Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Xtrem Xpert

Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits et à sources ouvertes (je ne parle pas des distos, j'en fais un autre sujet). Encore là je veux vos opinions et probablement qu'on sera vraiement pas tous d'accord là dessus.

De mon côté, je crois qu'il y a de la place pour des logiciels commerciaux fermés et il est même souhaitable de les voirs en grands nombre le plutôt possible. Je n'ai jamais eu peur de payer pour un logiciel dont j'avais besoin et qui répondait à mes attentes. Je n'ai jamais hésité non plus à me faire plaisir et acheter le jeu qui me plaisait. Par contre, il y a des choses que je n'accepte pas. Par exemple, avoir à débourser 400$ca à tout les deux ans pour mettre à jours ma suite bureautique ou 200$ca au quattre ans pour mon systèmes d'exploitation.

Je ne suis pas prêt non plus pour acheter une license par ordinateur parce que j'en ai plus d'un à la maison. Je n'accepte plus non plus de me faire dire que c'est la faute à mon matériel à chaque fois qu'un logiciel plante. Je suis prêt (et heureux) de débourser lorsque j'ai besoin de support technique, quand le tarif est raisonable.

Pour ce qui est des logiciels, sources ouvertes ou sources fermés. A l'origine, les sources ouvertes furent créer par des développeurs écoeurer de ne pas pouvoir faire faire les modifications demandés à des tarifs raisonables. C'est développeur utilisait de logiciel commerciaux dans des millieux corporatifs. En celà je suis tout à fait pour les sources ouvertes dans les millieux d'affaires. Par contre, lorsqu'un jeux sort avec un nouvel engin 3D plus performant qu'avant, en ayant recruter des experts non programmeur (artistes, graphistes, musiciens, ect...) je trouverais injuste qu'ils aient à ouvrir leur sources à qui que se soit. Sans ça, on aura droit à de mauvais reproduction "made in taiwan" qui tuerais les compagnies créatices d'origine. Comme toutes oeuvres, oui je suis prêt et enclin à payer mes jeux, car je considère mes jeux comme des oeuvres d'Art et non pas comme de simple logiciel (certain jeux ont des budgets de développement et des ressources digne d'Hollywood).

Pour ce qui est de la gratuité, oui pour certain logiciel, je suis pour et pour d'autre je suis contre. Oui, les outils communs à grandes échelles devraient être gratuit (si et seulement si on ne désire pas de service) comme l'OS et la suite bureautique. Mais quand on parle d'un logiciel comptable, si il y a une erreur, il faut qu'il y ait un responsable. Et pour être responsable, on doit être payé. Même chose pour des logiciels hyper spécialisé (C.A.O.). De plus, l'argent étant une ressource limitée, plus il y aura d'argent disponible pour le développement de produit Linux, moins il y en aura pour le développement de produit Windows, ce qui ne serait pas un mal.

Donc, oui, à la gratuité mais oui également au logiciel commerciaux et ce dans un joyeux mélanges en fonctions de chaque utilisateurs.



Pour un linux mature, ça ne prend plus de développeurs, ça prend plus d'utilisateurs

Poste le Friday 6 February 2004 05:35:29
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: tuby

"Mais quand on parle d'un logiciel comptable, si il y a une erreur, il faut qu'il y ait un responsable. Et pour être responsable, on doit être payé."

A ma connaissance windows est proprio, il y a un responsable ,MICROSOFT et ils ne payent jamais rien.

J'entends par là ,une amende et des remboursements pour les préjudices subis.

Openoffice à un responsable qui est la communauté (ou fondation) mais eux n'ont aucun compte à rendre du fait de la gratuité de leur logiciel.

Les jeux, logiciels de cao d'accord on doit les payer quand ils valent le coup ,c'est à dire quand ils sont puissant au niveau fonctionnalité/rendu et les sources fermées.

Attention, ceci ne doit s'appliquer qu'aux logiciels subsidiaires ( ceux dont un particulier peut s'en passer ).

Poste le Friday 6 February 2004 16:01:29
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: gliblin


Concernant la comptabilité, la loi française est très claire: le seul responsable de la comptabilité d'une entreprise et le gérant. Le comptable n'est jamais responsable. Ce n'est pas moi qui le dis mais la législation. Donc que tu paie ou pas un comptable ou un logiciel de compta, cela na change rien.

Poste le Friday 6 February 2004 17:56:21
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Léa (Jiel)

"De mon côté, je crois qu'il y a de la place pour des logiciels commerciaux fermés"

De la place dans /dev/null smiling smiley

Poste le Friday 6 February 2004 20:06:34
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: twocats

Je trouve ce post ridicule. Il n'y a pas à être pour ou contre un logiciel proprio et fermé. S'il est proprio il ne me concerne pas, au sens où comme je n'ai aucune prise sur lui, je me contente de l'utiliser comme n'importe quel utilisateur lambda si je l'achète. Ma "relation" avec lui s'arrête là, point-barre. Si ce soft existe c'est qu'il répond à un besoin non satisfait par le libre, c'est tout. S'il y a une philosophie dans le libre c'est dans l'ouverture (plus que dans la gratuité) et "des logiciels commerciaux fermés" n'ont tout simplement aucun rapport avec cela.
Mais c'est peut-être que je suis plus GNU que Linux...

P.S.: Je pense que ce post est un gros coup de provoc.
P.S.2: Arnaud, XtractChapter-0.3.8 vient de sortir sur mon site. ;-)


Poste le Saturday 7 February 2004 02:19:56
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Arnaud

2cats< je vais voir ça !



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 9 February 2004 10:30:55
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: ertyu

demon avis, il est necessaire d'avoir les 4 systemes à la fois comme c'est le cas actuellement
*) libres (gratos et open-source)
*) open source sous licence (redistribuable sous la meme licence (repayer donc)
*) open source modifiable mais non redistribuable
*) closed sources et cas speciaux.

Poste le Monday 9 February 2004 13:01:11
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Greg L.

<mode chieur>Libre ne veut pas forcément dire gratuit</mode>

Poste le Monday 9 February 2004 14:42:28
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Léa (Jiel)

Ertyu, je vois pas pourquoi les 4 systèmes sont nécessaires.

Poste le Monday 9 February 2004 19:01:25
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: bluelambda

J'ai pas eu le temps de lire toutes vos réponses désolé, mon avis à moi c'est qu'il faut des logiciels propriétaires et des logiciels libres.

Par exemple, un bon jeu vidéo ne pourra jamais être un logiciel libre, impossible. Je vois mal Prince of Persia les sables du temps sous GPL, car ce n'est pas seulement de la programmation, mais aussi du graphisme, de la 3D, de l'animation, etc...
De même, à votre avis, pourquoi Valve ne rendent pas le code sousrce de Half-Life libre ? Simplement parce que ça faciliterai la vie au cheaters.


Autre exemple, Solid Works, logiciel de mécanique, d'assemblages de pièces en 3D avec gestion des contraintes simulée par ordinateur. Je doute qu'un logiciel aussi complet que SolidWorks existe en libre ou existera un jour car il fait intervenir pour son développement des ingénieurs en mécanique, des mathématiciens... enfin de tout. Et je pense qu'il y a bien trop de recherche à financer pour que ce soit libre. Trop de secteurs différents dans la recherche.


Mon avis c'est que au moins la base de notre ordinateur doit être libre (à savoir l'OS), car comme ça personne ne pourra jamais controller le secteur de l'informatique et Internet. L'OS appartient à tout le monde, tout le monde peut contribuer à le sécuriser, et ensuite pour les logiciels, je doute que quelqu'un puisse controller le monde avec SolidWorks ;-)

Voilà voilà ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 10 February 2004 20:03:52
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: Léa (Fred)

Moi je pense que les logiciels doivent être libre et qu'il faut payer une SSII ou autre pour developper telle ou telle fonctionnalité en opensource pour que l'entreprise ne soit pas prisonnière de telle ou telle SSII. Exemple, une entreprise a besoin qu'openoffice accede a telle ou telle DB et bien il fait développer le support de cette DB : ça lui coute de l'argent, mais surement moins (au pire autant) qu'une licence complete pour une produit proprio complétement développé a partir de rien. Là, il bénéficie de tout openoffice, pour rien, plus du support développé. Et une autre entreprise paiera le développement d'une autre fonctionnalité indispensable pour elle etc ... pour que finalement le produit évolue. ça n'est pas la solution mais ça peut etre un modele.

Pour ce qui est des jeux, c'est plus complexe, il y a l'aspect donné par bluelambda : les cheats, pour ça je pense que c'est faux, l'opensource n'empeche pas de developper un serveur sécurisé ; il y a aussi l'aspect : il faut payer les créateurs, je ne pense pas que des gens se groupent pour payer des graphistes, des musiciens et des developpeurs en nombre suffisants pour developper un jeu. Le modele a la blender (une caisse qui monte qui monte jusqu'a atteindre un juste paiement puis libéralisation des sources quand les gens ont été payé) est peut etre une bonne alternative au propriétaire pure.


Poste le Tuesday 10 February 2004 20:29:20
Répondre     Citer    
Re: Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Envoyé par: bluelambda

OK tout calà est possible, mais je sais pas si c'est possible d'aller si loin... L'esprit du libre risquerai de s'effondrer, un peu comme le communisme a force de voiloir s'appliquer partout. C'est en partie de ça que j'ai peur.

Une entreprise spécialisée dans la conception de logiciels peut faire des logiciels libre, mais pas uniquement, c'est beaucoup trop dur de tenir la route financièrement comme ça. Surout si les logiciels de l'entreprise sont peu connus.
Sun par exemple fait Open Office, mais aussi des logiciels non libres car faire que du libre ne lui serai pas rentable. OK il y a toujours moyen de développer des services pour ses logiciels, faut-il encore que les utilisateurs aient besoin de ces services...



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 10 February 2004 23:12:17
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Les logiciels Linux doivent-ils être absolument gratuits
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons