Boh allez, je vais défendre (un peu) Jolinar... Je comprends que vous le trouviez excessif (et typé "Café du Commerce" ;-p ), mais peut-être qu'ils connaît malheureusement comme moi des gens qui profitent du système... Et ce ne sont pas toujours des exclus, contrairement à ce que l'on pourrait croire...
Par exemple, j'ai des potes qui bossent, vivent chez les parents et qui continuent à toucher des bourses d'étudiant. Moi par contre je viens d'avoir un DEA mention Bien et je vais faire une thèse (3 ans donc) sans financement :``( (petite université, 4 bourses pour les 14 promos de DEA...) ... Si les potes suscités ne trichaient pas, peut-être que j'aurais pu avoir un financement... Je sais, ce n'est pas aussi simple, une bourse de thèse coûte bien plus cher, mais c'est juste pour vous montrer le sentiment d'injustice que je peux ressentir.
J'ai un cousin, qui travaille pourtant (avec un salaire plus que correct), qui vient d'avoir un bébé et qui ne reconnaît pas son enfant de manière à ce que sa copine touche plus d'aides (allocation parent isolé en l'occurrence)... Enfin bref, je vais pas faire une liste de tous les gens que je connais qui trichent (mon dieu il y en a une floppée, c'est p'têt la région qui veut ça...). Et je pense que tout le monde connaît autour de lui des gens qui "grapillent" un peu, qui "veulent leur part du gâteau". Au final, tout le monde y perd, et si notre système génère effectivement des exclus, ceux qui profitent (et qui ne sont pas forcément à confondre avec les exclus, loin de là) génèrent des Jolinar... (vous me suivez ? ;-) )
Les discours tels ceux de Jolinar (il faut dire que c'est vraiment tombé comme un cheveu dans la soupe quand on relit tout le thread, ça méritait bien une série de Jonah Lomu :-)) ) ou de Gliblin (en vacances ?? :-D ) sont plutôt symptômatiques d'un mal profond... De même que son discours n'avance à rien, le museler ne sert à rien non plus, si ce n'est à le conforter dans sa position.
Enfin bref, le problème est loin d'être simple, notre système n'est pas mauvais en soi, il est légitime que certaines personnes bénéficient d'aides (les vrais exclus, pas ceux qui s'excluent). Il manque à mon avis d'un peu plus de contrôle... et j'ose également penser que si tous les hauts fonctionnaires et grands patrons commencaient par montrer l'exemple, l'honnêteté finirait par l'emporter... (p'têt un peu naïf quand même mais sait-on jamais :-) ...)
Bon j'arrête là, ça n'a définitivement rien à voir avec les propos du ministre sur les LL ( quoique vous ayez dérivé du sujet initial bien avant cela bande de galopins ;-p )
Poste le Monday 9 August 2004 12:09:08