Salut,
Je crois que ça part un peu en free style ces temps-ci sur Lea.... en tout cas, pour tout ce qui touche à MDK...
Je pense qu'il est inutile de se mettre en colère... on peu discuter calmement.
Voilà mon avis sur la question :
1. MDK ou pas MDK ?
Actuellement j'utilise Slackware, mais j'ai longtemps utilisé MDK (de la 8.0 à la 9.2). MDK est une distrib que j'aime beaucoup. Je pense que le problème vient que pour un débutant, Linux, c'est pas forcément super facile. (même sur MDK)
MDK a un défaut cependant : certains outils graphique ne sont pas fiables à 100%. Style ceux de drakconf, et dès l'installation : le truc qui regarde si le firmware du speedtouch est sur la disquettte m'a joué des tours. Mais ce n'est pas à mon avis une finalité : je considère les outils graphiques de MDK plutôt comme un petit outil qui sers de temps en temps... mais c'est clair que si on veux savoir exactement où on va... c'est pas forcémément la meilleures solution... le mieux étant de faire les trucs à la main (les tutos sur le net parlant la plupart du temps de la configuration manuelle).
Je dis ça, mais il y a pas mal de petits outils sympa sur MDK : rpmdrake par exemple (et en plus leur gestion des rpm, je la trouve pas mal du tout une fois qu'on a les bonnes sources)
C'est vrai qu'on reproche pas mal de chose à MDK, mais je trouve que parfois on va un peu trop loin... c'est très loin d'être une distrib pourie.
J'aime bien MDK, mais à mon avis, le choix de la distrib n'est pas une fin en soit --> ensuite, arrive le plus important : la façon dont on la configure.
2. Une install de MDK :
Voilà comment moi j'installe une MDK :
_ Partitions : / , /home , swap (je ne vois pas réellement l'intérêt de /usr et /var)
--> / et /home dans un système de fichier ext3 ou jfs ... et pour la taille : ~5go pour / et le reste pour /home
--> swap : 2 fois la ram, ou 1 fois la ram pour plus de 512mo de ram, et pas de swap pour 1go de ram
--> Et pour toutes les distrib, il est possible d'utiliser la même partition /home... ou même pour une future install. (pas besoin de la formatter à chaque fois)
_ Packages :
Pas forcément selectionner toutes les catégories, mais surtout la catégorie développement (pour ne pas avoir trop de problème pour compiler les application ensuite)... Les RPM de la section serveur, ça dépend de ce dont tu as besoin, mais sinon, pour le reste, je pense que tu peux te faire plaisir.
--> Je crois que la selection détaillée des RPM est buggée sur certaines MDK, donc je ne l'utilisais pas.
_ Utilisateur :
Rien à dire spécialement, juste qu'il faut abolument un compte utilisateur
---> ne jamais travailler en root (je dis ça, parce que j'ai lu un truc comme ça dans un des posts
)... je sais, c'est plus contraignant de bosser en utilisateur, mais surtout quand on débute... il ne faut pas céder à la facilité... faire l'effort de ne passer en root que quand on en a besoin.
_ Le résumé :
Vérifier la configuration qui a été faite (style, ne pas zapper trop vite cet écran)
-> la config graphique : configurer + tester (évidement ensuite sur Linux installer des drivers,..)
-> réseau : voir si internet peut être configurée facilement là dedans... sinon, ne pas insister... il sera toujours possible de le configurer à la main (ou autre) une fois sur Linux
Finalement, pour l'install (selon moi) : Aller directement à l'essentiel. Les outils de configuration trop exotiques sont parfois buggés, alors, l'installation n'est pas une finalité.
--> L'essentiel étant que les partitions soient faites comme tu veux. Le reste, tu pourras le faire une fois sur Linux. Évidement... tu ne peux pas savoir si un outils de config est buggé... Mais bon, l'idée étant de ne pas passer ta vie à installer... autant ne rien avoir configuré et le faire après.
(NB : si la disquette de démarrage ne marche pas... c'est pas un dramme, tu peux toujours booter sur le mode rescue du CD)
3. La configuration.
Ben là, c'est un peu pareil. Tu as des outils graphiques : ça marche, c'est bien.... ça ne marche pas, faut passer à autre chose.
Tu as de la doc dans le commerce/dans ta distrib, il y en a beaucoup aussi sur le Net (en autre sur Lea)
C'est dans la configuration et l'utilisation que repose tout l'intérêt de Linux.
Au début, c'est pas forcément facile, mais ensuite c'est vraiment agréable à utiliser.
Voilà ce que je pense.
A+ et bonne chance.