Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
La lettre recommandée electronique
Envoyé par: milane

La poste vient d'annoncer en grande pompe la création de son nouveau service "La lettre recommandée électronique"
Chouette, me dis-je, j'y vais de ce clic.
Et la ! Surprise ! La page m'affiche :

"Le service que vous souhaitez utiliser nécessite dans sa configuration actuelle le navigateur Internet Explorer de Microsoft, à partir de sa version 5.
Vous pouvez télécharger le navigateur Internet Explorer 6.0, fourni avec le système d'exploitation Windows."

Arf ! Voila que la poste veut me faire regretter ma migration sous GNU/Linux. Et bien je dis non, elle n'y arrivera pas ! Voila donc comment le service public participe à la stratégie monopolistique de Microsft.
Vous pouvez envoyer un mail depuis [www.laposte.net] pour leur dire ce que vous en pensez.

Bonne journée

Poste le Thursday 3 June 2004 15:55:20
Répondre     Citer    
Re: La lettre recommandée electronique
Envoyé par: Arnaud

Il suffit que tu demandes à ton navigateur de s'annoncer en tant qu'IE. Eh oui, le linuxien est fourbe...

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 3 June 2004 16:00:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: Hélène Dumur

Certes, mais le principe est malsain tout de même et il y a de quoi s'indigner. Ce que je vais faire de ce pas !
Hélène

Poste le Thursday 3 June 2004 16:05:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: gliblin

c'est vrais, cela mériterais qu'une plainte soit déposée. Je suis scandalisé.

Poste le Thursday 3 June 2004 16:08:02
Répondre     Citer    

Une plainte pour quel motif ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.

Poste le Thursday 3 June 2004 16:41:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: Milane

J'ai pas trouvé comment camoufler mon firefox en IE, mais d'autres ont essayer et ca n'a pas marché. (sur www.framasoft.net).
De toute facon mon coup de g....... n'était pas technique mais juste de principe.
Et dire JP rafarin nous dit que l'état va utiliser des logiciels libres pour faire des économies. Je me dande si je dois rire ou pleurer.
En plus j'aime bien aller à mon bureau de poste de proximité de service public

Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.

Poste le Thursday 3 June 2004 16:46:43
Répondre     Citer    

Je suis tout-à-fait d'accord avec toi sur le principe.
Voici ce que je viens de leur écrire :
"Bonjour,

Votre nouveau service de lettre recommandée est une très bonne idée. Il est simplement très dommage qu'il ne soit pas accesible aux personnes ne pouvant se servir d'Internet Explorer, ce qui sera par exemple bientôt le cas des 1500 employés de l'institution qui m'emploie. En effet, Internet Explorer va être définitivement abandonné par cette institution pour des raisons de sécurité, sécurité qui est à mon sens primordiale pour assurer la confidentialité de la correspondance.
Sachez que les frais d'affranchissement de cette institution se sont montés en 2003 à plus de 200.000 euros, dont 10 % de recommandés.
Il est évident que l'impossibilité pour les non-possesseurs d'Internet Explorer d'utiliser ce service les fera se reporter vers vos concurrents.

Espérant que cette impossibilité n'est que temporaire, je vous prie de recevoir mes félicitations pour l'idée, n'ayant malheureusement pu tester la forme."

--

Poste le Thursday 3 June 2004 17:21:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: oudoubah

Veni, vedi, et pour vici, on verra plus tard.

Je leur ai envoyé un petit message pour savoir s'ils comptent faire quelque chose.

Si il faut obligatoirement IE5+, ca serait pas par hasard parce qu'ils utilisent des controles ActiveX? J'crois que je vais changer de banque si c'est ca, parce que j'ai pas envie d'avoir un trou de sécurité dans mon compte en banque (et aussi parce qu'ils sont racistes avec notre pinguoin).

En tout cas, je leur ai proposé une seconde solution: qu'ils m'envoient un disque dur avec une licence de windows :-))
Ca serai bien qu'ils le fassent, après j'aurai plus qu'à me faire rembourser windows parce que je refuse la licence.

Oudoubah

Poste le Thursday 3 June 2004 17:32:08
Répondre     Citer    
Envoyé par: maston28

>>Une plainte pour quel motif ?
tu connais pas la loi qui oblige les sites à être compatibles avec mozilla ??

sinon, se déclarer comme IE pour pouvoir voir la page, c'est augmenter les stats IE ! donc il ne faut pas le faire !

Poste le Thursday 3 June 2004 17:49:38
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Jiel)

Par contre n'hésitez pas à nous dire si vous recevez des réponses à vos courriers smiling smiley

Poste le Thursday 3 June 2004 21:29:23
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Très chère "poste",

J'ai bien réussi à m'inscrire au service de "la lettre recommandée" mais au prix de multiple contorsions pour passer outre vos stupides contrôles de navigateur.

En effet vous affirmez que notre "application" ne fonctionne que sous IE 6.0 ce qui est absolument faux : j'utilise "konqueror" et tout ce que j'ai pu tester à très bien fonctionné (mais je n'ai pas tenté d'envoyer de courrier jusqu'au bout puisque je n'en avais pas l'utilité présentement).

Et si votre application n'est pas capable de fonctionner avec un autre navigateur, je serais obligé de m'en passer.

Je trouve regrettable qu'un établissement de service publique comme la poste bride l'utilisation de son site web aux seuls utilisateurs de produits Microsoft. Il existe une multitude d'autres navigateurs qui remplissent très bien les mêmes fonctionnalités (voir bien mieux) : depuis Opéra jusqu'à Mozilla en passant par Galeon, Konqueror et Safari.

Ce n'est pas de cette façon que vous réduirez la fracture numérique. Mais plutôt en utilisant les technologies standard d'internet qui permettent à tout le monde (utilisateurs de produits microsoft, mais aussi de produits concurrents) d'utiliser les services (par ailleurs forts bons) que vous proposez aux usagers de la poste. Vous noterez que je n'emploie pas le terme "client" : c'est sans doute ce qui fait que je suis en désaccord avec vos pratiques.

Ce message sera publié sur le site "[lea-linux.org"];.

Bien respectueusement,

Frédéric Bonnaud, trésorier de l'association lea-linux.org

Poste le Thursday 3 June 2004 21:55:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: Milane

Voila le mail envoyé :
"Bonjour,
A l'heure ou la défense du service public fait la une de l'actualité (edf/gdf, france télécom, la poste) je tiens à vous signaler mon mécontentement devant l'impossibilité d'utiliser votre service "la lettre recomandée electronique". Je suis utilisateur d'un systeme d'exploitation libre "GNU/Linux" et à ce titre je recois inexorablement le message
" Le service que vous souhaitez utiliser nécessite dans sa configuration actuelle le navigateur Internet Explorer de Microsoft, à partir de sa version 5.Vous pouvez télécharger le navigateur Internet Explorer 6.0, fourni avec le système d'exploitation Windows."
Ce service est donc reservé aux utilisateurs d'un systeme propriétaire en situation de monopole. Vos choix techniques ne font que renforcer cette situation de monopole d'une société privée et fermée. Croyez vous vraiment défendre service public en faisant de tels choix ? Le temps et peut etre venu de mettre en acte vos belle (vaines ?) paroles....

En vous souhaitant une bonne journée
Vincent, simple utilisateur du service public

Et la réponse de la poste :

"Cher Monsieur ,

Nous avons bien reçu votre message, et nous vous en remercions.

En effet, votre ordinateur doit être équipé d'un accès Internet et d'un Navigateur (version 5 ou supérieure de Microsoft Internet Explorer). Ce dernier doit s'exécuter sur un système d'exploitation Windows et être paramétré de façon à accepter les communications en mode sécurisé https (SSL v3), les cookies de session, ainsi que l'exécution de scripts javascript.

Cependant nous transmettons votre demande au service concerné et nous vous tiendrons informé chaque fois qu'une amélioration du service sera effective.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire, rubrique « Nous écrire »: [www.laposte.net]

Cordialement.

Le Service Clients laposte.net

y'a plus qu'a attendre l'amelioration du service...

Nombreux sont ceux qui vivent et qui méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement. Car même les très sages ne peuvent voir toutes les fins.

Poste le Thursday 3 June 2004 22:29:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Ce qui est drôle c'est que accepter :
- les communications en mode sécurisé https (SSL v3),
- les cookies de session,
- l'exécution de scripts javascript

Bin, pratiquement tous les navigateurs récents le supportent ... d'où l'intérêt de requérir IE 6.0

Poste le Thursday 3 June 2004 22:34:14
Répondre     Citer    

Reçu la même réponse que Milane, et nous ne sommes pas les seuls. Moralité : c'est un bot qui nous répond.

--

Poste le Friday 4 June 2004 09:32:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: tuxfanch

Ah, moi j'ai pas rigoureusement la même :
--------------------------------
Nous avons bien reçu votre message, et nous vous en remercions.

L'option d'utiliser un autre navigateur que Internet Explorer n'est pas disponible dans l'état actuel du service de la lettre recommandée électronique de La Poste. Cependant nous transmettons votre demande au service concerné et nous vous tiendrons informé chaque fois qu'une amélioration du service sera effective.

Nous espérons avoir répondu à vos attentes et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
----------------------------------

... vont ils faire un effort ? ...

Poste le Friday 4 June 2004 22:51:14
Répondre     Citer    
Envoyé par: Ravachol94

J'ai moi-même reçu une réponse identique à celle de tuxfanch.

Chaque fois que le temps a fait croître un bâton, au bout du bâton l'homme a mis une lance. AL-MOUTANABBI

Poste le Saturday 5 June 2004 14:02:17
Répondre     Citer    
Envoyé par: Inico

J'ai envoyer ceci :
Bonjour.
Je suis utilisateur du navigateur Mozilla Firefox 0.8 pour des raison de securité .
Mon administrateur réseau a desinstallée Internet Explorer de tous les ordinateurs de mon entreprise dans le cadre d'un test sur la propagation de virus.
Etrangement, apres la desinstallation de ce logiciel, notre entreprise n'a plus été infecter par des virus.
Fort de cette experience, l'administrateur réseau à banni Internet Explorer de toute l'entreprise.
Utilisant chez moi Mozilla Firefox 0.8 , j'ai installé une extention qui permet au navigateur de ce faire passé pour Internet Explorer 6.
La page s'est alors charger correctement mais je n'ai pas ue le temp de tester votre application .

J'ai lut quelque une de vos reponses à des e-mails de ce style et je tien a vous faire part de quelque information sur Firefox :
- Mozilla Firefox supporte parfaitement le javascript , le java, le ssl et meme ActiveX alors qu'il ne devrait pas le supporter : ActiveX etait une passoire au niveau securiter .

- Mr Raffarin , lors d'un tchat sur Internet a declarer vouloir encourager la diffusion des logiciels libres ( Firefox est un logiciel libre ) .

Merci donc d'enlever ce bloquage qui est strictement inutile .

Un de vos futurs clients .
ps : Ce message sera sur mon blog .

Poste le Saturday 5 June 2004 18:54:21
Répondre     Citer    
Envoyé par: tuxfanch

.... avec les fautes c'est super crédible ...
plus le fait de dire qu'il n'y a plus de virus dans ta boite après avoir viré MSIE, c'est encore plus crédible ...
Pour ce genre de chose, il serait de bon ton (amha) de se relire avant d'envoyer des conneries

Poste le Saturday 5 June 2004 19:55:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: patrick-1

J'ai également envoyé une protestation et j'ai eut la même réponse.

Comme je suis tétu, j'ai répondu au gentil monsieur en lui disant que sa réponse ne me satisfaisait pas et pourquoi winking smiley

Patrick

Poste le Saturday 5 June 2004 20:54:49
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Jiel)

Et il a re-répondu?

Poste le Saturday 5 June 2004 22:47:12
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
La lettre recommandée electronique
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons