Salut,
Ce que je pense :
1. Comme vous le dites 2006, il y a encore le temps.
En 2 ans, Linux aura en effet le temps d'évoluer. Et j'ai entendu dire que Longhorn sortira avec moins de fonctionnalités.
(là : [
pcinpact.com] )
Alors maintenant, est-ce que c'est une histoire de ne pas perdre du terrain sur les autres OS... ou une histoire de sanction... là est la question. Moi je crois plutôt que c'est une question de temps. Parce qu'il n'y a pas si longtemps, il était prévu pour 2007 leur OS.
2. Performances :
Ben là je crois que Longhorn est assez mal barré sur ce terrain... il sera beacoup plus gourmand.
( cf là : [
pcinpact.com] )
Ben comme article, ça vaut ce que ça vaut... mais le passage :
>Des analystes industriels prévoient que le longhorn aura besoin de la
>puissance d'un ordinateur moyen en 2006. Certains indiquent qu'il faudrait
>un microprocesseur de 5 gigahertz, 2 Go de mémoire, un PCI Express
>et un affichage "widescreen".
et cet autre passage :
>On peut noter que des représentants de Microsoft avaient déjà révélé que
>Longhorn et ses fonctions graphiques ne fonctionneraient pas avec du matériel
>hardware actuel.
Moi personnelement... en 2006, j'aurais encore le même PC (2004+ et GF4). Alors pour le faire tourner au maximum de ses capacités.... je vais être mal barré.
Et du coup 2006, ça me parait un peu court pour que tout le monde puisse faire tourner cet OS...
Pour les programmes libres, j'ai toujours eu l'impression que les developpeurs essayaient d'améliorer les perfs.
Je me trompe peut être mais le noyau 2.6 est sensé être plus réactif/rapide que le 2.4. Et de même, quand on prend les environnement de bureau... Je veux bien croire que KDE 3.2 demande plus de ressources que KDE 2.2... mais j'ai toujours remarqué un gain significatif de vitesse entre 2 versions. (Gnome aussi bien sûr).
Bon.... pour certains programme du genre OpenOffice... ça aurait été chaud de le rendre plus lent à se lancer...
NB : il faut quand même avouer que parfois MS a fait des effort pour les perfs... entre autre sur Office.
3. Environnement :
Ben oui, là il y aura un réel changement, mais bon.... tout est aussi une question de gout... et un informaticien même d'un niveau moyen, ne va pas faire tous ses choix parce qu'un bureau est super beau. (<TROLL>sinon ils seraienttous sur KDE</TROLL>)
Il me semble que toute l'ergonomie de MS sera revue...
Mais bon... peut-on parler de révolution pour une interface ?
4. Sécurité/Stabilité :
Je pense que c'est là que MS va essayer de faire fort.... Ils se donnent les moyen de faire un OS de bonne qualité. Et là pas de secret... les autres OS doivent faire aussi sûr. (Pour la stabilité, je pense que ce n'est pas tellement un problème pour Linux/BSD ... bien qu'il faut continuer à bosser dessus).
5. Les standards MS :
Sur ce point, je pense que MS peut vraiment prendre la tête à tout le monde.
Un nouveau MS Office compatible avec rien, un nouveau système de fichiers, de nouveaux standardspour le web. Et si avec ça il essaie d'empécher les autres OS de s'adapter à ces standards (par je ne sais quelle protection de la propriété intellectuelle), ça plomberait l'évolution des logiciels libres.
Mais je pense encore une fois qu'il faut être optimiste. MS ne pourra pas non plus rendre incompatibles les précédentes version de Windows, et en plus, ces temps-ci on a bien vu que MS n'étais pas à l'abris de sanctions juridiques.
Pour l'histoire des 3% de Linux... il n'y a pas que la difficulté. Je connais pas mal de Windowsiens qui ont parfaitement le "niveau" pour utiliser Linux. Tout est selon moi une question de préjugés. Linux est vu comme un OS avec aucun support matériel, aucune application qui peut tourner dessus (entre autres : jeux), et très laid ==> donc totalement inutile. Et de manière générale, les gens pensent qu'un logiciel libre est FORCEMENT moins bien qu'un logiciel proprio.
Mais je pense que ces a priori change peu à peu. Linux prend de l'importance (entre autre en Asie)... les constructeurs et les éditeurs s'y intéressent de plus en plus.
Bref tout pour que MS se dise qu'il faut qu'il réagisse avant qu'il ne soit trop tard.