Ben mon pote je m'attendais à ce que tu laches ça, et j'en avais gardé une spécialement sous le pied.
T'as une sérieuse lacune de culture générale si tu considères que la philosophie c'est de la littérature! (et c'est pas non plus uns science humaine, comme ce que tu vois dans les rayons de la fnac)
Un scientifique pur souche...c'est tout sauf l'esprit que tu nous montres!
Un esprit scientifique c'est de la curiosité, une ouverture, une rigueur, et une sacré dose de créativité! (liste non exhaustive)
En cela, si tu souhaites ranger la philo dans une petite case, et ben c'est celle des siences déductives qui seraient le plus appropriées (attention, là je te parle de la sensibilité analytique de la discipline, encore que même un gars comme Heidegger -illisible au reste- a d'abord eu une formation universitaire en maths, avant de se tourner plutôt tard vers la philo, après avoir lu Russel, un mathématicien de renom que tu dois connaître mieux que moi, puisque tu trouves un pont entre la philosophie et les maths dans le paradoxe qu'il a tenté de résoudre , et qui pose un gros problème à la théorie des ensembles)
(Une bonne lecture de Lakatos saurait t'intéresser : il est prof de maths à l'université d'Athènes, et a rédigé un ouvrage d'une grande qualité du ponit de vue de la réflexion philosophique , plus précisemment épistémologique, sur le rôle de l'erreur)
Pourquoi tous ces noms? On n'est pas en classe, mais parcequ'une Ecole est née à Vienne, le Cerlce de Vienne, au sein de laquelle tout un tas de mathématicien et d'anarchistes littéraires ont modelé le visage de la science telle que tu la connais aujourd'hui, Einstein et Planck ont même fricoté avec ces gars....
Au fait, quand j'étais au lycée, j'ai tapé S et L.
Au fait, je ne fais pas que de la philo ...aussi des sciences cognitives.
Poste le Tuesday 10 August 2004 11:12:39