Bonjour à tous.
Il y a à peine quinze jours je suis allée acheter un micro chez un assembleur.
J'ai pris la pécaution de demander à ce qu'il soit compatible avec linux, parceque je ne veux pas acheter Office à prix d'or pour avoir un traitement de texte correct, et parcequ'il offre une meilleure sécurité sur internet.
J'ai tout de même pris Win WP familial, parce qu'il ya toujours un quidam qui en a besoin un jour, et j'ai acheté le SEUL et UNIQUE pack disponible dans ce magazin renommé : la mandrake 9.1, d'ailleurs en solde. Ils ne vont pas vendre de 9.2 pour les solder un jour.
Aucun des assembleurs que j'ai consultés ( à part un bricoleur dont le PC ne marchait pas bien pour me faire un devis !) ne voulait m'installer Linux. J'ai fait cette demande pour m'assurer de la compatibilité du matériel.
Mais je comprend pourquoi !
L'installation facile de Mandrake sur un PC est encore une illusion.
Je crois qu'un instit aujourd'hui est capable de formater un disque en C : et de réinstaller un windows quelconque, sans avoir de problèmes.
Souvent les deux systèmes cohabitent, et il est normal de partager les données, ne serait-ce que pour montrer que les progiciels de bureautique sont équivalents et interchangeables...
Aller expliquer à quelqu'un qui a installé son windows tout seul, le cirque qu'il faut faire pour avoir accès ou écrire dans les partitions NFTS de Win XP il faut créer une vfat32 et la monter de telle manière, même s'il utilise l'assistant d'installation. C'est déjà plus compliqué.
Le client n'achètera pas Linux, et il connait plein de gens qui n'ont pas de problèmes avec leur ordi domestique avec un bon antivirus. Il y a forcément quelqqu'un qui lui passera une copie de MS Office... et le reste.
En cas de problème on trouve forcément dans son cercle d'amis ou des voisins, une personne qui s'y connait un peu. Avec Linux on est encore des martiens dans le grand public. D'accord il y a le net, mais quand l'ordi ne marche plus on est seul.
J'ai envie de pousser un coup de g.... contre Mandrake !
Une version comme la 9.1 pleine de bugs , ça ne devrait pas se vendre dans le commerce.
Il y a autant de failles de sécurité que chez Microsoft.
Les mises à jour automatiques nécessitent qu'on adhère au mandrake club : 15 euros par mois. C'est gratuit pour windows XP. La mandrake finit par coûter cher au bout de deux ou trois ans.
Ne parlons pas des problèmes d'installation, il y en a plein les forums , et pourtant ce sont des gens qui ont des connaissances en informatique.
Linux avait la réputation d'être un système qui ne plante pas lorsqu'une tâche ne tourne pas rond.
C'est fini avec la 9.1 ! Reset obligatoire. pourtant j'ai installé une application prise sur un CDROM du pack.
Quand à Kde il plante deux ou trois fois par jour.
De quoi encore ternir la réputation de Linux. ils sont en train d'en faire un vieux Windows.
Enfin malgré l'assistant j'ai du revoir des configurations à la main pour avoir ce que je voulais.
Depuis Kde, je n'ai pas accès à Linuxconf. Il ne reconnait pas mon mdp root alors que les autres trucs l'acceptent.
Je n'ai pas de son.
Comment voulez vous qu'un néophyte s'y retrouve dans les paquetages, les fichiers de configuration etc...
La chasse aux drivers, c'est la chasse au dahu ! je me dis que j'ai presque de la chance que le Mandrake reconnaisse mon processeur.
Certains rêvent de vendre leur distrib dans les écoles, j'hallucine. Personne ne veut s'emm.. avec ça. Il faut être mordu, comme beaucoup içi pour avoir Linux.
Un imprimeur vient de monter une super boutique, avec internet pao etc.. Je suis allée lui demander s'il acceptait les documents openoffice. Non ! Word ou pdf. Au retour sous word on perd les plus de openoffice et parfois la mise en page. Pour un gros document c'est mieux et moins cher que de l'imprimer avec une jet d'encre.
Ces évolutions désastreuses viennent de cette mode du multimédia, mais à mon avis la course est déjà perdue contre windows. Tous les cybercafés sont évidemment sous windows, pour les jeux en réseau et ça ne plante pas tant que ça !
Enfin puisqu'il faut toujours mettre les mains dans le camboui, tant qu'à faire je vais installer une autre distribution qui a moins de problèmes et ne fait pas la course avec le windows familial. Mais c'est le but du jeu. Pour moi il est plus intéressant d 'apprendre à monter un serveur, un réseau que de faire héberger des pages persos chez duchenoque.fr. J'ai déjà essayé apache avec windows 98, c'est bon !
Ce qu'on peut faire , nous ? rien ! Sinon demander à mandrake de mettre les drivers à disposition et de ne pas sortir des versions officielles dans le commerce pleines de bugs et de failles.
Je connais quelqu'un qui est passionné de micro ordis, il a XP Pro et je pensais lui montrer Linux, ce sera pour une autre fois....
J'ai eue une 7.2 qui marchait très bien, 24h sur 24, j'avais installé un serveur Web. La seule fois où elle a planté c'est lorsque la carte mère a laché. Je regrette d'avoir donné les CD, car on ne la trouve plus.
Jacqueline
Poste le Tuesday 10 February 2004 04:17:01