"A mon avis, Open Office a tout ce qui faut pour le grand public et n'a rien à envier à MS Office... excepté la correction grammaticale.
La correction grammaticale de MS Office n'est pas infaillible, mais elle est bien pratique... il n'y qu'à voir le nombre de mots soulignés en vert quand j'écris sous Word..."
J'ai utilisé, sous Word 97, la correction grammaticale, et je trouvais que c'était une horreur : phrase verbeuses de correction "Vous ne devriez pas utiliser le passé simple..." et si je veux le faire, moi, est-ce que ça te regarde ? Ou encore "Vos phrases sont trop longues.." Et Proust alors ??? Mais par contre, "les enfants chante" ne le choquait pas du tout. J'ai immédiatement désactivé cette fonction.
Mais, comme j'en suis restée à la version 97, il y a sûrement eu des améliorations depuis. Toutefois, concevoir un correcteur grammatical pour du français, ce doit être rudement difficile, la conjugaison n'est pas simple ("Donne moi à manger", mais "mets lui ses chaussures", par exemple), remplie d'exceptions et de règles plus absconses les unes que les autres... et je plains les auteurs d'un éventuel projet !
Mais après tout, pourquoi pas ? Il y a eu sûrement des défis plus complexes, et ça pourrait être bien utile vu le niveau des élèves qui entrent en sixième.... ;-)
Hélène
Poste le Sunday 5 September 2004 13:34:55