Bien d'accord sur ton analyse.
Je pense aussi que l'argument massue à utiliser pour défendre le logiciel libre, est le coût des mises à jour microsoft qui deviennent incontournables, et là c'est carrément de la prise d'otage...
Si on veut défendre le logiciel libre, souvent synonyme de "Linux" pour beaucoup de gens effrayés par cet OS trop compliqué pour les utilisateurs de base, on peut les informer qu'il existe aussi sous Windows.
Un moyen d'éduquer les gens, de le leur faire connaïtre sans trop les rebuter et de les détourner du piratage. Un jour ils découvriront qu'il y en a beaucoup plus pour Linux....
La semaine dernière, j'ai fait connaître OpenOffice à une association, expliquant qu'il existait aussi bien pour Windows et Linux, et parfaitement compatible avec Word ( encore une idée à faire renter dans les têtes des utilisateurs lambda. ), plus performant et plus simple, bien qu'il soit gratuit. Enfin il existe une belle notice en français gratuite.
Beaucoup de gens , comme moi, ne font pas trop la différence entre les divers types de licences, et peu de personnes savent ce que sait l'open source, ça les dépasse.
Mais pouvoir utiliser librement un logiciel , le diffuser largement en restant dans la légalité, ne pas avoir d'espion dans son micro qui moucharde les versions pirates, sont aussi des arguments à mettre en valeur, en plus de la gratuité ( l'espion MS je ne supporte pas !) Le piratage c'est gratuit aussi et actuellement peu risqué, donc la gratuité n'est pas un argument déterminant pour utiliser du logiciel libre ).
C'est génial cette menace de poursuite en cas de piratage : un argument à double tranchant. Jouons à fond l'honêteté et retournons les gens vers du libre. MS Office ils vont finir par le donner

, mais sans revenus l'empire MS va flancher. L'objectif n'est pas de ruiner MS, mais de lui enlever ce monople abusif.
Lorsque les gens auront compris qu'il y a plus de logiciels libres sous Linux , ils se retourneront vers Linux. Là peu importe que ce soit une distrib commerciale genre Suse, une distrib plus facile à installer pour les novices ou une autre licence ( sorry mais j'ai pas encore capté GNU GPL et consort ). Mais les gens développeront pour Linux (drivers, utilitaires et applications).
Parfois je trouve un peu ridicule ces querelles de chapelles linuxiennes, c'est ultra confidentiel et déroutant pour le quidam. C'est un des avantages de Linux d'offrir un tel choix de distribs même s'il y a des philosophies différentes. Il y a le choix d'OS chez MS, mais entre des versions obsolètes et des nouvelles, donc ce n'est pas un choix comme entre Debian et Suse en passant par Mandrake.
Autre point :
J'ai lu qqpart : The Gimp pas facile à utiliser...
Je n'ai presque jamais pu rien en faire. Pas facile en effet ! Mais je ne piraterais pas photoshop, parce que je ne veux pas participer au piratage, qui pour revenir à l'idée de giblin nous enferme dans la mafia MS.
Il faut peut être tenir compte de ces remarques (retour client ) pour que les gens se retournent plus nombreux vers ces solutions.
Jacqueline