Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
README, INSTALL et DEPENDS ?
Envoyé par: Raph_

Salut,
Depuis un bon moment je me demande pourquoi avec les sources il n'y a pas un fichier
DEPENDS, comme README ou INSTALL, ou les dépendance y seraient clairement
définit. Bien sur ce fichier detaillerait uniquement les besoins du logiciel à installer et non la liste complete des dépendances.
Ca permettrait, entre autre, de supprimer tout probleme de dependances, mais surtout
de developper un utilitaire efficace pour installer un logiciel à partir des sources.

Certains disent qu'il est rare d'avoir à installer à partir des sources, ce qui est
en partie vrai, mais mettre un simple fichier texte de plus me parait tellement logique et
facile que je me demande pourquoi ca n'est pas fait.
Il doit certainement y avoir de bonnes raisons, mais je ne vois pas lesquelles...

Alors pour ou contre DEPENDS ? et pourquoi ?

Poste le Wednesday 5 May 2004 14:02:18
Répondre     Citer    
Re: README, INSTALL et DEPENDS ?
Envoyé par: Arnaud

Ce système existe déjà dans les "ports" de FreeBSD (je sais, je sais...)
Exemple : slrn
Port: slrn-0.9.8.0_3
Path: /usr/ports/news/slrn
Info: SLang-based newsreader
Maint: petef@FreeBSD.org
Index: news ipv6
B-deps: expat-1.95.7 gettext-0.13.1_1 gmake-3.80_2 libiconv-1.9.1_3 libslang-1.4.9 openssl-0.9.7d
R-deps: expat-1.95.7 gettext-0.13.1_1 libiconv-1.9.1_3 libslang-1.4.9 openssl-0.9.7d

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 5 May 2004 14:15:37
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Arnaud, ce que tu décris est le cas dans tous les système de packages digne de ce nom : apt, rpm, port, emerge etc ...

Ce qu'il demande est différent, il ne dépend que de l'auteur du programme, et comme celui-ci est souvant <humour>une grosse feignasse</humour> il ne crée pas un tel fichier.

Poste le Wednesday 5 May 2004 14:21:37
Répondre     Citer    

À ce moment là, ne suffirait-il pas de créer un parser capable d'extraire ces informations du Makefile ?

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.

Poste le Wednesday 5 May 2004 14:47:30
Répondre     Citer    
Envoyé par: blade124

Sinon, il y a emerge qui se débrouille tres tres bien pour installer a partir des sources, j'ai jamais eu un probleme de dépendance... Par contre, il nous faut des ebuilds pour gérer les dépendances.
Arnaud, du point de vue qu'il faut avoir fait un coup de ./configure pour avoir un Makefile, et comme le ./configure foire quand il lui manque des dépendances, je crois qu'avec ta solution on tourne un peu en rond ;-)
Je pense que fred a raison, ca doit etre du feignassage pour ce qui est du fichier DEPEND, en effet, les développeurs savent tres bien quelles sont les dépendances de leur programme, donc il ne leur serais pas difficile de créer ce fichier...

Poste le Wednesday 5 May 2004 16:14:37
Répondre     Citer    

Oups, désolé.

--

Poste le Wednesday 5 May 2004 16:25:47
Répondre     Citer    
Envoyé par: Raph_

A partir des messages d'erreur de configure ou même en l'éditant on trouve les
dépendances, mais ca reste de la bidouille.
Farfouiller pendant un quart d'heure pour installer un logiciel alors qu'avec des informations sur celui-ci il serait possible de l'installer en deux minutes...
Je n'ai jamais eu de problème vraiment génant pour installer à partir des sources, mais le problème n'est pas là, on a la possibilité de faire "propre", alors pourquoi s'en passer.

Aussi, l'argument "les dev's sont des feignasses" est plutot léger je trouve.
En résonnant comme ca, il n'y aurait même pas de README !
Puis faut surtout dire que la liste des dépendances tiendrait sur une dixaine de lignes pour la majorité des programmes, donc l'effort à fournir serait vraiment minime, voir inéxistant smiling smiley
Il doit y avoir une ou plusieurs bonnes raisons pour que ces feignasses (quand on voit le travail fournit par ces feignasses, on se dit "un jour moi aussi je serai une feignasse !" ) de barbus mentionnent les deps.
Feignasse de barbus, si tu nous écoutes, dis nous pourquoi.

Ciao.

--------------------------------
Je suis Raph, mais login plus pass
c'est trop lourd pour moi, j'ai l'impression
de bosser sous root.
Eh mais je ferais une belle feignasse moua ! smiling smiley)

Poste le Thursday 6 May 2004 11:16:25
Répondre     Citer    
Envoyé par: Léa (Fred)

Je déconnais pour les feignasses !

Poste le Thursday 6 May 2004 13:08:45
Répondre     Citer    
Envoyé par: David Barriendos

Salut,

Il me semble avoir vu dans un mag style "planète linux" ou autre de ce style un utilitaire qui permet d'installer les sources. (Bon j'ai lu ca un peu en travers c'est pezut-être uniquement pour gérer les prog déjà installés).donc si il existe celui-ci il doit bien gérer les dépendances ou tout au moins les afficher.

Encore une fois je ne suis pas sur de mon coup mais j'essaierais de retrouver ça dans mes cartons!!

Poste le Thursday 6 May 2004 14:19:04
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
README, INSTALL et DEPENDS ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons