Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: david fasani


Salut tout le monde !
Je vous fait part de ma petite reflexion du moment !

Je suis allé sur [monsieurprix.com]

J'ai regardé le prix des spindles et j'ai choisi le rapport le plus bas au niveau prix du CD (c'était un spindle de 100) :

Le prix étant (frais de port inclus) 38.63 € (253 FF pour les dinosaures) soit 0.3863 € le CD.

Comme je suis un garçon ordonné (hum-hum) j'ai choisi une malette de rangement CD de 240 CD car c'était le prix le plus bas par emplacement pour CD : 29.95 (sans compter les frais de port , même si c'est chez un autre marchand).

Le prix de l'emplacement est de 0.125 € / CD

Soit un total de 0.4913 € par CD sans compter le prix du marqueur pour écrire dessus ni le frais de port de la malette.


Ensuite par curiosité j'ai observé le prix des HDD. J'ai jeté mon dévolu sur un IBM 120 Go - 8mo de cache. ( Les HDD IBM ne sont pas super, mais pour s'en servir comme disquette ca va très bien ! ).

En comptant les frais de port le prix du CD (film) sur un DD est de 0.581 €

Soit une différence de 0.0897 € !

Entre le prix d'un rack et celui de tout le barda de CD qui trainent partout mon choix est vite fait !!!!


Ceci a été une revelation pour moi ! Si vous aussi vous pensiez (comme moi - 15 min) que stocker les bons films sur CD c'est mieux, perdu !!!


Si vous avez compris, bravo !
Bonnes vacances à tous !


Poste le Friday 24 October 2003 15:03:40
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: Arnaud

Cela dit, la durée de vie de ces supports n'est pas la même...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 24 October 2003 16:23:19
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: guitoune755

je suis assez d'accord avec arnaud, un dur c'est tres bien, mais le moindre crash system ou nimporte koi fai ke tu perdre tes 120Go de donné en 2s, alors qu'avec un cd, au pire si tu matte souvent ton film tu n'en perd qu'un au coup.

++

ps: bravo quand meme pour la recherche de tarif et les calcul(cela di pas si compliqué que ca)



---------------------------------------------------------------------------------------------
oulala mais ou il est passer mon boot windows........ :-)

Poste le Friday 24 October 2003 16:53:23
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: Arnaud

Manque juste de diviser par la durée de vie du support pour obtenir une bonne comparaison.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Friday 24 October 2003 16:59:22
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: Vlaaad

Moi j'ai perdu mon DD de 80Go il y a deux semaines @#%! et je suis maintenant convaincu que les gros DD c'est pas super malin. Comme le dit si bien guitoune755, au moindre crash (ou au moindre court-jus :'') ) tu perds tout en 2s.
Alors c'est vrai que je ne suis pas un fan du grille-pain avec les CD mais faut avouer que stocker trop de données sur un DD est toujours un pari dangereux.
Et après avoir connu les ordinateurs à cassette (à mon bon vieux CPC 464 :-)) ) je ne suis plus à ça prêt ! (Tiens tiens sur combiens de cassettes de 60min tiendrais un DIVX ?? #%b )
Sinon il y a bien le RAID, mais je crois que c'est très cher (si quelqu'un a le temps de m'expliquer, il paraît que c'est super bien mais je sais pas trop comment ça marche ni ce qu'il faut acheter, cartes, DD,...)


Poste le Thursday 30 October 2003 17:51:06
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: Arnaud

Pour les DIVx, un graveur de DVD est pas mal, non ?



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Thursday 30 October 2003 18:05:57
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: dtony

Le raid c'est un truc qui te premet de stocker toutes tes dponnées sur deux dd au lieu d'un. Il te faut donc 2 disques dur (ou plus si tu flippe vraiment pour tes données). Ensuite il te faux sois une une carte controleur qui fais raid ou une carte mère qui supporte le RAID. Le plus économique c'est la carte mère qui le supporte. Dites moi si je me trompe.

Pour répondre au débat quand même, je me vois mal me ramener chez un pote ou a l'unversité avec mon disque dur, et commenecr a ouvrir le boitier pour y placer le disque dur, puis comme les pc sont vieux je flsh aussi le BIOS tant que j'y suis et je fini par me faire renvoyer de mon établissement ;-)

A mon avis le support le moins cher reste pour l'instant le DVD-/+R, en attendent que ces graveurs deviennent plus abordables je garde mon graveur cd-r!

Poste le Friday 31 October 2003 15:24:11
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: david fasani


Un DD est-il vraiment 'vraiment' fragile dans la mesure ou on ne le deplace que très peu ( tiroir -> rack ) , ( rack -> tiroir )?


Poste le Saturday 1 November 2003 09:00:41
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: david fasani


sans doutes que non alors !


Poste le Monday 3 November 2003 07:53:35
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: guitoune755

c n'est pas que le DD est fragil mais le truc c qu'un malheureu plantage de ton pc un peu plu brutale que d'habitude peu foirer la table des partition du DD et la c le drame :-) Je suis super daccord avec dtony sur le DVD-/+R ainsi que sur son prix. Je reste donc moi aussi avec mon graveur CD-R.
Sinon la solution alternativ pour trimbaler tes donné d'un poste a un autre c'est la clé USB mais bien sur pas encore pour les divx vu leur capacité......
Mais finalement chacun fai comme il le sens.

++



---------------------------------------------------------------------------------------------
oulala mais ou il est passer mon boot windows........ :-)

Poste le Tuesday 4 November 2003 16:24:08
Répondre     Citer    
Re: Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Envoyé par: Dearc

moi, je connais la perte de données sur mon seagate 120 Go... ça m'ets arrivé 4 fois et c'ets que maintenant que je peux le changer

à chaque fois j'ai tout récupéré alors qu'il était matérielement endommagé, la table des partoches était grillée, etc...

comment j'ai fait ? c'est tout simple... j'ai pris windows que j'ai installé sur un petit dd de 2 go tout vieux tout pas beau, et j'ai installé le super logiciel easyrecovery d'ontrack... j'ai mis mon dd de 120 sur une nappe indépendante (pk il aime pas mon maxtor de 40...) et j'ai tout récup !

j'avais qq cd de gravés (trucs importants). moi, je suis plus axé sur le stockage sur DD quand même, car je préfère les temps d'accès et avoir mon truc à portée de main (de click).

Poste le Tuesday 4 November 2003 17:22:14
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Le stockage HDD presque moins cher que le CD
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons