Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: Xtrem Xpert

Croyez vous que les distros Linux doivent être absolument gratuite, y a t'il de la place pour les distros payantes.

Personnelement, je crois qu'il n'y a pas de mal à se qu'une compagnie améliore Linux et essaie de se rentabiliser. Au contraire, j'espère bien que ça va arriver encore plus souvent que l'unique projet Lindows. Pourquoi? Parce que malgré la bonne volonté de tous et chacuns, c'est la seule manière d'accélérer le développement de plusieurs programmes innérent à l'OS.

De plus, je ne crois pas qu'une distro se limite à du code source compiller, il y a des questions de choix, de teste, d'évaluation, d'ergonomie et d'estétique qui doivent être pris en compte. Sans ça, on aurait tous Debian (ou une autre distros 100% gratuites) sur nos ordis et ont demanderais rien d'autre. Mais pour qu'une distro soit bonne et efficace, elle ne doit pas mettre en boîtes le plus de composante, être la plus récente ou être la plus rapide à charger. Elle doit apporter un mélange bien dosée de tout ça en fonction de la clientèle visée.

D'un autre côté, ont peut voir le prix des distros en fonction non pas du contenu de la boîte, mais en fonction des intervenants à l'autre bout de la ligne. Par exemple avec Debian, il n'y a pas de support d'installation autre que la communauté d'utilisateur. Pour Mandrake, un appel dans les 30 jours suivants l'achat. Pour Lindows, pas de limite pendant un an, sept jours sur septs sur l'installation comme sur tout problème relié à Click n Run. Quand on est corporatif, ont va même plus loins dans les tarifs, tant chez Mandrake que chez RedHat.

Je suis un utilisateur de Gentoo et j'aime bien emerge, mais j'aimerais utiliser des binaires plus souvent. J'utilise Mandrake et urpmi m'en fait arracher trop souvent. Alors, si Click n Run règle mes problèmes alors pourquoi pas l'utiliser. Et si on est nombreux à apprécier Click n Run dans les "familiers" de Linux, alors peut-être créerons nous un clone de ce dernier, peut être sous GPL, peut-être pas.

Si vous êtes sur le marché du travail, vous devez déjà avoir contribuer dans un fond de retraite. Probablement à majorité des actions à la bourses. Vous voulez que votre investissement rapporte, c'est normal. Alors si une compagnie lance la plus belle de distros sur le marché et se gratuitement, allez vous (ou votre fonds communs) investir dedans, je ne crois pas. Il y a les réalités de la vie et les voeux pieux.

Le voeux c'est de laisser les sources 100% ouvertes pour tout les programmes et la réalité, c'est le pain et le beurre de développeur. Et un plus, faut payer les non-programmeurs à l'entour de la distro choisi, les comptable, directeurs du personnel, personnes à l'expédition et la réceptionniste. Ok, on peut attendre un Pepsi Linux, soit un Linux développé gratuitement par une compagnie qui ne cherche qu'a nous vendre d'autre chose, mais moi, je préfère payer, parce que je comprends que pour garder une liberté de choix, les développeurs doivent avoir une certaine liberté financière.



Pour un linux mature, ça ne prend plus de développeurs, ça prend plus d'utilisateurs

Poste le Friday 6 February 2004 05:41:16
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: phildar

Mais tu va te faire massacrer a dire ca surtout sur ce site!!!!

Poste le Friday 6 February 2004 06:08:20
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: gliblin

si linux devais prendre cette voie, autant acheter houindaub car houindaub à déjà completement -te tres bien il faut le dire- developper ce concept ...concepte que certain n'on pas aimé et on dévelopé linux !!!!
On peut résumer ton baratin politicien comme ceci: Il fau que linux redeviennent windows. C'est de l'anti-linux
Le probleme devien tres diférant en ce qui concerne les logiciels. Il y à déjà bcp de logiciel payant. Personelement, j'aime pas trop cela.
PS j'ai pas le temps de corriger les fautes. tan pi.

Poste le Friday 6 February 2004 08:54:51
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: Arnaud

"j'ai pas le temps de corriger les fautes."
J'aurais pas dû prendre le temps de te lire.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 6 February 2004 09:46:07
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: gliblin

je croirais entendre ma femme !!! dis , tu serais pas prof de philo??

Poste le Friday 6 February 2004 13:10:42
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: Arnaud

"tu serais pas prof de philo??"
Non.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 6 February 2004 15:35:46
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: thomas

Bonjour,
Xtrem Xpert vous voulez vous faire lincher ....
Si vous voulez des distributions commerciales, pas de probleme cela exite, mais laisser tranquille les personnes qui souhaitent disposer de distributions gratuites et libres.

-->Mais pour qu'une distro soit bonne et efficace, elle ne doit pas mettre en boîtes le plus de composante, être la plus récente ou être la plus rapide à charger. Elle doit apporter un mélange bien dosée de tout ça en fonction de la clientèle visée.
Vous connaissez beaucoup d'OS aussi adaptable que Linux ???

-->Par exemple avec Debian, il n'y a pas de support d'installation autre que la communauté d'utilisateur
Oui et cela fonctionne tres bien, c'est rapide et les interlocuteurs sont sympas et pedagos, essayez d'appeler la maintenance de Win vous aller rire.

Enfin tout cela pour dire laissez nous le choix, le choix de prendre une distro gratuite, le choix de participer au dev de projets, le choix de pouvoir distribuer gratuitement et legalement un OS de qualite a des personnes qui n'ont pas envie de mettre 300 euros dans un systeme.
Meme si tout travail merite salaire, rien ne vous empeche de participer financierement au developpement de distros ou de projets, c'est meme fortement recommender, si un projet vous plait et vous donne satisfaction.
Mais laissez le choix.

Poste le Friday 6 February 2004 15:41:52
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: tuby

Je ne le crois pas :

".rev.gaoland.net"

J'hallucine !
On a le fournisseur internet de cette chère contrée avec ses habitants qui viennent discuter sur ce site .

[www.canalplus.fr]

J'ai toujours cru à eu une imbécilité des blagueurs de canal mais là on a la preuve direct et indiscutable qu'ils existent vraiment.

Poste le Friday 6 February 2004 16:10:52
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: thomas

Heuuu, la j'avoue que je ne comprend pas je n'ai absolument rien a voir avec gaoland... et mon fai est le 9online alors si vous avez une explication je suis preneur parce que je ne vois pas pourquoi il affiche ca ???

Poste le Friday 6 February 2004 16:36:05
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: Léa (Jiel)

Les distributions GNU/Linux n'ont pas à être gratuites, du moment qu'elles sont libres. Par contre, le fait qu'elles soient gratuites est un avantage certain pour que GNU/Linux ait toujours plus d'utilisateurs.

Attention à la confusion entre les termes "libre" et "gratuit".

Poste le Friday 6 February 2004 20:04:59
Répondre     Citer    
Re: Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Envoyé par: XtremXpert

Merci Léa, j'apprécie l'argument et je le pousse un peu plus loin :

Voici un extrait d'une page de la FSF :

Ainsi, vous pouvez avoir à payer pour obtenir une copie d'un logiciel libre ou
vous pouvez l'obtenir gratuitement. Mais indifféremment de la manière dont
vous vous l'êtes procuré, vous avez toujours la liberté de copier et de modifier
un logiciel et même d'en vendre des copies.

« Logiciel libre » ne signifie pas « non commercial ». Un logiciel libre
doit être disponible pour un usage commercial, pour le développement
commercial et la distribution commerciale. Le développement commercial
de logiciel libre n'est plus l'exception ; de tels logiciels libres commerciaux
sont très importants.

[www.gnu.org]

Et il y en a encore mieux (ou pire dépendant des points de vue) :

Stricto sensus, « vendre » signifie échanger des biens contre de
l'argent. Vendre une copie d'un logiciel libre est légal, et nous
encourageons cette pratique.

[www.gnu.org]

Je pense que Linux est libre, il n'y a pas de doute là dessus. Mais les distros, eux, doivent-elles toutes l'être, je ne crois vraiement pas et un des meilleurs arguments que j'ai trouvé provient encore de la FSF :

La distribution de logiciels libres est une chance de rassembler
des fonds pour le développement. Ne la laissez pas passer !

Pour faire un don, vous devez avoir des fonds en réserve. Si
vous fixez un prix trop faible, vous n'aurez pas de réserve pour
soutenir le développement.

[www.gnu.org]

Poste le Saturday 7 February 2004 01:25:39
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les Distros Linux doivent-elles être absolument gratuites
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons