Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Page: 9 sur 9
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: bauza

connecion adsl terminaltriway merci pour info marc

Poste le Tuesday 26 October 2004 11:21:21
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Léa (Fred)

mauvais forum. stop.
pas d'info. stop.
foutage de gueule. stop.

Poste le Tuesday 26 October 2004 11:34:17
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Ptahoteplesage

je me situe plus du coté des assistés que des assistants dans ce projet, mais je peux aps menpecher de vs dire ce que jen pense:

il faut cibler le public, pour moi un user lambda peut etre aidé comme mtn, sur un forum, et ses pb ne devrai necessiter les competences de pros, et un acces ssh

Sinon au niveau de la securité, ile st evident que laisser un mp root et une ip peut en refroidir certains, mais la plupart des users non aps d'ip fixe, ca limite deja le pb. Je serai plus pour l'idée dun script qui alouerai suffisament de droit pour certains dossiers type /etc en effet, mais qui nautoriserai meme aps /home en lecture

Enfin, il est primordial que l'assisté puisse dialoguer avant et pendant l'aide ac son tuteur du jour, par exemple par chat ou talk pour rester dans le ssh

Mais il ne fau quand meme pas monopoliser nos admins, nos modos, qui font deja bcp pour la communauté linux, pour des petits pb personnels, il fau creer une interface web dynamique du coté des "assistants", pour quils puissent prendre en charge les pbs en attente, triés en amon, lorsqu'ils on un moment de libre, sans que ca devienne les restos du coeur

Poste le Wednesday 27 October 2004 22:48:39
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: tuxfanch

Au fait, on en est où ?

ça y est, il est opérationnel le script ?
(dsl, je suis pas chez moi, je suis chez un client sous win et j'ai pas eu le temps de jeter un oeil sur le script lui même ...)


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 28 October 2004 08:08:13
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Citation
Ptahoteplesage
Sinon au niveau de la securité, ile st evident que
laisser un mp root et une ip peut en refroidir
certains, mais la plupart des users non aps d'ip
fixe, ca limite deja le pb. Je serai plus pour
l'idée dun script qui alouerai suffisament de
droit pour certains dossiers type /etc en effet,
mais qui nautoriserai meme aps /home en lecture

Enfin, il est primordial que l'assisté puisse
dialoguer avant et pendant l'aide ac son tuteur du
jour, par exemple par chat ou talk pour rester
dans le ssh

Il n'est pas question de laisser le mot de passe root. Ce que tu a decris sur le droits est effectivement ce qui a quois on a pennsé au debut.

L'interface web dynamique de deja faite, elle a l'aire de fonctionner.

Pour resumer ce qui est fait.

Le script cree un user pour leassistance avec droits limitée, mot de passe aleatoire. Demande e-mail, distribution, description du probleme. Envoie le tout ce sur le site.

[groupe.lea-linux.org]

Si il n'y a aucun volontaire pour aider. Il y a un lien devenir tuteur
Le tuteur entre son pseudo et son e-mail.

La personne a aider recoit un e-mail pour lui dire qu'il ya un volontaire.

Il accepte l'aide cette personne. Donc celui qui aide recoit par e-mail mot de passe et IP

Il refuse, la personne qui veut aider recoit une confirmation de refus. Une nouvelle personne peut proposer son aide

Poste le Thursday 28 October 2004 09:04:16
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: tuxfanch

il est ou ton lien ?

------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 28 October 2004 13:52:51
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

J'ai fait une demande avec le script shell pour que vous voyez le lien.

PS: Si quelqu'un veut tester le processus, qu'il fasse une demande bidon via le script shell pour qu'il que les autres puissent toujours voir le lien

Poste le Thursday 28 October 2004 14:09:48
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: bluelambda

J'ai testé le script :
[groupe.lea-linux.org]

Tout à bien fonctionné, mais il semblerai qu'il n'ait pu créer le compte leassistance sur ma Mandrake 10.1.

Poste le Saturday 27 November 2004 09:50:49
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Merci pour ce genre de remarques. Si d'autres utilisateurs de mandrake 10 pouvaient tester pour nous dire ca ne marche pas non plus.

Je me permais de faire une demande de contribution, car je sait pas ce qu'il en est pour Raph aux dernieres nouvelles, mais moi je suis bloqué. Je ne sait pas comment aider.

On est sur le probleme de securitée. La gestions des droits de leassistance, l'utilisation eventuelle de chroot, sudo ...

Poste le Saturday 27 November 2004 10:10:33
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: 3 couteaux

Pas plus d une a la fois ... eye rolling smiley

je cherche une fille qui voudrai bien d 'un cas irrécupérable comme moi ... winking smiley
(forte motivation à prévoir yawning smileyp).

Poste le Tuesday 30 November 2004 10:59:37
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Raph_

Salut,
J'ai enfin créé un compte pour poster sur débat smiling smiley

Je viens de mettre une nouvelle version de lessistance : [groupe.lea-linux.org]

Ca fonctionne plutôt bien chez moi, il manque encore deux trois fonctionnalités, mais ca fonctionne. smiling smiley

Dans "l'entête" du script j'ai mis les modifs apportés et ce qu'il reste à faire (j'en ai peut-être oublié).

bluelambda : Peux-tu vérifer que le compte leassistance n'a pas été créé ?
J'ai jeté un coup d'oeil et j'ai rien vu de suspect...

grep leassistance /etc/passwd
ou execute leassistance et supprime le compte
leassistance, si il n'existe pas, il y aura un message t'indiquant que l'utilisateur leassistance n'existe pas.

Il faut tester le script, alors si vous avez un peu de temps, merci de jeter un oeil.
Même si vous ne connaissez pas le bash vous pouvez nous aider, tester, retester et essayer de trouver ce qui déconne.

A Ciao smiling smiley

Poste le Wednesday 1 December 2004 19:23:54
Répondre     Citer    
Appel à contribution : Une idée pour léa
Envoyé par: Raph_

petit oubli dans le titre...

Poste le Wednesday 1 December 2004 19:39:14
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: bluelambda

Il me dit que le fichier bash est introuvable sur la page de leassistance... Je l'avais supprumé sachant que tu avais mis une new version, mais le lien est mort.

Le compte n'existe pas, vu qu'il m'a fait une erreur à la création. J'ai testé ce que tu m'as dit, aucune trace du compte, enfin je réessairai quand le lien du script remarchera ;-)

Poste le Thursday 2 December 2004 05:55:49
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Raph a supprime le lien suite a un probleme. J'ai testé sous nasgaia. Mon /etc est vide, mon /usr a egalment souffert

Poste le Thursday 2 December 2004 13:18:03
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: tuxfanch

X-o X-o X-o X-o X-o

wow !


------- <br />
La meilleure façon de prédire le futur, c'est de l'inventer ~ Alan Kay

Poste le Thursday 2 December 2004 13:44:51
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

Je suis en train d'installer une debian a la place ( j'amais bien nasgaia, mais j'ai bien debian egalement ).

Apres je reagrderais si je vois on il y avait un probleme.

Raph_: J'avais le mot de passe pour le site sur mon disque dur. En attendantg que je le retrouve ( normalement, le /home n'a pas souffert ) peut tu metre a jour le site avec le nouveau lien et un warning.


Poste le Thursday 2 December 2004 15:18:33
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: Raph_

Salut,
Phenix est payé le prix fort par ma faute, j'en suis désolé.
Hier soir j'ai passé un bon moment à chercher d'où venait le problème et j'ai finit par trouver.
C'est tout con tout bete, comme d'habitude...
Pas de rm dangereux, juste un manque d'analyse de ma part.
La suppression n'a pas eu lieu pendant l'installation, mais à la suppresion du compte leassistance.(uniquement dans le cas où on utilise chroot).
Pour permettre au tuteur de modifier le "système", on monte les répertoires /etc /var et /usr au login du tuteur (ssh) dans le répertoire chrooté et au logout du tuteur les répertoires sont démontés. Seulement et c'est là que ca cloche, si jamais le tuteur ne quitte pas la session correctement (exit), le démontage n'a pas lieu. Si l'utilisateur ne supprime pas le compte lessistance, il n'y a aucun danger, mais dans le cas contraire, le répertoire chrooté et supprimé en meme temps que le compte leassistance, ce qui revient à supprimer /etc /usr et /var, vu qu'il sont encore monté dans le répertoire chrooté.

Pour mieux comprendre :
1 montage des repertoires
2 chroot (session ssh)
3 demontage.

Lorsque tuteur se connecte à la machine de l'utilisateur avec ssh, un "script" (trois lignes haut dessus) est exécuté, les commandes présentes dans ce script sont donc executé sous le meme processus, hors si on tue ce processus à la ligne 2 ("mauvais logout), les commandes qui suivent ne sont pas executées. Donc pas de démontage...

J'ai testé ce script des dixaines de fois, mais lorque je sortais de ma session ssh j'utilisais toujours exit. Mais en reflechissant un peu, j'aurais pû m'en douter...

J'ai modifié le script, je le mettrais en ligne demain je pense, là je n'ai vraiment pas le temps.



Poste le Thursday 2 December 2004 18:35:41
Répondre     Citer    
Re: Une idée pour léa
Envoyé par: phenix

ok, merci pour ton explication

Poste le Thursday 2 December 2004 19:10:59
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Page: 9 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Une idée pour léa
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons