Salut,
J'ai décidé de tester le petit nouveau dans la famille des outils de développement de KDE : Kommander.
Déjà, il y a quelques temps, je suis tombé sur cet article :
[
dot.kde.org]
Apparemment, ça semblait être un outil plein de promesses... mais bon, par manque de temps, je ne l'avais pas testé... et je n'avait pas très bien compris à quoi il pouvait bien servir.
Mais bon, hier, en passant sur KDE-Apps.org, je me suis décidé à tester la version Alpha 7.
Et en fait, c'est vraiment super bien.
Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, c'est un outil de développement qui permet d'associer des commandes de script à une interface KDE.
Alors, déjà, il y a un petit éditeur d'interface, un peu comme QTDesigner, les interfaces sont donc assez faciles à créer. Même au niveau de la création d'interface, c'est assez complet, il y a la gestion des connexions entre les différents composants.
Ensuite, le langage de script, n'est pas figé. On peut spécifier l'interpréteur que l'on veut utiliser. On peut donc scripter en bash, en perl, en php,...
Quant au mode de fonctionnement, Kommander exécute les commandes et fait communiquer les différents composants de l'interface avec DCOP.
Franchement, c'est super simple à utiliser. Bon... il y a quand même la syntaxe utilisée par Kommander pour faire communiquer les différents composant qui est un peu particulière, il faut chercher un peu. À ce sujet, il y a une documentation qui est dispo, mais qui n'est pas encore terminée.
Kommander se décompose en 2 programmes :
_ L'éditeur, qui permet de créer l'interface et d'écrirer les commandes de scripts associées. L'éditeur générè un fichier .kmdr.
_ L'exécuteur, qui éxécute directement le fichier .kmdr. Il n'y a pas de compilation. Mais ça s'éxécute très rapidement.
Je trouve ça vraiment intéressant sur plusieurs aspect :
_ Au point de vu du partage du code source :
Pas de problème de ce point de vu là, c'est le même fichier pour éditer et pour éxécuter. En plus, je trouve que c'est dans ce genre de situation que le partage des sources prends tout son sens. En effet, autant il est important qu'un programme en C++ soit open, autant, pour qu'un utilisateur bidouille dedans, il lui faut du courage. Même si un utilisateur a de bonne bases de C++, il lui faut quand même un peu de temps pour étudier le programme avant de pouvoir contribuer. Surtout qu'en général, il y a tout un tas de fichiers, que pour toucher à l'interface, il faut toucher au .ui, etc... Il faut quand même avouer que les programmes (ou script ?) kommander sont destinés au petits programmes, ça devient ingérable sur les gros trucs.
_ Pour les Linux/Unix :
Autre avantage : les commandes shell sont très développées sur les Unix. Par exemple, tous les programmes correctements conçus sont "pilotables" avec des lignes de commandes simples (exemple mplayer). Une raison de plus pour ne pas délaiser les consoles.
NB : Je ne dis pas que ce type de programme vont remplacer les scripts shell, loin de là (remplacer des scripts simple par un truc avec une interface n'a parfois aucun sens), mais je pense vraiment qu'une interface associée à un shell, ça présente pas mal de possibilités nouvelles (autre que la facilité d'utilisation).
Pour l'instant, ils ne sont qu'à la version alpha (la dernière alpha à ce qu'il parait).
Ce projet a été amorcé par un des gars de Quanta. D'ailleurs, ça se voit : à la fin du "make install", on a le droit à un "Bonne continuation sur quanta" (ou un truc du genre).
Je n'aime pas tellement l'interface. Elle ressemble à celle de QTDesigner. ce que je n'ame vraiment pas, ce sont les comosants à gauche. En soit, ils ne sont ni moches ni inutiles, mais je ne sait pas pourquoi, ils sont chiant à redimentionner (et vu que je ne suis "que" en 1024*768, il ne sont pas super lisible). Je pense qu'une interface à la Kdevelop 3, avec des onglets, ça ne serait pas mal (même si les 2 interfaces n'ont pas exactement le même rôle). Mais bon, ce n'est pas super génant.
Enfin, voilà, ce que j'en ai pensé.
Si ça vous tente :
[
kde-apps.org]
A+