Léa-Linux & amis :   LinuxFR   GCU-Squad   GNU
Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: bluelambda

Voilà, ces vacances je vais donc monter mon serveur Linux (entre deux révisions de controles de physique ;-) ), et j'ai choisit, pour l'utiliser, Mandrake 9.1, ou 9.2 PowerPack que je vais acheter.
(j'ai choisit cette distrib car je n'ai pas beaucoup de temps et je veux quelque chose de repide à configurer, et de simple).

Voilà mon problème :

J'aimerai pouvoir administrer mon serveur à distance, via une interface web.
J'ai entendu parler de WebMin, mais je ne connais pas ce logiciel, pouvez-vous m'éclairer sur l'étendue de ses fonctionnalités, la diversité des options, sécurité, etc... ? Si possible aussi des tutoriaux en français ?

Y a t-il d'autres logiciels semblables, avec de jolies interfaces web, et avec une grade étendue d'options, et une sécurité acceptable?

J'aimerai aussi pouvoir avoir accès à la ligne de commande à distance, est-ce possible depuis une interface web?
Et est-il possible, a partir d'une interface web, d'administrer mon serveur de jeu Half Life?

Merci d'éclairer ma lanterne sur ces choses, plutot floues pour moi :-)

Bon, je dois vous laisser, j'ai TPE demain, bonne nuit, bye, et merci d'avance pour vos suggestions.

PS : je veux montrer à mes potes à quel point un serveur Linux c'est "trop de la balle" face à W 2003 server, c'est pourquoi je veux créer synapse, "le serveur qui déchire sa race" ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Monday 20 October 2003 22:59:40
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: Arnaud

Webmin est vraiment pas mal, et tu peux l'accompagner de son collèque Usermin.
Niveau sécu, c'est pas forcément top... Mieux vaut un ssh avec authentification par clé.
D'ailleurs, tu peux faire un export de display X sur un tunnel ssh : tu disposes de l'interface graphique à distance. Par contre, faut un bon débit réseau.
Le ssh en mode texte permet de tout faire... en mode console. D'où l'intérêt de connaître son shell, mais c'est ce qu'il y a de plus souple, efficace, et "secure".



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 21 October 2003 12:10:43
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: bluelambda

Ce que j'aimerai faire en faite, c'est pouvoir adminisrer mon serveur depuis n'importe ou, sans rien installer sur les clients, c'est pour ça que je retiens l'iddée de page web.

Serait t-il possible d'avoir accès à la ligne de commande depuis un script sur une page web?

Je suis assez débutant en Linux... ;-)



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 21 October 2003 12:15:19
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: Arnaud

Dans ce cas, webmin est tout approprié.
Là :
[webadminmodules.sourceforge.net]
on voit qu'il existe un module pour CS mais pas HL...



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 21 October 2003 12:27:25
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: Léa (Fred)

pas mieux.


Poste le Tuesday 21 October 2003 13:12:27
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: bluelambda

Et c'est dur à s'en sortir avec Webmin pour quelqu'un qui s'y connais pas beaucoup en Linux avec MDK ?

Et aussi, si vous connaissez de bons tutos en français pour apprendre à s'en servir je suis preunneur.

Arnaud, tu me dis qu'il existe un modules CS, si vous connaissez un site ou je peux trouver d'autres modules, ça peut m'interesser.

Merci de votre aide en tout cas, bon aprèm !



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 21 October 2003 14:38:02
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: Arnaud

Pour utiliser correctement webmin, il faut quand même avoir une idée du fonctionnement du truc configuré (postfix, wu-ftpd, crontab...).
Pas besoin de tutoriel, donc.
Quant aux modules webmin, euh... tu poses ton gros index sur le bouton gauche de la souris, tu cliques doucement sur le lien que je t'ai donné.



--
Primo : rien de ce que j'écris ne saurait avoir a priori valeur de vérité universelle et incontournable.
Secundo : ce post est placé sous la DSSL (Demerden Sie Sich Licence).
Tertio : les barbus mangent du nioubie au p'tit-déj.
Quarto : z'avez vu, j'ai rajouté un tertio ?

Poste le Tuesday 21 October 2003 15:01:22
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: bluelambda

oki merci



Linux a un noyau, Windows a un pépin ;-)

Poste le Tuesday 21 October 2003 15:05:49
Répondre     Citer    
Re: Administrer SON serveur à distance
Envoyé par: Zummy

Précision utile faut bien vérifier à posséder la dernière version de Webmin car les anciennes comportent pas mal de failles.

Sinon c'est clair que Webmin c'est le top. Je l'ai utilisé à maintes reprises dans le cadre d'un travail en laboratoire... C'est très pratqieu et on accès à tout.
Cependant, le fait d'ouvrir à distance une porte qui permet d'avoir un contrôle totale sur une machine, ça laisse quelques doutes. Donc moi à mon niveau de débutant je mets de coté tant que je suis pas sûr de maitriser à 100% le coté sécurité

Bof de toutes façons je reformate en moyenne mon pc linux toutes les deux semaines alors... :-D

Poste le Wednesday 29 October 2003 17:37:26
Répondre     Citer    
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum.
Ce forum !
Administrer SON serveur à distance
Débattez, trollez sur les distributions, les logiciels libres ....
Mais attention, débat ne veut pas dire insultes ! Restez courtois, merci.

Sauf mention contraire, les documentations publiées sont sous licence Creative-Commons