Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
CRT ou TFT
Envoyé par: Gil

Salut,

J'ai envie de changer de moniteur .
Pourquoi pour avoir une amélioration , mais une amélioration de quoi ?

J'ai actuellement un Sony 200 sx de plus de cinq ans qui fonctionne très bien , je

voulais passer à un 19 "

Voilà la question est posée CRT ou TFT ??

Après lecture et consultation de sites # , je ne sais plus quoi penser .

Evidemment l'écran moderme est le TFT mais ?? est-ce le bon choix ??

Pour avoir une restitution de l'image correcte 700€ paraissent le prix à mettre pour un

TFT alors que les grandes marques en CRT tournent à moins de 400€.

Alors quel est votre avis .

C'est pour un PC de bureau, en poussant un peu j'ai la place pour un CRT , que

pourriez-vous me dire pour faire pencher mon choix vers le TFT.

Merci à vous

Poste le Friday 26 December 2003 21:48:46
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Léa (Jiel)

Moi je choisis RTT.

Poste le Saturday 27 December 2003 03:35:06
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Linoleum

prend LCD c est mieu ca fait plus class et moins mal au yeux...
a moins de faire de la PAO et d avoir besoin de couleur et de resolution tres speciale, les LCD sont bon mainetnatn.
choisi s en un bon pour avoir peu de remanence et une bonne luminosité ...
ca sera nickel
et n oubli pas : 17 pouce LCD = 19 pouce CRT ...

Poste le Saturday 27 December 2003 03:55:21
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: francky

...si tu as la place .... moi j'ai changé récement et j'ai opté pour un crt 19" de iiyama pour 300 euro

Poste le Saturday 27 December 2003 11:32:46
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Linoleum

... si tu a l'argent .... moi j'ai changé récement et j ai opté pour un LCD 17'' de Hityachi pour 700 euro smiling smiley

Poste le Sunday 28 December 2003 03:02:20
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Vlaaad

Les écrans plats me tentent bien aussi moi mais franchement, le problème des pixels morts m'ennuie un peu... Ca me ferait chier de claquer 500 ou 600 euros dans un TFT 17" et de me taper 2 pixels morts avec absolument aucun recours !! (Jetez un coup d'oeil sur les commentaires des acheteurs sur LDLC et vous verez que ce n'est apparemment pas un problème marginal !)
Je trouve que la position des fabricants dans ce domaine est inacceptable, j'attends donc que ce problème soit réglé et qu'ils suivent la nouvelle norme pour virer mon CRT IIyama... (et puis des sous aussi ;-) )


Poste le Sunday 28 December 2003 12:39:13
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Gil

--->le problème des pixels morts m'ennuie un peu...

Bien voilà entre les pixels morts ,

le manque de renseignement sur l''exploitation sous linux,

les softs non prévus pour linux

Quel soft ?? simplement celui prévu pour exploiter le retournement portrait/paysage de

l'écran .

Cela fait X raison de rester méfiant .

Maintenant si tous les possesseurs de TFT sous Linux pouvaient témoigner pour ou

contre le TFT actuel ,( marque , modèles ) ça pourrait peut-être aider les indécis



*******************************************
Dis ce que tu fais, mais fais ce que tu dis

Poste le Sunday 28 December 2003 15:49:31
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Léa (maston28)

>Quel soft ?? simplement celui prévu pour exploiter le retournement portrait/paysage de >l'écran .

je savais meme pas que ca existait... et ca sert à quoi ? c est si tu mets ton écran verticalement ?



j-t muyl (maston28), sale jeune

Poste le Sunday 28 December 2003 19:58:57
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: flypat75

Bonsoir,

CRT ou TFT, j'ai les deux sur ma machine un vieux CRT 17" et un TFT 17" EIZO FlexScan L557.

Je fait malheureusement du montage vidéo sous première et le TFT est vraiment à la hauteur pour visualiser mes séquences.

Il dispose de 2 petits HP intégrés ainsi que de deux connections; une DB et une DVI.
Et avec ses 5 modes de luminosité c'est le top.
Si seulement je pouvais m'en offrir un 2°!!!
Il à aussi l'avantage de tourner sur mes distros ; avec Tuxracer c'est un régal.

Je suis pour le TFT car il prends moins de place, et on se fatigue moins la vue.
Reste à voir la longévité...
La qualité de fabrication augmente et les prix sont à la baisse.

Que ce soit CRT ou TFT il faut faire le bon choix...

@++,

Poste le Monday 29 December 2003 01:59:20
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: maston28

montage vidéo sous linux ?


Poste le Monday 29 December 2003 10:53:51
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Vlaaad

flypat75 -> Aucun problème de pixel mort pour toi alors ???

"on se fatigue moins la vue" -> j'ai toujours entendu ça, et pour tout dire ça m'arrangerait bien parce que le CRT commennce à me faitguer à force. C'est l'une des premières raisons pour laquelle je voudrais en acheter un. Mais est-ce vraiment le cas ?? N'y a-t-il aucune fatigue ?? Même avec un écran très lumineux ??


Poste le Monday 29 December 2003 11:55:44
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Arnaud

Forcément, si tu mets la luminosité à fond pour transformer ton écran en lampe à bronzer...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 29 December 2003 12:18:36
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: maston28

moi non plus aucun probleme de pixel mort...et c'est vrai que c est reposant


Poste le Monday 29 December 2003 12:26:09
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Vlaaad

Arnaud -> C'est un concept, franchement tu ne devrais pas déconner avec ça. Imagines : "Bronzez, sans vous en rendre compte, devant votre ordinateur, au bureau, à la maison, ou entre amis !!" smiling smiley#
Je serais toi je déposerais un brevet. #%b


Poste le Monday 29 December 2003 13:54:39
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Arnaud

Vlaad< tu sais, j'avais déjà déposé le brevet de la cafetière branchée sur la bobine de cuivre du tube cathodique.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Monday 29 December 2003 14:10:18
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: butor32

* Dans les tft il y a deux problèmes, le premier a été aborder c'est les pixels morts, certains fabricants signalent le nombres max de pixels morts autorisés.
Le deuxième jamais abordé est lié au principe d'un tft qui est rétroéclairé, c'est souvant un petit tube tl qui sert pour cela. Alors renseignez vous sur la durée de vie de celui-ci, la durée de vie est nettement moins longue que la durée de vie d'un crt. Et certains ne sont pas facilement remplaçable !!!
* Les crt ont la réputation d'être fatigant oui, mais ce problème peut être contourné/diminué sous linux par le choix d'un desktop ayant des couleurs reposantes ( évitez les couleurs trop claire ou trop foncée).
Conclusion : faite attention et renseignez vous bien

PS: peu de vendeur pourront vous renseigner sur le second point, il faut demander directement au constructeur.

Poste le Monday 29 December 2003 15:27:32
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: flypat75

Bonjour,

Vlaaad ---> Pour le moment je n'ai pas de problème de pixels morts car mon ecran n'a que quelques mois.
Concernant la fatigue il y en a toujours une quand on travaille sur ecran mais ce qui fatigue le plus ce sont les reflets et le scintillement des CRT.
Et je vois la différence entre mes 2 ecrans en dual sur ma carte video "CRT,TFT".

Maston28 ---> Montage vidéo sous Linux??
Et non pas encore à cause de ma carte Canopus DV-Raptor RT2 qui est une carte semi-pro avec effet en temps réel.
J'ai trouvé des sources pour la puce philips que je n'ai pas encore essayé.
J'arrete là pour la vidéo car on est hors-sujet.

TFT sous Linux!!!!
L'avantage du TFT c'est que l'on ne s'occupe pas de fréquences il faut seulement renseigner les modes d'affichage.
J'avais un problème lors des changements de résolution ; j'étais obligé de modifier les réglages de l'ecran à chaques changements de résolution , j' ai résolu le problème en utilisant la prise DVI.
L'autre solution serait peut-etre de modifier le fichier XF86Config-4.

Pour le choix d'un TFT je vous conseille donc un écran avec les 2 connections BD et DVI, ou alors de voir avec d'autres marques.

Maston28 ---> Tu as quoi comme TFT marque, modèle, type de connecteurs.....

@++,

Poste le Tuesday 30 December 2003 01:06:12
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: Vlaaad

>> L'autre solution serait peut-etre de modifier le fichier XF86Config-4.

A ce propos y-a-t-il des choses particulières à modifier normalement dans le XF86Config ??


Poste le Tuesday 30 December 2003 11:48:52
Répondre     Citer    
Re: CRT ou TFT
Envoyé par: flypat75

Bonsoir,

Je n'ai pas chercher à modifier mon fichier de configuration car il était plus simple de changer le cable et de passer par la prise DVI.
Je tiens à préciser que le problème que j'ai eu concerne une configuration bien particulière c'est à dire FlexScan L557 sur NVIDIA GEFORCE 4 TI 4200.
Avec un autre TFT et ou une autre carte vidéo et ou un autre driver celà est certainement différent.......

Par la suite, j'ai du modifier mon fichier de configuration pour pouvoir avoir mes 2 écrans, mais c'est un autre débat.

En principe il n'y a pas à bidouiller le fichier de config pour un TFT ce n'est qu'un ecran comme un autre et je dis bien en principe......

@++,

Poste le Tuesday 30 December 2003 23:18:54
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
CRT ou TFT
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons