Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
à qui profite le crime?
Envoyé par: gliblin

si les logiciels ultra diffusés étaient à un prix correspondant à leur valeur, personne ne piraterait. (Les développeurs gardent cette botte pour le jour ou linux explosera, c'est leur seule parade mais on ne tue pas une mouche avec un canon de 300 mm )

si le piratage des logiciels comme office xp ou xp étaient impossible, les ventes s’effondreraient, je m'explique :

1/les utilisateur de copie illégale ne les achèterais pas de toutes façon et se tourneraient ver les logiciel libre (qui fonctionne tout aussi bien)

....à partir de là, les logiciels libres se développeraient de manière exponentielle

2/ les développeurs comme microsoft Norton et bien d'autre le savent très bien et si il dénonce les pirates, c'est juste pour faire peur et ainsi vendre des softs à ceux qui peuvent les acheter (les entreprises par exemple)

3/ le piratage vas même dans le sens du développement et de la publicitée car les gamins qui tripote leur windaube ou autre autocad, office, etc... finissent par savoir s'en servir et le jour ou ils arriveront en entreprise, ils réclameront ces softs et leur boîte les achèteras. Si ces même gamins n'avais pas possibilité de pirater, ça m'étonnerais que leur parents balancent des milliers d'euro chaque année pour des softs alors qu'ils ont déjà bien du mal de joindre les deux bout ! Donc retour au 1/ !!!!!!!!

Poste le Tuesday 25 May 2004 09:28:03
Répondre     Citer    
Re: à qui profite le crime?
Envoyé par: jacqueline

Bien d'accord sur ton analyse.

Je pense aussi que l'argument massue à utiliser pour défendre le logiciel libre, est le coût des mises à jour microsoft qui deviennent incontournables, et là c'est carrément de la prise d'otage...

Si on veut défendre le logiciel libre, souvent synonyme de "Linux" pour beaucoup de gens effrayés par cet OS trop compliqué pour les utilisateurs de base, on peut les informer qu'il existe aussi sous Windows.

Un moyen d'éduquer les gens, de le leur faire connaïtre sans trop les rebuter et de les détourner du piratage. Un jour ils découvriront qu'il y en a beaucoup plus sous Linux....

La semaine dernière, j'ai fait connaître OpenOffice à une association, expliquant qu'il existait aussi bien pour Windows et Linux, et parfaitement compatible avec Word ( encore une idée à faire renter dans les têtes des utilisateurs lambda. ), plus performant et plus simple, bien qu'il soit gratuit. Enfin il existe une belle notice en français gratuite.

be

Poste le Tuesday 25 May 2004 11:06:57
Répondre     Citer    

Bien d'accord sur ton analyse.

Je pense aussi que l'argument massue à utiliser pour défendre le logiciel libre, est le coût des mises à jour microsoft qui deviennent incontournables, et là c'est carrément de la prise d'otage...

Si on veut défendre le logiciel libre, souvent synonyme de "Linux" pour beaucoup de gens effrayés par cet OS trop compliqué pour les utilisateurs de base, on peut les informer qu'il existe aussi sous Windows.

Un moyen d'éduquer les gens, de le leur faire connaïtre sans trop les rebuter et de les détourner du piratage. Un jour ils découvriront qu'il y en a beaucoup plus pour Linux....

La semaine dernière, j'ai fait connaître OpenOffice à une association, expliquant qu'il existait aussi bien pour Windows et Linux, et parfaitement compatible avec Word ( encore une idée à faire renter dans les têtes des utilisateurs lambda. ), plus performant et plus simple, bien qu'il soit gratuit. Enfin il existe une belle notice en français gratuite.

Beaucoup de gens , comme moi, ne font pas trop la différence entre les divers types de licences, et peu de personnes savent ce que sait l'open source, ça les dépasse.

Mais pouvoir utiliser librement un logiciel , le diffuser largement en restant dans la légalité, ne pas avoir d'espion dans son micro qui moucharde les versions pirates, sont aussi des arguments à mettre en valeur, en plus de la gratuité ( l'espion MS je ne supporte pas !) Le piratage c'est gratuit aussi et actuellement peu risqué, donc la gratuité n'est pas un argument déterminant pour utiliser du logiciel libre ).

C'est génial cette menace de poursuite en cas de piratage : un argument à double tranchant. Jouons à fond l'honêteté et retournons les gens vers du libre. MS Office ils vont finir par le donner winking smiley, mais sans revenus l'empire MS va flancher. L'objectif n'est pas de ruiner MS, mais de lui enlever ce monople abusif.

Lorsque les gens auront compris qu'il y a plus de logiciels libres sous Linux , ils se retourneront vers Linux. Là peu importe que ce soit une distrib commerciale genre Suse, une distrib plus facile à installer pour les novices ou une autre licence ( sorry mais j'ai pas encore capté GNU GPL et consort ). Mais les gens développeront pour Linux (drivers, utilitaires et applications).

Parfois je trouve un peu ridicule ces querelles de chapelles linuxiennes, c'est ultra confidentiel et déroutant pour le quidam. C'est un des avantages de Linux d'offrir un tel choix de distribs même s'il y a des philosophies différentes. Il y a le choix d'OS chez MS, mais entre des versions obsolètes et des nouvelles, donc ce n'est pas un choix comme entre Debian et Suse en passant par Mandrake.

Autre point :

J'ai lu qqpart : The Gimp pas facile à utiliser...

Je n'ai presque jamais pu rien en faire. Pas facile en effet ! Mais je ne piraterais pas photoshop, parce que je ne veux pas participer au piratage, qui pour revenir à l'idée de giblin nous enferme dans la mafia MS.

Il faut peut être tenir compte de ces remarques (retour client ) pour que les gens se retournent plus nombreux vers ces solutions.

Jacqueline

Poste le Tuesday 25 May 2004 11:46:40
Répondre     Citer    

Sorry , je bégaye du clavier , c'est la faute à mes faux ongles .. winking smiley

Poste le Tuesday 25 May 2004 11:48:02
Répondre     Citer    

pas grave !!!
hé oui, c'est tellement vrais
Tien c'est comme les radars, on à qu'a tous rouler au limitations de vitesse (c'est ce que je fait) et ils pourront se carrer dans le c.. leur radars
Bon , soyon raisonable. Pas de débordement " hs" tss tss tss , guy, tu déconne .........
Guy

Poste le Tuesday 25 May 2004 12:02:51
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Pour info, il existe en gros 2 type de Licence Libre :

- GPL-Like : 4 libertés garanties + obligation sur les programmes dérivés de rester sous cette même licence, en gros c une garantie que si t'es développeur tu ne travailles pas aussi pour une société qui peut récupérer ton travail sans que tu puisses bénéficier en retour de leur travail. La 4ème liberté est donc assortie d'une restriction : tu peux modifier le code, mais si tu distribues ton programme modifié alors tu dois laisser ton code libre (la plupart du temps la même licence).
- BSD-Like : 4 libertés garanties aucune obligation ou presque (laisser le copyright de l'auteur original) pour les programmes dérivés

Les 4 libertés :
- liberté d'utiliser
- liberté de redistribuer
- liberté de comprendre et d'étudier le code
- liberté de modifier le code

Poste le Tuesday 25 May 2004 13:18:26
Répondre     Citer    
Envoyé par: 3 couteaux

gliblin "les radars" ont s en fout :-D :-D :-D
Gumball 3000 #%b
[www.caradisiac.com]

Poste le Tuesday 25 May 2004 15:10:52
Répondre     Citer    
Envoyé par: bluelambda

Je l'ai vu ce film et j'ai même acheté le DVD : génial. Je l'avais vu au ciné à la sortie.
On connaissait pas trop Linux avec les potes mais on s'amusait à essayer de reconnaitre les types de codes sources que l'on voyait sur les écrans des PC ^^

Sinon j'avais déjà posté il y a pas très longtemps un débat sur ce film aussi je crois ;-)

Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 25 May 2004 15:26:02
Répondre     Citer    

n'empeche qu'on s'marre bien !!!

Poste le Tuesday 25 May 2004 15:44:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Jiel)

bluelambda, tu te serais pas trompé de thread par hasard? smiling smiley

Poste le Tuesday 25 May 2004 16:16:38
Répondre     Citer    

il avais bu un chateau neuf du pape 1991.

Poste le Tuesday 25 May 2004 18:56:33
Répondre     Citer    

ou un pomard 1980 , nananereu, j'en ai encore 4 bouteilles, je te raconte pas .....!!!! mais bon, si on revenais à nos moutons?

Poste le Tuesday 25 May 2004 19:00:36
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
à qui profite le crime?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons