La liberté de créer de nouvelles distributions est l'une des forces de Linux et du libre, on a l'embarras du choix et on trouve presque toujours ce qu'on cherche : distributions orientées débutants, orientées serveurs, live-CD, mini-distributions...
Mais l'éparpillement actuel me parait très nocif pour Linux. Il y a de plus en plus de distributions mais pas de standard, c'est ça le vrai problème. L'arborescence des répertoires et les fichiers de configuration changent d'une distribution à l'autre. Chaque distribution a ses outils spécifiques pour l'administration, la gestion des paquetages... Le passage d'une distribution à une autre pose de plus en plus de problèmes (voir mon post sur les problèmes avec Fedora). Il y a maintenant des RPM différents pour Redhat, Mandrake, SUSE, Fedora ou Lycoris, des outils de gestion différents (apt-rpm, urpmi, yum) qui utilisent des miroirs différents. Tout cela ne rend pas Linux très crédible, ni très simple pour les débutants. :-(
Comme le dit Jiel, les principales distributions ont leurs qualités respectives. Mais qu'apportent vraiment Nasgaia, Aurox, Yoper, ELX, Rootlinux, Xandros ou College Linux ? Il y a 3 grandes distributions sources (Gentoo, Sorceer, Sourcemage), 4 ou 5 distributions simplifiées pour les débutants (Lycoris, Mandrake, Fedora, SUSE...), des dizaines de mini-distributions et de live-CD (voir TOUS les projets dérivés de Knoppix), 5 ou 6 projets orientés Education... A quoi ça sert ? Il est très facile de créer des installateurs performants, permettant de choisir une catégorie d'installation et les paquets à installer au départ, si on veut personaliser une distribution.
J'aime beaucoup tester différentes distributions, quand ça permet de découvrir quelque chose de nouveau. Mais il y trop de projets qui se contentent de reprendre ce qui existe déjà, sans réelle nouveauté, avec seulement quelques légères différences.
Si une entreprise crée un produit qui n'a aucune utilité et aucun succès, il disparaitra du marché. Mais les distributions communautaires se multiplient sans limite, sans que les projets devenus inutiles ou qui n'aboutissent pas soient officiellement arrêtés.
Il semble que ceux qui lancent de nouveaux projets, comme les concepteurs de Nasgaia ou Octoz, cherchent avant tout se mettre en valeur, ce qu'ils ne peuvent pas faire en s'intégrant dans un projet existant. Pourtant, des projets comme Debian ont toujours besoin de monde. Les forks dans les projets sont souvent liés à des rivalités personnelles plutôt qu'à des choix techniques.
Pourquoi ne pas s'investir dans le développement des logiciels (existants ou nouveaux), pour améliorer la qualité de la logitèque libre ? Il y a de nombreux manques et certains projets intéressant avancent lentement, faute de ressources. 8()
The software said "Requires Windows98, Win2000, or better."
So I installed Linux.
Poste le Saturday 27 December 2003 19:10:13