>>Jiel tu ne prends pas en compte que les politiciens menent une politique de classe, ils
>>defendent les interets de la classe dirigeante, qui a les moyens de les faire elire
>>puisqu'elle controle les medias principaux.
>Mouaif, mouaif, mouaif.
Tu en doutes ? regarde a qui appartiennent les medias principaux , ecrits
(en y incluant les maisons d'edition egalement) et audiovisuels, tu serais
etonné.
(Concernant "les collusions" entre les artistes mediatiques et les principaux
dirigeants je te conseille de lire "les Nouveaux Chiens de Garde" de Serge
Halimi , et de voir le documentaire censuré par ces memes medias: "Pas vu , pas pris " de Pierre Carles ) .
Le constat de "Chomeur Heureux" n'est pas denué de bon sens meme si je n'adhere pas totalement a sa vision de lutte des classes , qui est belle et bien depassée et ce depuis que le lumpenproletariat a supplanté le proleteriat ouvrier dans la peripherie des villes , et que ce meme proletariat ouvier , si cher a Marx et Lenine , s'est embourgoisé pour appartenir a une classe moyenne plus preoccupée par la reussite de sa progeniture que par de quelconque velleités revolutionnaires.
>Ok. ca se tient, dans ce cas, va au bout du raisonnement, et cesse de >percevoir le RMI, les allocs chomage, la sécurité sociale. Apparement, tu >es dans un schéma sacrément manichéen du genre "les méchants >patrons exploitent les pauvres petits gentils salariés", laisse moi te dire >que tu ne fais qu'une chose en maintenant ta position : TU exploites la >société. C'est à cause d'abus comme ceux-ci que les avantages sociaux >de solidarité sont aujourd'hui en danger. TU travailles contre les salariés, >TU profite de la misère humaine de gens qui ont des valeurs et qui se >battent bec et ongle avec 2 boulots pour nourrir leur famille, et te verser >ensuite ta pension. C'est malheureux à dire, mais j'espère 1) que tu ne >touches pas trop d'argent de l'état, 2) que tu vas cesser de toucher cet >argent.
Abus il y a , je ne le nierais pas , mais stigmatiser les quelques precaires
qui (sur)vivent de rapine , qui ne me semble pas etre les seuls responsables de la crise du systeme de protection social français .
>J'ai vu à l'occasion des élections en afrique du sud il y a quelques >semaines les taux d'abstention chez les noirs sud-africain, et des >abstentionnistes tenir des discours du genre "politiques tous pourris", >dignes des plus grosses caricatures de "citoyen" consommateur et >clientéliste. Je me suis alors demandé comme un peuple qui avait tant >perdu pour conquérir sa liberté avait pu en arriver la. Et bien on touche la >un des travers de la démocratie : en démocratie, les gens pensent que le >combat est terminé, que les "anciens" se sont battus pour des libertés >dont ils jouissent désormais. Erreur ! Il faut se battre quotidiennement >pour la démocratie si l'on souhaite la conserver, et même si pour cela il >faut faire des sacrifices que ne sont pas prets à faire la grande majorité >des gentils citoyens occidentaux passifs.
C'est assez juste , mais pour le cas de l'Afrique du Sud , la situation est differente , il n'est pas aisé pour un noir des townships d'avoir foi en l'avenir , quand le partie qu'il a designé pour mener les affaires de l'etat a pris des decisions aussi impopulaire que la privatisation de l'eau , que dans son township la delinquance , la drogue et le SIDA font des ravages , et qu'il n'a surtout aucune possibilité de s'integrer a cette société nouvellement multiraciale et multiculturelle , mais toujours aussi segregationniste ,economiquement cette fois, a son encontre et si l'on vient ensuite lui parler de son devoir citoyen , il lui semblera que ses priorités sont ailleurs et il utilisera son unique liberté en allant pas voter.
Marx n'avait pas si tort finalement .
>Comment agir ? Et bien arreter de penser que les autres vont changer les >choses à notre place. Les politiques, c'est qui ? Ce n'est pas une entité >abstraite, c'est nous.
Non , c'est eux ! , "les Brevets" , les OGMs en sont la preuve .
> Inscrivez vous sur des listes locales, participez à >votre conseil >municipal, cantonal, à votre communauté de commune en étant actifs au >sein d'associations (informatique ou non, surtout non-informatique >d'ailleur), C"EST LE SEUL MOYEN DE FAIRE BOUGER LES CHOSES
Tu es un actif , mais ne sous-estime jamais l'apathie de tes congeneres .
>Proche d'une mouvance politique ? engagez vous, entrez au PS, à l'UMP, >et montez des courants d'idées intra-partis, à la base puis en remontant >vers les cercles décisionels.
Tu es jeune Maston ça se sent , la politique plus que le reste est affaire de
caste , si tu n'es du cenacle (comprendre Science Po , l'Ena ) n'espere pas
reussir , du moins aller jusqu'au sommet .
>Il faut que les gens arretent de penser que c'est aux autres de proposer >et à eux de choisir, c'est à tout le monde de proposer, de se proposer, et >de gagner le droit de mériter de pouvoir affirmer vivre dans un pays libre >et démocratique.
En effet !!! mais pourquoi rejoindre les parties actuels ?
Poste le Thursday 20 May 2004 15:01:14