Salut vinced33.. Comme toi j'ai fait ma première installation de Linux : une Mandrake 10 depuis une semaine sur un PC portable.. La configuration a pas été le pied et il y a des trucs que j'ai pas encore réussi à faire fonctionner (Touchpad, touches Fn ...).
Il est vrai que le passage à Linux demande une véritable ré-adaptation et que c'est pas facile tous les jours... J'ai essayé ma première recompilation de noyau hier et j'ai pété un plomb, plus rien ne fonctionnait, le bonheur total quoi..
Comme l'a dit d-jo, l'une des choses qui m'a poussé à passer à Linux est la gratuité et me ras-le-bol de Win$. Je ne serais pas passé à un autre OS si j'avais dû payer plus de 1000 balles pour la licence, et je ne veux pas continuer à cracker tout le contenu software de mon PC.. je commençais à en avoir honte. Depuis quelques jours, je me suis senti plus libre : libre d'esprit car je n'ai plus dans la conscience le fait d'avoir un contenu pirate dans mon ordinateur (il me reste un ou 2 ogg et mp3 tout au plus et aucun logiciel cracké), mais aussi libre, dans le sens de la vraie liberté.. Mon ordinateur m'appartient, et son contenu de la même façon.. Si je reste sous Linux aujourd'hui, ça n'est pas grâce à sa facilité d'accès, car il serait plus simple de s'aligner dans le pseudo-standart Win$. Ce qui me plait, c'est le fait que tu puisses absolument tout configurer (même si tu galères comme un con parfois), la gratuité des logiciel libres aussi puissants que les logiciels proprios voire parfois plus, et surtout toute la conspiration et la philosophie libre qui se trâment derrière l'image d'un p'tit manchot sympa..
Je crois que ça serait con de laisser tomber.. imagine la puissance de feu qu'on aura entre nos mains quand on maitrisera ça !! ;-)
----------------------------------------------------------------------
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence...
Poste le Wednesday 14 July 2004 18:01:34