Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Gilles1963

C'est une honte
Voir l'article sur
[www.educnet.education.fr]


Accord avec la société Microsoft France (18 décembre 2003)

Objet : actualiser les systèmes d'exploitation du parc des écoles, collèges et lycées

Le Ministère de la Jeunesse, de l’Education nationale et de la Recherche a conclu un accord-cadre, le 18 décembre 2003, avec la société Microsoft France pour deux années (2004-2005) reconductibles.

L’accord concerne l’ensemble des établissements de l’Education Nationale (Administration Centrale, Rectorats, Inspections Académiques, réseau Scéren, IUFM, établissements d’enseignement supérieur, lycées, collèges, écoles …).

Il a pour objectif de rendre plus homogènes et d’actualiser les systèmes d’exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l’accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office. Il devrait, tout particulièrement, permettre un développement plus rapide des NTIC et de leurs usages, notamment dans les ZEP.

L’accord-cadre prévoit aussi la mise en place d’un support technique adapté, un plan de formation pour les personnels de l’Education Nationale et un dispositif spécifique d’équipement des établissements situés dans les ZEP.

D’autre part, les PC (Pentium II ou antérieurs) reçus sous forme de dons dans les écoles, collèges et lycées bénéficieront de la mise à jour gratuite vers Windows 98 ou 2000.

Par ailleurs, cet accord-cadre donnera lieu à la signature d'un contrat de licences en volume entre le Ministère et l'entité Microsoft en charge de la commercialisation des logiciels, à des conditions prenant en compte les spécificités du monde de l'éducation.

Grâce à cet accord, Microsoft France s’engage auprès du Ministère et aux cotés des professionnels de l’éducation, en faveur de l’égalité des chances, du droit à l’accès aux dernières technologies et de l’accompagnement de la formation des futures générations.

Source : communiqué de presse du ministère de l'Education nationale - 18 décembre 2003

Poste le Sunday 21 December 2003 15:46:29
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: coronie

degueu. mais logique; entre personnes parlant le meme langage, celui du pognon roi, la notion de liberté est secondaire, pour ne pas dire dangereuse. De plus on tient peut etre là le moyen de controler ce qui se dit et fait dans les millieux étudiants

Poste le Sunday 21 December 2003 20:07:48
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Léa (Fred)

Une autre chose, il est interdit à un enseignant de faire de la publicité pour une marque, en particulier un professeur de Mathématiques ne peut (même pour des raisons d'homogénéïtés) demander à tous ses élèves d'acheter telle marque de calculatrice.

Mais par contre l'état se permet de faire la promotion directe de Microsoft en obligeant de fait (puis que la loi n'obligera surement pas à utiliser Microsoft) les établissements scolaires à utiliser Windows et Office.

Une autre chose, quand un enseignant apprend l'histoire à un enfant, il ne lui apprend pas l'histoire du livre de tel éditeur, il lui apprend l'histoire.
Comment un enseignant qui sera chargé (à la marge) d'enseigner les rudiments du traitement de texte à un enfant pourra-t-il lui apprendre à utiliser autre chose que Word, s'il n'a même pas connaissance de l'existence d'autres logiciels ?

Enfin, quand un enseignant apprend à utiliser une technique à un enfant, il lui permet (en fait, souvant il lui demande) de refaire chez lui ce qu'il a appris. Comment pourra-t-il demander à mes enfants de refaire sous Word (dont je ne dispose pas, et dont je ne souhaite pas disposer) une mise en page ? Il va leur demander d'acheter le logiciel ? Il va les inciter à copier illégalement le logiciel ? Les licences généreusement offertes par Microsoft à l'éducation nationnale permettront-elles aux enfants d'utiliser les logiciels chez eux ?

L'enseignement et la recherche sont basés sur un principe de partage : celui des connaissances. L'utilisation de logiciels propriétaires est basée sur le contraire : on ne peut partager un logiciel propriétaire, on ne peut même pas partager correctement un document créé par un logiciel propriétaire vu que la plupart du temps les formats utilisés par ces logiciels sont fermés. Comment rester cohérent ? Réponse du gouvernement : on s'en fou que les enseignants soient cohérents, la seule chose qui compte : qu'ils poussent les enfants à toujours consommer plus !


Poste le Sunday 21 December 2003 20:59:31
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: coronie

un autre aspect du probleme vient certainement aussi , du caractere confidentiel, du moins aux yeux de l'utilisateur lambda, de linux; difficulté d'acces, necessité d'une bonne connaissance informatique(ce qui n'est pas forcement le cas, du moins dans mon entourage). De plus les abus de microsoft ne s'ettalent pas toujours sur la place publique, donc absence de méfiance, les enseigants n'ont peut etre pas toujours les bonnes informations.
Il est vrai que l'acces à linux n'est peut etre pas plus difficile que wind
mais pour celui ci il y a des profesionnels ,donc payés, donc obligation de résultat, qui forment les enseignants...
quid de linux?
je n'approuve pas j'essaie de comprendre

Poste le Sunday 21 December 2003 21:36:25
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Léa (Fred)

En fait, linux ou pas, on s'en fou, ce qui est insupportable c'est d'obliger, de fait, les enseignants à utiliser la suite Office (de fort bonne qualité par ailleur, mais ce n'est pas le problème) alors qu'ils pourraient utiliser par exemple OpenOffice, AbiWord + Gnumeric (largement suffisant en collège et Lycée) ou autre (je n'ai aucune préférence) ne serait-ce que pour montrer les points communs et donc ne pas expliquer aux enfants comment faire telle chose sous word mais comment un logiciel de traitement de texte peut faire telle ou telle chose.

L'autre raison de ne pas utiliser Word ou Excel, c'est qu'ils utilisent (peut-etre plus pour longtemps ... ) des formats fermés et donc qu'ils empeche le partage entre divers personnes.


Poste le Sunday 21 December 2003 22:28:59
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: storebaelt

salut,

Moi ce qui me déconcerte, c'est comment une entreprise qui ce souci si peut de la sécurité informatique peut-elle être crédible ?.

Il faudrait connaître les négociations cela ce serai instructif ! parce que s'il y a largesse de microsoft, (cadeau, remise) cela est-il normale etc.... ne faut-il pas demander une action d'une assos comme que choisir !.

Question, fred, soulève le bon problème comment mes enfant vous pouvoir faire ce qui peut leur être demandé en informatique !.

Réponse, si les cartables-ordinateur arrive il y aura micro - soft dessus non !

je me lâche, il ferait mieux d'embauché plus de prof avec l'argent versé a micromachin, comme quoi les écononies ne sont pas de rigeur partout !


Poste le Monday 22 December 2003 07:39:26
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: phenix

Bonjour

Moi au lyccée, l'année derniere on avait open office mais windows. Cette anné le ordinateurs n'on pas changé, mais il y maintenant ms office.

Poste le Monday 22 December 2003 09:12:26
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Vlaaad

C'est vrai que c'est vraiment affligeant @#%!... Je sais pas quels sont les abrutis qui conseillent le choix des logiciels mais à ce niveau là c'est sûr soit ils sont complètement débiles, soit ils sont corrompus.
Linux semble vraiment le choix logique pour le secteur de l'éducation car, vous l'avez déjà dit en quelque sorte, il est le seul à pouvoir permettre une certaine indépendance d'esprit... Et quand on voit le foin qu'on nous fait aujourd'hui sur la laïcité à l'école et dans les administrations, il serait peut-être bienvenu de s'interroger aussi sur la question de la liberté de pensée de l'informatique.
Comment peut-on raisonnablement claquer le fric des contribuables en licences propriétaires stériles alors que la même chose existe gratuitement ? J'aimerais bien savoir à combien se monte le coût de l'opération...
Je crois qu'au fond, l'argument des dirigeants, ce doit sûrement être que Windows et Office sont des standards dans le monde du travail et que pour bien intégrer les jeunes, il faut leur apprendre l'utilisation de ces outils. Mais là on touche un point crucial à mon avis, et qui touche à l'essence de l'enseignement de l'informatique. On apprend pas un type de logiciel, on apprend un logiciel. Et on empêche ainsi toute généralisation de la part de l'élève ce qui est très mauvais à mon avis. La bonne démarche serait de leur apprendre sur plusieurs traitements de texte différents (pas 36 non plus, juste OpenOffice et KOffice, Word si il reste du temps et des sous en fin d'année ;-) ) afin de les préparer au mieux à toutes les situations qu'ils pourraient rencontrer, non ? Et ça leur permettrait de tisser des liens entre les applications...
Encore faudrait-il me direz-vous que les enseignants soient capables de leur apprendre. Mais ça c'est un autre débat (enfin je ne sais pas si ça s'est amélioré depuis, mais au lycée comme au collège, mes profs étaient de vraies catastrophes avec un PC... :-)) )


Poste le Monday 22 December 2003 11:03:23
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Léa (Jice)

un autre raison de ne pas utiliser office en classe, et une important amha : quand le gamin rentre chez lui et veut s'entraîner, de fait, l'EN le pousse à pirater office. Alors qu'avec OOo, le prof peut distribuer un CD à la fin du cours... Les profs sont rendus indirectement complices du piratage des élèves :-( mais ils ne s'en rendent même pas compte, ne connaissant pas OOo :-/


Poste le Monday 22 December 2003 11:56:15
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: debusy

Dans certains établissements scolaires, comme le souligne phenix, OpenOffice est utilisé, il est appelé "les petits oiseaux" par certains élèves et même certains professeurs.

Poste le Monday 22 December 2003 12:02:21
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Gilles1963

J'ai contacté l'AFUL pour connaitre la position de l'association sur ce sujet ...

L'AFUL est une association loi 1901 d'utilisateurs et de professionnels du logiciel libre.

www.aful.org


Réponse de l'AFUL :
Plusieurs actions sont actuellement en cours concernant cet
accord. L'une de ces actions a lieu directement au niveau du ministère
et nous attendons des nouvelles d'ici ce soir avant d'entamer les autres
actions.

BONNE CHANCE A L'AFUL !

Poste le Monday 22 December 2003 12:49:40
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Jiel

"Je sais pas quels sont les abrutis qui conseillent le choix des logiciels mais à ce niveau là c'est sûr soit ils sont complètement débiles, soit ils sont corrompus"

Corrompus ou du moins séduits par le service de marketing de Microsoft France, c'est possible. Ensuite ils ne sont probablement pas experts en logiciels, comme beaucoup de décideurs, et n'ont peut être même pas connaissance du logiciel libre.

Mais c'est aussi politique je pense. Comme disait Fred, "on s'en fout que les enseignants soient cohérents, la seule chose qui compte : qu'ils poussent les enfants à toujours consommer plus !". Le gouvernement est _content_ de soutenir des gros trusts.

Poste le Tuesday 23 December 2003 03:31:21
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: maston28

et puis, sans voir le mal partout, c'est aussi la solution de facilité pour les décideurs...
Envoyez dans toutes les écoles des jolis pc avec des jolis linux et des logiciels libres dedans, et ils seront jamais utilisés...Le problème, c'est que la mise en oeuvre de solutions libres dans l'éducation nationale a un cout non négligeable, celui de la formation. Or, former des gens à linux, alors qu'ils sont déja réticents à l'informatique, c'est pas la peine d'essayer...je vous dit pas la mauvaise foi des "formés".


Poste le Tuesday 23 December 2003 08:46:43
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: phenix

Bonjour

>> Les profs sont rendus indirectement complices du piratage des élèves mais ils ne s'en rendent même pas compte.

Un de me profs nous a dit que ce n'etait pas tu pirratage de telecharger des craks d'un logiciels utilisé en cours pour s'entrainer. Car le lycée payait ces licences.

Difficile dans ce cas de ne pas s'en rendre compte !

Poste le Tuesday 23 December 2003 10:16:18
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Vlaaad

Ah ben ils sont forts tes profs !! 8-o

Ca me rappelle un truc tiens. En cours de Multimedia en licence, le prof ]:-O (un professionnel, au passage) nous a fait circuler un CD pour nous entraîner chez nous avec Photoshop, Premiere, Illustrator, QuickTime, Winzip, Winrar, Dreamweaver, Flash,... tous en version complète et crackés bien évidemment. La promo comptait 45 élèves. Et apparemment il fait ça tous les ans.
Qui dit mieux ?? :-))


Poste le Tuesday 23 December 2003 11:00:54
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: tuby

C'est tout a fait normal.

Je ne vois pas pourquoi c'est le particulier qui devrait se plier aux éxigences d'un OS .

Pour moi l'instal d'un logiciel doit se faire en deux temps ,trois mouvements et non pas réinventer la roue comme celà se passe des fois avec NUX .

Enfin ce que veux dire c'est qu'il doit être facile d'accès ,qu'en moins d'une heure on en saisisse son principe de fonctionnement pour la première fois qu'on a un ordin sous la main .

LINUX est plus une affaire de passionnés ou de professionnels à l'heure actuelle .

Pour les logiciels comme photoshop plus tous le reste ,si on cumule,on en a pour pour plus de 750 euros .

Faut pas pousser .

Poste le Tuesday 23 December 2003 11:20:14
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Vlaaad

"LINUX est plus une affaire de passionnés ou de professionnels à l'heure actuelle"
--> Franchement ça devient lourd des clichés pareils. Tu sais mes parents ne pannent que dalle à l'informatique. Windows ou Linux c'est une affaire de passionnés pour eux. Si ils commencent avec une Mandrake ils trouveront certainement Windows trop compliqué. Tout est une question de référentiel.

"Faut pas pousser". -> On t'a pas obligé de les utiliser !!! 8-o Donc si un jour il y a une super protection qui ne te permet plus de cracker tes softs préférés, tu fais quoi ???

T'as quoi comme bagnole ??? Je te conseille d'essayer une Mercedes, c'est vachement bien il paraît. C'est super cher, mais si tu la voles ça va, parce bon faut pas pousser non plus ;-)

En plus soit-dit en passant, tu es hors-sujet car on parlait d'éducation nationale :-))


Poste le Tuesday 23 December 2003 11:34:09
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: tuby

Concernant linux en général ,difficile de faire avec si on n'a pas une connaissance de connecter à internet.

Le "Faut pas pousser" , je m'en sens obliger à partir du moment où je tombe sur un logiciel qui fait preuve d'un manque totale dans la clarté de son interactivité ( manipulation , langue anglosaxonne)

L'éducation nationale !

A ma connaissance ce n'est pas nouveau .

Donc je ne vois pas pourquoi j'irai m'en étonner,dès qu'il y a de l'argent à prendre les "SQUALES" sont là .
Et celà ne concerne pas que le ministère mais l'éducation en générale.
Du simple prof (planqué) au ministre ( planqué et corrompu).

Poste le Tuesday 23 December 2003 12:17:14
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: Léa (Fred)

Tuby: je dois être con parce que je ne comprends rien de ce que tu veux dire.


Poste le Tuesday 23 December 2003 14:49:24
Répondre     Citer    
Re: Accord education nationale et Microsoft
Envoyé par: zragg

FRED> Tuby: je dois être con parce que je ne comprends rien de ce que tu veux dire.
Bah ça on le savait, pas la peine de nous le confirmer ;-p

sinon sur le post de tuby, il manque des bouts, alors je vais tenter de traduire ... houla c'est pas gagné ...

#mode translate on
Linux n'est pas pret pour le grand publique sauf si on connait quelqu'un en-ligne pour nous aider (ou alors c'est la connection à internet qui pose problème)

Sur la partie nommé "Faut pas pousser" (parle des logiciels propriétaires coutant plus de 750€ pièce), je me sens obligé de les utilisé quand leurs équivalents libres ne sont pas ergonomiques et/ou traduits dans la langue de Molière.

L'éducation nationale !

A ma connaissance ce n'est pas nouveau, qu'elle pronne et utilise les logiciels propriétaires.

Donc je ne vois pas pourquoi, je m'étonnerai de cet accord car dès qu'il y a de l'argent à prendre les requins sont là. Et celà ne concerne pas que le ministère mais l'éducation en générale, du simple vacancier (proffesseur) au ministre (homme politique).
#mode translate off

Voila, en espérant ne pas avoir trop trahi les idées de tuby


Poste le Tuesday 23 December 2003 15:18:42
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Accord education nationale et Microsoft
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons