>Très vrai ça !!! cacahuète qui part en vrille n'étouffe pas le pingouin !!!
Bon, je reprends la philo de Octobre!!
>Sous Windows, justement, on installe les trucs sans réellement "comprendre" ce qu'on fait, on doit faire confiance au système, c'est mon cas également.
Et 9 fois sur 10, tu as un système qui n'est pas correctement configuré!
Franchement, je crois m'y connaître un minimum en info,( pas forcémént en administration/configuration mais bon... je suis devenu développeur, j'ai pas attendu ta réponse, d-jo, désolé) et je trouve win nettement plus compliqué que linux. Evidemment, Linux demande un apprentissage, mais il est plus simple dans le sens ou il est organisé, et aussi tu as la possibilité de comprendre, alors que le fonctionnement d'un windows parait complétement aléatoire (ex: un pote me demande de l'aider à configurer son serveur IIS: il s'en va, ça marche, il s'approche de la machine, ça marche plus!! Bilan: 2 jours perdus à essayer plein de trucs et on n'a toujours pas compris! Problème de compétences? Pendant ces deux jours, un admin réseau s'y est cassé les dents lui aussi, quand meme!).
Le problème avec la catégorie pistache, c'est qu'il veulent faire plein de choses de leur pc mais sans le temps et/ou la volonté de prendre le temps de comprendre, ils veulent "etre capable de" mais sans renoncer à l'apparence magique de l'informatique façon win: contradiction insoluble! Leur windows est mal configuré,ou sous exploité, tant pis, on redémarre une fois , deux fois, etc... si ça marche pas, on formate ou on appelle le pote qui connait (perçu comme un magicien, donc pas la peine de chercher à comprendre, on ne pourrait pas...). Sous Linux, ce genre de comportement n'est pas possible, alors, on râle, c'est trop compliqué, c'est pas convivial, etc... c'est pas 'magique'.
Pour moi, Linux est plus simple (et c'est pas une question de distrib!), mon pingouin, il m'envoie des messages d'erreur que je peux comprendre, il est cohérent, rien de magique, rien d'incompréhensible, il n'y a pas de "un coup, ca marche, un coup, ca marche pas"...
Poste le Thursday 22 July 2004 00:22:26