Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Quelle distro??
Envoyé par: dtony

Je ne savais pas ou poster donc je me suis tourné sur ce forum. Ma question est la suivante, Avec toutes les distributions actuellement disponible, laquelle choisir. Je commence a avoir un niveau raisonnable dans le monde linux et je cherche un distrib mais je ne trouve pas, j'ai envi de m'installer sur quelque chose de solide, surable, paramétrable, rapide et relativement simple.

Pour ça il y a Debian, solide certes mais ne correspond pas vraiment a mes attentes, j'aime avoir des pacuetages a jours et n'ayant pas d'accés internet Debian n'est pas vraiment fais pour moi.

Mandrake : depuis que j'ai commencé je tourne quasiment exclusivement sous mandrake et ça commence a me lourder d'autant plus que mon PC tourne a 800Mhz avec 256Mo de SDRam donc ce n'est pas un système très rapide.

Gentoo : exclu a cause de la connection internet indispensable

Slackware ????? Pourquoi pas ça permet de bien trifouiller dans son système, je pense que je me tournerai par la si je ne trouve pas mieux.

Nasgaia : je trouvais ça pas mal au début mais le projet n'est (a mon avis) pas suffisament mature pour l'utiliser comme sytème principal.

SourceMage, pourquoi pas je n'ai jamais testé.

Red Hat : j'ai essayé une fois, je n'ai pas accroché du tout.

Suse : non.

LFS : Quand j'aurai beaucoup de temps devant moi.

J'en oublie, c'est sur, impossible d'être exhaustif, j'attends vos propositions et vos réactions, trollez, troullez!! j'essayerai de me faire mon oppinion parmis vos réponses.

Poste le Thursday 15 January 2004 12:41:50
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: Gros Minet


Pourquoi n' essaie-tu pas d' installer Knoppix ???

Perso , j' utilise Nasgaïa et je la trouve impeccable .

O-uu-O

Poste le Thursday 15 January 2004 12:47:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: tuby

freebsd

Poste le Thursday 15 January 2004 13:12:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: dtony

Knoppix, il faux tout installer, ou désinstaler par la suite, il faux aussi tout mettre sur la même partition, je sais que je peut changer tout ça post install mais ça me tente pas trop. Nasgaia : peut-etre plus tard mais pas encore pour la 1.0.
FreeBSD, je connais pas, il me semble que ce n'est pas un noyau Linux, en ce cas, ça ne m'interesse pas non plus.

Poste le Thursday 15 January 2004 13:15:13
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: zragg

je te conseille [www.fr.linuxfromscratch.org]
LFS POWER !!!!!


Poste le Thursday 15 January 2004 13:25:38
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: tuby

Je me trompe peut-être mais yahoo s'en sert pour ses serveurs et plein d'autre .

Simplement parceque ça n'est pas linux alors on ne prend pas ?

C'est libre à ma connaissance et je pars toujours du principe ce n'est qu'après avoir essayé qu'on peut critiquer.

( WARNING: Cette morale ne s'applique qu'à l'informatique)

Poste le Thursday 15 January 2004 13:29:45
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: Triangle Tech

FEDORA CORE1 !!!

Poste le Thursday 15 January 2004 17:01:16
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: Neuromancien

Mepis est une Debian unstable/testing facile à installer : [www.mepis.org]



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Thursday 15 January 2004 17:06:36
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: Vlaaad

Moi j'utilise Slackware et je pense que ça peut correspondre à tes besoins. J'étais aussi sur Mandrake avant (de la 7.2 à 8.2) mais j'ai eu envie d'apprendre un peu plus donc c'est pourquoi je me suis tourné vers Slackware. Je pense que l'on peut avoir le même degré de contrôle avec une Mandrake, mais c'est moins direct qu'avec une Slack... Là tu n'as pas le choix.
Solide est l'est sans aucun doute, jamais un plantage (sauf il y a quelques jours à cause de cette m**** de MPlayer 0.92 qui se met à bouffer toute la RAM au bout d'une heure...). Enfin ça c'est une qualité dûe à Linux pas à Slack je pense ;-)
Rapide elle l'est sans aucun doute, c'est aussi pour cela que je la préfère à Mandrake !! Elle démarre au quart de tour ! Tu ne charges que ce que tu utilises !! On pourra dire que c'est aussi possible avec Mandrake, mais dans ce cas tu vas passer pas mal de temps à supprimer tous les services et modules inutiles.
Côté simplicité, elle est un peu déroutante au début (pas un seul outil de conf graphique, emplacement des scripts d'init) mais franchement tu t'y ferais vite, surtout si tu as déjà de l'expérience...

Ensuite il y a le système de paquetages super simple et super efficace, la compilation et installation facile avec checkinstall (dispo sur autres distros ??), et bien sûr, l'incontournable swaret pour télécharger et installer sans effort (+gestion optionnelle des dépendances).

Voilà je ne sais quoi dire de plus pour vanter les mérites de ma slack chérie, j'ai commencé sur une 8.1 puis 9.0, et maintenant je ne sais même plus à quoi elle correspond (noyau 2.6.1). Slackware c'est que du bonheur :-)

Mais sinon, comme je suis curieux (et très joueur :-))), j'essaierais bien un jour une Gentoo ou une Source Mage pour voir (je vais bientôt avoir l'ADSL, chouette :-) ). Si quelqu'un peut faire profiter de son expérience sur ces deux distros j'en serais ravi :-)) Pour l'instant j'ai vu une Gentoo et ça avait l'air génial, mais est-ce que emerge ne se croûte pas par moment, se configure-t-elle facilement, etc... ?? Pour SourceMage je n'y connais absolument rien, mais le petit magicien a une bonne tête... J'ai envie de l'installer rien que pour ça :-))

Tiens, au fait pourquoi Nasgaïa ne conviendrait pas encore pour un usage régulier ???


Poste le Thursday 15 January 2004 17:22:48
Répondre     Citer    
Ca me Lourdes
Envoyé par: Léa (Jiel)

Si Mandrake te lourde, il y a peu de chances que Fedora te plaise.
Pour Sourcemage c'est le même problème que pour Gentoo.
Essaie peut etre une Debian unstable ou une Slackware?

Poste le Thursday 15 January 2004 22:41:12
Répondre     Citer    
Re: Ca me Lourdes
Envoyé par: tuby

Arrête l'informatique et fais du sport ,de la lecture,joue aux échecs ...
Comme ça au bout d'un an tu auras perdu toute notion,tu réinstallera MDK et latu crieras :
"OUHEE ! Elle est génial comme distrib. !"

Poste le Thursday 15 January 2004 22:52:30
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: Léa (Jiel)

Mouhahaha smiling smiley Bonne idée smiling smiley

Poste le Friday 16 January 2004 00:36:24
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: debusy

pas besoin d'attendre un an, tu boot le cd d'installation de debian.

Poste le Friday 16 January 2004 00:56:51
Répondre     Citer    
Re: Quelle distro??
Envoyé par: dtony

Pour répondre a tuby : je dis non a BSD parce que j'ai des programmes et des driver (winmodem) qui ne trounerons pas sous un noyau BSD c'est la seule raison.

Pour slackware je l'ai installé (réinstallée) hier, elle me plait plsu que la dernière fois, j'ai réussis a utiliser alsa ainsi que ma carte 3d accélérée. (au passage j'ai foutu en l'ai deux partoch faudra que je les récupère :-( )

Je pense que Slackware est un bon choix, Debian Unstable, aussi pourquoi pas, on verra plus tard.

En tout cas merci a tous pour vos réponses.

Poste le Friday 16 January 2004 14:48:40
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Quelle distro??
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons