Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Le successeur de XFree
Envoyé par: bluelambda

Vu que XFree n'est plus sous GPL, j'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs successeurs possibles.

Quel serveur graphique sera le successeur de XFree d'après vous ? Et pourquoi ?

Ce que je reprochais à XFree : on ne peut pas changer la résolution en cours de fonctionnement sans avoir à relancer le serveur, et la transparence ou les effets d'ombre sont mal gérés (car non dynamiques). Ces petites lacunes seront elles présentes dans les successeurs de XFree ?

Débat ouvert :-)

Poste le Sunday 30 May 2004 10:53:54
Répondre     Citer    
Re: Le successeur de XFree
Envoyé par: tuby

Sur la fedora core 2 ils ont pris un autre non ?

Poste le Sunday 30 May 2004 11:35:23
Répondre     Citer    
Envoyé par: Vlaaad

Chez moi XFree n'est déjà plus là, il a laissé la place à X.org qui apparaît comme son successeur logique, puisque c'est un fork direct de XFree 4.3.99 (enfin juste avant 4.4 quoi ;-) ). Pour le moment aucune différence notable si ce n'est au niveau de la license (X11).

"on ne peut pas changer la résolution en cours de fonctionnement" -> ben y'a CTRL+ALT+ + et CTRL+ALT+ - quand même ;-) Mais je sais, le gestionnaire de fenêtre ne le prend pas en compte et le bureau virtuel reste à la taille originale...

Poste le Sunday 30 May 2004 11:39:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: Juju

Mais pourquoi ils ont fait un fork ??
X11 a quitté le monde du libre ? J'ai entendu qu'il avait changé de licence. Si oui, ils ont pris quoi comme licence ? Et pourquoi ils ont changés ? car ils savaient surmement que c'était du suicide vu que personne ne voudrait d'un soft non GPL =)

Poste le Sunday 30 May 2004 11:42:35
Répondre     Citer    

Y aurai pas un rapport avec APPLE vu que leur système d'exploitation est basé sur un BSD appelé DARWIN.

Poste le Sunday 30 May 2004 12:57:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: zul

Xfree n'a jamais ete sous license GPL.
La core team a decide de rajouter une clause dans sa license . Et depuis grand bordel .
La license est toujours libre mais a ce qu'il parait plus compatible GPL. La majorité des distributions ont decide d'utiliser le fork (enfin bon je trouve que c un peu du foutage de gueule, la seule difference c'est la license comme precise ci-dessus ).

Que les grandes distributions aient decide de se passer de Xfree pour une raison de license non compatible GPL, je ne trouve pas ca passionnant voir meme franchement ridicule ( ces distribs proposent tous un driver nvidia et un driver ati bien proprio dans leur pkg et c'est pourtant pas GPL).

Pour en revenir aux alternatives a XFree, il y a X.org mais bon ce n'est pas le projet le plus interessant. Il y a XDirectffb qui se base sur directfb et qui a des tres jolies effets de transparence '(regret, bah c du code pour linux, pas compatible grand chose a par linux), xggi (portable , tout et tout ) . Il y a aussi Fresco qui avance pas mal. Il y a eu un dossier dans Login il n'y a pas tres longtemps, essaye de voir si tu peux le retrouver.

Poste le Sunday 30 May 2004 18:23:05
Répondre     Citer    
Envoyé par: fraazz

"ces distribs proposent tous un driver nvidia et un driver ati bien proprio dans leur pkg et c'est pourtant pas GPL"

Euh ... ces pilotes sont en général fournis à part, pas dans la distribution GPL elle-même (ex Mandrake et son 4ème cd) ; bref, le choix est offert et c'est à l'utilisateur de prendre ses responsabilités.

"la seule difference c'est la license comme precise ci-dessus"

Inexact, exemple :
Les pilotes binaires ATI Radeon pour XFree86 4.3.0 ne fonctionnent pas avec XFree86 4.4.0, mais fonctionnent avec X11R6.7.0 de X.Org
source : [www.slackware.com]

Pour moi, un changement de licence est un élément de nature à remettre en cause mes choix logiciels.

Poste le Sunday 30 May 2004 18:42:04
Répondre     Citer    
Envoyé par: bob le c.

>Pour moi, un changement de licence est un élément de nature à remettre en cause mes choix logiciels.

Depuis peu, pour moi aussi!

Poste le Sunday 30 May 2004 19:35:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: Jonesy's

Bonsoir,

Fraazz, "quitterais"-tu tes distributions actuelles (sachant que tu n'en utilises pas qu'une) si elles ne passent pas sous peu sous X.org ?
Chacun donnant la notion qu'il veut à sous peu. Pour moi, maintenant que tout le monde le sait et qu'il y a eu une période de tests convenable, c'est lors de la prochaine release de la distribution.

Perso, je remets en cause mes choix logiciels aussi en fonction de la licence, mais je ne sais pas si j'aurais abandonné ma distribution parce qu'elle ne passe pas sous X.org... Gros dilème ! (ps: j'adore ma distribution ! ;-p )

@+

Poste le Sunday 30 May 2004 20:46:21
Répondre     Citer    
Envoyé par: maston28

mais ta distribution vient d'abandonner xfree jonesy, au profit de x.org. xfree passe dans le tree unsupported/ sous slackware

Poste le Sunday 30 May 2004 21:00:12
Répondre     Citer    
Envoyé par: fraazz

"Fraazz, "quitterais"-tu tes distributions actuelles (sachant que tu n'en utilises pas qu'une) si elles ne passent pas sous peu sous X.org ?"

Je choisis mes distributions en fonction de leur éthique et rapport au logiciel libre.
Si leur orientation venait à changer je referais mes choix, et ce sans amertume.
Rien n'est intangible, sinon le mouvement winking smiley

D'un point de vue pratique, X.org (ou autre) dans la prochaine release me convient parfaitement.

Poste le Sunday 30 May 2004 21:10:17
Répondre     Citer    

le lien pour étayer ce que je dis : [linuxfr.org]

Poste le Sunday 30 May 2004 21:18:40
Répondre     Citer    
Envoyé par: Jonesy's

Re...

Maston28, oui je sais, c'est en test depuis un petit moment et elle vient de passer à X.org. :-)
Mais si "non", j'aurai eu un dilème...

Fraazz...
"Rien n'est intangible, sinon le mouvement winking smiley"
Mouais... ;-)
Enfin comme même cela m'a bien rassurer quand j'ai vu X.org en test puis passer comme systeme X par défaut.
Bref, "elle" a tenu compte de l'avis de ses utilisateurs. ;-)

Bon j'arrete on va croire que je suis "distri-sexuel" ;-p
@+

Poste le Sunday 30 May 2004 21:22:46
Répondre     Citer    

Si t'aime t'enjoliver d'un cd là où je pense c'est toi qui voit .Y en a qui pratique le piercing , bon ,bin , toi t'es la précurseur d'un nouveau genre de mode .Fait quand même attentionde te couper avec le disque en fermant la braguette .

Poste le Sunday 30 May 2004 22:50:25
Répondre     Citer    
Envoyé par: zul

J'admets que l'exemple du driver nvidia n'est pas forcement un bon exemple (remarque si il est sur le cd4, il est dans la distrib donc la distrib n'est pas GNU compliant ).
On peut prendre l'exemple de mozilla, il est sous NPL (ou un derivée (il me semble)) qui n'est pas compliant GPL (d'apres [www.gnu.org] ), et pourtant elle est incluse dans beaucoup de distributions.

Note : des drivers binaires sont pas gpl, alors par respect pour la gpl , ne les utilise pas. Le fait qu'il ne marche pas sous Xfree 4.4 n'est donc pas une grosse perte .

Personnellement je considere que ces problemes de licenses font perdre beaucoup de temps , l'important est a mon avis d'utiliser une license libre. Le reste, ce n'est que batailles pour politicards et avocats ( et pous nos amis les trolls).

Poste le Sunday 30 May 2004 23:05:28
Répondre     Citer    

Bin , si t'arrive à intégrer alquaeda et leur faire changer de cause pour les brevets logiciels , chapeau , au moins ils serviront à quelque chose d'intelligent .

Poste le Sunday 30 May 2004 23:52:43
Répondre     Citer    
Envoyé par: bob le c.

tuby, t'as d'autres trucs stupides à dire encore? parce que là, je trouve que ça pullule un peu trop.... merci.

Poste le Monday 31 May 2004 00:52:32
Répondre     Citer    

en effet !

Poste le Monday 31 May 2004 08:13:31
Répondre     Citer    
Envoyé par: d-jo

Pour revenir à l'abandon de xfree, il me semble que l'histoire de licences était vraiment un prétexte. Il s'agissait en fait (à mon avis) de dégager quelques têtes un peu dures et d'en mettre d'autres à la place. Il y avait chez Xfree un manque d'ambition et d'ecoute chronique et gênant.

Si aujourd'hui X.org == Xfree 4.3.99 plus quelques patchs, la prochaine version sera basé sur Xserver qui lui présente de vraies grandes nouveautées (screens : [freedesktop.org] main : [freedesktop.org] )

On peux également penser que divers technologies telles que en vrac frambuffer, rendu vectoriels, windgets natifs devrait plus facilement être intégrés.

Bref X.org à pour ambition d'être un Xfree qui innove.

Poste le Monday 31 May 2004 17:31:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: bluelambda

C'est vrai que ça fait longtemps que je ne vois plus XFree évoluer...
Il est assez en retard par rapport aux technologies des interfaces de Apple ou Microsoft (par exemple transparence et ombres non dynamiques).

Je sais bien que certains s'en contentent car "ça pompe moins de ressources", mais faut bien évoluer un peu.

Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 31 May 2004 17:51:21
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le successeur de XFree
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons