Le but n'est pas de la mettre sur le disque, mais d'avoir quelque chose qui boote à coup sur, pour pouvoir retoucher en cas de besoin ( parès une install d 'un autre sytème, lilo.conf et fstab afin de pouvoir booter sur les systèmes qui sont sur le disque, puisque ce n'est pas sans problème avec les disquettes.
J'apprendrais bien à m'en, sortitr un jour, mais pour l'instant, ces problèmes de disquette m'énervent un peu.
De toutes façons les jours de la Mdk dans mon ordi sont comptés. Trois semaines que je suis dessus, ras le bol. Décevant ! Je viens de trouver le distributeur de Suse, dans ma ville. J'y vais cet aprèm.
Après je veux bien passer trois semaines pour installer une Debian, au moins j'apprendrais à installer une distrib à la main. Je veux bien faire cet effort d'apprentissage pour une distrib qui marche, mais là ça n'en vaut pas la peine.
Mdk n'est ni un truc facile à installer ( en double sytème ! L'assistant fait n'importe quoi) ni un sytème fiable. Tout le long, j'ai peiné à cause d'un manque de doc et ce n'est pas chez Mdk qu'on la trouve et encore moins sur le guide d'install livré dans le pack.
La Knoppix, est juste une sécurité supplémentaire et une commodité. Un système qui te propose de faire des disquettes de secours qui ne marchent pas, et s'il faut encore chercher pendant trois heure pour y mettre les bons fichiers, la coupe est pleine.
On peut dire tout le mal qu'on voudra de Windows, mais c'est grâce à un utilistaire avec windows qui comporte un multiboot, que j'ai pû redémarrer après l'install du deuxième système. Deux clics : un pour installer cet utilitaire à la place de lilo, et un pour redémarrer. C'était fait ! avec la déception de devoir recourir encore à Windows. Il faut corriger les fichiers de conf, ne pas se tromper, etc...
Je veux bien qu'on complique les choses par plaisir, mais là ça dépasse tout entendement.
Ce n'est pas par plaisir que je dis du mal de Mdk, au contraire c'est une déception, mais dans mon cas, ce serait nier l'évidence.
Bien sûr que ça s'installe facilement si on se contente d'une installation basique : une partition /home qui occupe toute le place libre sur le disque.
Avec deux systèmes et des partitions personnelles supplémentaires ( pour y stocker des données : un classique dans la gestion d'un disque ) ça devient plus compliqué. Et par la suite si on réinstalle un des deux systèmes avec l'assistant on ne retrouve plus ses partitions de données qui ont été remommées et sont réutilisées par le système installé pour son propre compte ( vérifié au moins trois fois !, je suis sûr de ce que je dis !)
Ceci interdit la réinstallation ultérieure d'un des deux sytèmes avec l'assitant sans perdre ses partitions de données, alors que c'est évitable et garantit la pérénité dans le temps de ce qu'on a installé sur le disque.
L'assistant de mdk ne respecte pas le découpage qui a déjà été fait lors d'une installation précédente.
Je ne regrette pas de l'avoir vérifié avant de mettre toutes mes données sur le disque, sinon, je n'ai pas fini de graver des Cdroms et de les recharger.
Réinstaller un sytème à la main en cas de crash, non mais je rêve ! C'est de la "linuxinerie aigüe". Généralement dans ces cas là et a fortiori si on doit bosser avec linux on est pressés.
Sauvegarder son système ! Les dispositifs prévus dans Mdk sont à mourir de rire par rapport aux outils qui existent sous d'autres sytèmes et courament utilisés dans le domine professionnel. Pourtant avec Mdk ce serait indispensable, vu son manque de fiabilité. Peut-être existe-t-il, mais alors pour le trouver dans ce fouillis c'est pire qu'une chasse au trésor.
Ca me dérange de devoir garder un autre sytème pour compenser ces lacunes. J'essaye de jouer honnêtement le jeu 100% linux, mais actuellement c'est impossible.
Heureusement que pour l'instant j'ai ce que vous appellez windaube et ses utilitaires.
Certains se moquent de moi, mais n'ont pas répondu à ma question sur la saugarde facile et sûre de toute une partition sur le même disque, puisque je n'ai pas de réseau. La seule sauvegarde fiable et facile.
Un outil qui n'est même pas prévu dans diskdrake et tout le reste c'est de la gnognotte pour gens qui aiment les complications. Ce n'est pas faute d'avoir cherché dans les dispositifs de sauvegarde et de restauration. Encore faudrait-il que la disquette de secours fonctionne, et ce n'est pas le cas.
Même pas une doc simple sur le chapitre de la sauvegarde.. Or si on veut utiliser un sytème pour bosser et non pas seulement bidouiller, c'est la première chose à laquelle il faut penser.
Ce dispositif existe pour windaube, désolée et trois clics ! Bien sûr ça fait moins pro, mais au moins c'est efficace, fiable et simple.
Au lieu de livrer dans un pack des paquetages qui ne serviront jamais, il serait préférable de livrer un Cd bootable avec le dispositif de sauvegarde et de restauration d'un sytème ou de données. Mais Linux deviendrait trop accessible !!! ou alors suresitime-t-il la faibilité de son produit.
Pour répondre à l'avance à ceux qui me diront que je n'ai qu'à le faire : lorsque j'aurais les connaissances suffisantes pour faire de la programmation avec linux, c'est la première chose que j'essayerais de faire : ce n'est pas sorcier de faire de la copie de partitions secteur par secteur et c'est un outil universel, mais encore faut-il avoir un sytème qui marche pour le faire !!!!
J'ai le sentiment que Linux aime bien rester dans sa chapelle de complications diverses et inutiles.
Je vais lâcher Mdk, mais je ne lâcherais pas Linux et je ne renonce jamais (sauf lorsque ça n'en vaut plus la peine , c'est le cas pour Mdk ) ce qui me donne tout de même la légitimité de pousser un coup de gueule. Des installs j'en ai faites quelques unes en trois semaines, pour vérifier certaines choses après mes premiers déboires. La coupe est pleine ! Et si je devais donner une note à la doc de MdK ce serait 1/20.
A ceux qui me disent que Linux c'est complqué et que c'est normal, je répondrais que c'est Mdk qui est tordu et que j'ai bossé sur des OS professionnels autrement plus complexes et plus performants, sans avoir tous ces problèmes. J'ai fait de la génération de systèmes, j'en ai compilé à la pelle sans me casser autant la tête. De l'assemblage optionnel interactif. Au moins ça marchait ! Le résultat était conforme à ce que j'attendais et à ce qui était écrit dans les docs. J'ai bossé sur quatre modèles d'ordis différents avec des os, des langages de programmation et des sytèmes de développement différents, mais j'ai toujours trouvé une logique.
C'est mon dernier coup de gueule sur une distribution que j'appelle une "farce" et un "mensonge publicitaire".
Poste le Friday 20 February 2004 15:26:24