D'après ce que j'ai vu, la faille proviendrait d'une grosse négligeance de Gabe newell, quand son pc a commencé à réagir bizarrement il a attendu trop longtemps avant de se pencher sur le problème (et c'est son compte mail qui a été piraté, donc les pirates se sont probablement infiltrés via son PC).
Dans sa communication il parle aussi de virus qui enregistre les touches tappées, et ce sur tout le réseau de valve.
Autre info, ils étaient au courrant depuis le 19 septembre, ils se sont rendu compte que leurs fichiers avaient été copiés grâce au surplus en bande passante que le telechargement avait causé.
Ce qui à mon avis n'exclus pas la possibilité que half life 2 ait été reporté pour cette raison (si le jeu sort avec toutes les ressources et avec le code source à coté c'est la catastrophe pour valve et à moindre échelle, pour les joueurs en multi).
Je ne suis pas sur que ce soit de l'espionnage industriel, ok l'histoire de hacking et le code source distribué sur internet sont une exellente couverture, mais si une entreprise investis la dedans c'est pas pour que tous ses concurrents puissent aussi en profiter.
En tous cas ce qui est sur, c'est que cet acte ne profite qu'aux concurrents, qui peuvent plagier à souhait sans aucun risque de se faire démasquer.
Ca ne profite pas non plus au hacker qui a fait ca, y'a d'autres cibles plus prestigieuses pour se faire un nom, à la place il se retrouve avec tous les fans d'HL sur le dos.
Les fans d'HL justemment, eux aussi vont en payer le prix. Contrairement à une version beta de doom 3 qui s'échappe des mains des développeurs, le code source n'est pas drole du tout, il ne sert à rien, il va apporter un retard important dans la sortie du jeu, et même après la sortie le code risque de beaucoup aider la tache des cheaters, et accélérer leur développement.
Car biensur certains auraient décompilé HL2 de toute manière, mais là ils ont une version impecable, facile à recompiler, commentée, organisée, etc.
N'oublions pas aussi la possibilité de la création de clients "fantomes" qui échapperaient à toutes les sécurités, n'auraient pas besoin de clé CD, et qui pourraient couter très cher à Valve.
Donc voilà pour les fans c'est pas la joie, qui reste il ? valve ?
Valve ? Certaines rumeurs parlent d'un canular géant et très bien réalisé (ceux qui ont pu jeter un coup d'oeil sur le code parlent de quelque chose de très vraisemblable, documenté, etc.). Je ne vois pas comment Valve aurait pu créer 170mb de lignes de code factice.
Donc Valve ne gagne qu'une excuse pour retarder half life, mais à part ca, cet évenement va leur couter très cher à long terme, si HL2 n'est pas annulé tout simplement.
Half life 2 sous linux ? Ben j'aimerais beaucoup, mais je crois que valve ne s'y attardera pas. Par contre je crois que les gars de chez transgaming vont s'y mettre sérieusement, je crois que le support d'half life 2 uniquement est pour eux un argument de vente immense pour winex (surtout si ils ont le code source).
BlueLambda>> Je crois que Linux a tout de même moins de failles, il est open source ce qui représente un énorme avantage pour les hackers (il me semble), et pourtant les piratages semblent plus rare. A mon avis ce qui tue windows c'est leurs updates incessantes, avec tous les détails de la faille corrigée, et les utilisateurs n'updatant pas directement, les hackers ont toutes les informations permettant d'infiltrer un systeme windows.
Mais vu la négligeance de valve je crois que le résultat aurait été le même sous linux, il suffirait que le gabe newell garde le code ou une partie du code sur son compte utilisateur et sans doute qu'un hacker très habile aurait tout de même sur arriver à y parvenir.
Mais la faute à windows ? non pas vraiment, c'est plutot microsoft avec son outlook impliqué une fois sur deux dans les histoires de hacking.
Mais bon ca sort du cadre du débat linux/windows, même les utilisateurs férus de windows savent qu'outlook est à proscrire.
Poste le Saturday 4 October 2003 10:50:02