Bonjour,
Il y a quelques temps, le newbie[1] moyen se plaignait que Linux c'était compliqué, qu'il fallait apprendre à lire avant d'installer quoi que ce soit, qu'il n'avait pas assez de doigts pour se servir d'emacs, etc.
Bon. On lui expliquait un peu, et soit il faisait l'effort, soit il retournait sous windows.
Aujourd'hui, le neu² [2] moyen est venu à Linux en installant une distrib "grand public" (mandrake, red hat, suse) et là, fait intéressant et inédit dans notre petit univers, il se retrouve tôt ou tard dans l'une des deux catégories suivantes, chacune d'entre elles se divisant en deux branches.
On y va.
Catégorie 1 : neu² devient linuxien :
- branche 1.1 : il est content avec sa distrib, l'utilise et ne spose pas trop de question tant que tout fonctionne ; bref, un utilisateur comblé.
- branche 1.2 : il est content tout pareil que ci-dessus, mais il sent que sa distrib lui "cache des choses" ; alors, soit il dissèque sa distrib, soit il passe à des choses plus "hardcore" : LFS, gentoo, slack (dans une moindre mesure) ; en tout cas, il a tout pour devenir un gourou barbu [3], un vrai, un pur, un dur.
Catégorie 2 : neu² fait des bulles, heu pardon je m'égare, sa propre distrib ; là encore, deux cas :
- branche 2.1 : il est issu de la branche 1.2 ci-dessus, si ce n'est en pratique, au moins par l'esprit ; il a compris ce qu'était une distribution, pense son projet ; même si son but n'est pas forcément de persuader le monde de sa grandeur et de sa magnificence, il constitue une petite équipe, et le projet prend forme petit à petit, et devient de fait intéressant pour l'ensemble de la "communauté" qui trouve au moins une bonne idée à piocher.
- branche 2.2 : lui, il est issu de la branche 1.1 ; il a appris comment créer une image iso, parfois comment compiler un programme, et il se prend pour le roi du monde ; l'équipe, c'est lui, parfois accompagné de son valet de chambre/souffre-douleur préféré, et il n'hésite pas à sortit une release 0.1alpha, bêta, ... tous les 2 jours, tant et si bien que toutes l'alphabet grec y passe. Il s'expose malheuresement à une explosion du cerveau tellement il est gonflé. Bref, "ma gavte la nata" [4]
Des réactions ?
[1] péjoratif ou non ? à vous de deviner...
[2] là vous avez tout de suite deviné.
[3] au passage, vous noterez qu'une femme ne peut *pas* devenir gourou (sauf dérèglement hormonal en général dû à son grand âge (Anne, Jacqueline ?))
[4] cf. Umberto Eco
--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?
Poste le Friday 23 April 2004 09:46:45