Un troll de bon matin, ça fait du bien.
<mode troll on>
<mode mauvaise foi on>
<mode con on>
Maintenant, on peut discuter ;-)
> Tous les projets libres ont une version windows, ou *au pire*
> fonctionneront sous cygwin avec les sources
Faux, Ce matin je voulais utiliser Nagios, ben pas moyen sous windows. En plus Cygwin bouffe énormément de ressources. Ca rame assez régulièrement.
> cygwin ça prend un peu moins de place qu'une distro linux
Est-ce que tu peux faire marcher Cygwin à partir d'une disquette? Non, ben il existe des distributions Linux ultra légères qui s'installent uniquement par disquette.
Pour l'interface graphique, un serveur n'en n'a pas forcément besoin. Tu peux utiliser une mini distrib, sur port usb pour te servir de firewall par exemple.
Il existe énormément de possibilité qu'il est possible de faire avec du linux, qu'il est impossible de faire sous windows.
> Ne faudrait-il pas trouver quelques chose qui ne marche QUE sous linux
> pour lui donner un réel intérêt ?
L'intérêt: avoir un bon os, en règle (au niveau des licences), sécurisé, avec une communauté de gens sympathiques. En plus, la mascotte est géniale et déclinable à toutes les sauces (Non, je ne mange pas du manchot!)
Maintenant quand on me dit qu'il faut utiliser MS Office à la maison, je demande un 2nd disque dur, et 450 euros pour les licences. :-)) (faut être con, des fois)
> Franchement là je suis en train d'installer une Mandrake (oui la Debian
> j'ai laissé tomber) parce que mon XP a planté, mais si j'avais un cd de
> windows sous la main je n'y aurais même pas songé,
La philosophie n'est pas la même entre le monde windows et Linux:
Sous windows: tu installes, et tu te dis que quand ca commencera à planter, tu réinstallera
Sous Linux (si tu n'as pas envie de changer tous les 15 jours de distrib): tu installes, tu configure, et tu mets à jour de temps à autre si tu en as envie.
Je viens d'installer Sourcemage, et je me suis dit: c'est la dernière fois que j'installe un OS sur mon disque dur. (jusqu'au jour où j'ai un AMD64, un que mon disque décède).
Une fois la configuration faite, tu n'as plus rien à faire.
> Faire de Wine un outil réellement fonctionnel et utilisable même quand on
> n'a pas un DEA en Linuxage.
Ah, c'est beau, un rêve ;-) (surtout pour les jeux achetés ne tournant pas sous linux)
> Des outils de configuration simple, permettant si on le désire de ne pas
> utiliser DU TOUT la console
Un exemple: Drakconf. Il existe linuxconf et wine, pour toutes les distribs.
> linux marchera sous windows
Techniquement, c'est encore en phase de test. Généralement ce sont les applications qui ont été compilées à la fois pour Linux, et pour windows (et autre).
L'avantage de ce système, c'est que les gens peuvent prendre l'habitude d'utiliser des outils libres, puis passer sous linux et garder leurs habitudes.
Dans ce cas, une grande motivation pour passer d'un système à l'autre peut s'appeler virus.
Oudoubah, trolliste
Poste le Wednesday 23 June 2004 10:22:42