>Que pensez-vous de ce jugement et quelle influence aura t-il sur la future loi sur les >droits d'auteurs qui sera éxaminé mi-mai ?
Quelque part c'est renier ce qui a été acquis, mais bon, tout acquis peut-être remis en cause suivant l'évolution du context. En général l'énorme résistance au changement est souvent présente et peut limiter ou atténuer la chose.
Mais c'est vrai que cela fait un choc. Car la copie privée, là c'est mon interprétation personnelle, a été crée afin de s'affranchir de la dégradation du support sur lequel est enregistré l'oeuvre artistique.
Je prends un exemple qui m'est arrivé : j'avais un balladeur CD qui était raccordé à mon auto-radio ; donc plus prévu pour être posé sur un support stable). Avec les vibrations de la voiture j'ai rayé pas mal de CD (et à l'époque je n'avais pas de graveur) je n'ai pas racheté pour autant les CD originaux. Mais lorsque j'ai acquis mon graveur j'en ai profité pour graver les CD de la médiathèque de mon village afin d'avoir ma collection à nouveau complète.
On a le même problème avec les DVD de location, le fait de les passer de main en main dégrade le support, tout le monde n'est pas soigneux, c'est pourquoi je ne prête que rarement mes DVD et qu'il doit être obligatoire de pouvoir réaliser une copie de sauvegarde.
Après, c'est sûr que pouvant dupliquer facilement tout support numérique à l'identique sans perte de qualité, la tentation d'en faire un trafic peut être alléchante.
Mais, toujours personnellement, si un film ou CD qui m'arrive par le biais d'une copie et qu'il m'interresse je peux toujours l'acheter par la suite car il y a toujours un packaging, livret et bonus qui ajoutent un plus à l'oeuvre. On peut comparer avec l'open source où le code est libre = oeuvre brute (le film, la musique) et le service offert/rendu = bonus livret explicatif.
Mais tout le monde n'a pas cette vision, le plus généralement c'est le basique pourquoi je payerai pour un truc que je peux avoir avoir gratis.... mais il faut toujours penser qu'à l'origine de la copie il y a quelqu'un qui s'est fait avoir en donnant son support, quel retour il a eu ? aucun à part un débit de 20 euros sur on compte.
Je ne me fait pas trop de soucis du coté de la copie, car tout ce qui est interdit, tant à provoquer la réaction inverse, à savoir contourner l'interdiction. Donc il y aura toujours quelqu'un pour trouver une parade aux protections des majors et permettre la création de copies privées.
Cela dit le modèle de rentabilité des majors est peut être obsolète face aux avancées techniques de ces dernières années : le magnétoscope a mis plus de dix ans pour percer, alors que le DVD à mis moins de trois ans pour supplanter le marché audiovisuel.
Je vous conseil la lecture des articles de ce merveuilleux site :
[
www.p2p4.com]
allez à la rubrique partage de fichiers pour les articles sur du peer-to-peer mais le reste du site est génial, un ton humoristique mais critique vis à vis des sujets abordés
"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604