Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Re: Projet octoz
Envoyé par: Arnaud

Je suis allé faire un tour sur les forums octoz, j'ai l'impression que l'élément central de la distrib est l'installateur, me gouré-je ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 16 December 2003 18:26:17
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: vorador5

L'installateur est l'un des points importants car nous devons faire pmus simple que mandrake.

Pour ce qui est de la présentation du projet elle est ici vue et corrigée:

[octoz.yellis.net]

Poste le Tuesday 16 December 2003 18:46:49
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: maston28

bon, allez, je me lache, j'ai trouvé 5 minutes, faisons une critique constructive...


"-Une seule interface graphique devra etre utilisée pour Linux Octoz (KDE ou Gnome). La présence de plusieurs interfaces graphique pourraient perturber les utilisateurs. "

red hat et mandrake vont dans ce sens avec le thème "galaxy" par exemple sous mandrake qui rend gnome et kde identiques.



"-Un logiciel par utilitée (proposition de logiciels alternatifs sur d'autres supports). Ces logiciels seront déterminés par vote ou par concertation de tous les participants du projet lors de la deuxième phase pour etre bien certain d' utiliser ce qui se fait de mieux et de plus simple."

c'est ce qui est fait maintenant sur mdk 9.2 : les menus ne comportent qu'un logiciel par utilité, pour ne pas perdre l'utilisateur.



"-Refaire tout un système d'installation ou alors en utiliser un existant, et l'adapter a tous les modules rassemblés. Il est aussi important de mettre certaines options des menus d'installation en options avancées.Par exemple, le partitionnement automatique devra se faire par un menu de selection (oui ou non).Le partitionnement manuel du disque-dur et le plan de partition devra etre une option avancée. Faire une installation par défaut pour Linux Octoz avec les logiciels bien déterminés au préalable. Le choix des logiciels et des paquetages doit etre une option avancée."

Pour ce qui est du partitionnement, c'est déja le cas sous mandrake. Pour ce qui est des paquets, c'est normal que l'on demande à l'utilisateur ce qu'il veut (jeux ou non, suites bureautiques ou non, etc)... Même windows comporte un tel menu durant l'installation. Il ne faut pas installer des choses inutiles, ou il y a des risques pour que ca devienne une usine à gaz non controlée


"-Aucun serveur installé par défaut. Ceci doit rester une option avancée lors de l'installation ou dans les options configurables si l'OS est déja installé."

Pour installer les serveurs sous mandrake, il faut sélectionner les paquets à la main, ils sont séparés des autres types de paquets, et une invite demande de confirmer leur installation, en précisant que ce n'est que pour les utilisateurs avancés...On peut difficilement faire mieux. Cependant, il me semble qu'il est prévu que les serveurs n'apparaissent qu'en mode avancé pour la prochaine version de mandrake...à vérifier, ou à suggérer si ce n'est pas le cas...


"-Enlever la nécéssité d'utiliser les lignes de commandes lors de certains cas ou de fournir une aide plus simple en cas de problèmes durant l'installation."

si tu as du taper des lignes de commande pendant l'install, je sais pas ce que tu utilises comme distribution lol, parce que ca n'existe plus depuis des années sur les distribs RH, mdk, etc...
Pour ce qui est des lignes de commande une fois le poste installé, c'est faux aussi : j'en ai pour preuve mon exemple, ma soeur et ma mere, novices totales tournent sous mdk 9.1, et n'ont jamais eu à taper de lignes de commandes...La preuve du pudding, c'est qu'on le mange, et la preuve du pudding, c'est que j'ai raison. CQFD.



"-Modifier la gestion des logiciels (Linux Octoz utilisera la gestion par paquetage rpm). L'utilisateur doit pourvoir gèrer les programmes (comme des entitées uniques et non plusieurs paquetages dépendant les un des autres) pour que, par exemple quand une personne installe un programme, l'installation des paquetage devienne transparente."

C'est à dire ??? tu veux utiliser tous les programmes en compilation statique ? comment veux-tu faire ? des milliers de paquets utilisent les mêmes autres fichiers pour leur éxécution ! (les libs, les dll sous windows, etc...). Ce sont des librairies utiles à tous les autres, paquets, et des dépendances sont nécessaires pour gérer tout ca, ou alors il va falloir que tu installes 100 fois la même chose et/ou que tu compiles en statique ==> énorme gachis de mémoire, et surtout énormes pertes de puissance et de rapidité !



"-L'installation de programmes devrait etre faite par un menu commun avec plusieurs options comme mettre un lien directement sur le bureau, un dans le menu démarer, supprimer la version précédente si présente, et bien sur encore d'autre options. La gestion par paquetages sera dans une option avancée. De plus, le lanceur d'installation pour chaque logiciel préparé pour Linux Octoz devra intégrer tous les paquetages nécessaire pour que l'installation se fasse sans recherche de paquetages manquants (Par exemple un jeu devra comprendre son moteur graphique). Il n est pas rare que lors d'installations de programmes, certains paquetages dépendants manquent et qu il faillet rechercher et installer manuellement."

Toujours sous mandrake, rpmdrake est très bien, gurpmi aussi...la commande "urpmi mplayer" installe mplayer et ses dépendances, sans qu'il faille rechercher à la main comme tu le dis ! tu te trompes ! Cette programme possède bien entendu des interfaces graphiques très performantes. Les options sont elles aussi dispo sous mandrake, ou autre...



"-Eviter si possible les logiciels ayant des dépendances avec d'autres interfaces graphiques "

C'est à mon avis une énorme erreur : si pour l'utilité machin, le programme jefaismachin, qui tourne sous gnome, est le meilleur dans sa catégorie, et que pour l'utilité 'truc', je programme jefaistruc, sous kde, est le meilleur de sa catégorie, tu feras comment ? tu devras sacrifier la puissance de jefaismachin pour utiliser KDE au lieru de gnome, alors qu'avec les librairies qui vont bien, tous les programmes gnome tournent sous KDE, et inversement. ???



"-Création d'un menu simple pour améliorer la gestion des liens entre les types de fichiers et les programmes. En clair, un menu ou l'on peut déterminer le logiciel a utiliser pour une certaine catégorie de fichier, ou seul les logiciels pouvant traiter le type seront affichés et non l'ensemble des programmes du système (ceci simplifiera beaucoup de problemes que des utilisateurs on pour la gestion de tous les fichiers. Les logiciel "par défaut" devront aussi etre configurables de ce menu."

trivialement dispo sous kde et sous gnome depuis des années, je vais pas m'étendre, ca serait inutile...


"-Revoir surtout la présentation la convivialité et l'organisation des menus."

ca, les gouts et les couleurs...on peut rien dire...sinon que chacun fait comme il lui plait...



"-Trouver un moyen de gestion de fichiers par fenêtres en mode "root""

Je viens de trouver un moyen : Menu K/Applications/Outils fichiers/Konqueror en tant que root. Putain, c'est dur ! (par défaut sous mdk 9.1)



"-Essayer de diminuer l'utilisation des consoles de commande au maximum sans les faire disparaitre bien sur sinon ca ne serait plus Linux."

je me suis déja expliqué au dessus...je rajouterais juste que sous windows ou sous macosX, la configuration demande un certain investissement, comme sous linux. Ca, on ne le changera jamais, il faudra tjs un peu mettre les mains dedans...Cependant, pour tous ceux qui n'ont rien à configurer, aucune ligne de commande n'est à taper...



"-Essayer certains problèmes de propriètaire pour qu un utilisateur ai les droits nécessaire pour un utilisation sans reconfigurer (ex: certains problèmes audio...)"

J'ai rien compris...faudra m'expliquer ! je crois que tu veux dire qu'il faut que tout le monde puisse configurer le son par exemple ? Je crois pas que ca soit une bonne idée...je suis content que mon ami monsieur Y avec qui je partage le PC puisse modifier la config du son sur la machine...Seul le root (qui sait ce qu'il fait) doit pouvoif le faire.



Voila ma critique point par point. Comme ca, on ne pourra pas m'accuser de critiquer gratuitement. Voila, je donne mon avis, argumenté et illustré.
A bon entendeur : SALUT !
allez, BANZAI !


Poste le Tuesday 16 December 2003 22:25:46
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: maston28

>La preuve du pudding, c'est qu'on le mange, et la preuve du pudding, c'est que j'ai raison. CQFD.

fourchage de langue, c est :
La preuve du pudding, c'est qu'on le mange, et la pruve que j'ai raison, c'est que j'ai raison.


Poste le Tuesday 16 December 2003 22:57:09
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: twocats

>la preuve du pudding, c'est que j'ai raison. CQFD.
Bein non, j'la trouvais tout-à-fait cohérente cette phrase ! #%b


Poste le Wednesday 17 December 2003 15:20:02
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: maston28

c est du churchill smiling smiley


Poste le Wednesday 17 December 2003 17:56:28
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: jean12

Ben ca a l'air prometteur tout ca, j'ai ete voir leur site.

Des que cette distribution sort je l'installe direc smiling smiley

il faut soutenir ce genre de projets libres et non les critiquer!

Poste le Wednesday 7 January 2004 20:09:26
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: Léa (Jiel)

Si le multipostage est interdit, l'auto-flaterie est à proscrire aussi, merci d'avance.

PS: ca va durer longtemps ce petit jeu?

Poste le Wednesday 7 January 2004 20:40:17
Répondre     Citer    
Re: Projet octoz
Envoyé par: jean12

??????

Je n'ai pas fais de multipostage je reponds juste a un post c'est interdit?

je tombais par hazard sur ce post et j'avais envie d'y repondre

Poste le Wednesday 7 January 2004 20:44:23
Répondre     Citer    
Aller à la page:  Page précédente 1 2
Page: 2 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Projet octoz
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons