Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
que penser de Linux???
Envoyé par: vinced33

salut

alors voila cela fait une semaine que j'ai installe linux MDK 10 officiel et aujourd hui j'en ai plutot mare.

installation tres rapide sans aucun probleme je me disais c est tout simplement genial

arriver sur le bureau KDE oulala c est beau logiciel deja integre c est pas genial ca .
a vrai dire j'etais plutot content de l avoir installe.

connection internet sans probleme je me disais quesque c est simple ( connection un peu lente mais bon )

hier je me suis dit bon on va mettre les pilote ATI en route quelques tours
sur les forum apparement rien de bien complique

et bien non c etait presque impossible j ai passe une journee entiere pour mettre un pilote
resultat des courses ca fait un peu long pour installe un driver quand meme (window a peine 5mn a quand meme un ecart)

enfin pour finir je me suis dit bon on va essayer des petits logiciels
oulala quel horreur 1 journee aucun logiciel d installej ai tout essayer
urpmi - fichier source
alors il y en a peu etre d installe mais impossible de mettre la main dessus.

alors que dire de linux qund on est debutant e bien franchement pour le moment je suis un peu dessus

donc quels sont les chose qui ont pu vous faire passer a linux car la moi je comprend pas trop

Poste le Tuesday 13 July 2004 17:55:03
Répondre     Citer    
Re: que penser de Linux???
Envoyé par: storebaelt

moi non plus je comprend pas.

ta réponse est dans tes propos " DEBUTANT".
- Faut du temps pour être forgerons
- Remettre sur le metier, tant que tu n'as pas compris. etc....
soit tu comprend tes erreurs, soit tu reviens plus tard sous linux.

;p

Poste le Tuesday 13 July 2004 18:10:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: phenix

J'utilise linux depuis janvier 2001
a l'origine j'ai pris linux car j'en avait mare de windows. Quand je l'ai testé, j'ai etait satisfait comme toi de mon bureau kde sous mandrake-7.1. Mais lorsque j'ai commencé a vouloir installer des trucs.
Problemes de dependances C'est quois
Permision denied pourquois ?
Comment on compile se truc ?
J'ai fait comme dit dans le magazine, pourquois ca marche pas.
Fsck a trouvé une erreur, je fait quois. ?
J'ai une console, je tappes quois ?
Ma connection aol:, comment je fait pour qu'elle fonctione. ?
Pourquois il ne veut pas lire mon cd ?
Je trouve pas sndconfig dans les menus kde
mon imprimante n'est pas dans la liste.

J'ai faillit areter linux au bout de quelques semaimes, aujoud'hui je ne regrete pas. Les gens de ce site mon beaucout aidé depuis juin 2001

²

Poste le Tuesday 13 July 2004 18:10:30
Répondre     Citer    

exactement phenix ce que tu as vecu je le vis lol
mais c est pas pour ca que je veux tout arreter au contraire je veux pouvoir exploiter ce system mais c est sur qu il faut du temps

Poste le Tuesday 13 July 2004 18:16:52
Répondre     Citer    

une petite parenthese le lien how to pour debutant n a pas l air de fonctionner

Poste le Tuesday 13 July 2004 18:18:59
Répondre     Citer    
Envoyé par: Titoxx69

Salut,

les installations difficiles de drivers ne sont pas le fait de Linux mais des constructeurs qui ne fournissent pas des drivers potables pour ce système sad smiley

L'installer des drivers NVidia est bien fait, mais ces drivers ne sont pas libres... à quand le beurre et les drivers du beurre ?

La dictature, c'est ferme ta gueule ; la démocratie, causes toujours... (Coluche)

Poste le Tuesday 13 July 2004 18:27:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: vivelevol

La solution c'est d'acheter son matos en fonction de la compatibilité...ca evite beaucoup de prise de tete. C'est pas evident lorsqu'on vient de windows et qu'on a deja son pc mais bon...
Et pour les installations moi j'ai une slackware, il suffit de faire swaret packetage.tgz et hop il gere toutes les dependances. Et sous debian c'est encore mieux parait-il.

Poste le Tuesday 13 July 2004 22:03:34
Répondre     Citer    
Envoyé par: bluelambda

Pour les drivers ATI c'est vrai qu'ils ont l'air compliqués mais c'est faux, c'est hyper simple !

Tu vas sur leur site, tu télécharges le rpm, tu suis leurs instructions jusqu'à arriver pour lancer leur outil de configuration.
Avec un pote on a tout fait à l'arrache et ça a très bien marché.

L'outil de configuration pose des questions INCOMPREHENSIBLES.
Mais si tu remarque bien, une réponse est toujours pré-sélectionnée.
Tu appuie donc sur entrée, entrée, entrée pour laisser le choix par défaut à chaque fois. Occupe toi seulement de rêgler la résolution quand il le demande. Ensuite tu redémarre X, et ça fonctionne niquel sans prise de tête.
Faut pas essayer de comprendre ce que l'installeur demande, à part si tu est ingénieur chez ATI winking smiley

Après pour urpmi, conifugres des sources FTP sur le site easy urpmi. Et tu télécharges aussi si tu veux tes logiciels sur rpm.pbone.net ou rpmfind.

Il n'y a rien de sorcier à tout celà...

Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 13 July 2004 23:32:56
Répondre     Citer    

salut

pour repondre a bluelambda a propos des drivers ATI comme tu dis ca parait tres simple d'apres leur site mais voila c est pas du tout le cas voila ce que j ai du faire pour que ca fonctionne :
rpm -Uvh --force fglrx-4.3.0-.3.9.0.i386.rpm

et la probleme de kernel source donc :

cd /lib/modules/fglrx/build_mod/
sh ./make.sh ok
cd..
sh ./make_install.sh ok

chargement du kernel-source 2.6.3.7 ok

ensuit configuration

fglrxconfig ------> tout par defaut

un petit coup de lsmod pour voir ce qu il y a

fglrx
agpgart

tout a l air pas trop mal pour le moment

comme j ai une a7n8x j utilise le module nvidia-agp donc

je decharge le tout
en root

rmmod fglrx
rmmod agpgart

et je recharge
modprobe fglrx
modprobe nvidia-agp

lsmod pour visualise et les 2 y sont ok

je regarde mon syslog et a priori tout y est
je refais un fglrxconfig avec les nouveaux parametres
ok pas de probleme

[root@localhost vinced33]# lsmod
Module Size Used by
fglrx 205028 0
nvidia-agp 7388 1
agpgart 31016 1 nvidia-agp

mais voila agpgart est toujours la

cd /usr/X11R6/lib
rm libGL.so.1
ln -s libGL.so.1.2 libGL.so.1

ajout de
fglrx
nvidia-agp
dans etc/modprobepreload

lsmod
nvidia-agp 7388 1
agpgart 31016 1 nvidia-agp
fglrx 205028 0

fglrxconfig
attention au port souris apparement c'est important normalement avec une ps2 c'est
/dev/psaux
mettre yes a external agp

cd /usr/X11R6/lib
rm libGL.so.1
ln -s libGL.so.1.2 libGL.so.1

exit
reboot

[vinced33@localhost vinced33]$ glxinfo
name of display: :0.0
display: :0 screen: 0
direct rendering: Yes
server glx vendor string: SGI
server glx version string: 1.2

direct rendering a YES ca fait plaisir je crois qu'on y est cette fois
un petit test avec la commande glxgears
[vinced33@localhost vinced33]$ glxgears
15069 frames in 5.0 seconds = 3013.800 FPS
16256 frames in 5.0 seconds = 3251.200 FPS
16259 frames in 5.0 seconds = 3251.800 FPS
16260 frames in 5.0 seconds = 3252.000 FPS
16260 frames in 5.0 seconds = 3252.000 FPS
18665 frames in 5.0 seconds = 3733.000 FPS
19730 frames in 5.0 seconds = 3946.000 FPS
19750 frames in 5.0 seconds = 3950.000 FPS
19747 frames in 5.0 seconds = 3949.400 FPS
19092 frames in 5.0 seconds = 3818.400 FPS
21360 frames in 5.0 seconds = 4272.000 FPS
23618 frames in 5.0 seconds = 4723.600 FPS
23525 frames in 5.0 seconds = 4705.000 FPS
23622 frames in 5.0 seconds = 4724.400 FPS
23416 frames in 5.0 seconds = 4683.200 FPS
23525 frames in 5.0 seconds = 4705.000 FPS
23467 frames in 5.0 seconds = 4693.400 FPS
23294 frames in 5.0 seconds = 4658.800 FPS
23872 frames in 5.0 seconds = 4774.400 FPS

et ca y est enfin on y est arrive
test avec tux racer ca fonctionne a merveille

test
lsmod
nvidia-agp 7388 1
agpgart 31016 2 nvidia-agp
fglrx 205028 128

voila mais maintenant ca a l air de fonctionner enfin pour les jeux au moins car pour le reste sous kde c est toujours assez lent.

pour les ftp avec urpmi alors la c est pas mieux j ai toujours pas reussi a le faire fonctionne correctement.

quand j install des programmes avec urpmi j ai souvant des probleme de dependances et il n arrive pas a les resoudre Pourquoi j en sais rien pourtant j ai bine mes ftp a jour donc incomprehensible.

mais je continue a chercher mais sans succes pour le moment.

Poste le Wednesday 14 July 2004 10:15:15
Répondre     Citer    
Envoyé par: tuby

Heu ...

Une carte A7N8X possède un chipset NVIDIA , déjà les drivers ATI ne sont pas optimisés pour cette carte sous windows alors sous linux n'y pense pas .

NVIDIA ne va pas fournir à son principale ennemi les spécifications technique de ses produits ,ce qui me semble logique .

Fallait prendre une carte graphique NVIDIA comme moi et tu ne te plaindrais pas .

Poste le Wednesday 14 July 2004 11:55:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: d-jo

On ne peux pas reprocher à linux de ne pas savoir faire marcher du matos windows.

Personne ne reproche à windows de ne pas s'installer sur un powermac, ou une station sun.

Ceci étant dit, si tu avais acheté un pack Mandrake, tu aurais eu les drivers ATI et Nvidia pré-installés en rpm et tout et tout.

L'installation des logiciels est differente de sous windows. ceci dit elle est aussi facile avec urpmi. C'est juste une question d'habitude.

L'installation de logiciels sans urpmi (compilation) est moins aisée mais elle à l'avantage d'être portable. Tu peux compiler sur beaucoup de machines et beaucoup de systemes (Merci Gnu-make)

Linux n'est pas windows. Voilà ce que tu dit.
Je te rassure c'est vrai.

Ne juge pas trop vite.
Tiens essaye urpmi whois puis en console tu tapes whois lea-linux.org.
Ça le fait... ;-)

Pour le plaisir tape eject /dev/hdc
Tape aussi whatis mozilla
Et si tu as le spleen tu lance emacs et tu va dans help / Emacs Psychiatrist

Pour moi les logiciels libre c'est vraiment le pied. Pas de freeware, crakez et autres bidouilles. C'est la stabilité, l'originalité, le choix.

Vraiment fais un effort. Un semaine c'est un peu cours pour être dégouté !!!! :-((

Poste le Wednesday 14 July 2004 15:40:55
Répondre     Citer    
Envoyé par: justwaitaminute

Salut vinced33.. Comme toi j'ai fait ma première installation de Linux : une Mandrake 10 depuis une semaine sur un PC portable.. La configuration a pas été le pied et il y a des trucs que j'ai pas encore réussi à faire fonctionner (Touchpad, touches Fn ...).
Il est vrai que le passage à Linux demande une véritable ré-adaptation et que c'est pas facile tous les jours... J'ai essayé ma première recompilation de noyau hier et j'ai pété un plomb, plus rien ne fonctionnait, le bonheur total quoi..
Comme l'a dit d-jo, l'une des choses qui m'a poussé à passer à Linux est la gratuité et me ras-le-bol de Win$. Je ne serais pas passé à un autre OS si j'avais dû payer plus de 1000 balles pour la licence, et je ne veux pas continuer à cracker tout le contenu software de mon PC.. je commençais à en avoir honte. Depuis quelques jours, je me suis senti plus libre : libre d'esprit car je n'ai plus dans la conscience le fait d'avoir un contenu pirate dans mon ordinateur (il me reste un ou 2 ogg et mp3 tout au plus et aucun logiciel cracké), mais aussi libre, dans le sens de la vraie liberté.. Mon ordinateur m'appartient, et son contenu de la même façon.. Si je reste sous Linux aujourd'hui, ça n'est pas grâce à sa facilité d'accès, car il serait plus simple de s'aligner dans le pseudo-standart Win$. Ce qui me plait, c'est le fait que tu puisses absolument tout configurer (même si tu galères comme un con parfois), la gratuité des logiciel libres aussi puissants que les logiciels proprios voire parfois plus, et surtout toute la conspiration et la philosophie libre qui se trâment derrière l'image d'un p'tit manchot sympa..
Je crois que ça serait con de laisser tomber.. imagine la puissance de feu qu'on aura entre nos mains quand on maitrisera ça !! ;-)

----------------------------------------------------------------------
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence...

Poste le Wednesday 14 July 2004 18:01:34
Répondre     Citer    

salut

c est marrant je ressens a peu pres la meme chose que toi justwaitaminute mais je n ai pas encore essaye de recompiler le noyau oula je n en suis pas encore la.

effectivement une semaine c est tres cours pour linux mais j ai repris un peu aujourd hui et certains truc sont plus clair grace a lea vraiment genial ce site entre parentheses.

en revanche je me suis apercu d un petit probleme et je ne sais pas trop d ou ca vient et si c est un bug de la 10 officiel. recherche/recherche d'un fichier en mode graphique et bien y a rien il bloque et m affiche un message donc voila.

aujourd hui j ai donc reussi a installer quelques jeux pour voir ca fonctionne
firefox thunderbird et downloader donc je suis plutot satisfait pour aujourd hui.

en ce qui concerne le message de tuby pour ma carte ati ca a l air de plutot bien fonctionnerpour les jeux avec glxconfig je suis arrive avec un resultat qui augmente a 5000 env et d ailleurs on m'a dit que ca parraissait bizarre alors allez savoir pourquoi?

En revanche en mode graphique c est pas le pied ca n a pas change gand chose ca ne demarre pas au car de tour quand je lance une appli

voila voila on verra la suite au prochaine episode. :-)

Poste le Wednesday 14 July 2004 20:26:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: bluelambda

J'utilise Linux depuis presque un an, et je n'ai jamais essayé de recompiler le noyau ;-)
Jamais eu besoin encore.

Au début ça a été dur aussi pour moi, mais j'étais très motivé, donc j'y suis bien arrivé. Finalement je m'aperçoit que c'est pas compliqué, que des trucs que je cherchais pendant des heures sont en fait tout simples, mais je cherchais pas au bon endroit, etc...

Il faut en fait se débarasser de ses habitudes de Windows. Et en prendre de nouvelles. Mais au final, c'est pas tellement compliqué. Le seul problème, c'est pour certains drivers, mais c'est la fautes des constructeurs.

Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Wednesday 14 July 2004 20:44:18
Répondre     Citer    
Envoyé par: Fen-X

Il y a aussi une chose à prendre en compte : Les gens disent que Linux c'est compliqué par rapport à Windows, mais ils comparent ici linux à un OS qu'ils utilisent depuis souvent plusieurs années. Si on prenait un utilisateur qui n'avait jamais touché à un PC, qu'on le mette devant linux, qu'il évolue de la sorte, on verrait que ses propos iraient dans l'autre sens quand on le présenterait à un windows...

Songez à ça, ne comparez pas un OS qui est nouveau pour vous à un OS que vous utilisez depuis un bout de temps.

Poste le Thursday 15 July 2004 05:56:36
Répondre     Citer    
Envoyé par: Covah

Hola,
vinced33, tu as tapé updatedb en root avant d'effectuer une recherche?
C'est indispendable. Sinon, tu peux faire une recherche en console avec locate nom_du_fichier_ou_dossier.

Bon courage.

----
chphv

Poste le Thursday 15 July 2004 07:56:19
Répondre     Citer    
Envoyé par: francoisp

putain ces utilisateur de mandrake
tous les meme

ils prennent mandrake pour sa celebrité sans se renseigner sur linux avant
et apres ils nous balance un truc genre

"j'ai essayer c'est nul ca marche pas"

ben tu as deja essayer de faire un créneau avec un 38tonnes sans formation toi ?

1-linux n'est pas concu pour etre simple mais efficace (voir unix)
2-linux ne s'adresse pas aux débutants qui refuse le moindre effort intellectuel
3-mandrake qui est soit disant faite pour les debutants leur pose de tres grandes difficultées dès qu"il y a un materiel mal pris en charge ou un soft installé par defaut mais sans les librairies et autres problèmes connus...
4-dire apres 10 jours d'essai qu'on est mécontent d'un produit, alors qu"en dix jours on n'a pas le temps de poser assez de questions et de lire assez de doc pour s'en sortir c'est vraiment faire preuve d'une tres grande stupidité tout de même il faut bien le reconnaitre...
5-les débutants comparent la facilité de windows à linux hors windows n'est pas un systeme basé sur un shell (y'a bien un pseudo dos mais rien de plus) alors qu'ils utilisent windows depuis en general des années et ils veulent comparer leur maitrise d'un outil qu'ils utilisent depuis des années à un outils qu'ils ne connaisse même pas (sans parler de maitrise), depuis 10 jours par exemple.....encore une belle preuve de bétise humaine (certains les excuseront en disant que l'error system est humaine mais la connerie est elle une erreur en soit ? :-) )
6-je ne reviendrai pas sur les problemes connus de la mandrake, puisqu'ils sont connus et documentés chacun doit pouvoir les corriger assez facilement en demandant de l'aide sur les forums...
7-il parrait que la patience est une vertue qu'en est t il de jeter son PC par la fenetre au bout de dix jours d'essai sous linux ???
8-vinced33 tu as eut un bon reflexe venir sur un forum et un mauvais critiquer avant d'avoir eut le temps de comprendre voir de poser suffisement de question...

bref raz le bol des débutants qui posent pas de questions et se plaignent de ne pas avoir de reponses....
pour avoir une reponse il faut poser les question
pour avoir un OS correct il faut une maitrise "de base" ce qui impose de poser des questions et surtout un peu de patience...

quand j'ai commence sur une vielle versions ou l'install n'existait pas vraiment ou il fallait tout compiler alors que j'y connaissais que dalle j'ai pas meugler au bout de dix jour parseque c'est trop compliqué ...

alors quand je vois des gens comme ça s'enerver pour rien alors que tout leur est facilité maintenant.....je leur repond "du calme....restez zen....soyez patients....poser des questions.....et ça va aller très vite mieux...)

@+

Poste le Thursday 15 July 2004 08:35:25
Répondre     Citer    
Envoyé par: BertrandA

Il est merveilleux.
J'y suis passé il y a peu de temps, et j'ai faillit arrêter, car je n'arrivais pas à faire fonctionner ma clé usb (Et j'étais obligé de l'utiliser, car j'ai pas de lecteur de disquettes sur mon ordi portable).
Et grace aux membres de ce forum, je m'en suis hyper facilement sorti, nickel chrome.

"Vous appelez ça comment quand on se sent tout petit et en colère?"
"Je sais pas moi, un pygmée?"

Poste le Thursday 15 July 2004 11:28:13
Répondre     Citer    
Envoyé par: Ravachol

Salut,

francoisp :
>putain ces utilisateur de mandrake
>tous les mêmes
Evites de généraliser STP. Sinon pour le reste de ton post tu as tout à fait raison.

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Thursday 15 July 2004 11:35:11
Répondre     Citer    

salut

ne vous inquietez pas je vais pas abandonner comme ca car j ai vraiment envi de connaitre et comprendre linux.
Mon premier message etait surrement desesperant c est vrai car j avais passer plus de huit heures pour installer un driver de carte graphique ( oula ca fait long quand j y repense lol)

Cependant je vais m'attaquer a autre chose et en apprendre d'avantage.

petit a petit l'oiseau fait son nid

Poste le Thursday 15 July 2004 11:50:54
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
que penser de Linux???
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons