Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Jiel

Bonjour tout le monde smiling smiley

On entend parler ces derniers temps de nouvelles distibutions ou projets de distributions. Je me posais la question suivante: est-ce de l'éparpillement?

Les grandes distributions actuelles (Mandrake, RedHat, LFS, Debian, Gentoo, Slackware, Knoppix) ont chacunes leurs qualités respectives. Pourquoi faire de nouvelles distributions plutôt que d'améliorer celles ci?

Est-il bien serieux de faire un nouveau système de packages quand il existe urpmi, apt-get, installpkg ? Ne devrait on pas améliorer ceux la (si besoin est)?

Une nouvelle distribution pour apprendre... Mais c'est a ca que sert le LFS book, non?

Bon d'accord, on peut faire une distrib pour avoir une distrib en plus, encore plus de choix... mais bon il y en a deja au moins 400... Certaines nouvelles distributions ont un trucs en plus que les autres, mais combien de trucs en moins?

Voilà, je ne suis pas contre les nouveaux projets, même prêt à contribuer à certains, mais je m'interroge sur leur utilité. Ce serait pas la fierté de certains qui les pousserait à faire leur truc à eux tout seul parce qu'ils ne veulent pas participer aux reste?

Poste le Tuesday 23 December 2003 15:54:19
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: zragg

Faire bouger des masto(n)dontes comme Mandrake/Debian/Gentoo/... de l'extérieur est quasiment impossible ... Faire ça propre distrib est une force du libre, tu fais un truc qui te convient, si ça peux servir à d'autres tant mieux ;-p

Le problème ensuite de ré-inventer un système de package ... et bien quand on voit que les RPM Mdk sont incompatible avec les RPM RH/Suse et bien ça n'encourage pas à les utiliser ... quand aux .deb et bien ils doivent pas être si bien que ça vu que seul debian (et clones) les utilise (ce qui ne retire rien à l'outil apt-get) ;-p

LFS n'est pas une distribution


Poste le Tuesday 23 December 2003 16:34:15
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: vorador5

Ah les nouvelles distributions!!!

Il si la chose est d'une conception nouvelle et interessante c'est bien mais je crois que les linuxuens ne s'interessent pas au fait de contribuer ou ont leurs préférences!

Poste le Tuesday 23 December 2003 16:49:03
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Jiel

Si mais moi j'aime bien les nouvelles distributions, d'ailleurs je change tout le temps de distro et j'en utilise plein. Mais j'aime surtout les distributions qui apportent quelque chose. Et sur le marché actuellement, y'a plein de distributions qui ne semblent pas apporter grand chose.

Poste le Tuesday 23 December 2003 18:26:40
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Cesar4

Personnelment j'ai utiliser debian et suse mais ces deux distrib ne me plaisait pas suse parce qu'elle est trop commerciale et debian parce que les pacquet sont trop vieux.
Je me suis alors dirigé vers Nasgaia une nouvelle distrib qui tient sur un cd et a des paquet très recents.
Je trouve aussi que les paquet deb ne sont pas trop mal par rapport au rpm

Poste le Tuesday 23 December 2003 22:08:33
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Cesar4

J'ai oublié
Je trouve sa bien qu'il y a plus de 400 distrib linux au moins on la le choix

Poste le Tuesday 23 December 2003 22:11:28
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: vorador5

Il y a des distributions qui peuvent apporter des choses revolutionnaires mais personne ne s'y interesse et restent bornés je comprends pourquoi certaines distributions ne le sont pas car il y a que deux personnes qui s'en occupent et meme si un projet de sistribution sort faut pas attendre de l'aide de personne je ne citerais pas de projet actuellement sorti en particulier mais bon...

Poste le Wednesday 24 December 2003 00:23:29
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: fraazz

Pourquoi de nouvelles distribs, de nouveaux systèmes de paquets ...
et pourquoi pas ?
Est-il besoin de paraître utile pour créer ?
Laissons le bouillonnement créatif du libre faire son oeuvre; il en sortira quelques joyaux, sans cesse renouvellés ...

Poste le Wednesday 24 December 2003 01:01:53
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Léa (Fred)

J'adhere assez à ce que dit fraazz.

Tant pis s'il y a un peu d'éparpillement : tant que la création est là.


Poste le Wednesday 24 December 2003 08:08:47
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: maston28

perso, ca fait un paquet de tps que j'ai pas vu de nouvelle distribution qui me proposait de chose révolutionnaire...


Poste le Wednesday 24 December 2003 10:26:30
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Léa (maston28)

test






j-t muyl (maston28), sale jeune

Poste le Wednesday 24 December 2003 13:16:17
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Léa (maston28)

héhé, variable de signature powa :p



j-t muyl (maston28), sale jeune

Poste le Wednesday 24 December 2003 13:16:40
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Jiel

maston28> fais encore du flood et je te modere toi :p

frazzz & fred > oue après tt on est pas du tt obligé de paraitre utile, et il pourrait sortir des trucs novateurs de qquechose qui a l'air completement innocent au depart. Sinon je trouve qu'en général il est mieux d'ameliorer qqchose de deja existant, que de recommencer ce qui a deja été fait 30 fois.

Cela dit pourquoi pas l'eparpillement, jsuis pas contre moi smiling smiley

Poste le Wednesday 24 December 2003 14:52:59
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: zragg

Jiel< Héééé C'est moi qui suis candidat pour être modéro !!!!


Poste le Wednesday 24 December 2003 15:05:33
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Léa (maston28)

>maston28> fais encore du flood et je te modere toi :p
même pas peur, y a l'équilibre atomique entre nous, tu peux rien contre moi smiling smiley



j-t muyl (maston28), sale jeune

Poste le Wednesday 24 December 2003 15:52:36
Répondre     Citer    
Nouvelles distros: attention à l'éparpillement !
Envoyé par: Neuromancien

La liberté de créer de nouvelles distributions est l'une des forces de Linux et du libre, on a l'embarras du choix et on trouve presque toujours ce qu'on cherche : distributions orientées débutants, orientées serveurs, live-CD, mini-distributions...

Mais l'éparpillement actuel me parait très nocif pour Linux. Il y a de plus en plus de distributions mais pas de standard, c'est ça le vrai problème. L'arborescence des répertoires et les fichiers de configuration changent d'une distribution à l'autre. Chaque distribution a ses outils spécifiques pour l'administration, la gestion des paquetages... Le passage d'une distribution à une autre pose de plus en plus de problèmes (voir mon post sur les problèmes avec Fedora). Il y a maintenant des RPM différents pour Redhat, Mandrake, SUSE, Fedora ou Lycoris, des outils de gestion différents (apt-rpm, urpmi, yum) qui utilisent des miroirs différents. Tout cela ne rend pas Linux très crédible, ni très simple pour les débutants. :-(

Comme le dit Jiel, les principales distributions ont leurs qualités respectives. Mais qu'apportent vraiment Nasgaia, Aurox, Yoper, ELX, Rootlinux, Xandros ou College Linux ? Il y a 3 grandes distributions sources (Gentoo, Sorceer, Sourcemage), 4 ou 5 distributions simplifiées pour les débutants (Lycoris, Mandrake, Fedora, SUSE...), des dizaines de mini-distributions et de live-CD (voir TOUS les projets dérivés de Knoppix), 5 ou 6 projets orientés Education... A quoi ça sert ? Il est très facile de créer des installateurs performants, permettant de choisir une catégorie d'installation et les paquets à installer au départ, si on veut personaliser une distribution.

J'aime beaucoup tester différentes distributions, quand ça permet de découvrir quelque chose de nouveau. Mais il y trop de projets qui se contentent de reprendre ce qui existe déjà, sans réelle nouveauté, avec seulement quelques légères différences.

Si une entreprise crée un produit qui n'a aucune utilité et aucun succès, il disparaitra du marché. Mais les distributions communautaires se multiplient sans limite, sans que les projets devenus inutiles ou qui n'aboutissent pas soient officiellement arrêtés.

Il semble que ceux qui lancent de nouveaux projets, comme les concepteurs de Nasgaia ou Octoz, cherchent avant tout se mettre en valeur, ce qu'ils ne peuvent pas faire en s'intégrant dans un projet existant. Pourtant, des projets comme Debian ont toujours besoin de monde. Les forks dans les projets sont souvent liés à des rivalités personnelles plutôt qu'à des choix techniques.

Pourquoi ne pas s'investir dans le développement des logiciels (existants ou nouveaux), pour améliorer la qualité de la logitèque libre ? Il y a de nombreux manques et certains projets intéressant avancent lentement, faute de ressources. 8()



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Saturday 27 December 2003 19:10:13
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: attention à l'éparpillement !
Envoyé par: fraazz

"Si une entreprise crée un produit qui n'a aucune utilité et aucun succès, il disparaitra du marché. "
Et une distribution sans utilisateurs, tu crois qu'elle perdurera ?

"Mais les distributions communautaires se multiplient sans limite, sans que les projets devenus inutiles ou qui n'aboutissent pas soient officiellement arrêtés."
Et alors, qui va décider de les arrêter ? Toi, moi ?
Non, seuls les initiateurs peuvent le faire, et c'est très bien ainsi.

"Il semble que ceux qui lancent de nouveaux projets, comme les concepteurs de Nasgaia ou Octoz, cherchent avant tout se mettre en valeur, ce qu'ils ne peuvent pas faire en s'intégrant dans un projet existant."
Bouh les vilains ! ;-)
Sans rire, nul ne peut juger de la motivation de ces personnes.
nb : as-tu lu la Charte de Nasgaia ?

"Pourquoi ne pas s'investir dans le développement des logiciels (existants ou nouveaux), pour améliorer la qualité de la logitèque libre ?"
Chiche ?

Bref, ta position contre l'éparpillement est soutenable, mais tes arguments sont souvent spécieux.

Poste le Saturday 27 December 2003 19:37:20
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Léa (Jiel)

Je ne sais pas si l'éparpillement actuel est nocif, mais en tous cas il n'est pas forcement constructif smiling smiley Enfin sinon en général je comprends ce que veut dire Neuromancien.

Pour ce qui est de Nasgaia, je ne veux parler à la place de personne, mais je ne pense pas du tout que ce projet a été fait car les concepteurs voulaient se mettre en valeur. Si je ne me trompe pas, le but était de faire une distribution pour apprendre. D'ailleurs je n'ai jamais vu crâner les developpeurs de cette distribution, ils sont même plutôt discrets et modestes. Après bien sûr on peut s'interroger sur ce qu'apporte vraiment cette distribution... Mais comme disat fraazz plus haut, après tout, "Est-il besoin de paraître utile pour créer ?"

Quel philosophe l'ami fraazz smiling smiley)

Poste le Saturday 27 December 2003 21:20:10
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: Neuromancien

Jiel , peux tu me dire ce que Nasgaïa apporte vraiment de nouveau ?

>> "Mais les distributions communautaires se multiplient sans limite, sans que les projets devenus inutiles ou qui n'aboutissent pas soient officiellement arrêtés."

On trouve souvent des liens vers des projets de distributions qui ont l'air intéressantes mais qui se semblent pas vraiment maintenues. De toutes façons, ce n'était pas le point le plus important de mon post.

La conséquence la plus nocive de cet éparpillement est l'absence de standard et la multiplication des spécificités propres à chaque distribution. Redhat est le champion pour ça.



The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.

Poste le Friday 9 January 2004 18:19:05
Répondre     Citer    
Re: Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Envoyé par: tuby

Bof !

De toute façon on en voit le résultat le neu² , le mec qui touche à un ordinateur pour la première fois se sent plus à l'aise sous windaube que sous linux.

Il y a longtemps que linux se serait imposé si tout le monde travaillait de concert mais il ne faut pas rêver.

La seule loi qui règne dans cette communauté c'est fait ce qui te convient mais ne fais pas comme les autres ,en bref, l'anarchie.

Avec windaube qui va nous bombarder de pub et les développeurs qui vont s'éparpiller , on peux concidérer que linux va couler ( aura de moins en moins de popularité ) d'ici un an .

Poste le Friday 9 January 2004 21:58:22
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Nouvelles distros: éparpillement ou vrai contribution à la communauté
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons