Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: Gmini

Bonjour.

Cette année j'ai décidé de m'offrir un pack complet, avec CD voire DVD, support, livres... etc... bref, d'aider une distribution.

Mais laquelle choisir ? Je ne connais que Mandrake... mais j'ai été un peu déçu par la 9.1.. et voui.. pourtant je ne fais pas énormément de choses avec mon PC. Mais ça ressemble un peu à un yo-yo.. bref, passons, j'ai très envie d'essayer la Mandrake 9.2, mais la toute nouvelle SuSe à l'air vraiment pas mal. J'ai lu quelques articles, j'ai vu des screenshots...

En réalité j'aimerais savoir quelles sont les différences entre ces deux distributions ? Laquelle est la plus adaptée à un portable (j'ai un Compaq 915) ?


Poste le Tuesday 18 November 2003 04:37:21
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: maston28

suse n'est pas libre...
pour aider une distribution, mieux vaut adhérer au club, ou envoyer des sous, plutot que d'acheter un pack, sur lequel elles ne gagnent pas énormément...


Poste le Tuesday 18 November 2003 07:08:28
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: Gmini

Ok ok...

Mais la seule différence entre Mandrake et Suse c'est "la liberté" ???
Non doit bien y avoir d'autres différences... (Stabilité, Installation, Logiciels..etc)

Et puis libre ou pas... ça fait quoi ? Tant que c'est pas trop cher et que ça marche bien...


Poste le Tuesday 18 November 2003 09:09:28
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: zragg

La différence entre mdk et Suse ... Français/Allemand, 99%libre/95%libre ... URPMI/Yast2 et puis c'est tout enfin presque ....

Mandrake est française, les iso download sont 100% libre (donc tu peux les vendre), les Pack CD ont quelque logiciel/driver non libre, l'outil de base de maintenance du système est urpmi

Suse est allemande, il n'y a pas d'iso dowload (mis à part un liveCD), les Pack CD ont quelque logiciel/driver non libre, l'outil de base de maintenance du système est Yast2 qui est non libre

Voila les principales différences ... pas de quoi fouetter un chat ;-p


Poste le Tuesday 18 November 2003 09:15:44
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: taipan-1

>pas de quoi fouetter un chat

AHA tu le reconnais enfin .....:-p

Poste le Tuesday 18 November 2003 10:21:37
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: Paul21

suse, livres en anglais
mandrake en français et plus franchisé

Poste le Tuesday 18 November 2003 11:01:45
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: zragg

taipan-1< reconnaitre quoi ? ... je ne compte pas fouetter les chats ... si tu entends que je compte pas m'autoflagéler, j'aurais dit pas de quoi fouetter un dragon ... mais personne n'est assez stupide pour tenter de nous fouetter ...


Poste le Tuesday 18 November 2003 11:28:52
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: taipan-1

:-D

Poste le Tuesday 18 November 2003 11:50:59
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: hum...

Je reprends les dires de ZRAGG :

"Mandrake est française, les iso download sont 100% libre (donc tu peux les vendre)"

Se faire de la tune facilement ,intéressant ...

Concernant les dragons il doit bien y en avoir des sado-maso.

Poste le Tuesday 18 November 2003 15:51:13
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: zragg

>Se faire de la tune facilement ,intéressant ...
CF les magazines Linux avec distrib "offert" ;-p

>Concernant les dragons il doit bien y en avoir des sado-maso.
C'est pas mon cas, ou à la rigueur un poil sadique envers les chats tel que taipan-1, Arnaud ou twocats


Poste le Tuesday 18 November 2003 16:45:46
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?C'est pas mon cas, ou à la rigueur un poil sad
Envoyé par: taipan-1

>C'est pas mon cas, ou à la rigueur un poil sadique envers les chats tel que >taipan-1, Arnaud ou twocats..

hmm "un poil" , les Dragons ont des poils ?? ;-p

Twocats et Arnaud sont des chats , c'est un fait averé , par contre ton affirmation me concernant me semble un peu tiré par les ecailles .8()

Poste le Tuesday 18 November 2003 17:13:24
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: abesson

Mon avis (qui vaut ce qil vaut ce qu'il vaut):
Linuxien depuis 1994, mes diverses distributions, plus ou moins en ordre chronologique:
- Yggdrasil, distribution disparue (à ma connaissance).
- Slackware, je l'utilise encore pour des installations mininimum et cas spéciaux: 8 Mo RAM, 60 Mo HDD (c'est plus que largement suffisant) !!!
- Suse, pour le tout venant, de 1998 à 2001.
- Mandrake, pour le tout venant, de 2001 à 2003. Abandon de mandrake, parce que je supporte pas que l'on m'impose quoi que se soit, en particulier je déteste le montage automatique des amovibles et qu'il est particuliérement "chiant" (navré du terme) à désactiver sous mandrake.
- Suse, pour le tout venant, de 2003 à ?. Le fait que la doc soit en anglais ne devrait pas, en principe gêner un informaticien, même si, comme francophone, je déplore ce manque de traduction.
-Debian, pour le fun ...

Poste le Tuesday 18 November 2003 19:48:00
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: zragg

taipan-1< faut vraiment que je te fasse un cours sur l'anatomie dragonne ;-p
Dérrière les ouies (oreilles) jusqu'audessus des épaules, nous avons des écailles souples et de formes fillaires. Les humains ont batisé (impropement bien sur) cela des poils, alors comme j'utilise un langage humain pour te parler, il faut bien que j'utilise un vocabulaire humain (même si il y a des incohérences)

abesson< désactiver l'automont ? il faut pas juste modifier /etc/fstab ???


Poste le Wednesday 19 November 2003 08:14:31
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: abesson

Malheureusement, mofifier /etc/fstab ne suffit pas. Mdk réinitialise /etc/fstab lors de chaque boot. Il faut aller modifier le fichier mandrake_everytime (dans /etc/rc.d si je me souviens bien).
Par dessus la tête de ces distributions qui s'arrogent le droit de tout faire à la place de l'utilisateur. Je peux le comprendre pour les débutants (c'est même une excellente chose si l'on veut que le LL se popularise), par contre, pour les autres, qui ne veulent pas forcément modifier leurs chères vieilles habitudes, on devrait pouvoir supprimer les automatismes par un simple switch dans un fichier de configuration.

Poste le Wednesday 19 November 2003 09:31:00
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: Gmini

Bon bon.. après avoir lu vos tites réponses, et surtout après avoir fouiner sur google... j'oublie la SuSe... je continue avec Mandrake, mais j'ai un peu peur.

Ben oui, imaginons que je paie 60 euros (jsuis Lycéen, croyez moi, 60 euros c'est énorme pour moi !!!!) et puis que ben Mandrake ne s'en sorte pas financièrement, que personne (comme Novell pour Suse) ne vienne tout racheter.. bref, imaginons qu'un mois après, Mandrake coule...!!!!!!! Ben ça fait 60 euros en l'air, et puis ben j'utiliserai un système.. perdu ! :-( Plus de mises à jour, plus d'aides... plus grand chose.

Bon ben jverrai bien...


Poste le Wednesday 19 November 2003 10:09:17
Répondre     Citer    
Re: Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Envoyé par: zragg

Mdk coule ??? houla, les rumeurs et les communiqués sont plutôt optimistes ...

si vraiment tu ne peux/veux payer, il reste les download + plf


Poste le Wednesday 19 November 2003 12:36:43
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Pour noël.. Mandrake ou SuSe ?
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons