Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Grumly

Le 30 avril, le Tribunal de Grande Instance de Paris a rejeté la plainte de l UFC que choisir qui attaquait Universal pour entrave à la copie privée (détail ici [www.zdnet.fr] ).

Le tribunal a considéré que les mesures de protections anti copie sur les DVD étaient donc légales et que "la copie d’une œuvre éditée sur support numérique peut porter atteinte à son exploitation normale".

Que pensez-vous de ce jugement et quelle influence aura t-il sur la future loi sur les droits d'auteurs qui sera éxaminé mi-mai ?

PS : Essayons de rester constructif et de ne pas dériver comme sur les post précedents ;-)



Grumly, l'ours qui aime les pingouins smiling smiley

Poste le Wednesday 5 May 2004 20:09:35
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: storebaelt

Ce que j'en pense.

C'est pas bien grave, les droits d'auteurs doivent être respecter dans tout les cas, si comme moi tu n'aimes pas les films ou la music commercial qui est produit actuellement, tu n'achetes pas comme ça, tu n'es pas em******.

Maintenant si tu ne peut pas un faire une copie sur ton dd pour respecter la loi "copie sur support numérique peut porter atteinte à son exploitation normale."

Ca fait 4 ans que j'ai pas mis les pieds dans une salle de cinema ..

1) Je regarde plus les films, je trouve trop stupide de regardé des acteurs, faire semblant de faire quelque chose, toute en le faisant vraiment! #%b et s'offrir des récompenses lors de festival. (y parait que je suis un geek)

2) Quand au cd musicaux, tu achetes les mp3 directement sur un site de vente en ligne, tu les mets sur un balladeur USB mp3 et hop le tour et jouer...#%b

3) tu vas aux concerts c'est encore le mieux avec ton camescope numérique pis voila quoi !, on vas pas ce laisser emm**** par des majors .


Poste le Wednesday 5 May 2004 22:57:23
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Cyaj

>Que pensez-vous de ce jugement et quelle influence aura t-il sur la future loi sur les >droits d'auteurs qui sera éxaminé mi-mai ?

Quelque part c'est renier ce qui a été acquis, mais bon, tout acquis peut-être remis en cause suivant l'évolution du context. En général l'énorme résistance au changement est souvent présente et peut limiter ou atténuer la chose.

Mais c'est vrai que cela fait un choc. Car la copie privée, là c'est mon interprétation personnelle, a été crée afin de s'affranchir de la dégradation du support sur lequel est enregistré l'oeuvre artistique.
Je prends un exemple qui m'est arrivé : j'avais un balladeur CD qui était raccordé à mon auto-radio ; donc plus prévu pour être posé sur un support stable). Avec les vibrations de la voiture j'ai rayé pas mal de CD (et à l'époque je n'avais pas de graveur) je n'ai pas racheté pour autant les CD originaux. Mais lorsque j'ai acquis mon graveur j'en ai profité pour graver les CD de la médiathèque de mon village afin d'avoir ma collection à nouveau complète.

On a le même problème avec les DVD de location, le fait de les passer de main en main dégrade le support, tout le monde n'est pas soigneux, c'est pourquoi je ne prête que rarement mes DVD et qu'il doit être obligatoire de pouvoir réaliser une copie de sauvegarde.

Après, c'est sûr que pouvant dupliquer facilement tout support numérique à l'identique sans perte de qualité, la tentation d'en faire un trafic peut être alléchante.
Mais, toujours personnellement, si un film ou CD qui m'arrive par le biais d'une copie et qu'il m'interresse je peux toujours l'acheter par la suite car il y a toujours un packaging, livret et bonus qui ajoutent un plus à l'oeuvre. On peut comparer avec l'open source où le code est libre = oeuvre brute (le film, la musique) et le service offert/rendu = bonus livret explicatif.

Mais tout le monde n'a pas cette vision, le plus généralement c'est le basique pourquoi je payerai pour un truc que je peux avoir avoir gratis.... mais il faut toujours penser qu'à l'origine de la copie il y a quelqu'un qui s'est fait avoir en donnant son support, quel retour il a eu ? aucun à part un débit de 20 euros sur on compte.

Je ne me fait pas trop de soucis du coté de la copie, car tout ce qui est interdit, tant à provoquer la réaction inverse, à savoir contourner l'interdiction. Donc il y aura toujours quelqu'un pour trouver une parade aux protections des majors et permettre la création de copies privées.

Cela dit le modèle de rentabilité des majors est peut être obsolète face aux avancées techniques de ces dernières années : le magnétoscope a mis plus de dix ans pour percer, alors que le DVD à mis moins de trois ans pour supplanter le marché audiovisuel.

Je vous conseil la lecture des articles de ce merveuilleux site :
[www.p2p4.com]

allez à la rubrique partage de fichiers pour les articles sur du peer-to-peer mais le reste du site est génial, un ton humoristique mais critique vis à vis des sujets abordés



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 6 May 2004 09:33:54
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: chomeur heureux

>C'est pas bien grave, les droits d'auteurs doivent être respecter dans tout les cas,

Ah bon ? pourquoi ?

>si comme moi tu n'aimes pas les films ou la music commercial qui est produit actuellement, tu n'achetes pas comme ça, tu n'es pas em******.

Ce serait bien que ce soit aussi simple...Le probleme ce n'est pas toi ou moi en particulier, mais tous les gens qui ecoutent et regardent ces merdes commerciales. Ils continueront quoiqu'il arrive, et tant qu'à faire autant qu'ils le fasse sans rien payer ! Ainsi peut etre qu'un jour les majors perdront vraiment de l'argent et disparaitront (on peut rever...).

>Mais, toujours personnellement, si un film ou CD qui m'arrive par le biais d'une copie et qu'il m'interresse je peux toujours l'acheter par la suite car il y a toujours un packaging, livret et bonus qui ajoutent un plus à l'oeuvre. On peut comparer avec l'open source où le code est libre = oeuvre brute (le film, la musique) et le service offert/rendu = bonus livret explicatif.

Vive le culte de la marchandise...

>Je ne me fait pas trop de soucis du coté de la copie, car tout ce qui est interdit, tant à provoquer la réaction inverse, à savoir contourner l'interdiction. Donc il y aura toujours quelqu'un pour trouver une parade aux protections des majors et permettre la création de copies privées.

Tout à fait, ils peuvent toujours chialer et mettre les protections qu'ils veulent, ca n'arretera pas les copies.

Poste le Thursday 6 May 2004 10:04:31
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Cyaj

>Vive le culte de la marchandise...

il faut bien faire tourner le monde ;-)

c'est ce qui fait la différence entre le film brut (support) et "l'univers" créé par le film
Par exemple, toujours personnellement, le fait d'avoir les versions "collectors" du seigneur des anneaux m'intéresse plus que la version single. de part le fait des bonus où tu vois l'univers de Tolkien émerger.
Comparativement c'est sur que les DVD basiques qui n'apportent pas de "services" en plus, qi peuvent être comparés aux CD audios, et par là être de simples supports de diffusions, donc à n'acheter que si l'on a vraiment aimer le(s) artiste(s).

Ce que j'essaye de dire c'est que la musique ou le film en lui-même est devenu un truc banal, à la rigueur c'est comme le DVD jetable (cf les annonces dans les journaux télévisés) tu consommes tu jettes. Je pense que c'est souvent le cas lors d'échanges de films divx et mp3 (mais tu peux les garder). Par contre si il y a un "service" à côté cela change la donne tu peux être plus attirer.

Je n'utilise pas le peer-to-peer, mais je ne pense pas que tu trouves les DVD bonus du seigneur des anneaux par exemple mais les films par contre j'en suis sûr.
De plus je ne vois pas trop l'intéret du divx par rapport au DVD, il y a quand même une perte de qualité vu les compressions réalisées, je suppose donc que c'est juste pour le plaisir de voir un truc plus rapidement.



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 6 May 2004 10:48:02
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: gliblin

bon . Je cours achetter une guitare. Comme ça, je serais pas emmerdé avec les droits d'auteur..... bé oui mais je ne pourais jouer que des morceaux de ma composition. C'est pas des sanctions que je vais recevoir mais des tomates !
note : j'aime bien le raisonement de storebaelt

Poste le Thursday 6 May 2004 15:09:56
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: David Barriendos

Salut,

Pour ma part je trouve qu'il nous prenne quand même un peu pour des idiot:

phillips invente la cassette audio
phillips créé le lecteur-enregistreur double cassette : ca doit être pour écouter 2 cassettes en même temps et faire du karaoke

machin invente le cd
machin invinte le lectuer graveur de cd: pareil il doit y avoir un système pourque tu t'enregistres chanter!!!!!

Il faut quand même pas déconner, je suis pas un pro piratage mais pour ce qui est de copies de sauves si tu n'a pas le droit pourquoi construire les outils pour le faire?
C'est comme pour les bagnoles, en franceon est limité en 130 maxi (sur autoroute) et côté constructeur c'est la course à la puissance.

Je comprends néanmoins que les abus ont dû entrainner les pb actuels mais de la à ce faire condanner car tu as ta collection de cd impécable que tu veux pas bousiller.....
Par contre jusqu'à présent les gars qui sauves leurs vyniles sur cd pour pouvoir les ecouter sans abimer leur originaux on appelle ca des vrai collectionneur. Soyont patient pour sauvegarder nos cd quand le support ne n'existera plus!!

Poste le Thursday 6 May 2004 20:52:19
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Cyaj

>phillips invente la cassette audio
>phillips créé le lecteur-enregistreur double cassette : ca doit être pour écouter 2 >cassettes en même temps et faire du karaoke

>machin invente le cd
>machin invinte le lectuer graveur de cd: pareil il doit y avoir un système pourque tu >t'enregistres chanter!!!!!

Y a pas de philantropie dans les entreprises... ;-) c'est avoir le beurre, l'argent du beurre, les épinards et pourquoi pas un p'tit coup à la fermière... ;-)

de toute façon il y a déjà eu des procès au sein d'une même société, Sony Music a du attaqué Sony Hardware...

en attendant ça nous empêche pas de graver.........



"Tout corps plongé dans un flux d'emmerdements pivote de façon à lui offrir sa surface maximale." Pierre Dac
Cyaj Linux Counter #346604

Poste le Thursday 6 May 2004 21:04:34
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: chomeur heureux

pirater c'est mal :
[www.pcinpact.com]

Poste le Thursday 6 May 2004 21:23:23
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Léa (Fred)

j'adore cette comparaison !


Poste le Thursday 6 May 2004 22:06:57
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Marco

la comparaison avec le communisme me scies,moi qui suis originaire d'un pays ayant connut le regime totalitaire communiste faut le faire.Juste pour dire que le communisme n'a rien avoir avec le Libre ou gratuité,c'etait un systeme d'organisation de la societé et non pas une promotion d'une societé basé sur la gratuité ou un truc dans le genre,c vraiment n'importe quoi.Une societé basé sur la gratuité=mort de la dite societé,en informatique ca le fait peut-etre mais pas dans la vie reel,d'ailleurs l'URSS a fait faillite par manque de tunes et surtout societé tourner vers elle meme,auto-socialisme=la aussi mort assurer

Poste le Friday 7 May 2004 00:06:07
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: chomeur heureux

Je vois que les gens n'ont pas d'humour...
La comparaison c'etait la lutte anti-pirates actuelle et l'anti-communisme primaire de l'amerique de la guerre froide. Je trouve que le coté chasse aux sorcières est interressant. Apres l'URSS c'est un autre debat...

Poste le Friday 7 May 2004 06:18:00
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: gliblin

mon beauf c'est fait controler par les douanes.
Pas à la frontiere mais sur le territoire français. Il avais dans sons autoradio un cd gravé ( comme tout le monde) par chance pour lui, c'étais une copie d'un vinil qu'il possede. Il à pu se justifier.
Sinon, il se faisais planter.
Donc faite gaf à vos cd graver dans vos bagnole.
En plus, si comme moi vous avez un autoradio mp3 pour avoir 10h sur un cd, attention, vous ête des dangeureux criminels.
Mais c'est vrais qu'il fau pas déconner, avec ce fléau qu'est le piratage, avez vous vu le niveau de vie de vos vedette préfairé??? c'est afreux.
Personelement , je met tout les jour un couver de plus sur ma table au cas ou jonny , goldmann ou autre se retrouvent au resto du ceur.

Poste le Friday 7 May 2004 08:41:50
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: Vlaaad

Ben ouais je veuxs bien mais comment il a fait pour se justifier ? Ils l'ont cru sur parole en fait ?
Les autoradio mp3, ben tiens... Ca me fait penser aux platines divx de salon... L'hypocrisie est encore pire. Vous en connaissez des gens qui encodent leurs DVD en divx pour les regarder ?? A moins que je ne sois bête et que je n'ai pas retrouvé le rayon divx au supermarché... Ah non ça y est j'ai compris, c'est pour les films des vacances... Oui oui oui, c'est ça :-))

"Mais c'est vrais qu'il fau pas déconner, avec ce fléau qu'est le piratage, avez vous vu le niveau de vie de vos vedette préfairé??? c'est afreux.
Personelement , je met tout les jour un couver de plus sur ma table au cas ou jonny , goldmann ou autre se retrouvent au resto du ceur."-> C'est tout le problème... Ce sont les gros qui se plaignent alors qu'ils n'ont pas à se plaindre. Par contre les petits artistes ou les petits labels, c'est vrai qu'ils risquent plus, mais eux par contre ils peuvent bien crever, personne ne les écoutera. Moi j'achète mes CD généralement en fonction de la qualité et de la notoriété. Moins c'est connu, moins ça vend, plus j'achète (enfin je vais pas acheter un truc tout moisi non plus ;-) ).


Poste le Friday 7 May 2004 09:54:44
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: gliblin

comment il s'est justifié??? tres simple : accompagné entre deux flics chez lui il à monté son disque vinil original. (brassens en plus !! le seul chanteur à avoir dit que la k7 n'était pas un danger et que lui aussi avais copier des musique!! reportage entendu le 06/05/05 sur france 2 dans envoyer spécial "le piratage informatique")

Le mp3, c'est bien pour une bagnole, mais dans la chaine, ça sonne creu !!! donc personnelement a la maison, je n'ai que des cd, pas de mp3.
je dois avoir en gros 2/3 de cd acheter et 1/3 de cd copier.

Jamais on achetera tous nos cd, jamais on en acheteras plus un seul. C'est stupide de penser ça, c'est comme celui qui pirate un autocad ou un pack office pro, il n'y à pas de préjudice pour les auteur pour la bonne et simple raison que jamais ce "pirate" n'acheterais ces programes !!!
De la même maniere que jamais un trou du cul qui vole une porche ne poura se l'ofrire, à ceci près que le voleur de porche vole une porche , pas une photocopie de la porche.

quand au divx ... beurk, j'ai horreur de ça ! c'est pas bien beau, fau dir que comprimé comme ça.....mais le jpeg 2000 qui encode la totalitée de la tram en ondellettes, ça c'est terrible, tellement terrible qu'on n'en voi pas le bout du nez.

Poste le Friday 7 May 2004 10:39:00
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: nolius

<"06/05/05"
t'a une machine a voyager dans le temps ;-)

Poste le Friday 7 May 2004 12:06:35
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: chomeur heureux

Pour les divx le probleme ce n'est pas la compression, le systeme est en fait tres au point et donne une qualité plutot bonne. J'avais d'ailleurs lu sur un site de home cinema que ca peut etre un bon moyen de faire des copies de qualité des dvd.
Mais biensur si on veut faire tenir sur un CD un film qui tenait à la base sur un dvd, il faut choisir un degré de compression élevé...et donc une qualité plus faible.
Avec l'augmentation du debit des connections internet et de l'espace de stockage, on peut tout à fait penser qu'à moyen terme les divx (ou le format qui lui succedera) seront d'aussi bonne qualité que les dvd.

Poste le Friday 7 May 2004 17:24:36
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: gliblin

06/05/04 mais tu auras rectifié bien sur !!!

Poste le Friday 7 May 2004 17:36:56
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: gliblin

maintenant si on comprime en divx, c'est pour faire tenir sur un ou deux cd et rendre le film " véhiculable " sur le net. au dela, si il faut faire un divx aussi gros que le dvd (qui est déjà comprimé ...) je vois pas trop l'interet!! cela reviendra à un simple changement de format. et des format, on en à peut etre assez.
Je reviens sur le jp2000 : il ne peut pas y avoir apparition de caré comme en jpeg ou en divx. Pour comprimer en jpg/divx, on divise l'image en petit carés. tout le monde à pu juger des effets désastreux quand on comprime trop fort (et même pas tres fort)
En jp2000 on comprime une image en entier donc jamais de caré. En photo, c'est spectaculaire, il devient simplement impossible de faire la différance.
ps : chomeur heureux, pour ceux qui bosse c'est vexant. Pour faire la paie des chomeurs heureux, ils y à des travailleurs malheureux. Ou si tu préfaire, y'en à qui se casse le cul au taf pour que des chomeurs puissent dire qu'il sont heureux. Et qu'on me dise pas que je suis parano svp, je vien de payer l'ursaf et l'assedic, alors quand je lis ça je deviendrais méchant.

Poste le Friday 7 May 2004 17:54:41
Répondre     Citer    
Re: coup dur pour la copie privée !!
Envoyé par: blade124

En fait, la qualité d'un Divx dépends bcp de la facon dont tu l'encode... c'est sur si tu copie un dvd en 1 passe a l'arrache avec un codec de la 2nde guerre mondiale ( je pense a AF6 par exemple ) la tu auras de la merde...
Par contre, je me suis un peu amusé avec, et quand tu fais une copie bi-pass avec le codec Xvid-4, 2/3 filtres, un désentrelacement si nécessaire et du son bien encodé, tu peux facilement rentrer un film de 1H40 sur un CD sans perte de qualité visible ( surtout si vous le regardez sur une télé... ).
Apres si le film est trop long -> 2 cds et le tour est joué.
Je précise que je ne suis pas pour le piratage, je suis un bordélique né et j'ai niqué plein de dvds en les laissant trainer, donc maintenant j'en fais des sauvegardes.

Poste le Friday 7 May 2004 18:04:29
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
coup dur pour la copie privée !!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons