Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante
Page: 5 sur 7
Re: propos du ministre
Envoyé par: Morgan

Covah > merci! smiling smiley#

Poste le Monday 9 August 2004 22:14:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: ogallos

Ravachol: Erreur, tu prends le bouddhisme, le protestantisme (enfin certaines de ses branches) ne sont absolument pas incompatible avec la laïcité.
Disons même, que par les écrits de la bible, toutes religion chretiennes devraient être compatible avec la laïcité (rendons à César ce qui est à Cesar, rendons à Dieu ce qui est à Dieu", intrepretes cette phrases de INRI dans la laïcité)

Poste le Tuesday 10 August 2004 07:48:02
Répondre     Citer    
Envoyé par: Ravachol

Salut,
ogallos:
Je pense que cette discussion fort intéressante au demeurant n'est pas vraiment à sa place sur ce forum et sachant par expérience quelle peut être sans fin j'ai décidé de ne plus relancer ce débat ici. Je te laisses donc le dernier mot ;-)

------------------
Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

Poste le Tuesday 10 August 2004 08:14:27
Répondre     Citer    
Envoyé par: bobitavu

jolinar,
je suis en pause de mon taff d'été pour me payer mes études, pas de vacances d'été (je me plains pas, puisque j'ai choisi), et ce depuis que j'ai 18ans, ça fait maintenant 5ans.
Vu que je ne suis pas un assisté, tu pourras lire ce post , et l'apprécier à sa juste valeur.
Pour te donner un gros baton, je suis étudiant en philosophie.
Et pour ta gouverne, y a un type un jour, qui a dit qu'il fallait arrêter avec les grandes phrases de l'idéalisme allemand, dépasser la philosophie par des actes concrets, agir sur la réalité sociale qui enchaine les travailleurs.
Sauras-tu reconnaitre ce personnage historique à la tonalité de ces propos rapportés? et ainsi dépasser ce que tu sembles croire être un clivage droite/gauche?
Je n'en dirai pas plus, parceque c'est pas le forum approprié, j'en profitais pour te donner une petite info, vu que t'as pas forcément eu le temps ni l'envie de te pencher sur certains écrits pour avancer dans tes études de maths.
Et puis parceque plein de bonnes choses ont été dites, comme d'habitude le sens commun de la "France d'en bas" n'est pas si perdu qu'on voudrait nous le faire croire, lui faire croire!
A bon entendeur, salut!

Poste le Tuesday 10 August 2004 10:27:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: Jolinar

désolé je suis un scientifique pur souche, les littéraires pour moi c'est des
anarchistes....
je dis pas ça méchamment...

Poste le Tuesday 10 August 2004 10:43:34
Répondre     Citer    

Ravachol: c'est vrai, que je suis carrement HS.

Poste le Tuesday 10 August 2004 11:04:56
Répondre     Citer    

Ben mon pote je m'attendais à ce que tu laches ça, et j'en avais gardé une spécialement sous le pied.
T'as une sérieuse lacune de culture générale si tu considères que la philosophie c'est de la littérature! (et c'est pas non plus uns science humaine, comme ce que tu vois dans les rayons de la fnac)
Un scientifique pur souche...c'est tout sauf l'esprit que tu nous montres!
Un esprit scientifique c'est de la curiosité, une ouverture, une rigueur, et une sacré dose de créativité! (liste non exhaustive)
En cela, si tu souhaites ranger la philo dans une petite case, et ben c'est celle des siences déductives qui seraient le plus appropriées (attention, là je te parle de la sensibilité analytique de la discipline, encore que même un gars comme Heidegger -illisible au reste- a d'abord eu une formation universitaire en maths, avant de se tourner plutôt tard vers la philo, après avoir lu Russel, un mathématicien de renom que tu dois connaître mieux que moi, puisque tu trouves un pont entre la philosophie et les maths dans le paradoxe qu'il a tenté de résoudre , et qui pose un gros problème à la théorie des ensembles)
(Une bonne lecture de Lakatos saurait t'intéresser : il est prof de maths à l'université d'Athènes, et a rédigé un ouvrage d'une grande qualité du ponit de vue de la réflexion philosophique , plus précisemment épistémologique, sur le rôle de l'erreur)
Pourquoi tous ces noms? On n'est pas en classe, mais parcequ'une Ecole est née à Vienne, le Cerlce de Vienne, au sein de laquelle tout un tas de mathématicien et d'anarchistes littéraires ont modelé le visage de la science telle que tu la connais aujourd'hui, Einstein et Planck ont même fricoté avec ces gars....
Au fait, quand j'étais au lycée, j'ai tapé S et L.
Au fait, je ne fais pas que de la philo ...aussi des sciences cognitives.

Poste le Tuesday 10 August 2004 11:12:39
Répondre     Citer    

hrrrrrr pichhhhhhh :-\
je me suis endormi à la lecture de ton pavé !!
désolé

Poste le Tuesday 10 August 2004 13:05:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: hilou

Bonjour,

le débat à tendance à s'écarter de son but premier me semble -t-il,
d'une réponse d'un ministresur le developpement , on passe à la religion ???????

je fais partis d'une très grosse boite française de service informatique et bien la plus part de nos dévellopement se font .................................en Inde.
Et Mr le Ministre il est au courant parce que bcp de boite de tout secteur le font.

Quand à bobitavu et Jolivar, il me semble que vous faite du bruit pour rien,

allons allons on à tous à apprendre de chacun qu'est ce que c'est que cette gueguerre scientifique /philosophe ????????

La science sans la philo ne serait rien et vis et versa.

Il faut de tout pour faire un monde.

ps: bobitavu si tu suivait les msg de jolinar, tu verrais qu'il aime bien mettre de l'huile sur le feu et c'est tout à son honneur puisqu'il fait réagir.....

amicalement

hilou

Poste le Tuesday 10 August 2004 13:12:01
Répondre     Citer    

eh ben c'est du joli !
Pourtant c'était en rapport avec le paradoxe de la théorie ensembliste, donc avec le théorème d'incomplétude de Gödel...c'est super intéressant ça!!!
bon, j'arrête de te taquiner, mais le coup de la philo = littérature, on me le fait trop souvent....alors que je fais partie de la minorité d'étudiants qui tente de valoriser les problèmes issus de la philo analytique (genre Wittgenstein qui à la fin de son tractacus descend en flamme la métaphysique) et ceux que le champ des sciences cognitives permet de repenser de manière originale.

Poste le Tuesday 10 August 2004 13:15:12
Répondre     Citer    

a/ on est très loin du débat de base, mais il me seble qu'il avait été clos
b/ donc c'est pour ça que c'est seulement à ce moment que je me suis permis de réagir aux réponses de jolibar
c/ la "gueguerre" y en a pas, jamais que des problèmes de définition.
d/ évidemment que nos politiques ils vont nous rouler dans la farine!

Poste le Tuesday 10 August 2004 13:27:47
Répondre     Citer    

"La science sans la philo ne serait rien" !!!
c'est une blague !
quant à littérature=philo, behh oueh désolé, je les met tous ds le même sac....
à tord sûrement, mais ça m'intéresse pas !

Poste le Tuesday 10 August 2004 14:46:24
Répondre     Citer    
Envoyé par: Fifre

Euh ... je suis pas philosophe, mais ce qui est clair, c'est que de tout temps les grands de la sciences était aussi philosophe. Ces deux domaines ce sont séparé assez tard.

Poste le Tuesday 10 August 2004 15:13:54
Répondre     Citer    
Envoyé par: Perramus

Philosophie et science ne se sont jamais séparées... comme il a été exposé dans un autre thread ( où d'ailleurs je n'ai pas vu notre "scientifique pure souche" ), au final tout repose sur des normes de descriptions et sur l'admission de postulats... autrement dit sur des choses discutables et conditionnées à l'infini, donc sur ce qui fait l'essence du discours philosophique ( intérrogation sur les présupposés )... si les "scientifiques pure souche" se donnaient la peine de réfléchir 30s avant de penser être en prise avec le réel, il iraient jeter un oeil en philosophie et constateraient avec étonnement le poids qu'ont pris histoire des sciences et épistémologie... autrement dit la réflexion sur les fondements du discours scientifique...

bobitavu, tu perds ton temps à discuter avec le "scientifique pur souche"... autant dialoguer avec une poule, au moins, anthropomorphisme aidant, tu peux espérer avoir l'impression fugitive qu'elle saisit une bribe de ce que tu lui racontes... le "scientifique pure souche", c'est pas une affaire de dialogue, c'est simplement une affaire de modération...

Poste le Tuesday 10 August 2004 16:33:02
Répondre     Citer    
Envoyé par: taipan-1

>autant dialoguer avec une poule, au moins, anthropomorphisme aidant, tu peux espérer >avoir l'impression fugitive qu'elle saisit une bribe de ce que tu lui racontes

c'est beau la democratie.... :-D:-D:-D:-D:-D

Poste le Tuesday 10 August 2004 17:07:05
Répondre     Citer    

:-D

Poste le Tuesday 10 August 2004 17:09:06
Répondre     Citer    

D'ailleurs Fred devrait penser à un smiley "Modérateur SVP !!!" ... ça simplifierait les choses... ;-p

Poste le Tuesday 10 August 2004 17:32:55
Répondre     Citer    

Oui, mais contrairement à Taipan, il n'aime pas la democratie: c'est un apprenti dictateur.

Poste le Tuesday 10 August 2004 17:35:00
Répondre     Citer    
Envoyé par: Morgan

>Oui, mais contrairement à Taipan, il n'aime pas la democratie: c'est un apprenti dictateur.

Et il a bien raison, l'un des problèmes posés par la démocratie, c'est qu'en donnant la parole a tout le monde, on la donne à n'importe qui! (je pense aux propos racistes et aux généralisation abusives de certains).
Et si donnait le droit de vote aux poules?

Morgan, l'homme qui s'en va parler aux poules...

Poste le Tuesday 10 August 2004 18:34:55
Répondre     Citer    

Ouhlà, tu sais Morgan que des propos encourageant la dictature est puni par la loi?

Poste le Tuesday 10 August 2004 19:16:14
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2 3 4 5 6 7 Page suivante
Page: 5 sur 7
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
propos du ministre
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons