Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: Neuromancien

J'ai entendu parler pour la première fois de Hurd dans le Login d'Avril 2003. Hurd est présenté comme un OS de conception révolutionnaire destiné à remplacer Linux. Ce projet a aiguisé ma curiosité et, si je n'ai pas encore essayé d'installer Hurd (trop risqué), j'ai fait des recherches et suivi l'évolution du projet.

Le concept est séduisant : Hurd est complètement modulaire et portable, et gère le système de fichiers de façon révolutionnaire grâce aux "translators".

Mais Hurd est un projet lancé au milieu des années 80, destiné au départ à fournir un kernel au projet GNU. Or Hurd ne semble pas vraiment avancer, et n'a toujours pas produit de version stable, plus de 15 ans après le lancement du projet. De plus Hurd serait déjà dépassé par Linux ou BSD pour certaines fonctionnalités.

Qu'en pensez vous ? Ce projet a-t-il un intérêt ? Est-ce vraiment un projet sérieux ? Avez-vous installé et testé Hurd ?

[membres.lycos.fr]
[trustonme.net]
[hurdfr.org]

Poste le Tuesday 16 December 2003 23:47:16
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: Arnaud

Hurd, c'est un peu comme un labo de recherche fondamentale : on n'en voit pas immédiatement l'intérêt, mais un beau jour une innovation majeure peut sortir...
Même si Hurd a peu de chance d'être un jour "grand public" (je hais ce terme), il a son utilité.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Wednesday 17 December 2003 11:29:49
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: bluelambda

Déjà, Hurd, j'aime pas le nom. Mais bon pour le reste je sais pas ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Thursday 18 December 2003 17:54:37
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: Jiel

Hurd est un projet libre intéressant qui est au stade expérimental. Après il est dur de prévoir son évolution... il est sûr qu'avec l'apparition de GNU/Linux son développement était devenu tout de suite moins utile, ce qui est la raison de la lenteur de son développement. Mais comme le disait Arnaud, il pourrait donner lieu à quelque chose de vraiment intéressant. Affaire à suivre smiling smiley

[gnulinux.jiel.free.fr]

Poste le Thursday 18 December 2003 20:30:49
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: Neuromancien

Il y a deux choses que je n'arrive pas à comprendre :
- si les fonctionnalités de Hurd sont aussi révolutionnaires, pourquoi ne suscite-t-il pas plus d'intérêt ?
- si Hurd est un noyau complètement modulaire, pourquoi le développement est aussi long et complexe, puisqu'on doit pouvoir développer les serveurs séparément ? En particulier pourquoi le passage du micro-kernel Mach à L4 pose autant de problèmes ?

Bon mes questions sont peut-être idiotes, vu que je ne suis pas développeur.

Qui a testé Debian Hurd ici ?

Il vaut mieux que Hurd soit prêt pour le cas ou il y aurait une dispute entre Linus Torvalds et Richard Stallman ! :-))

Poste le Friday 19 December 2003 16:38:23
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: newb

a la question
- si les fonctionnalités de Hurd sont aussi révolutionnaires, pourquoi ne suscite-t-il pas plus d'intérêt ?

Je pense que c'est la même réponse qu' à : pourquoi le mnde rste sur window au lieu de passé a linux?
Personnelement je dirai que peu de gens veulent de quitter un OS q'ils connaissent et maitrisent pour un OS mieux mais différent

Poste le Sunday 21 December 2003 21:16:34
Répondre     Citer    
Re: Hurd a-t-il un avenir ?
Envoyé par: Jiel

En même temps Hurd est au stade experimental, donc il n'a pas (pas encore?) de fonctionnalités révolutionnaires. C'est quelquechose qui change, voila tout smiling smiley

Poste le Tuesday 23 December 2003 03:22:41
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Hurd a-t-il un avenir ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons