Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Projet
Envoyé par: octoz

Salut tout le monde,
je me permet d'utiliser ce forum pour un petit message concernant un projet qui me tient a coeur.Pour résumer je recherche du monde motivé venant du monde de Linux pour créer une nouvelle distribution qui aurait pour but de simplifier Linux pour qu'il devienne accessible pour tout le monde.Pour plus de renseignement vous pour visiter le site [octoz.yellis.net]. Ne soyez pas étonnez le site est en cour de construction seul une petite explication du projet et un forum sont disponibles. Merci d'avance et j'espere que vous allez etre intèressé...Faite vous connaitre sur le forum!!!!!!!!!
P.S:Le nom de la distribution serait Linux Octoz



Avant j etais sous windows.........Maintenant je suis sous linux et ca va mieu, je ne sais vraiment pas pourquoi smiling smiley

Poste le Friday 5 December 2003 21:24:07
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: Mar[ck]

Salut

Bah.... pourquoi pas... enfin je dis pourquoi pas une nouvelle distribution, pour le reste j'ai déjà donné.

A mon avis, même si c'est encore en construction, tu n'es vraiment pas assez précis.

Après "Voici les grandes lignes....." , et même avant, il n'y a rien de concret. Bref... un linux à la portée de tous.... mais comment? Es-tu sûr de pouvoir faire plus simple que Knoppix ou Mandrake?

A +

Poste le Friday 5 December 2003 22:08:11
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: dtony

Je pense que ce genre de distribution n'éxiste pas est n'est pas la d'exister.
Mandrake ou même Knoppix ne sont pas encore a la portée de tous. ça fais maintenant 1 ans et demi que je suis sous linux et je suis toujours sous mandrake (biento nasgaia!).
Pourtant je pense voir aquis un assé bon niveau dans ce domaine. Il y a des choses pourtant qui ne sont pas encore prête pour le grand public. L'installation d'un logiciel peut vite tourner au cauchemar pour un newbiz et crayais moi j'ai bien failli abandonné plus d'une fois.
L'exemple de XdTV est pour moi le plus flagrant :
A partir des sources je lance ./configure et je me rends compte qu'il me manque 8 librairies, pas moins, chacune d'elle faisant appel a d'autres librairies.
Essayez d'expliquer sa a quelqu'un qui n'est pas borné a son OS buggé?
Le centre de paquetages mandrake est bien fais, c'est grce lui que j'ai pu installer XdTV mais pour ceux qui n'ont pas l'adsl ce n'est pas évident de telecharger quelque fois plusieurs dizaines de Mo de programme.
Je dévie un peu mais tout ça pour dire que tant qu'il n'y aura pas une gestion universelle (au sens universalité des distributions) des logiciels on est pas prêt de faire changer tout le monde d'OS

Poste le Friday 5 December 2003 22:44:48
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: Neuromancien

Je ne vois pas trop l'intérêt de ton projet, une nième distribution de Linux... Coment créer une version plus facile à installer et à configurer que Lycoris, Mandrake ou Knoppix ? De plus tu vas créer un système de paquetages différents, incompatible avec ce qui existe. Je crois que la multiplication des distributions ne favorise pas du tout l'adoption de Linux par le plus grand nombre. Les projets qui vont dans le sens d'une simplification de Linux donnent des distributions lourdes et peu optimées (Mandrake, Lycoris).

Les difficultés auxquelles se heurtent les débutants sont :
- L'installation de matériel spécifique (modems USB...) ;
- La reconnaissance du matériel et la configuration (cartes graphiques...) ;
- L'impossibilité de faire tourner facilement des applis Windows auquels ils sont habitués ;
- L'installation de logiciels sous forme de sources ;
- L'absence de support pour Linux par les FAI, les revendeurs informatiques, etc ...
- Les spécificités de Linux comme les droits sur les fichiers, qui occasionnent des erreurs imcompréhensibles pour les nouveaux.

Plutôt que de créer de nouvelles distributions qui n'apportent rien, il vaudrait mieux écrire des drivers libres et les mettre à disposition sous forme de rpm (ou autres paquets), avec des scripts d'installation et de configuration automatiques.

Pour ceux qui n'ont pas l'ADSL, il serait intéressant de mettre à disposition (dans des revues par exemple) des CD-Rom pouvant servir de sources RPM, qui inclueraient des logiciels et toutes leur dépendances. Ca ne me semble pas très difficile à faire. Tu ajoutes un script de configuration automatique pour ajouter la source concernée à la base d'urpmi et le tour est joué. Vu le nombre de logiciels disponibles sous forme de paquets RPM, l'installation sous forme de sources ne sera que très rarement nécessaire.

Le problème des logiciels Windows est plus ardu. Je n'ai jamais réussi à faire tourner des logiciels importants (MS Office) avec Wine sans Windows. Soit les versions sont bugguées (sous Mandrake) soit la doc de Wine est obscure et incompréhensible. Là j'aimerais bien créer un groupe d'utilsateur de Wine, dont les membres pourraient partager leur expérience et écrire des tutoriels à jour et en français.

Pour le dernier point (spécificités de Linux) on ne peut rien changer, c'est aux utilisateurs de s'habituer.

Poste le Saturday 6 December 2003 18:02:36
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: octoz

Je suis bien d'accord sur tout ce que vous venez de dire.A partir de demain il y aurat une description beaucoup plus complete que je mettrais sur le site internet pour que vous voyez deja plus clair quand je veux dire "simplifier Linux".Pour exemple juste trier les logiciel et faire une installation basique avec une seule interface graphique est deja une enorme simplification.J'ai mis 2 mois pour m en sortir avec tous les programmes fichier et autre, car le nombre de logiciel installés est trop grand de plus vous ajouer 2 interfaces differentes et c est la fin!!!!(surtout pour quelqu un ui ne connais pas du tout....Enfin bon je vais continuer a éditer des idée et a dévelloper le site et seul le futur nous diras comment cela evoluras....
Petit point, on pourrait par exemple reprendre mandrake (pour garder le meme systeme de fichier et paquetages) et faire plusieurs modication dans les installation .....pour obtenir une version simple....Toutes les idées doivent etre étudiées!!!



Avant j etais sous windows.........Maintenant je suis sous linux et ca va mieu, je ne sais vraiment pas pourquoi smiling smiley

Poste le Sunday 7 December 2003 17:27:25
Répondre     Citer    
Re: Projet

>>Je n'ai jamais réussi à faire tourner des logiciels importants

En tout cas Diablo II fonctionne sans aucun bug...

Poste le Sunday 7 December 2003 19:07:17
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: maston28

moi je trouve que tu mets trop de !!!!!!!!!!!!!!!! et de .................... et de ???????????????


Poste le Sunday 7 December 2003 19:34:35
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: Neuromancien

>> Pour exemple juste trier les logiciel et faire une installation basique avec une seule interface graphique est deja une enorme simplification

Il y a certaines distributions qui vont dans ce sens : Knoppix, Morphix, Gnoppix, Nasgaïa, Vectolinux...

Et sinon, il existe une distribution ultrasimple avec des logiciels sélectionnés et avec un minimum d'options à l'installation : Lycoris.

Ce que j'aimerais faire c'est :
- créer un groupe d'utilisateurs de Wine avec l'objectif d'écrire une doc simple, à jour et à français.
- écrire un maximum de scripts de configuration graphiques (en python ou Tcl par exemple) pour les fichiers les plus courants.

Qui serait intéressé par ces projets ????

Que pensez vous enfin de l'idée de créer des CD-Rom de logiciels vraiment utilisables comme sources de RPM, avec tous les softs que les gens recherchent (xmule, wine...) ?

Poste le Monday 8 December 2003 02:27:33
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: Adrien


Je me souviens que j'avais lue dans un forum slackware il y a quatre ou cinq ans de cela une question qui était adressé à un des dévelopeur de cette distrib. La question était la suivante :"Pourquoi ne pas avoir une install de slackware graphique ?". La réponse fut la suivante :"Linux est un OS destiné aux ingénieur".

Je suis pas contre l'accés au grand public de Linux, bien au contraire. Mais faire une distrib simple a installé, simple à configuré, sa a des vices, et des vertues.

Il faut faire un choix, soit on utilise un OS entièrement automatisé, avec tout type de matèriel, c'est à dire windows, et dans ce cas, on a les instalbilités que connaissent les utilisateur de cet OS. Soit, on prend un OS entièrement automatisé, mais qui ne marche qu'avec du matèriel bien spécifique ( MAC OS ). Soit on prend un OS, que l'on configure sois même, et qui marche avec tout les matos qui existent.
Je ne pense pas qu'il puisse etre possible de faire un OS simple d'utilisation et efficace. Et quand on regarde, linux n'est pas un OS compliqué à utilisé, même avec une distrib from scratch. Il suffit de connaitre l'informatique et de comprendre les messages d'erreur. Linux est avant tout un OS qui est fait par des programmeurs, pour des programmeurs.

C'est pourquoi je pense que si quelqu'un arrive à faire une distrib qui s'installe toute seule, et où les utilisateurs garderons leurs reflexes windows, à savoir cliker sur OK sans chercher à comprendre. Et bien, cette distrib ne pourras pas être stable sur PC.

En tout cas, si vous y arrivez, chapau bas...

Poste le Monday 8 December 2003 14:29:15
Répondre     Citer    
Re: Projet
Envoyé par: Jiel

En tout cas, si vous y arrivez, chapau bas... <- et pourtant, ca existe deja: Connais-tu Mandrake, Fedora, Knoppix... ? smiling smiley

Poste le Monday 8 December 2003 20:14:59
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Projet
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons