Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Les Policiers sous linux ?!
Envoyé par: maston28

le LL est par définition très libéral...
il se trouve que le système économique proposé par les LL est un peu atypique dans le paysage capitaliste actuel, mais absolument pas contradictoire...
pas mal de sociétés l'ont bien compris (IBM, novell, etc.). Beaucoup d'exemples récents prouvent que le capitalisme et le logiciel libre font très bon ménage..!

Poste le Wednesday 4 August 2004 20:02:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: vivelevol

Les logiciels libres ne sont pas particulierement capitalistes car le capitalisme n'est pas une idéologie. Il absorbe tout, meme ce qui le remet le cause. Le capitalisme est voué à disparaitre à cause de ses propres contradictions (produire un quasi monopole dans le domaine des OS alors qu'il repose sur la concurrence..) . Pour continuer à se reproduire il doit integrer des éléments apparemment incompatibles.
Mais il appartient aux acteurs du libre de decider de son évolution. Pour l'instant les LL sont loin d'etre soumis au marché. Si c'etait le cas, tout le monde irait acheter mandrake à la fnac et se feraient aider par hotline. Le fait que la plupart des gens telechargent les iso sur internet et que des sites d'entraide non lucratifs comme LEA existent montre bien que ca depasse largement la problematique cout initial/cout à l'utilisation des économistes. L'économie fait des equations et essaie de les appliquer sur le reel, mais la realité est bien plus riche que ca.

Poste le Tuesday 10 August 2004 23:56:03
Répondre     Citer    
Envoyé par: Peter

Bon, c juste pour tomber 2 p'tits mots à propos de la mort prochaine du capitalisme... (rien qu'à penser ce que j'écris en ce moment, j'en suis déjà mort de rire !!!)

Un certain Marx (as-tu remarqué que "certain" et le quasi-anagramme de "cretin" ?? à méditer, il parait qu'il n'y pas de hazard... lol ) l'avait prédite, cette mort prochaine... il y a combien de temps déjà ? Ah, dans les 150 ans, si ma mémoire est bonne, non ?
Purrée... si ma disparition est aussi "prochaine", je suis preneur !
Jolie longévité, pour un système aussi voué à la mort...
Allez, je disais ça comme ça, sinon, je suis de gauche, mais je sais que je ne jette pas ma bagnole, tant que j'ai pas de véhicule de remplacement !!!
Vois-tu le fondement de ma comparaison ?

Bonne suite, c'était juste pour écrire une petite baffouille, sans animosité ni "leçon" aucune ! A 1 de ces jours, qui sait ?

Amicalement, Peter.

Poste le Wednesday 11 August 2004 01:29:24
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Abso: je voudrais bien t'expliquer, mais je n'arrive pas comprendre ton message.

Peter: pourquoi tant d'animosité contre une personne qui est morte (paix à son âme s'il en a une).

Vivelevol: j'ai récemment lu un bouquin d'économie, qui prétendait au contraire que les théories 'économique ne s'appliquaient jamais au réel. L'argument cité dans ce livre était le suivant: les théories économiques considèrent que les actions des gens sont raisonnables. Mais elles ne le sont que fort rarement (raisonnable). Ce qui fait qu'on ne peut que fort difficilement appliquer à l'économie les relation de causes à effets. Je ne sais si c'est vrai, mais ça m'a fait bien rire.

Poste le Wednesday 11 August 2004 03:06:49
Répondre     Citer    
Envoyé par: ogallos

je pense que le personnage MArx est encore vivant, et qu'il est immortel (immortalité définie par Kundera). Il le sera autant que des personnes se disant communistes existeront.
Sinon, Fred, en admettant que ce que tu dis soit vrai, pourquoi un certaine dictateur Allemand se fasse autant critiquer ou alors le petit pere des peuples?

Poste le Thursday 12 August 2004 15:13:28
Répondre     Citer    
Envoyé par: d-jo

>les théories économiques considèrent que les actions des gens sont raisonnables

Fred : :-/

Ce qui me semble intéressant et qui est justement , l'un des grands apports de Marx c'est de considérer qu'il n'y a pas une science économique mais des théories d'économie-politique.

Peter :
Il ne suffit pas de crier pour avoir raison. Et de pleurer pour avoir bonne conscience. Si tu veux parler de Marx parle de Marx et pas de tes problèmes existentiels.

>Il le sera autant que des personnes se disant communistes existeront

Il n'y a pas besoin d'être ou de se dire communiste pour étudier, comprendre et apprécier la pensée de Marx. Beaucoup de nos chefs d'entreprises et hommes politiques le font sans pour autant être de gauche.

Un jour un géographe à publié un pamphlet intitulé : "la géographie, ça sert à faire la guerre." dans lequel il expliquait que si l'Etat finançait la recherche en géographie, c'était principalement pour l'intérêt militaire de la chose.

Il ne faut pas se leurrer, si aujourd'hui des universitaires travaillent sur les Logiciels Libres c'est avant tout par intérêt stratégique. N'oublions pas qu'en France comme dans beaucoup d'autres pays, l'armée a un droit de regard absolu sur les publications scientifiques.

Je vous conseille la lecture d'un bouquin de Jack London "le talon de fer". Un roman d'anticipation très troublant.

Poste le Thursday 12 August 2004 15:48:04
Répondre     Citer    
Envoyé par: ogallos

Heureusement que l'armée a un droit de regard en France, sinon tu serais deja Americain, cf 36-39 ou la France n'avait plus d'armee. Enfin, c'est un autre debat......Si tu vis encore dans une democratie depuis 1945 c'est que nous avons une armée performante. Si l'armée serait "aveugle" à la vie civile, on aurait une armée à la "les charlots bidasses"
Alors là, je sens que jiel va repliquer et va l'expliquer son point de vue anti militariste, que je respecte.

Poste le Friday 13 August 2004 18:44:27
Répondre     Citer    
Envoyé par: Jiel (Léa)

C'est gentil de respecter mon point de vue Ogallos :-) Sinon, je pense que pour débattre sur l'armée nous ne sommes pas vraiment au bon endroit, par contre je serai ravi de discuter avec toi de ce sujet sur IRC (ou autre).

"N'oublions pas qu'en France comme dans beaucoup d'autres pays, l'armée a un droit de regard absolu sur les publications scientifiques."

N'oublions pas non plus que certains domaines de la science sont encore libres, comme les mathématiques (d'ailleurs de mon point de vue, ils devraient tous l'être). A l'inverse, il est dommage que les scientifiques civils n'est pas tous accès à la recherche militaire, car cette dernière est très performante et possède beaucoup de moyens. De plus ça éviterait de chercher deux fois la même chose. Au cours du XXe siècle, on s'est apercu que beaucoup de longs travaux sur la cryptographie réalisés par les civils avaient déjà été effectué avant par les services secrets et l'armée, par exemple.

Poste le Sunday 15 August 2004 01:07:24
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les Policiers sous linux ?!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons