Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Un Linux pour ma mère
Envoyé par: Jiel (Léa)

Ma mère "cacahouete" est sous Mandrake 10.0. Elle s'y sent chez elle, je lui ai configuré le bureau avec ses icones préférées, et j'ai remplacé le nom des applications par leur tache: xmms devient "ecouter de la musique", gimp "retoucher une photo", mozilla "internet" etc. Une fois KDE bien configuré, et quelques explications sur le fonctionnement général (le menu KDE, comment marche tunderbird etc.), ca se passe très bien.

Quant aux distributions du genre de Lindows/Linspire, pour en avoir testé quelques unes, prudence! Elles se disent plus simples, mais c'est souvent plus des slogans de communication et de marketing qu'autre chose. Parfois aussi, c'est des distributions amusantes, du genre où en est en root tout le temps (véridique!). Donc pour ta mère, choisis plutôt une Mandrake/SuSE/Fedora (pour les outils de ces distributions), mais sinon comme disait quelqu'un, prend celle que tu maitrises le mieux, ta maintenance en sera facilitée. D'autant plus que bon, KDE, ca reste KDE, quelque soit la distribution.

Poste le Tuesday 20 July 2004 20:58:46
Répondre     Citer    
Envoyé par: MarcEugène

Oui je veux bien admettre tout ça, mais il reste une constante dans toutes vos réponses, qui est en gros ceci : "installe tout toi-même de façon à ce que ce soit facile pour elle".
Je sais bien qu'une fois que j'aurai tout configuré correctement, même ma mère pourra utiliser son Linux comme elle utilise Windows aujourd'hui.
Finallement c'est encore une question de "celui qui s'y connait" qui doit peaufiner le système pour "celui qui s'y connait pas"...
Ce que j'avais en tête était plutôt du style où ce serait simple au point où un novice pourrait tout installer, désinstaller, configurer, tester, optimiser... tout cela sans avoir à chipoter à la configuration du noyau et des modules (chose que je n'ai moi-même pas encore pu réaliser, ce n'est pas faute d'essayer, j'essaie de mettre le support ntfs dans mon truc et j'y arrive pas).
Ces choses, j'ai juré d'y parvenir un jour, de mon côté ça ne pose pas trop de problème car je m'y intéresse beaucoup, que j'ai la patience de chercher et d'essayer plusieurs choses, mais je ne vois pas "Mr Toutlemonde" prendre le temps de faire ça...
D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi l'install de RH n'a pas inclus le module ntfs à mon système puisque j'avais une partition ntfs... Enfin bon.
Laissons de côté l'exemple de ma mère, qui est un peu particulier, mais l'utilisateur moyen en général est capable d'installer windows et les drivers dont il a besoin, je pars de ce principe là pour me demander si la même chose est possible avec Linux, au vu des arrachages de cheveux dont je fais l'objet depuis que je cherche moi-même à maîtriser ce système... Cela dit, j'ai peut-être moi-même tout foiré en installant ma RH mais justement, là encore je préfère chercher à régler les différents problèmes qui se posent que de tout recommencer avec une autre version.
Là se situe le noeud de mon problème, voyez-vous...

Poste le Tuesday 20 July 2004 21:29:48
Répondre     Citer    
Envoyé par: Perramus

>l'utilisateur moyen en général est capable d'installer windows et les drivers dont il a besoin

Oui, mais sous windows tous les constructeurs fournissent leurs drivers... si bien qu'il y a toujours au moins un petit cd en autorun avec le matériel vendu... le jour où linux pèsera en desktop ne serait-ce que 35% face à windows, les choses changeront, pas avant...

Une distribution entièrement configurable par un total novice est un mythe, àmha... qui plus est un mythe windows ( ça fait partie de "c'est à l'ordinateur de comprendre l'homme" et autres inepties... ). Configurer un OS suppose de comprendre comment il fonctionne, ce qu'il fait, où il va chercher ses infos, etc... même sous windows... Un pc c'est une entrée une sortie, autrement dit sans personne au bout ça ne fait rien...

C'est quand même marrant cette histoire de systèmes quasi-autoconfigurables... il ne viendrait à personne l'idée de mettre quelqu'un derrière un volant sans apprentissage préalable mais allez savoir pourquoi, dans l'informatique dire qu'il faut apprendre à se servir d'un pc est tabou...

Poste le Tuesday 20 July 2004 21:56:30
Répondre     Citer    
Envoyé par: Patoche

Perramus,

<il ne viendrait à personne l'idée de mettre quelqu'un derrière un volant sans apprentissage préalable mais allez savoir pourquoi, dans l'informatique dire qu'il faut apprendre à se servir d'un pc >

Bravo, tu as mis le doit dessus.

Poste le Wednesday 21 July 2004 07:26:38
Répondre     Citer    
Envoyé par: d-jo

>l'utilisateur moyen en général est capable d'installer windows et les drivers dont il a besoin

Absolument pas.
Suis-je le seul à trouver l'installation de windows très compliquée. Je ne parle pas des disques ou partitions de restauration fournis par les constructeurs. Mais installer windows sur un PC ou il n'y à plus rien est loin d'être facile. Tu as souvent des périphériques qui restent inconnus, des plantages à répétition, un affichage 800*600. Bref un beau bordel. Installer un windows qui marche, demande de bien connaître le matériel et les drivers qui y sont associés. Savoir que pour telle carte, il faut choisir telle version du pilote. Ensuite il faut protéger correctement le PC et ça c'est pas une mince affaire.

L'utilisateur moyen en général est capable d'inserer le cd windows dans sa machine et d'installer les drivers pour l'imprimante et le multimédia. C'est loin de faire une installation de Windows satisfaisante.

>d-jo -> Moi aussi, j'ai foiré mes études de philo, tu crois que je devrais >chercher dans l'hotellerie-restauration?

Fait pas cette connerie. Tout sauf ça : @:-)
A moins que tu renonce à :

Avoir une vie privée en dehors du boulot
Avoir une famille en dehors du boulot
Te marier avec quelqu'un qui n'est pas du métier
Avoir des amis en dehors du boulot
Fêter noël
Fêter le nouvel an
Ne pas devenir alcoolique
Ne pas être tout pâle en plein été
Faire du sport
Manger sainement
Dormir
Savoir parler sans gueuler
Travailler moins de 50 heures payé 39
Gagner plus que 2/3 du smic horaire
Ne pas couper le poulet / rôti / gâteau lors des rares repas de familles auxquels tu pourra assister
Avoir deux jour de repos consécutifs
Voir tes enfants

Par contre tu auras la 6 ème semaine de congés payés et tu fera le plus beau des métiers. Celui que le monde entier nous envie smiling smileyQ

Fait des études petit con

Poste le Wednesday 21 July 2004 07:27:34
Répondre     Citer    
Envoyé par: 3 couteaux

@:-)

Poste le Wednesday 21 July 2004 08:15:19
Répondre     Citer    
Envoyé par: lloyds

Pour ma part j'ai mis ma mere et mon beau pere qui n'avait jamais touché à une souris, au boulot ils sont sur des unix mais ils n'en voit rien puisqu'ils ont juste à taper un truc et leur soft professionnelle se lance avec juste un clavier.

Donc je les ai mis d'abord un mois sur un windows xp car y avai une carte wifi et ma mere ne voulais pas de cable mais la carte wifi ne fonctionnait pas sous windows et de toute façon je les avait mis sous mozilla et open office

donc je les ai passé sous mandrake 10 comunity sur lequel ils sont toujrous et aucun prob le wifi marche tout marche pour eux je les ai meme fait passer des mails sur page internet à evolution et ils sont trés content car ils n'ont pas à faire attention au virus et compagnie

Poste le Wednesday 21 July 2004 09:05:46
Répondre     Citer    
Envoyé par: Fifre

Pour moi, j'ai mis l'ordi de mes parents et de ma petite soeur sous mandrake 9.2, j'ai tout bien configuré, et depuis ils ont jamais eu de probleme. Ma petite soeur avait l'habitude de windows, elle a été un peu rétissante au début, mais quelque semaine apres, j'ai recu un coup de fil :
"Allo, il me faudrait le mot de passe pour root, car j'ai compilé amsn, et make install marche pas, et il me dit permission denied"
Quel fut ma surprise ! c'est certe pas dans la philosophie de la distrib de compiler, mais arriver jusqu'a compiler le logiciel dont elle a besoin, c'est quand meme un grand progrés.
Je vous dis pas l'etat de la mandrake, vu qu'elle s'en sert comme une slack, mais elle tourne et ma petite soeur arrive a en faire ce qu'elle veux , c'est l'essentiel smiling smiley

Poste le Wednesday 21 July 2004 09:13:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: MarcEugène

> Oui, mais sous windows tous les constructeurs fournissent leurs drivers... si bien qu'il y a toujours au moins un petit cd en autorun avec le matériel vendu

C'est ce que je voulais dire ;-)

Mais sous Linux, par exemple pour faire fonctionner un nouveau périphérique qui demanderait de chipoter dans la config, en bref de "comprendre" ce qu'on fait, c'est pas de la tarte... Sous Windows, justement, on installe les trucs sans réellement "comprendre" ce qu'on fait, on doit faire confiance au système, c'est mon cas également.

Alors j'imagine mon angoisse en voyant ma mère (ou ma soeur, ou un collègue, ou un voisin) vouloir utiliser un système que je ne suis pas moi-même capable de configurer correctement.

C'est bien ça le problème, sous Windows on apprend vite (même si on fait des conneries), tandis que sous Linux j'ai l'impression qu'il faut des tonnes de patience et de ténacité pour être un peu capable de faire ça.

Rien que pour ajouter le support NTFS à mon noyau :-) j'ai pas encore réussi à le faire, de même que pour lire les fichiers MIDI, ça marche pas, j'ai déjà cherché un peu partout... Sous Windows il y a longtemps que je n'ai plus ce genre d'interrogations...

Poste le Wednesday 21 July 2004 10:53:07
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

> Rien que pour ajouter le support NTFS à mon noyau :-) j'ai pas encore
> réussi à le faire, de même que pour lire les fichiers MIDI, ça marche pas, j'ai
> déjà cherché un peu partout

D'où bien choisir sa distrib. Chaque distrib a ses particularités. Sur certaines, tu auras (quasiment?) tout ce dont tu as besoin déjà d'installé, sur d'autres tu auras plus de travail.

La RH9 ne prend pas en compte ni le ntfs, ni le midi? D'autres distribs le font (mais elles ne feront pas forcément tout ce que fait la RH9)...

Poste le Wednesday 21 July 2004 11:01:35
Répondre     Citer    

d-jo:

>Suis-je le seul à trouver l'installation de windows très compliquée

J'ai décidé d'installer linux après que W2k ait refusé de s'installer... erreur hardware, "contact your vendor" qu'il disait... bizarre, car après XP a trouvé mon pc très bien lui... et encore plus marrant, comme j'avais pas envie de courrir chercher tous les drivers de mon matériel pour qu'il tourne sous XP ( parce que windows c'est tout simple quand le matériel est neuf seulement... ) j'ai retenté une installation de W2k, et ça a marché ( si si... XP répare W2k ;-p )...

Moralité: Windows, dès que tu rentres pas dans le schéma "je viens d'acheter un pc d'usine ( pas assembleur ) avec windows dernier modèle dessus", ça marche pas mieux que linux ( si on considère le fait que le problème des drivers sous linux n'est pas imputable au système... ).

P-S: Des études de philo ça mène à pas grand chose non plus... ;-)

>MarcEugène:

Sous windows on apprend vite parce qu'on apprend rien... je suis toujours étonné sous linux de constater à quel point mon OS me devient plus familier après avoir résolu un problème...

Poste le Wednesday 21 July 2004 11:27:52
Répondre     Citer    

> P-S: Des études de philo ça mène à pas grand chose non plus...

En voulant utiliser quelque stéréotype bien connus, la philo sert à faire de longues et (belles?) phrases qui veulent sûrement dire plein de choses, mais que seuls les initiés peuvent comprendre, car ils ils sont dotés, il faut le dire, d'une très bonne mémoire qui leur permet de se souvenir du début de la phrase, là où le commun des mortels échoue. ;-)

Pour Linux, à la limite, ce n'est pas l'installation qui doit être la plus facile, vu qu'on peut très bien garder son os sans avoir à le réinstaller parce qu'un logiciel a foutu son brin.

Pour windows, la "facilité" d'installation est très importante, vu que tôt où tard il faudra le réinstaller.
Petite anecdote: mon beau-frère m'a appelé un jour parce qu'il voulait tout nettoyer sur son disque. A l'installation de XP, la seule méthode que j'ai trouvé pour pouvoir le faire correctement, c'est supprimer la partition, et la recréer.

> Sous windows on apprend vite parce qu'on apprend rien

Sous linux et windows, il y a quelque chose qu'on apprend vite des 2 côtés: le numéro de téléphone de celui qui pourra vous aider :-))

Poste le Wednesday 21 July 2004 11:45:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: Hélène Dumur

<il ne viendrait à personne l'idée de mettre quelqu'un derrière un volant sans apprentissage préalable mais allez savoir pourquoi, dans l'informatique dire qu'il faut apprendre à se servir d'un pc>

Tout à fait bien, ça, comme je suis d'accord, mais c'est si difficile à faire comprendre aux gens qui achètent leur PC... Animant les sessions d'initiation des débutants dans mon Club, je suis confrontée tout le temps à ce problème. "Pourquoi tu veux que j'apprenne ce qu'est un fichier, un répertoire... etc... moi, c'est mon rapport avec Word qu'il me faut taper...etc.."

Linux me semble pourtant bien plus fiable à confier à un débutant (un Linux configuré par quelqu'un qui sait) : déjà, il n'y a pas de risque de clic intempestif sur un lien douteux dans un mail, et en simple utilisateur, il n'y a pas de risque non plus d'installer.... vous savez... "ce CD qui était dans le journal et que depuis que je l'ai inséré, il a fait des trucs tout seul et plus rien ne marche..."

Ensuite, si la personne s'intéresse, elle prendra peut-être plaisir à apprendre, comme le dit Perramus :

"Sous windows on apprend vite parce qu'on apprend rien... je suis toujours étonné sous linux de constater à quel point mon OS me devient plus familier après avoir résolu un problème..."

Hélène
Qui a largement l'âge d'être votre mère à tous !

Poste le Wednesday 21 July 2004 11:47:08
Répondre     Citer    

>déjà, il n'y a pas de risque de clic intempestif sur un lien douteux dans un mail, et en simple utilisateur, il n'y a pas de risque non plus d'installer...

Très vrai ça !!! cacahuète qui part en vrille n'étouffe pas le pingouin !!! ;-p

Poste le Wednesday 21 July 2004 13:39:57
Répondre     Citer    
Envoyé par: Morgan

>Très vrai ça !!! cacahuète qui part en vrille n'étouffe pas le pingouin !!!

Bon, je reprends la philo de Octobre!!

>Sous Windows, justement, on installe les trucs sans réellement "comprendre" ce qu'on fait, on doit faire confiance au système, c'est mon cas également.

Et 9 fois sur 10, tu as un système qui n'est pas correctement configuré!
Franchement, je crois m'y connaître un minimum en info,( pas forcémént en administration/configuration mais bon... je suis devenu développeur, j'ai pas attendu ta réponse, d-jo, désolé) et je trouve win nettement plus compliqué que linux. Evidemment, Linux demande un apprentissage, mais il est plus simple dans le sens ou il est organisé, et aussi tu as la possibilité de comprendre, alors que le fonctionnement d'un windows parait complétement aléatoire (ex: un pote me demande de l'aider à configurer son serveur IIS: il s'en va, ça marche, il s'approche de la machine, ça marche plus!! Bilan: 2 jours perdus à essayer plein de trucs et on n'a toujours pas compris! Problème de compétences? Pendant ces deux jours, un admin réseau s'y est cassé les dents lui aussi, quand meme!).

Le problème avec la catégorie pistache, c'est qu'il veulent faire plein de choses de leur pc mais sans le temps et/ou la volonté de prendre le temps de comprendre, ils veulent "etre capable de" mais sans renoncer à l'apparence magique de l'informatique façon win: contradiction insoluble! Leur windows est mal configuré,ou sous exploité, tant pis, on redémarre une fois , deux fois, etc... si ça marche pas, on formate ou on appelle le pote qui connait (perçu comme un magicien, donc pas la peine de chercher à comprendre, on ne pourrait pas...). Sous Linux, ce genre de comportement n'est pas possible, alors, on râle, c'est trop compliqué, c'est pas convivial, etc... c'est pas 'magique'.

Pour moi, Linux est plus simple (et c'est pas une question de distrib!), mon pingouin, il m'envoie des messages d'erreur que je peux comprendre, il est cohérent, rien de magique, rien d'incompréhensible, il n'y a pas de "un coup, ca marche, un coup, ca marche pas"...

Poste le Thursday 22 July 2004 00:22:26
Répondre     Citer    

> (ex: un pote me demande de l'aider à configurer son serveur IIS: il s'en va,
> ça marche, il s'approche de la machine, ça marche plus!

Ben, j'ai trouvé, il ne faut plus que ton pote s'approche de la machine! C'est hyper simple!
C'est à l'homme de comprendre la machine. Et là, je comprend que la machine n'aime pas ton pote.

> Linux est plus simple (et c'est pas une question de distrib!)

Réponse de normand: oui et non.

Linux peut être plus simple avec certaines distribs qu'avec d'autres (rien à configurer à la main par exemple, présence d'outils graphiques qui permette à n'importe quel utilisateur avancé windowsien de s'en sortir). Donc, là c'est une question de distrib.

Mais à part ça, une fois configuré, linux me paraît plus simple.

Poste le Thursday 22 July 2004 08:02:31
Répondre     Citer    

->oudoubah
"(rien à configurer à la main par exemple, présence d'outils graphiques qui permette à n'importe quel utilisateur avancé windowsien de s'en sortir)"

Quand ces outils fonctionnent ! Autrement il faut très vite aller tout chercher à la main ( cf. Drakfirewall, qui en plus quand il marche ne configure pas le meilleur firewall qui soit... ).

->Morgan
"Bon, je reprends la philo de Octobre!!"

Pourquoi pas, mais si tu as bien remarqué "cacahuètes", "pistaches", "noix de cajou"... ça tourne beaucoup autour de l'apéro non ? Alors, philo ou bon sens éthylique ?... perso, avant toute chose, je te conseillerais ( si t'aimes la S.F ) le cycle "La Culture" d'Iain Banks... la philo n'est qu'une manière de penser parmi d'autres ;-)

>Leur windows est mal configuré,ou sous exploité, tant pis, on redémarre une fois , deux fois, etc...

Je connais personnellement des total(es) samouraï(euhs) qui vont sur le net sous w98 sans firewall ni anti-virus et qui me dise(nt): "mon pc plante plus que jamais"... je réponds qu'au contraire il marche plutôt bien ( 1 redémarrage toute les 5 min )... beaucoup de gens qui sont sous windows ( catégorie cacahuètes )en sont satisfaits parce qu'ils ont renoncés à avoir un pc qui fonctionne correctement... quant aux pistaches, je te rejoints ( moi-même n'ayant pas effectué ma métamorphose en NDC il y a très longtemps ;-p ), ils sont pires dans la mesure où leurs compétences s'arrêtent généralement à savoir formater/réinstaller leur windows... si bien que quand on leur dit que linux est plus stable, ils en sont déçus parce que pour résoudre leurs problèmes ils font exactement la même chose que sous windows...

Poste le Thursday 22 July 2004 13:32:02
Répondre     Citer    
Envoyé par: d-jo

N'oublions pas la categorie "Olive" qui préferent remplacer leur noyau par une amande, un piment ou un anchois

Poste le Thursday 22 July 2004 13:57:53
Répondre     Citer    
Envoyé par: rene471

faut pas exagerer
ma position windows jeux et existant
linux robuste et technique

Poste le Wednesday 4 August 2004 21:00:07
Répondre     Citer    

"Jeux" d'accord je vois, mais "existant" c'est quoi comme catégorie ?

Poste le Thursday 5 August 2004 06:57:16
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Un Linux pour ma mère
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons