Ben a l'époque on on ecrivait un programme qui fonctionne sur son propre ordinateur est revolue. L'interopabilité est aujourd'hui quelquechose de crucial pour l'échange d'informations informatiques. Jonesy, tu n'as jamais été embeté par un .doc, ou pire un .wqz ou tu ne sais meme pas ce que c'est?
Mon post concernait simplement la dispersion. Par exemple, (je ne considere pas du tout rpm comme une norme),
Y'a t'il un interet a creer un nouveau systeme de package quand il existe deja rpm, deb, slack, bsd... ? Si quelqu'un voulait faire une nouvelle interface concurrente de Gnome et KDE, et totalement incompatible avec Gnome et KDE, ce serait dommage, non?
Pour ce qui est des distributions ou des logiciels, nouveauté ne rime pas necessairement avec dispersion, je ne suis pas conservateur, au contraire! Prenons l'année 2002: deux grosses distributions emergent (jeu de mot :p):
- Gentoo: génial, parce que c'est une distribution basée source plus simple a utiliser, avec un seul site pour telecharger tous les packages, et des outils bien sympas. Et pourtant avant il existait deja Sorcerer et Sourcemage. Comme disait Fred, ca c'est double-pluscool.
- Knoppix: basée sur Debian, detection automatique de tous les peripheriques, 2GB sur un CD, génial. Et pourtant le LiveCD existait avant, grâce à DemoLinux.
- La même année des tas de distributions sont sorties, du genre le 517e fork de Debian... La on se dit que ces gens auraient sans doute mieux fait de contribuer a Debian, Slack etc.
On peut d'ailleurs constater qu'en general quand quelque chose est vraiment innovant, il séduit rapidement un large pannel d'utilisateurs. Mais ce n'est pas pour ca que la diversité est nefaste, bien au contraire. Il faut garder le choix.
Mais il existe des centaines de distributions, alors moi je disais, quel interet de faire une nouvelle, qui serait comme les autres? Par exemple Xandros: ca ressemble a Debian, c'est sensé etre plus simple et pas libre comme Lindows. A l'arrivée, une distribution qui n'apporte rien du tout.
Librement et linuxement,
Jiel