Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
16Mo de Ram, X et les window managers
Envoyé par: Léa (Jiel)

Bonjour à tous,

Une question me traverse l'esprit, et j'aimerais bien avoir les impressions de personnes qui ont déjà eu la même chose que moi smiling smiley

J'ai avec un moi un vieil ordinateur, avec 16Mo de RAM. Je pense (je suis même presque certain) que c'est insuffisant pour lancer X, on m'a dit qu'il faudrait plutôt 32. Quelqu'un pour confirmer?

Bien sûr X n'est pas indispensable, mais si je veux faire utiliser à quelqu'un d'autre mon ordinateur ca pourrait être sympa. Donc à votre avis, quelle est la configuration minimale qui pourrait accueillir X? Pour la distrib, je pense à Slackware, Debian ou dérivés. Pour le window manager, y'en a t'il un meilleur que TWM qui serait vraiment très peu gourmand en ressources?

Notons que j'ai actuellement un p133 avec 64Mo de RAm qui fonctionne à merveille avec tous les window managers.

Tout cela m'intéresse aussi parce que je pense que des vieux ordinateurs à l'abandon, s'ils étaient bien configurés, pourraient servir dans des centres sociaux par exemple.

Merci d'avance smiling smiley

Poste le Thursday 22 April 2004 17:19:21
Répondre     Citer    
Re: 16Mo de Ram, X et les window managers
Envoyé par: Arnaud

Bon, pour FreeBSD+X (rien à voir, mais bon, tu ne m'en voudras pas j'espère), il faut d'après ce que je peux voir environ 80 Mo de RAM rien que pour XFree4.3, qui est quand même très gourmand.
De ce côté, je te conseille un XFree3.3.6.
Pour ce qui est du minimalisme, la slack me paraît trsè conseillée. Ou alors, un NetBSD, très propre de ce point de vue.
Pour ce qui est des window managers, fluxbox est lui aussi léger, mais rien, je crois ne peut battre ion (http://modeemi.cs.tut.fi/~tuomov/ion/).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 17:37:30
Répondre     Citer    
Envoyé par: Arnaud

Précision : je me souviens avoir installé une RH5.2 sur un P90, 32 Mo RAM, XFree3 plus afterstep, ça ramait quand même pas mal (mais moins que windowsNT sur la même babasse).

--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 22 April 2004 17:55:16
Répondre     Citer    
Envoyé par: Vlaaad

Moi j'ai essayé une slack 7.1 (ou 7.2 je sais plus...) sur un 486DX4 100Mhz avec 16mo de RAM... X tournait convenablement, j'ai essayé KDE 1 mais c'était l'horreur, beaucoup trop lent... Comme c'était pour mes parents j'ai laissé tombé... J'ai pas essayé fluxbox par manque de temps mais c'est effectivement ce que l'on m'avait conseillé à l'époque.

Poste le Thursday 22 April 2004 18:12:42
Répondre     Citer    
Envoyé par: igel

J'avais un 486, 20 MB RAM, avec une version allégée de la RedHat 5.0... Je me rappelle plus de la version du serveux X, mais mon window manager était le fvwm 2... Il est très léger et très minimaliste, on peut dire... Je crois que j'avais sur la même machine installé la SuSE 6.3, avec comme WM le window maker, mais ça ramait un peu plus, mais rien d'énorme...

Poste le Thursday 22 April 2004 18:16:22
Répondre     Citer    
Envoyé par: igel

Ah, oui, c'était un 486 DX 33MHz :-) Une bonne vieille bête... à l'époque :-)

Poste le Thursday 22 April 2004 18:17:18
Répondre     Citer    
Envoyé par: nolius

sino jiel, y a damn small linux en version 486. je trouve ca assez impressionant. il le disent : "I tried with a 486DX2 processor / 16Mb and it worked"

c'est la meilleur solution que je connais mais j'ai pas tester

un screenshot:
[www.damnsmalllinux.org]

le lien:
[www.damnsmalllinux.org]

Poste le Thursday 22 April 2004 21:00:44
Répondre     Citer    

DamnSmall, intéressant, j'ai déjà assisté à une démo de cette distribution. Je vais essayer Drinou aussi (une slack pour ordinosaures), mais je suis pas sur que ca passe à 16. Bon on va voir, je vais essayer et je vous tiendrais au courant smiling smiley)
Merci et si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Sinon, au sujet de Fluxbox, est-ce moins ou plus gourmand en ressource que Window Maker?

Poste le Thursday 22 April 2004 21:28:14
Répondre     Citer    

juste un truc jiel, t'arrive a faire tourner kde 3 avec un p133 avec 64Mo de Ram?

Poste le Thursday 22 April 2004 22:10:32
Répondre     Citer    
Envoyé par: fraazz

Un wm très léger à découvrir:
[pekwm.org]

Poste le Thursday 22 April 2004 22:12:47
Répondre     Citer    

il a l'air pas mal en tout cas

Poste le Thursday 22 April 2004 22:16:28
Répondre     Citer    

> juste un truc jiel, t'arrive a faire tourner kde 3 avec un p133 avec 64Mo de Ram?

Oui avec slackware 9.1, mais ca met du temps à se lancer. Pour une utilisation de tous les jours, mieux vaut ne pas utiliser gnome ou kde.

Poste le Thursday 22 April 2004 23:13:17
Répondre     Citer    

c'est ce que je me disais ;-)

Poste le Thursday 22 April 2004 23:27:56
Répondre     Citer    
Envoyé par: phenix

bonjour
Moi j'ai un 486dx33, il a 8Megs de ram. avec une debian-0.91, bien optimisée, la version fvwm forunie avec.

J'ai fais un teste avec 4Megs de ram sans swap, j'ai demarer X et fvwm, un peut lent mais parfaitement utilisable.

Poste le Friday 23 April 2004 09:51:48
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
16Mo de Ram, X et les window managers
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons