Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Installation Mandrake
Envoyé par: jacqueline

J'ai ralé au début contre MdK, parceque ce n"est pas si simple à installer et à configurer;

Linux demande des efforts, contraitrement à windows : Prenons l'exemple des droits d'accès, pas facile à comprendre, par contre c'est très puissant. Sous windows, c'est simple, mais très basique et très limité. D'ailleurs dans windows, il n'ya rien à comprendre.

Il en va de même pour les applications. Il y en a plein pour Linux. J'ai voulu faire une install "light", mais souvent j'avais le sentiment que je regretterais un jour de ne pas avois installé telle ou telle application. Une question qu'on ne se pose pas avec windows : Il n'ya rien, à part une éditeur de texte et quelques trucs pour écouter de la musique avec son PC et s'amuser sur le net, avec des "outils" qui n'offrent pas une bonne sécurité.

Enfin avec la 7.2 je jubilais en ouvrant les pièces jointes de mails vérolés, que je téléchargeais sur ma bal volontairement pour voir ce que c'était.


Linux demande un apprentissage assez long pour découvrir et exploiter ses possibiltés, mais ça en vaut la peine. Il n'ya pas d'autre façon d'apprendre que de rentrer dedans et d'essayer. Lorsqu'on débute c'est risqué !

Voilà pourquoi j'ai voulu installer deux systèmes. Un premier fiable, et un deuxième pour expérimenter.

A part quelques problèmes ( son et des plantages de kde ) pas trop génants pour l'instant je pourrais presque m'en satisfaire.

N'étant pas encore capable d'installer un deuxième sytème manuellement, j'ai voulu essayer d'installer le deuxième avec l'assitant d'installation.

Bien m'en a pris de le faire avant d'avoir des choses importantes sur mon disque et de tester cette disposition, que je considère idéale pour débuter.

Premier essai : Installer Mandrake dans la place libre du disque ! Il s'installe à la place du premier et squatte les partitions que j'avais déjà créées : il les renomme /usr, /vat, etc.... Elles ne sont plus alors en répertoire sous la racine. Obligée de réinstaller mon premier système.

Deuxième essai : avec Diskdrake, je veux créer une deuxième Linux native pour y mettre le deuxième sytème. Refus !

Je crée donc une ext3, avec la ferme intention de lui imposer de mettre le sytème là, avec le partitionnement personnalisé à l'installation. " installer Linux dans une parttion existante; celle là et il va me la tarnsformer en linux native.

J'avais pris la précaution cette fois de réinstaller le premier sytème avec le répertoire /home sous la racine , afin que les deux systèmes soient bien cloisonnés.

Non seulement c'est impossible, mais ça m'a tout scratché.
les partitionssuplémentaires que j'avais crées et formatées sans porblème avec le premier sytème, l'installeur en voyait certaines non formatées et refusait de les reformater. Donc des problémes ensuite au redémarrage alors que le premier sytème seul, reconnaisait toutes les partitions que j'avais crées.


Retour forcé sous Windows. je dois réinstaller complètement Linux.

Imaginons que la même blague m'arrive dans un an avec un disque rempli de choses importantes !!! D'accord, il y a les sauvegardes, mais c'est anormal qu' un assistant d'installation en mode expert fasse n'importe quoi !!!

Refus de s'installer une deuxième fois dans la place libre du disque (réservée à cet usage) et refus de s'installer dans la partition que je lui ai désignée. C'est désespérant.

Il ne me resterait plus qu'à installer un deuxième sytème à la main, mais là ce n'est pas à la portée d'un novice, alors que justement lorsqu'on débute on a le plus besoin de deux sytèmes, et je suis déçue de ne pas pouvoir le faire.

Ca m'a demandé beaucoup de boulot, et je ne compte pas le nombre d'installations que j'ai faites, en testant toutes les options, pour y parvenir. Suer losrqu'on arrive à un résultat positif, ça va, mais devant un résultat négatif est décevant.

Je trouvais intéressant d'avoir deux versions identiques. Ainsi je pouvais expérimenter des choses sur le deuxième sytème sans avoir peur de le "casser" et si ça marchait les reporter sur le premier, une fois validées.

C'est ce que je faisais avec windows, par obligation pour tester les freewares : éliminer les inutiles, voir les incompatibiltés et ceux qui plantaient le système. avec Linux ça m'aurait permis de tester de nouvelles configurations, et de toujours garder un sytème qui fonctionne.

Bien sûr c'est possible, une supposition cependant je n'en doute pas, mais installer un autre sytème manuellement n'est pas à la portée d'un débutant.

Bien sûr il reste la solution d'avoir deux disques extractibles, avec d'autres inconvénients, que je connais trop bien !

Cet assistant d'installation n'est ni simple d'utilisation pour un novice, qui n'a pas la chance d'avoir le matériel certifié, ni performant. Comme le disait abgesh il prend des décisions illogiques tout seul et m'oblige à me contenter d'un seul sytème.

Lassée ce cette saloperie d'assistant débile, et condamnée à utiliser windows, je télécharge la version démo d'un utilitaire de pertitionnement de disques.

Une prmeière chose me saute aux yeux ! avec linux et le bel écran de harddisk j'avais oublié, cette notion basique, et tous les disques du monde sont régis avec ce principe :

Partitions primaires, une partition étendue avec des partitions logiques à l'intérieur.

Une notion dont semble se passer Linux et surtout son assistant qui affiche mon disque sous une seule et même partition continue.

Là je constate que mon disque a été découpé par l'assembleur en une parttion primire pour windoxs, une parttion étendue dans laquelle il ya la D: et la E: et une autre partitition primaire complètement à la fin..... sans doute pour que j'installe Linux là dedans.

Dans la doc de Linux, mon guide d'install, la dic du menu et les howto on ne deamade pas de contrôler le pertitionnement de son disque et diskdrake s'en fiche.

D'ailleurs avec le premier sytème je n'ai jamais eu de problèmes pour créer mes partitions sans même faire la distinction entre primaire et étendue.

J'avais une zone de partitions windows au début du disque, suivie des partitions Linux que j'avais créées et formatées.


Lorsque j'ai poursuivi le partitionnement pour installer le deuxième système. Des partitions crées sont alors arrivées dans la zone de la deuxième partition primaire mais je ne le voyais pas avec diskdrake cet outil "merveilleux" . Je n'arrivais pas à les formater, bien que le découpage soit fait. Tant pis je les formaterais à l'install du deuxième système.

L'assistant d'installation me réinstalle encore une fois le deuxième à la place du premier et à fait n'importe quoi, mais n'a pas oublié de me félicieter pour avoir réussi mon installation ! Lilo refuse de démarre le système ( un seul sytème installé donc).

Je n'ai plus de linux en état sur mon disque. Retour à windows. Je découvre grâce à mon utilitaire windows,le problème du découpage de mon disque. Avec linux je pouvais toujours chercher.

En fait le deuxième sytème se retrouvait dans une autre partition primaire.

Cest incontourbale, je l'ai aussi découvert avec windows 98. on ne peut pas installer un deuxième sytème identique dans deux partitions primaires.

Windows refuse de s'installer dès le début de l'intall, mais l'assistant d'installation de Mdk fait n'importe quoi. Cette notion lui échappe.

La règle de base est qu'on installe les sytèmes généralement différents dans les partitions primaires et les données dans les partitions logiques de la partition étendue. Les partititions primaires étant limitées à trois, cette limte a été contournée pour les installer dans la partition étendue.

Avec diskdrake on ne sait pas ce qu'on fait et forcément ça coince ou bien il se paume puisque cette notion lui échappe. Forcément ça plante.

Je viens de gagner des heures de travail à tapper des rpm pour installer un deuxième sytème à la main. j'aurais bian aimé trouver quelque part dans la doc, ou avoir un message de diskdrake, pour me dire que mon disque n'était pas découpé comme il convient. En refaisant une instal à la main , je serai retombée sur le même problème et j'aurais cherché encore longtemps.

Obligée de revenir à windows et à cet utilitaire qui gère aujourd'hui les partitions de Linux !!! et que je n'ai encore rien mis d'important sur mon disque, juste des trucs qui sont dans la partition étendue sur D: et E: que je vais passer dans la C : partition primire de windows. Je vais refaire le découpage du disque, selon les règles de base.

Autre possibilité c'est de ne garder que la partiton primaire de windows et de tout mettre en partition étendiue et de mettre les systèmes dans des partitions logiques, comme lorsque j'ai installé le premier installé dans la palce libre du disque. mais en suite j'ai peur de ne pas avoir le choix et de me compliquer la vie avec l'install de lilo.

Une primaire pour windows.

Une primaire pour installer Linux 1er sytème

Une autre de taille identique dans laquelle je recopierais le premier sytème secteur par secteur. il n'yaura donc pas de refus d'installtion de deux sytèmes identiques en faisant de la copie de secteurs. ça prend quinze minutes.

Une partition étendue pour les données.

Ainsi avec deux sytèmes identiques ça ne démarrera pas, j'en suis sûre : Normal le multiboot ne saurait pas lequel choisir ( même nom, même image, même numéro de version de noyau). Le sytème de démarrage ne le permet pas ! Le multiboot non plus. Sauf un qui respecte les principes de base.

Pour booter sur une partition pimaire on la rend active, un bit sur la table des partitions du disque. Lorsqu'on a deux systèmes identiques , on cache la partition de celui qu'on ne veut pas démarrer. Trente secondes avec un utilitaire dos.


Compliqué, pas vraiment, mais au moins on gère ses sytèmes. C'est moins embêtant que de reconfigurer un lilo ou de lui dire sur quel secteur de disque il doit booter.


Autre avantage, lorsque j'aurais installé correctement un driver ou autre chose sur le sytème expérimental en tapant des rpm, lorsque ça marche je recopie sur l'autre.

Avant de faire une modif dans un sytème, je peux recopier l'image de toute la partition dans une partition de données qui sert de sauvegarde sytème complet et non pas trois fichiers de conf.

Idem pour un chagement versions , passage de la 9.1 à la 10.2. mes données stockées dans la partition étendue sont ainsi sauvegardées, alors que si elles sont dans /home... même pas besoin de faire des cd rom.

Une manip hasardeuse ? On cache ses partitions de données précieuses avant, mais je redoute avec linux d'avoir des messages d'erreur s'il veut monter le hda12 et qu'il est caché, un problème que je n'avais pas avec windows.

C'est ainsi que j'ai pu bosser sereinement avec windows 98.

Toutes ces notions basiques se trouvent sur le site de JC Bellamy, un spécialiste du multiboot et de windows : google , avec : bellamy multiboot. L'utilitaire c'est Paragon.


Mais, c'est tout de même un comble d'avoir besoin de windows pour faire ça !!! Si je le garde ce sera pour cette unique raison. A moins qu'un linuxien très averti me trouve un truc équivalent sous Linux.

Je reste stupétaite que ces notions basiques et fondamentales ne soient jamais abordées dans la doc, que linux s'affranchisse complètement des ces notions, que diskdrake fasse n'importe quoi. A vouloir rendre des choses transparents pour l'utilisateur, on lui complique la vie.

Ca ne me gêne pas de travailler pour apprendre, mais refaire les mêmes choses cent fois pour rien , ou à cause d'un manque d'informations, je ne suis pas d'accord. Ensuite je veux bosser avec Linux et ne pas me prendre la tête avec.

Je vais faire un tour sur les sytèmes de sauvegardes et de gestion des disques et des partitions sous Linux.

Jacqueline.

Poste le Sunday 15 February 2004 20:38:54
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: twocats

Jacqueline, sa vie, son oeuvre, ses posts à n'en plus finir... ;-)


Poste le Sunday 15 February 2004 21:00:36
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: jacqueline

C'est pour compenser la légèreté de mon guide d'instalation de vingt pages de la Mdk !

Mais ne crois tu pas que l'install de Mandrake n'est elle aussi à n'en plus finir !! Lol !

Et puis si tu ne donnes pas tous les tenants et aboutissants d'un problème , soit on te répond à coté, soit on te dit je ne comprend pas.

J'en ai un peu ras le bol devant tous ces problèmes.

Je viens de répondre à un post sur le partitionnement, qqun lui a dit de laisser faire l'assitant.... SURTOUT PAS !!!!

Poste le Sunday 15 February 2004 21:27:21
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: maston28

>>Imaginons que la même blague m'arrive dans un an avec un disque rempli de choses >>importantes !!! D'accord, il y a les sauvegardes, mais c'est anormal qu' un assistant >>d'installation en mode expert fasse n'importe quoi !!!

non, c'est normal. En mode expert, c'est toi qui doit tout faire, pas l'assistant, et c'est pour ca qu'il existe un mode "expert"...,installe en mode débutant.


Poste le Monday 16 February 2004 11:24:49
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: jacqueline

Maston.

Justement avant de dire n'importe quoi j'ai essayé toutes les options de l'assistant, et j'ai du faire une dizaine d'install; et de réinstall pour trouver une solution à mon problème. Alors l'assistant je le connais.

J'ai déjà essyé le mode débutant, et j'étais bien déçue, de voir qu'il décidait prenait des initiatives à ma place sous le mode expert.

Ca aurait été trop simple qu'en mode expert je puisse tout définir moi même, et qu'il n'aille pas squatter mes autres partitions ext3fs pour s'en servir.

Bien sûr je sors de la voie habituelle : une seule /home, et ensuite je veux mettre deux sytèmes identiques pour des raisons maintes fois expliquées.

Celà pose des problèmes à l'installation, au moment du boot, et à l'utilisation. J'en fais l'inventaire, faute d'avoir des exemples, parce qu'on ne fait pas tous la même utilisation de Linux..

Ce n'est pas du temps perdu, j'apprend plein de choses, aussi je ne rechigne pas devant le nombre d'install à faire et à refaire. A l'occasion j'identifie les problèmes et j'étudie comment les contourner et j' établis la procédure parce que dans six mois je ne m'en souviendrais plus.

Ce sera sûrement inutile lorsque je saurais faire une install à la main, mais pour l'instant je n'en suis pas capable et si je devais la refaire dix fois, ce serait un travail de bagnard, je ne pourrais pas voir les autres problèmes que posent cette cohabitation.

Jacqueline.

Poste le Monday 16 February 2004 19:22:57
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: jacqueline

AUTRE NOTION IMPORTANTE.

Je cherche à pouvoir réinstaller l'un ou l'autre sytème, comme si j'avais déjà des données sur le disque. Persuadée qu'un jour je devrais le faire. Je connais les problèmes des sauvegardes. Alors j'essaye de ne rien détruire en faisant une install.

Généralement les assistants d'installation se placent dans le cas de figure d'une première installation ou dans l'hypothèse où on a fait des sauvegardes.

Ils proposent de ne pas reformater la partition /home. Mais lorsqu'on est obligée de l'avoir en répertoire sous la racine. C'est foutu.

Donc je les mets dans des partitions à part , mais je ne veux pas qu'il me les scratche à l'installation assistée..

Si ça avait été possible en mode expert je ne serais pas entrain d'en parler.

Poste le Monday 16 February 2004 19:45:21
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: maston28

j'ai jamais eu de partition écrasée avec mandrake si elles avaient été clairement définie avant...
j'ai une partition /usr, une /, une /home, une /var. Si je dois réinstaller mandrake, je spécifie les partitions avec le bon point de montage, et je ne sélectionne pas la partition /home quand il me demande lesquelles formater. C'était bien ca la question ?


Poste le Tuesday 17 February 2004 09:15:35
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: undertow

il n y a pas de question, c'est en fait un essai de science-fiction pour son bouquin
l'installeur qui ecrase des partitions, lilo qui refuse de booter 2 noyau identiques, impossibilité d'avoir 2 systeme....
si quoi que ce soit de comparable arrivait sur mon pc je me retirereai immediatement dans un monastere, convaincu que mon pc est possédé
jacqueline es tu sure d avoir lancé l'installeur dans la bonne langue? par ce que ce genre de difficultés qu'on ne les rencontres que quand on essai de lire des instructions en polonais

-----
N'étant pas encore capable d'installer un deuxième sytème manuellement, j'ai voulu essayer d'installer le deuxième avec l'assitant d'installation.
-----
ca veut dire quoi cette phrase ? par manuellement la seul chose qui me vient a l'esprit c est une mandrake from scratch.
a l'instale de mdk on a une jolie interface graphique. disons qu'on a deja une partition windows, il nous suffit de creer 3 partitions suplementaire: 2 pour les OS (se faire chier avec des /ust et autres /opt sur un systeme de test comme tu le dis. est d'une futilitée...), une (ou plusieurs) autre commune, montée sur /data ou /book par exemple. puis on demare 2 fois sur les cd de mdk, installation sur chaques partition avec les options que tu designe, apres la 2eme install lilo se chargera tout seul de trouver ce qui est bootable.

chez moi avec une cfg comparable une douzaine de distribs se sont succedés, le /data avec mes albums photos, mes quelque pages de griffonages et ma mediatheque est toujours la. un linux qui ecrase des partitions qu on ne lui a pas designé c'est du domaine des chinois du FBI.

j'ai vu que tu voullais acheter suse 9 pour "avoir un systeme directement fiable". tu vas en chier grave ^^ les procedures d'installation sont a peu pres du meme nivau, mais si il y a une chose qui les differencie c'est bien la flexibilité de drakemachin.

telecharge plutot slackware 9.1 (a la limite 1 cd suffit), peut etre que tu n'arrivera pas la configurer entierement mais passer un pue de temps a lire le verbose d'install est quelque peu plus instructif qu'enchaine des install de mdk en polonais

Poste le Tuesday 17 February 2004 10:50:49
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: jacqueline

Tes attaques personnelles sur les langues et les bouquins tu peux les garder.

Tu peux aussi m'attaquer sur mon âge, tant que tu y es....

Qqun qui doit savoir se servir de Linux, et ne se contente pas de bêler avec les autres moutons, vient de m'expliquer comment travaillait diskdrake.

Bizzare , mais je n'ai rien perdu avec la Suse.

Alors Mdk je vais m'en passer, et je ne suis pas prête à faire de la pub pour ce produit, n'ayant pas envie d'être ridicule, ni d'appartenir à un Star_ake club.

Il y aurait moins de pub sur la très mince notice d'install de Mdk et sur leur site, moins de bugs dans le produit, et moins de fantaisies, je ne lirais pas des critiques de la part de gens qui ne connaissent m^me pas leur produit ou en font une utilisation basique, mes critiques seraient certainement moins virulentes.

Suse : 45 minutes d'install et tout marche.

Alors ...

Poste le Saturday 21 February 2004 04:08:51
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: PhilGnar

Hops on se calme, pas d'énervement smiling smiley il faisait juste un peu de cynisme (mal placé certes, quand il y'a d'autres manières de dire...).

Non allez sérieusement, diskdrake correspond aux attentes de 99% des gens, j'ai pas tout compris à ton histoire mais ca me semble un cas très particulier tout de même. Pour ce qui est de la réinstallation en sauvant la partition home ca m'étonne que tu aies eu des problèmes, il m'arrive tout de même assez souvent (ben vi boulet comme je suis je fais des gaffes en root et c'est reparti pour l'install), et de coté là aucun soucis il me propose gentillement de ne pas l'effacer.
En ma qualité de mouton (merci jacqueline), au plutot malgré cela, loin de moi l'idée de défendre mandrake corps et ames (chui pas spécialement partisan de la distro) mais je crois que tu y vas un peu fort.

Poste le Saturday 21 February 2004 09:36:47
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: Grumly

Perso, Mandrake : 30 minutes d'installation et tout marche et je suis débutant tout comme toi. Je ne pense pas que l'on puisse juger de la qualité d'une distrib sur quelques expériences personnelles, aussi mauvaise soient elles.

Poste le Saturday 21 February 2004 09:46:38
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: storebaelt

Mandrake 20 minutes et je te fait voir comment ça fonctionne du feu de dieu, une mandrake acheter en Power-Pack 69 € .

Tu peux t'acharnée sur mdk, mais c'est toi qui passe pour ce que tu n'est peut-être pas ?. si tu savait ce qu'il est possible de faire avec linux & mdk tu aurais honte des tes propos.

Scanner hp =>usb
Appareil photo minolta => usb
Imprimante hp=> //
Carte Tv=> pci
Sorti-tv => nikkel
Lecture DVD (xine, mplayer)=> sublime
UsbMP3(player)=>nikkel
carte graf (integré processeur)nvidia nforce => nikkel
Son integré 5.1 nvidia=> grandiose

Mon portable, juste le modem (winmodem) à compiler avec les drivers du contructeur.
Configuration de =>Passerelle, firewall (shorewall), msec, serveur http, nfs, proxy (squid) en mode graphique sans problème.

ps sad smileypour certains ) je sais faire aussi en mode console, j'ai acheter des livres o'Rei*** pour savoir le faire; Tcp/ip admin réso unix, Le système linux, Mysql/php, apache.

posibilité :
Mais rpm (7cd's) sont installés sur 1 des disque dur du pc et un petit coup de Nfs & urpmi "ex : cdp" (depuis mon portable via le réso) en mode console et mon rpm s'intalle tout seul. ( keski dit c'est possible de faire ça, ho il est fort le monsieur, avec ces cheveux blanc )

Y a pas plus simple que M$Drake.

soit, je suis chanceux ou alors je suis .....!

C'est dur de se remettre en question , c'est plus facile de dire que M$Drake est nul, est bogué.


Poste le Saturday 21 February 2004 10:02:48
Répondre     Citer    
Re: Installation Mandrake
Envoyé par: Teotihuacan

Salut,

Je crois que ça part un peu en free style ces temps-ci sur Lea.... en tout cas, pour tout ce qui touche à MDK...
Je pense qu'il est inutile de se mettre en colère... on peu discuter calmement.

Voilà mon avis sur la question :

1. MDK ou pas MDK ?
Actuellement j'utilise Slackware, mais j'ai longtemps utilisé MDK (de la 8.0 à la 9.2). MDK est une distrib que j'aime beaucoup. Je pense que le problème vient que pour un débutant, Linux, c'est pas forcément super facile. (même sur MDK)
MDK a un défaut cependant : certains outils graphique ne sont pas fiables à 100%. Style ceux de drakconf, et dès l'installation : le truc qui regarde si le firmware du speedtouch est sur la disquettte m'a joué des tours. Mais ce n'est pas à mon avis une finalité : je considère les outils graphiques de MDK plutôt comme un petit outil qui sers de temps en temps... mais c'est clair que si on veux savoir exactement où on va... c'est pas forcémément la meilleures solution... le mieux étant de faire les trucs à la main (les tutos sur le net parlant la plupart du temps de la configuration manuelle).
Je dis ça, mais il y a pas mal de petits outils sympa sur MDK : rpmdrake par exemple (et en plus leur gestion des rpm, je la trouve pas mal du tout une fois qu'on a les bonnes sources)

C'est vrai qu'on reproche pas mal de chose à MDK, mais je trouve que parfois on va un peu trop loin... c'est très loin d'être une distrib pourie.

J'aime bien MDK, mais à mon avis, le choix de la distrib n'est pas une fin en soit --> ensuite, arrive le plus important : la façon dont on la configure.



2. Une install de MDK :
Voilà comment moi j'installe une MDK :
_ Partitions : / , /home , swap (je ne vois pas réellement l'intérêt de /usr et /var)
--> / et /home dans un système de fichier ext3 ou jfs ... et pour la taille : ~5go pour / et le reste pour /home
--> swap : 2 fois la ram, ou 1 fois la ram pour plus de 512mo de ram, et pas de swap pour 1go de ram
--> Et pour toutes les distrib, il est possible d'utiliser la même partition /home... ou même pour une future install. (pas besoin de la formatter à chaque fois)
_ Packages :
Pas forcément selectionner toutes les catégories, mais surtout la catégorie développement (pour ne pas avoir trop de problème pour compiler les application ensuite)... Les RPM de la section serveur, ça dépend de ce dont tu as besoin, mais sinon, pour le reste, je pense que tu peux te faire plaisir.
--> Je crois que la selection détaillée des RPM est buggée sur certaines MDK, donc je ne l'utilisais pas.
_ Utilisateur :
Rien à dire spécialement, juste qu'il faut abolument un compte utilisateur
---> ne jamais travailler en root (je dis ça, parce que j'ai lu un truc comme ça dans un des posts winking smiley)... je sais, c'est plus contraignant de bosser en utilisateur, mais surtout quand on débute... il ne faut pas céder à la facilité... faire l'effort de ne passer en root que quand on en a besoin.
_ Le résumé :
Vérifier la configuration qui a été faite (style, ne pas zapper trop vite cet écran)
-> la config graphique : configurer + tester (évidement ensuite sur Linux installer des drivers,..)
-> réseau : voir si internet peut être configurée facilement là dedans... sinon, ne pas insister... il sera toujours possible de le configurer à la main (ou autre) une fois sur Linux

Finalement, pour l'install (selon moi) : Aller directement à l'essentiel. Les outils de configuration trop exotiques sont parfois buggés, alors, l'installation n'est pas une finalité.
--> L'essentiel étant que les partitions soient faites comme tu veux. Le reste, tu pourras le faire une fois sur Linux. Évidement... tu ne peux pas savoir si un outils de config est buggé... Mais bon, l'idée étant de ne pas passer ta vie à installer... autant ne rien avoir configuré et le faire après.
(NB : si la disquette de démarrage ne marche pas... c'est pas un dramme, tu peux toujours booter sur le mode rescue du CD)


3. La configuration.
Ben là, c'est un peu pareil. Tu as des outils graphiques : ça marche, c'est bien.... ça ne marche pas, faut passer à autre chose.
Tu as de la doc dans le commerce/dans ta distrib, il y en a beaucoup aussi sur le Net (en autre sur Lea)
C'est dans la configuration et l'utilisation que repose tout l'intérêt de Linux.
Au début, c'est pas forcément facile, mais ensuite c'est vraiment agréable à utiliser.


Voilà ce que je pense.

A+ et bonne chance.


Poste le Saturday 21 February 2004 10:12:22
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Installation Mandrake
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons