Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: idjiwa

Fogscreen des finlandais, Heliodisplay des americains.

Vous avez tous vu star wars (r2d2 qui affiche dans l'air le message de la princesse leia) ou minority report (lorsqu'il manipule les images de meurtres...).
On pensait qu'il y aurait du temps avant que ca vienne mais non, ca existe...des demonstrations de prototypes se sont faites recemment et il y en a meme une le 1 decembre prochain (cambridge).

Pointe de l'affichage moderne...y aura meme plus besoin d'ecran, et on pourrait jeter les LCD qu'on a pas encore achetes! smiling smiley

En gros,
on serait capable de projeter dans l'air tous format video, que ca vienne d'une tele, d'un lecteur dvd ou meme d'un pc..
le tout sur un ecran 'dans l'air' sans support (ni verre, ni plastique...) .
A ne pas confondre avec un hologramme, c'est pas de la 3D mais si 'on voit' 3D ! (... du la profondeur et aux proprietes de l'oeil ...)

Ils annoncent qu'on peut passer la main a travers et qu'en meme temps c'est interactifs...
Les tailles actuelles seraient de 27'' mais ils visent le 150'' (ce qui fait quand meme un peu plus de 3 metres...!)

Je rentrerais pas dans les details disponibles, ecrit et reecris sur pas mal d'url:

Le site officiel (plus de 250.000 personnes d'apres Liberation)
[www.io2technology.com]
et
[www.fogscreen.com]

et d'autre rassamblant a peu pres les memes informations :

[www.3dchips-fr.com]
[www.fing.org]
[www.france-elec.com]
[www.gamekult.com]

Partout on voit a peu pres de quoi on parle, mais nulle part on a l'explication TECHNIQUE du "comment ca marche" de ces prototypes.

Les videos sembles avoir existées comme le montre la page suivante :
[www.pcinpact.com]

Mais la, en ce moment, plus rien! le serveur serait saturé .... et les videos retirées pour la meme raison.

Enfin, si quelqu'un a des infos plus precises sur le TECHNIQUE que ce qu'il y a sur ces quelques sites et/ou a eu le temps de dlw les videos avant qu'elles soient 'retirées'...

La vraie question est canular ou pas canular... ? :-|
plus de videos disponibles, pas trop d'information TECHNIQUE (on comprend que ce soit au stade prototype, mais on reste un peu sur notre faim...)...

yours.

Poste le Saturday 22 November 2003 13:07:41
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: Zummy

Moi sérieusement je trouve ça très intéressant. Merci pour l'information...
Mais à mon avis il y a du travail avant qu'on obtienne une image bein net car de ce que j'ai vu c'est très floue...

En tout cas, ça serait une incroyable nouveauté. Imaginez tout ce qui serait possible avec ça. Les projeteurs seraient directement intégré à l'uc. On aurait plus besoin d'écran, ce serait excellent.

Mais j'ai du mal à comprendre comment on peu projeter une image en l'air sans support sur laquelle elle se réfléchisse, c'est là que j'ai du mal à croire en la chose...

Poste le Saturday 22 November 2003 15:12:13
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: PopolX

Ouep j'ai entendu parler de cette chose aussi smiling smiley
Ca a l'air tout de même fort sérieux pour être un canular (ces derniers ont toujours un coté loufoque non ? winking smiley )...
De plus, les infos sont tout de meme assez détaillées : [www.io2technology.com]
Ce serait vraiment dommage dans le cas d'une blague, pour une fois qu'on nous présente quelque chose de vraiment révolutionnaire.

Dans le même ordre d'idée, j'ai lu récemment (dans un journal, pas de lien désolé) que des écrans à base d'un certain plastique (ils parlaient de polymères, mais mon cours de chimie est loin) étaient pour l'instant en développement. Leur particularité est leur flexibilité, on aurait donc des écrans totalement plats, "pliables", solides, peu couteux en $ et surtout en énergie. Je ne me souviens plus trop des détails de la technologie en question malheureusement.

Bref, on va bientot devoir reconvertir nos bon vieux écrans en corbeilles à papier... Comment ? He bien comme ceci : [hlqg.free.fr]

Poste le Saturday 22 November 2003 15:28:15
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: idjiwa

Ce qui reste dommage ... c'est le manque d'indications sur la technologie .
A part le fait que l'air est aspiré puis rejete et illuminé, on a pas grand chose smiling smiley
Ok, c'est un prototype, mais on aimerais avoir plus d'info sur le comment ca marche.
j'ai du mal a concevoir le fait qu'on puisse a la fois travers l'image et que ce soit interactif (sans gants) !

J'en profite pour rajouter deux pr telecharger des videos tout en precisant que c'est de fogscreen et pas de heliodisplay ! (moins impressionnant je trouve)

[www.fogscreen.com]
[www.cs.tut.fi]

Poste le Saturday 22 November 2003 16:04:12
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: pouf

Je crois qu'il s'agit de plusieurs faisceau LASER .C'est pour ça que c'est flou , à cause d'un problème de miniaturisation de ces derniers .
La société a été fondée en 2003 ,donc il y a un temps entre la mise au point et la commersialisation .
En plus certains secteur ,comme les hôpitaux y sont très intéressé donc l'armée aussi ,donc ils gardent leur procédé bien aux chaud .
En plus il faut trouver des fournisseurs qui acceptent d'acquérir cette technologie .

Poste le Saturday 22 November 2003 22:21:40
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: pouf

Pour fogscreen le procédé et simple il s'agit d'eau qui est projetée sous forme de brume ( j'ai vu la vidéo à l'instant et ai déja lu un article à ce sujet) ensuite celle ci et aspirée par la grille qui se trouvre en dessous .
après il n'y a plus qu'à projeté une image dessus avec un rétro projecteur .
( Ce n'est pas le même système qu' heliodisplay je pense) .

C'est un projet bidon ( je vous dis pas l'humidité que ça doit générer).

Plus sérieusement PHILIPS travaille sur une peinture télévision .
Résultat on achète des peaux de peinture et on décide de la taille de son écran:

[www.philips.fr]


Pour les lasers je crois qu'il y a des projets :
c'est quelques part sur "NO BUG" ,projet pour supprimer les écrans des salles d'opération des hôpitaux aux états-unis.

Autre ,au MIT (massachusset institute technology) ,ils ont mis au point un écran en forme de demi sphère qui lui fonctionne avec des lasers et qui reproduit les images en trois dimensions (un gaz est à l'intérieur).
La résolution est près de deux fois plus élevée qu'avec un tube cathodique.
L'info date d'il y a deux ans si ce n'est pas plus et elle était parue dans un SCIENCE & VIE ( un petit article)

Poste le Saturday 22 November 2003 22:49:26
Répondre     Citer    
Re: plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Envoyé par: idjiwa

Tout a fait d'accord pour l'explication du fogscreen pouf .. rien de tres extraordinaire et tu l'as d'ailleurs bien décrit !
Par contre ni fogscreen, ni heliodisplay n'utilise des lasers (contrairement aux hologrammes ... )

Et heliodisplay n'utilise QUE de l'air (on notera que ca marche pas dans l'espace smiling smiley pas de brouillard, pas de vapeur d'eau (qui d'ailleurs ne mouille pas pr le fogscreen .cf plusieurs sources et les videos )

Un autre style d'ecran qui m'a l'air plus avancé que ces technologies , au niveau commercial j'entends, est "l'ecran pliable" à base de polymère ...
un lien :
[www2.canoe.com]

yours.

Poste le Sunday 23 November 2003 01:29:06
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
plus besoin d'ecran HELIODISPLAY...jetter vos LCD !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons