Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Langue de bois !
Envoyé par: Cyril76

Ca fait quelques temps que j'utilise et linux (1 mandrake depuis la 8.1) et une chose m'exaspère (est ce comme ça que ça s'écrit ???) :
La langue de bois !

Linux à ses avantages ! C'est libre, c'est stable (pour ma part en tout cas) ! C'est vraiment sympa à utiliser (notament avec xfce)
L'entre aide est aussi quelque chose de très appréciable !

Mais la langue de bois, ça tue tout ! Gimp c'est moche, OpenOffice c'est moche et c'est loin d'être aussi bien que M... Office ! en +, on ne trouve pas toujours d'équivalent windows ( Reconnaissance vocale par exemple !)

En ce moment, on entend beaucoup de débat autour de linux grand public ! Alors peut-être que pour cette ouverture, nous devrions changer de discours !! Linux n'est pas parfait ! Il reste des choses à faire (ne serait ce que des modèles de documents pour le grand public comme dans M... Publisher)
Je ne cherche pas la querelle ! Mais à quand une vision réaliste des annimateurs de distributions, des documentalistes, bref des principaux acteurs ????

Poste le Friday 21 November 2003 13:28:13
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: taipan-1

>c'est loin d'être aussi bien que M... Office

Personnellement , j'utilise 602prosuite Pc et Easy Office sous Win qui sont des suites gratuites , bien plus sympas et bien moins gourmandes en memoire que cette m**de de M$ Office .

>En ce moment, on entend beaucoup de débat autour de linux grand public ! >Alors peut-être que pour cette ouverture, nous devrions changer de discours >!! Linux n'est pas parfait !

Qui a dit le contraire ? , le probleme est plutot que l'on considere M$ comme
etant un maitre etalon , alors que ça n'est qu'un bourricot de seconde zone .

Poste le Friday 21 November 2003 14:19:12
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: phildar80

Il ne faut pourtant pas nier que les application tournant sur m$ win sont plus avancées

Poste le Friday 21 November 2003 16:00:33
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Patrick V

C'est très variable selon les appli.

Si je compare ce que j'ai chez moi (Linux) et au boulot (Windows), je ne pourrais actuellement pas me passer de MS Office pour le travail car il fait des choses que ne fait pas Ooo (tableaux croisés très complexe) et là ya du retard. Ooo me sert pour des trucs perso et pour travailler sur des fichiers simples du boulot. C'est tout.

Par contre, IE est à présent à 100 lieux à la traine de Mozilla et je regrette son manque quand je surfe du boulot.

Patrick

Poste le Friday 21 November 2003 17:18:50
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Léa (Fred)

remarque: meme sous windows tu peux utiliser mozilla.


Poste le Saturday 22 November 2003 09:19:40
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Léa (Jice)

Une prochaine évolution de OOo sera justement de le rendre plus beau (quoique moi je ne le trouve pas moche), et de rapprocher ses menus de MSO.

Quant à Gimp, si tu veux que ce soit beau, vu qu'il est basé sur GTK, il te suffit de choisir le thème GTK qui tre plaît. AMHA ce qui te dérange est son interface particulière, mais pour ma part, c'est aujourd'hui dans Photoshop que je suis perdu. Tout est une question d'habitude...

Mais en effet, certains logiciels libres ont un effort à faire côté ergonomie ou tout simplement look...

En fait les 2 systèmes ont leurs avantages, mais j'ai choisi Linux car il a un avantage que Windows n'aura jamais : la liberté. Et pour cette liberté je suis prêt à me passer de quelques gadgets voire de fonctionnalités.

PatrickV : si tu ouvres tes documents complexes MSO dans OOo, que se passe-t-il ? Sait-il les gérer ? Si oui, peut-être qu'il sait faire ce que tu veux, mais que tu n'as pas encore trouvé comment le faire ?


Poste le Saturday 22 November 2003 11:24:42
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Patrick V

A ma connaissance, Ooo ne fait pas les tableaux croisés de manière aussi developpée que Ms et ne gère pas l'import des macros. Or, les fichiers complexes que j'ai en tête disposent de macros qui modifient les tableaux croisés...

Je n'ai pas essayé de les importer chez moi car ils sont trops gros (3/4 mo compressés) pour entrer sur une disquette ou pour ne pas faire "crier" mon modem 56K. Où alors, il faudrait que j'amène Knoppix au bureau.

Par contre, si je n'avais que Ooo au boulot ET à la maison, j'aurais peut-être trouvé une autre solution technique qui marcherait sur Ooo ou un autre logiciel libre et pas sur MS mais là je ne connais pas assez Ooo (vis à vis de Ms) pour me prononcer.

Sinon Léa, je sais très bien que MOzilla tourne sous WIndows, comme Ooo d'ailleurs mais je répondais à une remarque sur le degret d'avancement des applis et je pense que les normes "WIndows" qu'il y avait derrière était implicitement Ms Office, Outlook...

Patrick

Poste le Monday 24 November 2003 09:36:16
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Jiel

A ma connaissance, MSOffice ne fait pas l'export .pdf, .xml et flash.

Poste le Monday 24 November 2003 17:54:15
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: pouf

hors sujet !

J'ai le droit à ça quand je viens chez vous depuis un petit moment :


"Service Temporarily Unavailable
The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
--------------------------------------------------------------------------------

Apache/1.3.28 Server at lea-linux.org Port 80"


JE CROYAIS que c'était terminé ces co******* !

Poste le Monday 24 November 2003 18:32:26
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: maston28


>JE CROYAIS que c'était terminé ces co******* !

faut laisser le tps d'installer la machine, se faire héberger etc etc...déménager un site comme ca se fait pas en 1 jour...
Wait & see..


Poste le Monday 24 November 2003 19:01:16
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: pouf

je croyais que c'était déjà fait ????
Désolé .

Poste le Monday 24 November 2003 20:08:27
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Vlaaad

Au passage le .pdf dans OpenOffice c'est pas encore ça... Enfin je compare ce qui n'est pas comparable mais quand même, comparé à LaTeX... ]:-O


Poste le Monday 24 November 2003 22:52:36
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: maston28

jamais eu de problemes avec le .pdf dans office smiling smiley
ca marche tres bien !
en fait, ca imprime en ps, et ca fait un ps2pdf, donc ca marche ni mieux ni moins bien que les autres moyens de faire du pdf sous linux


Poste le Tuesday 25 November 2003 07:11:08
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Léa (Fred)

euh, il existe des moyens qui ne passe pas par ps2pdf, comme par exemple htmldoc qui permet par exemple d'avoir une VRAIE table des matiere dans le PDF.


Poste le Tuesday 25 November 2003 07:38:37
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Cyril76

Oui mais qu'en est il des petits programmes de riens que les familles débutantes aiment tant !
Alors vous allez me répondre qu'avec OpenOffice, Scribus on peut faire des cartes en tous genre, on peut faire ses comptes (je me base sur les exemples ms office mais aussi Micro application par exemple). OK, Où sont les exemples ?

L'exportation PDF, c'est bien c'est vrai, mais concrètement pour le grand public, ça leur sert à quoi ?

Ne sommes nous pas en train de faire fausse route ?

Personnellement j'ai installer Windows et Linux sur la machine de ma belle mère. Elle n'avait jamais touché de PC. De loin, a mon grand désarroi, elle préfère Windows ! Alors que je l'ai formé à Linux et qu'elle se débrouille parfaitement sous OpenOffice !!
Alors pourquoi ? Les programmes Micro Application comme Ma CDthèque, Mes cartes d'anniversaire !!

Je suis convaincu qu'on ne gagnera pas le grand public sans ce genre de programmes (d'exemples) !

Et vous qu'en pensez vous ?

Poste le Tuesday 25 November 2003 12:46:32
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: abricot

Personnellement je trouve KOffice plus sympas et plus simple d'utilisation, que se soit chez moi (par rapport à OOo) ou au boulot (par rapport à Ms Works et Star Office), le problème restant l'incompabilité entre les formats d'enregistrement et y a pas intérêt à ce qu'il y ait un problème avec Kword au moment d'imprimer sinon faut tout se rettapper sous Works, et là ça passe mieux dans le cas où c'est l'imprimante qui est défaillante.

J'ai réussi à faire accepter le bureau KDE au taf mais ça n'a pas été simple...Disons que Linux est toléré en cohabitation avec Windows bien sur.

Sinon c'est vrai que mes travaux sur ces outils bureautiques ne sot pas très poussés d'où l'utilisation de KOffice.

Ce que j'aime sous Linux c'est le choix. Avec Windows à part Ms Office pour la bureautique...

Poste le Tuesday 25 November 2003 12:58:57
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Jiel

"L'exportation PDF, c'est bien c'est vrai, mais concrètement pour le grand public, ça leur sert à quoi ? " <-- à faire de jolies présentations, qu'ils peuvent envoyer à n'importe qui, et les destinataires pourront voir ces documents exactement comme il ont été créés (positions des images, des titres, des marges etc.). L'intérêt c'est surtout l'interopabilité je pense.

Pour ce qui est de Koffice, c'est tres bien aussi, particulièrement Kexi (pas d'équivalent dans OpenOffice?). Abiword et Gnumeric sont un peu vieux aussi, mais performants quand meme. Quand a LateX on ne présente plus smiling smiley

Poste le Tuesday 25 November 2003 17:08:06
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: aussidecu

Je ne crois pas que l'apparence soit un critère déterminant dans le choix d'un logiciel servant à travailler comme peut l'être OO.m En fait je me moque totalement que ce soit moche ou beau, je privilégie l'efficacité. J'ai rédigé plus de 7000 pages de textes techniques, incluant schémas, dessins et photos et je suis entiérement satisfait dans un premier temps de StarOffice (dès la version 5.1) et maintenant d'OpenOffice (1.1).
Juste un petit test: comparaison de la taille d'un fichier (comportant texte et dessins ou schémas vectoriels) sous OO et le même fichier sous M$ office (texte, dessins et schémas non vectoriels parce que sous M$ a pas !). C'est éloquent, et ça vaut tous les discours.

Poste le Tuesday 25 November 2003 21:36:42
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: Pelo

ce n'est peut etre pas un choix pour toi mais pour la majorité des utilisateurs s'en ai un. Je bosse dans une boite qui gerent plus de 10000 postes et tu ne les feras jamais passé à ooo ou staroffice tant qu'ils ne seront pas plus "abouti". Et oui la langue de bois est belle et bien la, ya qu'a voir les linuxiens critiquer macosx "juste" parce qu'il n'est pas "libre" (de plus en plus de distrib linux ne le sont plus ou ne le seront plus).
De dire que tel ou tel truc est beau mais ca sert à rien et 6 mois plus tard le même truc sort et d'un coup comme c'est sous linux, c'est maginifique, c'est devenu "indispensable"....
Mais je ne crois pas que la langue de bois soit seulement linuxienne, elle est présente un peu partout.

Personnelement je viens de switcher sur mac pour tester macosx avant de "critiquer" et de jeter mon venin de partout.

Resultat je ne compte plus m'acheté de pc de si tôt même si je suis un fervant défenseur de linux.

Il faut rendre à césar ce qui est à césar, macosx est plus stable (jamais planté , au pire une appli a relancer et sans passer par la console), il est plus beau et plus intuitif (et la je vois deja les mecs arriver avec leurs gros sabots en disant que ca sert a rien que se soit beau....).

Ensuite pour la langue de bois, je vois deja les debiannistes dire que la debian est aussi stable voir plus stable (comme dab des vieux paquets "bien ficelé" soit mais ne permettant pas de profiter de toutes les dernières technologies, et je sais très bien qu'on peut passer en unstable mais comme son nom l'indique ...; je viens de passer un an à installer de nombreuses distrib et squatté de nombreux forums concernant les unix libre donc je connais quasiment tous les troll de mauvaises foi qui existe et récurent.).


Donc pour finir, je crois que tout le monde commence a perdre de vu une chose, c'est que l'informatique à la base est faite pour facilité la vie de l'utilisateur et non à la pourrir en passant tout son temp à configurer sa bécane, à avoir un truc qui tienne la route (plantage, gestion du matos transparente,...) et conviviale.

Et pour l'instant vous pouvez troller pendant des heures mais seul macosx en est capable.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord j'attend des arguments fondé et construits, car se sont les seules valables.

En gros ma vision maintenant c'est :
1.mac + macosx
2.pc + linux
3. au chiotte microsoft ;-)

Poste le Wednesday 26 November 2003 09:43:27
Répondre     Citer    
Re: Langue de bois !
Envoyé par: edhiltir

<quote>Donc pour finir, je crois que tout le monde commence a perdre de vu une chose, c'est que l'informatique à la base est faite pour facilité la vie de l'utilisateur et non à la pourrir en passant tout son temp à configurer sa bécane, à avoir un truc qui tienne la route (plantage, gestion du matos transparente,...) et conviviale.

Et pour l'instant vous pouvez troller pendant des heures mais seul macosx en est capable.

Pour ceux qui ne sont pas d'accord j'attend des arguments fondé et construits, car se sont les seules valables.

En gros ma vision maintenant c'est :
1.mac + macosx
2.pc + linux
3. au chiotte microsoft</quote>

Y'a de gros morceaux de troll là dedans non ?

L'argumentaire "Au chiotte microsoft" est totalement fondé et construit, c'est bien.

J'ai choisi linux pas pour un probleme de stabilité (mon winXP fonctionnait très bien) mais pour un probleme de liberté et de "légalité" (un winxp pirate, c'est quand même pas top pour les MAJ)... D'ailleurs en terme de stabilité, certains utilisateurs Mac n'ont pas eu de mauvaises surprises lors de dernieres MAJ qui cassaient bien le système ?

Le fait que MacOS X soit plus beau et plus intuitif est totalement subjectif et ne peut pas faire partie de l'argumentaire... Parce que dans ce cas, moi je dis que xfce est plus beau et plus intuitif que tout le reste... Après tout, c'est ce que j'utilise, donc j'ai raison tongue sticking out smiley Et d'autres pourront tenir le même discour pour KDE, gnome ou WinXP

Sinon, en terme de reconnaissance de materiel, j'ai jamais eu de surprises sous windows (Faut rebooter l'ordinateur apres install de chaque driver mais bon...). Mais c'est vrai que sous MAcOSX c'est mieux, puisque le materiel est imposé et la marge de manoeuvre de l'utilisateur pour en changer et très reduite (quel exploit, MacOSX arriver à gérer une autre souris usb que celle fournie avec... d'accord, j'exagère, maintenant en est-il de même pour n'importe quelle carte de montage video, carte graphique ou tablette graphique, Aiptek 12000U par exemple).

Il y a aussi le prix : un Mac+Logiciels revient plus cher qu'un PC+Win+Logiciels (on ne parle pas de piratage sinon, le windows éclate tout le monde avec sa logitheque)... Grand vainqueur là, linux puisque achat PC et c'est tout.

En terme de temps de mise en oeuvre : Mac en premier puis Windows puis Linux (encore que, maintenant un WinXP de base s'installe peut-être plus vite qu'une MAndrake, mais avec toutes les MAJ à faire, les drivers à mettre à jour et les reboots en conscequence, linux va finir par être plus rapide à installer.... mais li reste le probleme de la reconnaissance de certains materiels quand même).

On peut parler des jeux... Ah oui mais y'a les consoles... bah oui, mais ça coute encore d'acheter la console+les jeux (pc + console + jeux > Un pc + jeux). En tout cas, Enemy Territory n'est pas sous MacOS X tongue sticking out smiley (vi, ça c'est l'argument à 2 balles complentement nul mais j'adore ce jeu).

Bref au lieu de dire c'est mac le mieux, puis c'est linux, puis c'est surtout pas windows, faut reflechir à ce que veulent les gens et ce que proposent les differents OS...

Et si c'est pour faire tourner les mêmes applis sous linux que sous MacOSX, quel interet de dépenser plus et se compliquer (un peu) la vie (une appli graphique sous linux, c'est linux+X11, alors que sous Mac, c'est OSX+interface graphique+X11 et pour moi ça ne semble pas naturel et simple de devoir ajouter une interface graphique à une interface graphique pour faire tourner une appli)

On peut trouver des avantages et des inconvenients pour tout, laissez le choix aux gens et arreter de troller betement sur des sujets rabaché moultes fois. Vous aimez un produit, tant mieux, profitez en bien, mais c'est pas la peine de vouloir l'imposer à tout le monde... Ne soyez pas microsoftiens winking smiley

Poste le Wednesday 26 November 2003 10:35:09
Répondre     Citer    
Aller à la page:  1 2 Page suivante
Page: 1 sur 2
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Langue de bois !
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.
Nouveau sujet sur ce forum

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons