Moi je hais Richelieu qui créa en 1635 cette "@&)§$ù!! d'Académie Française. Je sais pas ce qu'ont foutu les Académiciens, mais pour constituer leur dictionnaire et leur grammaire, ils devaient être mort bourré!
Il n'y a aucune logique! Ou très peu!
Prenez cette phrase: "Les poules du couvent couvent."
Super! ent qui se prononce an et e, pas de distinction en an et en... des mots qui se prononce de la même manière mais qui s'écrive différemment... Tien, avec différemment on a un em qui se prononce am... sans compter les e, s et autres joyeusetés muettes! Ajoutez à celà les accents, les exceptions, les é, è et, ai, o, au,...
La liste est interminable...
Conclusion: la langue française est de toutes les langues vivantes la plus pauvre en terme de sonorité (c'est le russe la plus riche, après les langues orientales, germaniques, etc), ce qui rend l'aprentissage d'autre langue par les francophones plus difficile... Par contre pour ce qui est de la grammaire et de l'orthographe, c'est l'horreur! Ce qui ne la rend pas des plus agréables à aprendre pour les non-francophones.
Avec les Forum, les SMS, il y a un retour à l'écrit... Et enfin on prend l'ampleur du désastre... Alors que faire? Surtout que dans l'éducation, on insiste sur les math, les sciences et... les langues étrangères... Bé voyons!
Alors soit on réforme l'orthografe et la grammaire, soit on se donne les moyens de garantir un vraie connaissance de l'orthografe, soit on s'y fait et on retourne au moyen-age et on écrit tous comme on le sent!
Golgoth (Mendre du front de libération des dyslexiques en colère!)
Poste le Wednesday 9 June 2004 14:18:01