Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: francky


Poste le Tuesday 30 December 2003 14:17:29
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: maston28

C'est un assez bon résumé de la situation...Penser le contraire serait se fourrer le doigt dans l'oeil aujourd'hui tout du moins...Je l'ai déja dit ici ou ailleur, linux n'est pas prêt pour le grand public non-initié, non-sensibilisé. Il l'est si quelqu'un ayant les compétences installe et pré-configure le système...Et je ne parlerais pas du support des jeux qui est très limité, alors que c'est la première utilisation du pc chez le particulier...


Poste le Tuesday 30 December 2003 14:31:17
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: francky

salut,
je suis pas d'accord avec toi pour l'installation : l'installation de linux est (je trouve) aussi simple que celle de houindoze (+ long surtout si tu choisi les packages l'un apres l'autre, que tu lis qu'est-ce qui est quoi,etc...) sinon 3 clics et c'est fini
mais avec houindoze tu dois ensuite intaller les autres programmes (drivers, office, etc...) et redémarrer 20 fois

pour la configuration... c'est pas non plus la mer à boire... (après un peu de documentation et c'est bon, ca va tout seul)

pour le particulier qui utilise le pc pour taper des textes et surfer sur le net => linux
pour le particulier qui veut jouer a des jeux => houindoze (sur une partition avec linux a coté:-) )

mais bon esperons que ca va s'arranger en 2004 (au fait bonne année à tous)

Poste le Tuesday 30 December 2003 15:12:18
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Greg L.

Justement Francky, pour un neu² de base, la configuration c'est la mer à boire.

Le neu² ne sait pas expliquer son problème.
Le neu² ne sait pas de quoi son PC est fait.
Le neu² ne sait pas quels sont les programmes (pré)installés sur sa bécane.
Le neu² ne veut pas prendre le temps de comprendre pourquoi ça marche ou pas.
Le neu² kiffe grave le plug 'n play ;-)
Le seul truc que le neu² sait, c'est qu'il faut que ça marche, et du premier coup !

D'après ce constat, lui demander d'aller dans le menu, puis dans Configuration, puis de cliquer encore sur un machin qui risque de lui poser des questions, comme la demande d'un mot de passe ... t'imagines le bronx !

Poste le Tuesday 30 December 2003 15:17:50
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Léa (anne)

parenthèse : je te trouve bien présomptueux de parler de neuneu de base... c'est extrêmement valorisant


Poste le Tuesday 30 December 2003 15:19:32
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Greg L.

Excuse moi Anne, mais moi ça me gonfle de macher le travail à des personnes qui ne veulent meme pas faire l'effort de comprendre ce qu'ils font et appréhender l'outil qu'ils utilisent.

Je vais, présomptueusement, prendre mon cas:
J'ai voulu conduire une voiture un jour, et hormis le probleme de l'examen, j'ai appris à en conduire une, à savoir comment ça marchait (fonctionnement de base et entretien)
Je suis guitariste, bassiste et batteur et il y a bien fallu que je commence à apprendre. Pas seulement apprendre le solfege et bouffer de la partition, mais aussi savoir entretenir son instrument, changer les cordes, accorder les peaux de batterie et pourtant, je ne suis pas luthier (bientot peut etre).

Tout ça pour dire que l'informatique est accessible à tout le monde à condition de vouloir s'y mettre et de vouloir comprendre.
Le neu² est pour moi quelqu'un qui veut utiliser betement quelque chose sans se poser de question, à la manière d'un animal à qui on a appris des tours.

Désolé si ça vous choque.

Poste le Tuesday 30 December 2003 16:00:21
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: maston28

grrrr
l'informatique n'est qu'un OUTIL. Ta voiture, tu te la fabriques pas tout seul, tu regles pas le carbu tout seul, tu sais pas changer les plaquette etc...(je hais cette métaphore de la voiture, mais comme tu la reprends...).
Un ordinateur, on s'en fout de comment ca marche (p-e pas toi ou moi, mais le reste du monde, 95%, s'en tamponne, et s'en contre-tamponne GRAVE).
Ma grand mère aime bien envoyer des mails à ses copines ou à ses enfants/petits-enfants, elle pifre quedal à l'info, elle s'en fout, elle veut que ca marche bien, et que ca marche tout de suite...et je peux t'assurer que c'est pas une "neuneue de base"...
Ensuite, c'est vrai que l'install de mandrake est bien, elle est simple, efficace, accessible, OK. Mais ensuite ? premier boot, tu te retrouves avec un menu qui te demandes qui tu es, quel environnement tu veux utiliser (kde ? gnome ? iceWM ? kezako tout ca ?). tu tatonnes, tu sais pas, finalement tu arrives à lancer KDE. Une fois la, tu as un joli fond tout bleu tout vide, et un menu "K". Je vais pas continuer pendant 2 heures, mais tu as compris je pense... L'informatique est un outil. Mon marteau, il marche bien, sa masse ? je m'en fout. Son centre de gravité ? Pareil. Pourtant, ca a été étudié pour qu'il marche bien, mais moi, la fabrication de marteau, j'ai beau utiliser de tps en tps un marteau, j'irais jamais regarder comment ca se présente !


Poste le Tuesday 30 December 2003 16:38:11
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Vlaaad

Complètement d'accord avec Maston28. C'est clair que même si nous sommes des passionnés de l'info, il faut arriver à comprendre les gens qui ne le sont et qui utilisent l'informatique que comme un outil. Même s'il faut avouer que c'est parfois énervant et qu'on a envie de les traiter de neuneus... Mais il ne faut pas perdre de vue que l'on est toujours le neuneu de quelqu'un d'autre.


Poste le Tuesday 30 December 2003 16:50:00
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: storebaelt

salut,

ben si vous savez pas changer vos plaquettes de frein ou faire une vidange ca crain GRAVES les mecs, apprendre avant de vous servir de quelque choses .

Une bonne caisse style R-12, que tu demontes et que tu remontes de nuit en plein hivers c'est pas coule ça !.


Poste le Tuesday 30 December 2003 17:52:28
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Gilles1963

Bonjour,

Moi qui vient de passer à Linux il y a deux mois je ne suis pas déçu pour l'instant.
Sur la MDK9.2 et avec l'aide de RPMDRAKE je m'en sort relativement bien pour un neuneu.

En fait je trouve qu'il ne manque pas grand chose à Linux pour être opérationnel auprès du grand public.
Il faudrait surtout plus de drivers de la part des fabricants de matos ....

J'espère quand 2004 il y aura des évolutions importantes.
(Je crois que vers Février ou Mars MDK sort la 9.3 .. A voir...)

Pour l'instant le multi boot WIN+Linux est la meilleure solution avec un max de logiciels libre sous WIN.

Et puis comme dit Vlaaad on est tous le neuneu de quelqu'un et il n'y a pas que l'informatique dans la vie même si c'est une passion pour nous tous.

Au plaisir de vous lire

A+

Poste le Tuesday 30 December 2003 18:33:40
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: francky

maston28 tu connais XP?:

avec houindoze (XP) quand tu l'installe on te demande ton nom, le nom de l'ordinateur (une de mes collegues a chercher sur l'ecran pour voir le nom!), mot de passe administrateur, configuration de la connexion internet... puis tu as une belle prairie avec seulement une poubelle... pas de poste de travail (ooooohhhhh)

avec linux mdk/suse (ceux que je connais): ton nom, mot de passe root, configuration de kmail (p.ex) etc...

pour le vrai débutant qui ne connait pas non plus houindoze à part le word qu'il a appis a lancer pour taper un texte à l'école... il ne comprend rien non plus

la seule chose ou windows est plus simple c'est pour installer des drivers/programes ou autres le reste c'est différent... (et encore, combien de programmes sous linux ont une interface graphique qui est copiée des programmes les plus connus sous houindoze p.ex. xmms = winamp, xevolution = outlook etc...)

je pense vraiment que linux est accecible meme pour les débutants... le probleme c'est que tout le monde est trop habituer a voir un poste de travail, un lecteur c:, un menu start etc...

Poste le Tuesday 30 December 2003 18:59:08
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Nico-Nico

Actuellement, j'aide ma mêre à utiliser un ordinateur pour son travail. Bon, le programme qu'elle doit utiliser ne fonctionne que sur ouindoze (et le 98 en plus grrrr).

Quand je vois comme elle à du mal à se servir de la souris pour aller dans le menu démarer et lancer son programme, franchement que ce soit ouindoze ou Linux avec KDE ou Gnome je vois pas la différence.

Quand je vois aussi, certaines connaissances qui ont acheté un PC tout installé avec winME et que depuis plus de 2 ans ils n'ont jamais réinstallé quoi que ce soit parce que 1) ils savent pas faire et 2) ils ont pas les CD d'installation. Franchement, tu leur met Linux à la place de win avec pareils, tous les logiciels indispensables déjà installés et configurés, je suis certains qu'il n'y aura pas la moindre différence. Faudrait que j'essaie un jour pour vérifier.

Quand je vois aussi que dans énormément de petites PME, les ordinateurs ne servent qu'à lancer office pour rédiger les factures, offres de prix, ... ou le programme de compatibilité, tu remplce tout ca par Linux, OpenOffice, ... et ca fonctionne tout aussi bien !

Ce que je veux dire, ce que l'installation, la configuration, ... ca n'a aucunes importance pour près de 50% des utilisateurs d'un PC ! Toutes c'est personnes ont acheté un PC avec déjà tout installé ou configuré. Ils ne savent pas ce que c'est Windows, ils connassent Microsoft de nom mais sans plus. A la rigeur, c'est le voisin ou l'ami "informaticien" (il a un PC depuis plus de 3 ans chez lui, il doit s'y connaitre un max) qui vient installer les jeux que le petit fils à reçu à Noël, ...

Le problème vient bel et bien de l'installation par défaut de Windows sur les PC, parce qu'il faut savoir que personne ne nait en sachant déjà se servir de Windows. La grande majorité des gens apprennent à se servir de Windows (sans savoir ce qu'est un OS, ...) parce qu'ils ont acheté leur PC dans le super-marché du coin avec Windows préinstallé. Tu leur met Linux à la place et il ne va y avoir aucunes différences pour eux, à la place d'apprendre (difficilement) à utiliser Windows, ils vont aprrendre à utiliser Linux, et voila, c'est tout et ca fonctionne j'en suis certain.

C'est sur les nouveaux utilisateurs que Linux peut faire une percée dans la maison, parce que pour ceux qui utilisent déjà windows depuis un petit moment, la tâche est très ardue, mais vous avez aussi les mêmes problèmes que moi de ce coté la, les "pourquoi les options ont pas les mêmes noms que dans le prog machintruc", "ca fonctione pas comme bidule, c'est nul ton prog", ... :-(

Poste le Tuesday 30 December 2003 21:40:24
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Greg L.

Maston28, j'ai jamais parlé de la fabrication d'une voiture ou de réparation nécessitant une formation de garagiste quand j'utilisais le corrolaire sur la voiture.
Si on reste toujours sur le meme truc, je te dirais que changer des plaquettes sur une caisse, c'est aussi compliqué que de changer une carte graphique sur un PC ... c'est pas bien compliqué quand on sait s'y prendre, mais quand tu ne sais pas, tu le fais faire par quelqu'un d'autre.

Comme une bagnole, l'adaptation à une nouvelle machine ou un nouvel OS demande un temps d'adaptation plus ou moins long.
En plus, tu sembles mal le prendre parce que j'ai peut etre laissé entendre que je faisais l'amalgamme entre le neu² et l'utilisateur de base. Je le repete : CE N'EST PAS LA MEME CHOSE !!!

Tu as raison en tous cas, l'informatique est bien un outil.
Par contre, comme tous les outils, il faut apprendre à s'en servir ... ça te parrait peut etre surement très con le fonctionnement d'un marteau ou d'un tournevis, mais un gros bazar comme une presse plieuse ou une machine à commande numérique, ça le sera moins.

J'espère que j'aurais réussi à me faire comprendre.

Poste le Wednesday 31 December 2003 09:30:54
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Arnaud

Amha, faire croire au simple particulier qu'une bécane ça foit fonctionner tout seul, c'est :
1. la plus grande réussite de MS ;
2. la plus grande arnaque du 20ième siècle.
Sinon, ç quoi servent les admins dans les entreprises ? Celles-ci n'auraient pas droit aux bécanes qui fonctionnent toutes seules ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 31 December 2003 09:41:12
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Greg L.

Aaaaah, le fameux Plug 'n Play de chez Microsoft ... qui n'a jamais cédé à ses sirenes ? grinning smiley

Poste le Wednesday 31 December 2003 09:52:40
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: thomas

Salut,
En lisant la discussion, je me dit que tout les acteurs du libre ont encore du boulot.

1) expliquer pourquoi les logiciels libres sont mieux que les autres.
2) les avantages que eux (utilisateurs quelqu'ils soient) peuvent en retirer.
Pour la partie "philisophique"

3) realiser des distribes "simple", elles existent deja mais cela n'est pas suffisant visiblement.
4) proposer des logiciels aux fonctions et a l'ergonomie plus accesible au particulier.
5) etandre l'offre des drivers (il est toujours difficille meme pour des personnes qui "s'y connaissent" d'installer la derniere carte graphic...).
Pour la partie technique.

Les assos comme l'Aful, Lea et autres y participent mais visiblement le message ne passe pas ou peu au pres des particuliers.

Poste le Wednesday 31 December 2003 11:33:23
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Vlaaad

thomas -> Je vais te dire ce qu'il faut pour être proche des gens : aller au supermarché.
Linux sur les PC en grande surface, avec des vendeurs qui s'y connaissent et le tour est joué, le reste coulera de source. Mais pour le moment ce n'est qu'un doux rêve (c'est pas quelques Mandrake dans un coin qui vont faire changer les choses...).
Quand mes potes voient mon bureau KDE ils sont sur le cul et rien que pour ça ils ont envie d'essayer Linux. C'est sûr que face à la colline verte, c'est dur de faire pire. Je suis sûr que les gens seraient séduit rien que par l'apparence.


Poste le Wednesday 31 December 2003 12:37:26
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: Popolx

C'est vrai qu'il est dififcile de généraliser.
Par exemple, linux (avec KDE j'entend) pour des personnes n'ayant jamais touché à un PC n'est selon moi pas beaucoup plus difficile à aborder que windows. L'installation par exemple pour une mandrake ou Mepis n'est sans vraiment pas plus compliquée que celle de windows : dur pour un neuneu, un vrai, mais le même neuneu n'arrivera sans doute pas pas à installer windows non plus, mais surtout, n'aura jamais à le faire.
D'où l'idée que linux préinstallé (et dès lors deja testé et adapté au matériel, ce qui réduit grandement le risque de problèmes) serait déjà une grosse étape de franchie.
La facilité s'arrete là, on a une station de travail tout a fait fonctionnelle et cohérente, avec des logiciels préinstallés pour toutes les utilisations possibles et imaginables d'un PC de bureau, mais ceux qui veulent aller plus loin risquent de se heurter à de grosses difficultés et d'heures passées à lire de la documentation.
Pour des personnes habituées à windows, c'est déjà un peu plus dur, mais pas tant que ca, surtout avec KDE. Par exemple en passant à linux, j'ai découvert un système qui m'était beaucoup plus familier, et qui conservait la plupart des bons points que marquait windows dans l'ergonomie (attention je ne dis pas que windows a inventé la roue, je parle de mon point de vue à l'époque sans comparaison possible) que MacOsX avec lequel j'ai beaucoup de mal au travail.
Selon moi la progression de linux dans le domaine du multimedia grand public reste tout de meme fort dépendante des formats propriétaires des sociétés telles que macromedia, apple (quicktime), mircrosoft bien sur, et tous les autres qui ne font aucun effort pour offrir au moins la compatibilité et la facilité d'utiliser leur formats sous linux.

Quant à l'idéologie, je ne vais pas trop m'y attarder au risque de dire (encore plus) de grosses betises.
Mais je crois qu'il sera difficile de sensibiliser un public qui crack a tout va, mais surtout, qui ne se préoccupe pas de mettre ses logiciels à jour et qui ne bave pas devant le changelog des avantages et bien fondés du libre et des logiciels programmée par tous (étant, jusqu'à preuve du contraire, majoritairement des projets en cours qui apportent régulièrement leurs flots d'innovations).

PS : Je parle beaucoup de "linux" mais je crois que le débat porte principalement sur KDE et gnome qui sont les seuls susceptibles de convenir au grand public.
PS2 : pour ce qui est des jeux programmés pour directX/windows, on en reparle dans 5 - 10 ans :-/, enfin bon, je suppose que si il n'y a plus que les jeux qui retiennent les gens, les premiers à passer à linux seront les développeurs...

Poste le Wednesday 31 December 2003 13:36:01
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: rhnico

Et ta grand-mère, quand elle se retrouve avec un virus sur son windoze parce qu'elle a ouvert un mail, elle fait quoi ?
Avec windoze, plus tu utilises ton ordinateur et plus le système devient instable. Résultat : tu dois réinstaller ton os tous les 6 mois et ça, le neuneu ne sait pas faire.
Avec Linux au moins, une fois que tout est configuré, il n'y a plus de problème.

Poste le Friday 9 January 2004 12:12:56
Répondre     Citer    
Re: houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Envoyé par: tuby

Pour ce qui est de linux j'ai parlé avec une boite de huit pros qui ont des contrats dans la plupart des mairies de la région, des usines ,des lycées et tout le tsintsouin...

Comme il le disent ,déjà ils passent leur journée à dépanner les ordins des particuliers sous win alors sous linux ils passeraient leur double de leur temps .
Résultat : un coup à perdre des contrats car l'ordi ne serait pas rendu dans les délais impartis par le client et la boite qui coule à la fin.

VLAAD:"Mais il ne faut pas perdre de vue qu'on ait toujours le neu² de quelqu'un d'autre"

Pas d'accord ,moi je suis le neu² de quelques choses,c'est à dire la société & mon ordi..

Maintenant si,TOI, tu te sens oppressé par quelqu'un fait comme moi ,reste célibataire .

Poste le Friday 9 January 2004 12:48:14
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 3 Page suivante
Page: 1 sur 3
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
houindoze vs Linux et MacOS = des chiffres!
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons