre de traitement de texte, Open office, et tout un environnement de développement consacré à la programmation.
En matière de stabilité, Linux sépare le système de la couche graphique, contrairement à Windows pour lequel l'interface graphique est partie intégrante du système, ce qui permet en cas de « plantage de récupérer le système sans avoir à redémarrer, et d'éviter des pertes de données, puis pour des serveurs de permettre une bonne continuité des services.
Et n’oublions pas qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises comme Auchan, le ministère français, et beaucoup de lycées ont migrés vers Linux.
J’ai fait part de ce projet à Mr le Proviseur, donc si vous êtes apte à accepter ce dessein, veuillez l’informer.>

Je me suis inspiré d'un peu de tout ce que vous m'avez dit.
Merci

Poste le Tuesday 12 October 2004 17:44:19
Répondre     Citer    
Re: Linux au lycée!
Envoyé par: merlin8282

Juste histoire de corriger quelques fautes ];-|


Citation

Tout d’abord, après avoir assimiler vos cours, il faudrait faire certains exercices, et pour cela il est indispensable d’avoir un espace de travail stable, la véritable question est « pourquoi choisir Linux plutôt que Windows? », grâce à Linux, les modifications, sur celui-ci afin de l’adapter à notre réseau, n’aurons aucune conséquence pécuniaire ou justicière car Linux est gratuit et en « Open Source ».

Tout d’abord, après avoir assimilé vos cours, il faudrait faire certains exercices, et pour cela il est indispensable d’avoir un espace de travail stable. La véritable question est « pourquoi choisir Linux plutôt que Windows ? ». Grâce à Linux, les modifications, sur celui-ci afin de l’adapter à notre réseau n’auront aucune conséquence pécuniaire ou justicière car Linux est gratuit et « Open Source ».

Citation

celui-ci possède un logiciel libre de traitement de texte, Open office

celui-ci possède un logiciel libre `équivalent/comparable à` la suite Microsoft Office , OpenOffice.org

Citation

ce qui permet en cas de « plantage de récupérer le système

ce qui permet en cas de « plantage » de récupérer le système

Citation

beaucoup de lycées ont migrés vers Linux.

beaucoup de lycées ont migré vers Linux.

.:! L'être humain est au sommet de la chaîne alimentaire. Certes. Mais il est surtout au sommet de la connerie et de la bêtise... !:.
-- Pour les nouveaux linuxiens : Ce n'est pas en continuant de faire ce que l'on connaît que l'on pourra faire ce que l'on ne connaît pas --

Poste le Tuesday 12 October 2004 18:00:28
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Linux au lycée!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons