Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 1 sur 9
le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

Apres pas mal de temps passé avec linux (et mes clients que j'ais tenté de convaincre d'utiliser linux), j'en conclu que le gros point faible, c'est les drivers. Une véritable catastrophe. Tout simplement parce que les constructeurs n'ont strictement rien à foutre de linux. Lisez le sujet « chaud chaud chaud » voici un mec qui a pété un câble pour une simple installation du speed touche alcatel. J’avoue avoir bataillé un moment pour le faire tourner, la mandrak 9.2 ne l’installe pas convenablement alors que tout les ingrédients sons connu. Les utilisateurs ne veulent pas passer 6 moi à configurer leur pc. Que pourrions nous faire? Il faut que les linuxiens mette la pression. Pour les jeux, le problème et un fau problème car si les drivers arrivent, le reste suivras. Quelle société investirait une fortune dans un jeu (on ne fabrique pas un jeux dans son sous sol le soir en rentrant du boulot) pour un os peu répandu.

Poste le Saturday 7 February 2004 09:21:37
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: David Barriendos

Salut,

je ne pense pas que le pb vienne du nombre d'utilisateurs d'autand qu'il est difficile de le savoir. Les constructeurs et editeur de jeux (a mon humble avis) sont un peu refroidis par la notion de libre. Cela doit leur sembler perte d'argent, pensant qu'ils doiventfaire obligatoirement du log gratuit!

Bon ce n'est qu'une réflexion perso et en aucun cas une réponse.
Il est vrai que je pensais que le fait que certains constructeurs et éditeurs avaient fait l'effort d'autres suivraient par effet de concurrence. Là pour l' instant c'est toujours en rêve mais je contenus à y croire :-)

Poste le Saturday 7 February 2004 12:38:53
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: francky

salut
j ai essaye de convaicre un ami de passer a linux, et helas apres avoir essayé mdk9.1 il est retourné houindoze car apparement il n existé pas de driver pour son modem et pour son scanner...
il faut quand meme reconnaitre que la plus part des entreprises commencent a faire des drivers pour linux...

l espoir fait vivre

Poste le Saturday 7 February 2004 12:47:38
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Chistian Fischer

Si l'éducation nationale dépensait simplement 1/10 pour le libre de ce qu'elle dépense chez Microsoft, les logiciels libres seraitent bons, une partie importante de la population utiliserait une plateforme GNU, et serait prête à acheter du matos et des conseils . Si c'est écrit "marché", toutes les firmes s'y intéressent.
Dans mon domaine ( enseignement de science physique) j'ai interrogé les fabricants de matériel et de logiciel pour l'éducation nationale - lycée- lors des expositions.
Ils ne compilent pas pour unix ni Linux parce que les lycées n'utilisent que les plateformes Microsoft.

Dans le cas de matériel et de logiciels pour les universités, c'est différent.

C'est qu'il y a un impératif de crédibilité pour les travaux en université, qui interdit dans de nombreux domaines l'utilisation de logiciels sans sources publiées.

Conclusion: il faut réussir à imposer en établissement public des plateformes libres.

Poste le Saturday 7 February 2004 12:56:30
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

completemnt d'accord: l'éducation national en est encore au circuit integré opérationnel !!! mais microsoft sais y fair, il vendant vachement moins cher à l'éducation nationnal qu'au autre et c'est bien dans le but de pourrir le fruit avant qu'il soit mure. Maintenant, concernant les entreprises, je suis une entreprise et je vis a 50% de l'informatique, linux on aime. je ne developpe pas , je met en place des systeme simple ou en réseaux et j'aime placer du linux! hé oui, il n'y à pas de pognon à gagner avec microsoft, non non non , ne croyez pas ça. Ils gardent tout pour leur gueule. sans compter qu'il est quasiment impossible d'installer ouindaub sans être en infraction (pour pas ce faire chier à déclarer xp, tout le monde vend la licence et installe son cd pirate, la honte total) et puis soyont honnete, les entreprises n'on pas besoin de jeux sur leur pc, alor linux avec un open, manque plus que les drivers est 90 % des boite on la solution gratuite informatique archi complete. je monte de plus en plus de machine linux à des clients en seconde machine pour aller sur le net tranquilement. Une démonstation, quelques explications, et les clients on vite fait de préferer une seconde machine linux à un pak office. Et dans ce cas, j'installe linux gratuitement.

Poste le Saturday 7 February 2004 14:10:16
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Jiel)

Il faudrait aussi qu'une partie des dirigeants arretent de considérer que l'informatique français est le mieux incarné par Microsoft France.

Poste le Saturday 7 February 2004 14:32:28
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: thomas

Dans ma boite, une banque, c'est tout microsoft pour les postes clients et les serveurs de mail et intranet, mais des qu'il faut passer sur des applis plus "sensible" la c'est de l'unix, pas linux mais solaris.
Il y a quelque temps j'avait demander si il etait possible de passer sous des systemes libres pour les postes clients, les applications courantes sont le mail et les applis maison qui sont de plus en plus des webservices donc indepentents du systeme.
Sur un peu pres 35000 postes, je vous laisse imaginer les economies possible en therme de licences, par contre ce qui fait peur c'est la formation qui doit suivre tout changements dans les habitudes de travail.
Mais ce qui bloque c'est le manque d'interlocuteurs direct et de responsable, ce qui ai un faux probleme.
En tout cas dans ma branche on etudie de plus en plus la possibilite de changer les OS, avant tout pour des raisons de securite et de confidencialite, domaines dans lesquels microsoft est de plus en plus mauvais.

Poste le Saturday 7 February 2004 14:55:06
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

ahhh je comprends mieux pourquoi on me facture 4 euro dès que je dis bonjour à un banquier !!!!!

Poste le Saturday 7 February 2004 16:10:35
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: thomas

Oui, et juste pour rire, avant les distributeurs de billets utilisaient OS2 d'IBM, un systeme que les banques connaissaient bien et il y a pas longtemps le systeme carte bleu est passer sous win et la a peine quelques semaines apres la bascule ---- crash, pas trop grave les securites ont pris le relai mais bon c'est de bonne augure pour la suite...

Poste le Saturday 7 February 2004 16:32:59
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: d-jo

Win pour un automate c'est n'importe quoi

Poste le Saturday 7 February 2004 17:10:51
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: gliblin

vraiment n'importe quoi en effet ! au fou !!! c'est le résultat de l'éducation nationale mais revenons à nos moutons, les drivers pour linux

Poste le Saturday 7 February 2004 17:49:59
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Léa (Fred)

Tu peux me préciser le rapport entre l'éducation nationale et le fait de mettre windows dans un automate ? J'ai du mal à saisir.


Poste le Sunday 8 February 2004 13:35:35
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: tuxfanch

Bon alors en vrac j'apporte mon grain de sel sur ce thread qui part en vrac :
attention, je ne fais que donner mon avis, ça n'a aucune autre valeur :

le gars qui se pète un câble pour installer son Alcatel Speedtouch :
y'a des tas de gens qui y sont arrivés ... ça a pas été évident pour tout le monde mais ça empêche pas d'y arriver.

les drivers :
ben oui, y'a des constructeurs qui sortent un beau CD avec toute la procédure d'install automatisée sous win et que dalle pour Linux ; ben ceux là, quand on a Linux, il suffit de les éviter (y'en a d'autres ...).

les jeux:
y'a de très bon jeux sous Linux, et je ne me lasse pas de rappeller Quake3 et UT (pour citer des jeux "professionnels")

Linux dans les boîtes :
ça commence à venir, mais par exemple, je bosse dans une grosse boite et là on est confronté à un souci :
- Les macros ne sont pas compatibles (c'est normal, c'est pas le même basic ...), et ça c'est problématique car beaucoup (beaucoup beaucoup) de formulaires internes utilisent des macros (donc faudrait bien quelqu'un pour les transposer ...)
- Je suis ingénieur, donc moi et mes collègues ça ne nous pose aucun souci de passer à OO.org (au contraire !) ; par contre, pour Jeanine à la compta ou bernadette au secrétariat ... Il faut une formation ; et vous avez idée du coût d'une formation professionnelle ?
- La plupart des décideurs ne connait pas les autres solutions que M$ et se contente très bien de ça (et là, c'est le drame ...)

Win dans un automate :
moi j'appelle ça du suicide ou de l'incompétence de celui ou celle qui a fait ce choix (à moins qu'il y ait d'autres facteurs qu'on ne connaisse pas, c'est toujours possible). Pour info, Win dans l'embarqué/temps réel, c'est 2% du marché ...


Poste le Sunday 8 February 2004 16:05:01
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: thomas

Perso, je pense qu'aujourd'hui les solutions Linux (quelque soit la distribution) sont vraiement une alternative credible, sure et viable.
Le probleme des drivers se pose surtout pour pour les particuliers (qu'il ne faut pas negliger) et il y a des progrets a faire, si Linux etait distribue a plus grande echelle (en particulier dans les institutions) les constructeurs seraient obliger de ce poser la question quand a l'opportunite de developper des drivers specifique.
Ceci dit si les constructeurs donnaient au moins les specifications techniques de leurs materiels ont pourrait developper les drivers, mais c'est toujours la croix et la banniers pour les avoirs.

Quand aux formations c'est egalement un vrai probleme, je ne connais que l'exemple de ma boite, mais les formations se font via de grands organismes, et ils n'ont pas de formations (ormis pour les serveurs) pour former les secretaires a OO ou autres.

Pour les distributeurs c'est une con..... sans nom, mais les pressions des lobbing a ce niveau sont tres forts, nos cheres patrons (pas tous j'espere) ne sont pas capable de voir un peu plus loin que la presentation surement bien ficelle d'un commercial et les directeurs informatiques qui quand ils s'en vont s'empresse de se presenter a la porte de grands editeurs, vous avez la un debut d'explication a ce choix ridicule.

Poste le Sunday 8 February 2004 17:15:05
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: d-jo

Je vous livre en vrac mes impressions sur le sujet.

Je crois que le problème majeur n'est ni les jeux ni les drivers mais windows qui est déjà dans la plus part des machines qu'on achète. Alors pourquoi changer ? C'est long compliqué et incertain. Et à vrais dire ça ne vient à l'idée de personne (presque).

De plus on à encore trop tendance à présenter linux comme un windows discount. Cela est tristement renforcé par le caractère "imitation" de certaines distributions et de certains logiciels.


Open office par exemple n'est pas un produit convinquant. J'ai fait faire à ma femme un trombinoscope avec. Sa réaction à été : "ça marche aussi mal que word".
Par contre elle adorerai avoir un éditeur Latex vraiment user friendly. Elle aime également beaucoup emac (pour le psychiatre) mais c'est pas en français.

Autre exemple tout le monde cherche à faire un Acces like. Mais les trois quart des utilisateurs de MSoffice n'ont jamais rien compris à Acces alors ils font des tableaux sous Excel et du copier coller. Il y a là un manque d'outils criant.

Pour moi l'avenir de linux ne fait aucun doute mais il manque un gros coup de génie qui lance le processus de vente au grand publique. Quelque chose comme des serveurs pour la maison vendus chez IKEA, Une console de jeu libre qui ne manquerait pas d'attirer les producteurs las de payer des royalties à Micorsoft, Sony ou Nintendo.

Courrage camades nous ne sommes qu'au début du chemin :-))

Poste le Sunday 8 February 2004 17:28:41
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: dtony

A mon avis tant que Windows sera vendu avec la plupart (tous) les PC les choses ne changeront pas facilement.

Pour quelq'un qui n'y connais rien l'informatique changer d'OS (même réinstaller windows) c'est quelque chose de térrible, insurmontable.

A nous de faires quelque choses, mais quoi?

Si vous devez faire un PC a la carte pour quelq'un, on glisse un dual boot winXP et Mandrake 9.2 en disant bien que winXP c'est pas légal et que c'est nul (pas besoin d'argumenter, si vous montez leur machine ils vous croiront) et dire que Linux (mandrake?) c'est légal, et c'est bien.

Avec ça on installe tout ce qu'il faux sous Linux, P2P, client messagerie, OOo, on fais un joli bureau, puis d'autres trucs simpas. De l'autre coté, sous windows on laisse tel quel, on explique comment fonctionne le gestionnaire de packet, et comment trouver des logiciels et après quelques virus sous windows ils se renderont bien compte que linux c'est mieux.

Il y a bien sur quelques problèmes, dès qu'il s'agit dez rentrer plus dans le détail il faux leur dire comment fonctionne la ligne de commande, l'édition des fichiers etc mais ce n'est pas si insurmontable que ça.

Poste le Sunday 8 February 2004 19:04:39
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: Marco

Le probleme c'est la "la ligne de commande" et l'installation de programes(packages+lib" et la ca foire tout l'afaire,car les gens n'ont vraiment pas envie de se faire chier avec une ligne de commande,et encore moins a ce prendre la tete avec les packages a installer +les dependances,et quand ca foire,je te dis pas la prise de tete,la le format EXE heriter de OS/2 Warp IBM est vraiment genial,meme chose pour les drivers,en fait, trouver vous normale de dire au gens pour l'installation du driver modem ALCATEL USB,de devoir bidouiller,installer dans tel et tel repertoire en root etc etc, apres quoi une fois sur 3 ca fontionner,ca le fait pas pas du tout comme effet,moi perso,ca m'a fait chier j'ai laisser tomber,ca c'est ce que l'on appelle un manque de convivialié totale,c'est vraiment dommage.Perso je serai plus pour un linux a la "Mac OS X" du genre simplification a l'extreme" avec certaines configuration désactiver pour ceux qui ne connaisent pas l'informatique,apres quoi ceux qui s'y connaissent eux peuvent activer certaines fonctions ligne de commande et autre,je trouve cette approche plus realiste.Donc voila,le jour ou je ne devrait plus me faire chier a bidouiller mon linux pour installer tel ou tel programes ou driiver,la je serait content et je laisserais tomber cette merde de windows.

Poste le Monday 9 February 2004 04:19:19
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: thomas

La ligne de commande n'est plus vraiment un probleme, du peu que je connais des distributions linux, rpm et apt-get sont des formats d'installe aussi (sinon plus) pratiques et "realiste" que l'exe.
Sous windows si il te manque une dll pour peu quelle soit pas tres courante tu as le droit de pleurer pour la trouver.
Les deux OS (win et linux) ont leurs avantages et inconvenients mais il faut arreter de penser que windows est plus simple ce n'est pas vrai, le probleme c'est qu'il est plus facile de trouver un driver pour windows que pour linux.
L'autre probleme c'est l'education de utilisateur, les gens, surtout s'ils n'y connaissent pas grand chose, n'aime pas le changement si on les habitue a utiliser windows ils utiliseront de preference windows chez eux.
Les distributions linux ont encore des progrets a faire au niveau de la convivialite mais c'est aussi simple que windows c'est juste une question d'education.

Poste le Monday 9 February 2004 11:18:30
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: jacqueline

Bonjour à tous.

Il y a à peine quinze jours je suis allée acheter un micro chez un assembleur.

J'ai pris la pécaution de demander à ce qu'il soit compatible avec linux, parceque je ne veux pas acheter Office à prix d'or pour avoir un traitement de texte correct, et parcequ'il offre une meilleure sécurité sur internet.

J'ai tout de même pris Win WP familial, parce qu'il ya toujours un quidam qui en a besoin un jour, et j'ai acheté le SEUL et UNIQUE pack disponible dans ce magazin renommé : la mandrake 9.1, d'ailleurs en solde. Ils ne vont pas vendre de 9.2 pour les solder un jour.

Aucun des assembleurs que j'ai consultés ( à part un bricoleur dont le PC ne marchait pas bien pour me faire un devis !) ne voulait m'installer Linux. J'ai fait cette demande pour m'assurer de la compatibilité du matériel.

Mais je comprend pourquoi !


L'installation facile de Mandrake sur un PC est encore une illusion.

Je crois qu'un instit aujourd'hui est capable de formater un disque en C : et de réinstaller un windows quelconque, sans avoir de problèmes.


Souvent les deux systèmes cohabitent, et il est normal de partager les données, ne serait-ce que pour montrer que les progiciels de bureautique sont équivalents et interchangeables...

Aller expliquer à quelqu'un qui a installé son windows tout seul, le cirque qu'il faut faire pour avoir accès ou écrire dans les partitions NFTS de Win XP il faut créer une vfat32 et la monter de telle manière, même s'il utilise l'assistant d'installation. C'est déjà plus compliqué.

Le client n'achètera pas Linux, et il connait plein de gens qui n'ont pas de problèmes avec leur ordi domestique avec un bon antivirus. Il y a forcément quelqqu'un qui lui passera une copie de MS Office... et le reste.

En cas de problème on trouve forcément dans son cercle d'amis ou des voisins, une personne qui s'y connait un peu. Avec Linux on est encore des martiens dans le grand public. D'accord il y a le net, mais quand l'ordi ne marche plus on est seul.

J'ai envie de pousser un coup de g.... contre Mandrake !

Une version comme la 9.1 pleine de bugs , ça ne devrait pas se vendre dans le commerce.

Il y a autant de failles de sécurité que chez Microsoft.

Les mises à jour automatiques nécessitent qu'on adhère au mandrake club : 15 euros par mois. C'est gratuit pour windows XP. La mandrake finit par coûter cher au bout de deux ou trois ans.

Ne parlons pas des problèmes d'installation, il y en a plein les forums , et pourtant ce sont des gens qui ont des connaissances en informatique.

Linux avait la réputation d'être un système qui ne plante pas lorsqu'une tâche ne tourne pas rond.

C'est fini avec la 9.1 ! Reset obligatoire. pourtant j'ai installé une application prise sur un CDROM du pack.

Quand à Kde il plante deux ou trois fois par jour.

De quoi encore ternir la réputation de Linux. ils sont en train d'en faire un vieux Windows.

Enfin malgré l'assistant j'ai du revoir des configurations à la main pour avoir ce que je voulais.

Depuis Kde, je n'ai pas accès à Linuxconf. Il ne reconnait pas mon mdp root alors que les autres trucs l'acceptent.

Je n'ai pas de son.

Comment voulez vous qu'un néophyte s'y retrouve dans les paquetages, les fichiers de configuration etc...

La chasse aux drivers, c'est la chasse au dahu ! je me dis que j'ai presque de la chance que le Mandrake reconnaisse mon processeur.

Certains rêvent de vendre leur distrib dans les écoles, j'hallucine. Personne ne veut s'emm.. avec ça. Il faut être mordu, comme beaucoup içi pour avoir Linux.

Un imprimeur vient de monter une super boutique, avec internet pao etc.. Je suis allée lui demander s'il acceptait les documents openoffice. Non ! Word ou pdf. Au retour sous word on perd les plus de openoffice et parfois la mise en page. Pour un gros document c'est mieux et moins cher que de l'imprimer avec une jet d'encre.

Ces évolutions désastreuses viennent de cette mode du multimédia, mais à mon avis la course est déjà perdue contre windows. Tous les cybercafés sont évidemment sous windows, pour les jeux en réseau et ça ne plante pas tant que ça !

Enfin puisqu'il faut toujours mettre les mains dans le camboui, tant qu'à faire je vais installer une autre distribution qui a moins de problèmes et ne fait pas la course avec le windows familial. Mais c'est le but du jeu. Pour moi il est plus intéressant d 'apprendre à monter un serveur, un réseau que de faire héberger des pages persos chez duchenoque.fr. J'ai déjà essayé apache avec windows 98, c'est bon !

Ce qu'on peut faire , nous ? rien ! Sinon demander à mandrake de mettre les drivers à disposition et de ne pas sortir des versions officielles dans le commerce pleines de bugs et de failles.

Je connais quelqu'un qui est passionné de micro ordis, il a XP Pro et je pensais lui montrer Linux, ce sera pour une autre fois....

J'ai eue une 7.2 qui marchait très bien, 24h sur 24, j'avais installé un serveur Web. La seule fois où elle a planté c'est lorsque la carte mère a laché. Je regrette d'avoir donné les CD, car on ne la trouve plus.

Jacqueline

Poste le Tuesday 10 February 2004 04:17:01
Répondre     Citer    
Re: le gros point faible de linux
Envoyé par: phildar

C'est justement ce que le projet octoz essaie de regler !

Je trouve que mandrake c'est lancé dans une course contre un géant et les moyens ne sont evidemment pas les memes.

Une distribution stable, Simple, et allégée c'est parfait!


Ce n'est pas histoire de dire que linux est simple car c'est faux!!

Sur windows on installe un *.EXE et il fonctionne, 3 clic et le prog est installé.

Sur linux madrake par exemple il faut trouver le rpm et prier pour qu'il ne demande pas une librairie manquante et au cas ou on trouve cette librairie il faut prier pour qu'elle soit de la bonne version ou qu'il n'y ait pas de conflit car la c'est mort!!!

Comme je le dis linux sera pret pour le grand public quand le appli s'installerons sans problemes et quand la ligne de commande aura disparut.
Evidemment pour les distrib grand public car linux dois rester comme ill est pour les distribs specialisés.

Poste le Tuesday 10 February 2004 05:39:48
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 4 5 6 7 8 9 Page suivante
Page: 1 sur 9
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
le gros point faible de linux
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons